leking dit:Tes grandes phrases au sujet de quelqu'un avec qui t'as échangé trois mots sur le forum de tric-trac ça le fait pas.
je t'en foutrais moi de la survie du plus apte...
Je reconnais la violence de mes propos. J'en suis désolé et je m'en excuse.
J'éditerai donc les messages ci-dessus pour en retirer les diverses mesquineries, piques et méchancetés.
Par contre, je maintiens (et me casser la gueule n'y changerait rien) :
- que la technologie de la musique numérique existe (idem pour les flux RSS/presse et divx/films). Il est _impossible_ de lui faire cesser d'exister
- que l'économie s'est déjà adaptée de diverses manières à son existence (DVD avec bonus, augmentation du nombre de concerts, ...) mais aussi iTunes, Deezer, baladeurs mp3, etc.
- qu'une information est un bien non-transitif rendant la notion même d'économie inapplicable sur lui (sauf par moyens artificiels rapidement rendus obsolètes)
- que la criminalisation de la population générale est absurde, surtout pour un méfait aussi peu grave (comparativement à un meurtre)
- que l'histoire des "risques" pris par un label est un gros mythe pour se faire plein de sucre sur le dos des artistes (les risques, ça se calcule, ça se provisionne, ça se "businessmodel"-ise, etc.)
- que des artistes se sont déjà adaptés eux aussi, et y ont même gagné de l'argent
- que la civilisation, comme toujours, trouvera sa voie sans aucun souci majeur (y'aura des effets de bord, mais ils s'apaiseront avec le temps)
- que les exemples historiques équivalents sont nombreux (email vs Poste, par exemple)
- que c'est la base même d'une civilisation que de mettre la culture à disposition de tous, avec la diffusion la plus large possible (bibliothèques, radio, etc)
- que vouloir aller à l'encontre de cette évolution, c'est vouloir bloquer le tonneau des Danaïdes : impossible
- Edit : que les problèmes auxquels on fait face aujourd'hui sur ces histoires de biens non-transitif ne sont qu'un premier pas par rapport à ce que peut nous réserver, sur les mêmes problématiques, la science fiction (imprimantes à matière, matriochka brains, ...)
greuh, qui vient d'un milieu "moyen+" mais tourné vers le partage
PS : comme quoi, ça fait du bien de prendre le métro, de revenir avec une tête reposée des emmerdements du travail (suis sorti tôt, d'ailleurs, la vache) et de faire un mea culpa.