La question est simple quels sont les must have à posséder absolument.
Ça serait bien épingler un sujet avec le nom de tout ces jeux.
Comme ça je pense à:
Les Princes de florence
Caylus
Funkenschlag
Puerto Rico
Tigre et Euphrate
Amun Re
Age of steam
…
Ton must-have, c’est le top 10 de boardgamegeek en fait
Yep…
Et puis bon, certains ne seront pas trop d’accord !
non merci
jungle speed
J’ajouterai bien sankt petersburg aussi,
là c’est un “must have” très ciblé.
on peut élargir avec par exemple :
No merci
Time’s up
Unanimo
Shabadabada
Taï Chi Chuan …
qui permettent de mettre tout le monde autour d’une table.
ou des jeux de plis comme :
gang of four
Njet …
Kouynemum dit:là c'est un "must have" très ciblé.
on peut élargir avec par exemple :
No merci
Time's up
Unanimo
Shabadabada
Taï Chi Chuan ...
qui permettent de mettre tout le monde autour d'une table.
ou des jeux de plis comme :
gang of four
Njet ...
Quoi pas d'Ystari dans cette liste???? Comme quoi c'est très surfait...
Sinon, plus sérieux faudrait un must have par catégorie. (MH jeux fun, jeux pas fun, jeux à 2, joli matos, palme d'or, prix spécial, jeux en bois...)
Heu oui effectivement il faudrait des catégories…
La c’était plus ciblé geek…
Je trouve que sur TT ca manque de classement de ce type.
Je préfère parler d’incontournables, ou de jeux majeurs, plutôt que de “must have” (quels mots horribles !)
Les Loups-Garous de Thiercelieux (à plus de 10 joueurs, il est unique)
Les Colons de Catane (c’est sans doute celui a relancé l’intérêt du public pour le secteur des jeux de société et des jeux modernes)
Les Aventuriers du Rail (sans doute celui qui l’a confirmé)
Les Chevaliers de la Table Ronde (comment faire un jeu d’ambiance, coopératif, avec des régles digestes, sans qu’il soit compliqué et ne dure pas des heures)
Mr Jack (à deux joueurs, je n’ai pas trouvé mieux. Au carrefour des Echecs, du Cluedo et de Stratégo)
jetseb dit:Heu oui effectivement il faudrait des catégories...si il est là :
La c'était plus ciblé geek....
Je trouve que sur TT ca manque de classement de ce type.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... mod=finkel

drahcir dit:Je préfère parler d'incontournables, ou de jeux majeurs, plutôt que de "must have" (quels mots horribles !)
Je me faisais exactement la même réflexion!
Quelle facheuse tendance ont les gens à utiliser des anglicismes à tout bout de champ !
Caylus (Premium)
Monopoly (avec la régle)
Horreur à Arkham
la vallée des mammouths
London 1888
Mare Nostrum
Twilight Struggle
Star Wars Queen’s gambit
La fureur de Dracula
Formule Dé
oui je connais ca… mais ca serait plus un classement de geek que je voudrais. Je suis dans le jeu de plateau depuis deux ans seulement et je fais parti d’une asso depuis un ans, donc je connais à peu près toutes les nouveautés mais pas les jeux plus vieux…
jetseb dit:oui je connais ca... mais ca serait plus un classement de geek que je voudrais. Je suis dans le jeu de plateau depuis deux ans seulement et je fais parti d'une asso depuis un ans, donc je connais à peu près toutes les nouveautés mais pas les jeux plus vieux.....
Civilisation
Diplomatie
Dune
Full Metall Planet
Robot Rally
Ha je vois que le titre du sujet a été édité ! C’est mieux
dans les vieux :
talisman
space hulk
warhammer quest
zargos
queen’s gambit
heroquest
space crusade
diplomacie
full metal planet
cry havoc
voila une base
a plus
alain
Sans vouloir casser l’ambiance, aucun jeu n’est incontournable. Chacun va venir poster sa liste de jeux favoris et on va se retrouver avec une liste de 500 jeux ou plus où il y aura à boire et à manger, vu que tout est relatif et que l’incontournable d’une personne va être considéré comme injouable par une autre. Dès la première page, j’ai repéré plusieurs titres que je n’accepterais pas même si on me les donnait.
Mais dans l’absolu, la ludothèque idéale de Faidutti est censée répertorier les incontournables. Je ne sais plus trop à combien de jeu il en est, mais il faut prévoir un grand placard. Sinon, les “ludobests” de TT permettent de lister les jeux les plus possédés et les plus joués.
+1 avec shingouz,
à part faire une liste de 500 jeux ou réinventer le classement bgg ou tric trac, je ne suis pas sur que le topic débouche sur grand chose.
Mais effectivement la liste de Faidutti peut etre un bon élement de reflexion.
Yep…
XXVII dit:Dune
Full Metall Planet
Ah bah tiens, je les atetndais ceux là ! Bon, il n’y a pas que toi qui les a cité mais bon, faut quand même savoir ce qu’on veut parce que parler d’incontournable pour des jeux qui ne se trouvent plus que sur le marché de l’occasion et pas à moins de 60 euros (Dune) et 100 euros (F.M.P.), je vois déjà certains tirer la langue

jetseb dit:oui je connais ca... mais ca serait plus un classement de geek que je voudrais. Je suis dans le jeu de plateau depuis deux ans seulement et je fais parti d'une asso depuis un ans, donc je connais à peu près toutes les nouveautés mais pas les jeux plus vieux.....
Vue la liste du Monsieur, peut-être que le classement qui lui conviendrait le mieux est celui-ci:
http://vion.free.fr/toptt_history/toptt_20080110.html