Must have, les incontournables

Actorios dit:
jetseb dit:La question est simple quels sont les must have à posséder absolument.
Ça serait bien épingler un sujet avec le nom de tout ces jeux.

Comme ça je pense à:

Les Princes de florence
Caylus
Funkenschlag
Puerto Rico
Tigre et Euphrate
Amun Re
Age of steam
...

Enlève Amun Re, ajoute El Grande, tu y es !

Non non, enlève Les Princes de florence, Caylus, Funkenschlag, Puerto Rico, Tigre et Euphrate, Amun Re, Age of steam, tu y es !
Comme quoi, Must Have, top 10 et autres listes à 2 sous...
M'enfin ça fait toujours plaisir de partager ses passions et donc les jeux qu'on aime. Donc Jetseb, on t'en veut pas 8) :wink:
Sherinford dit:
Alors, dans vos "must have", lesquels avez-vous pratiqué dans les trois derniers mois? Oui, je sais, c'est dur...
:mrgreen:

C'est des "must have", pas des "must play"! :P

Selon moi, les “must have” sont plutôt les jeux pouvant s’adapter facilement au nombre de joueurs, comme Citadelles et Roborally. Les jeux limités à 2 joueurs me semblent moins incontournables au contraire.

De plus, il vaut mieux varier les types de jeu. Ne pas avoir que des jeux sans hasard, ni que des jeux des dés, ni que des jeux pour expert, ni que des jeux de cartes, etc… Il faut toujours avoir un jeu pour initier comme les colons de Catane.

Ensuite, le budget et l’encombrement rentrent en compte aussi. Je verrais plus facilement Meuterer et Carcassonne dans les “must have”, même si ce ne sont pas les meilleurs parce qu’ils sont bon marché et prennent peu de place, contrairement aux Colons de Catane qui coutent vite cher avec les marins de Catane et qui prend beaucoup de place.

Bon, évidemment cela ne doit pas concerner beaucoup de personne, mais lorsqu’on souhaite jouer avec des amis ou de la famille étrangère, c’est pratique aussi lorsqu’il n’y a pas ou peu de texte…

Enfin, je pense qu’il faut éviter d’avoir les mêmes jeux que sa bande d’amis. Citadelles me semble incontournable, mais comme 2 de mes amis l’ont déjà, je pense que c’est suffisant. On ne peut donc pas faire de liste de must have, sinon on se retrouverait tous avec les mêmes jeux et on prendrait en variété.

Et retirez de ma vue cette horreur de Camelot. (jamais joué à 2 par contre, toujours à 4…)

En Must have, je mettrais personnellement :
- roborally
- citadelles ou meuterer
- carcassonne
- puerto rico ou Caylus
- Les Loups-Garous de Thiercelieux

yelf dit:Selon moi, les "must have" sont plutôt les jeux pouvant s'adapter facilement au nombre de joueurs, comme Citadelles et Roborally.
Et retirez de ma vue cette horreur de Camelot.

Camelot qui reste un très bon jeu... mais pour deux joueurs.
Nous sommes d'accord ! :wink:
yelf dit:
En Must have, je mettrais personnellement :
- roborally
- citadelles ou meuterer
- carcassonne
- puerto rico ou Caylus
- Les Loups-Garous de Thiercelieux

Bonne sélection à mon avis. Peut-être un jeu d'enchères, à la Médici par exemple, à ajouter. Et un jeu d'adresse, à la Villa Paletti ou Bamboléo.

Ensuite, bien sûr, cela ne veut pas dire que chacun de ces jeux figure dans mon top 10....
yelf dit:Selon moi, les "must have" sont plutôt les jeux pouvant s'adapter facilement au nombre de joueurs, comme Citadelles et Roborally. Les jeux limités à 2 joueurs me semblent moins incontournables au contraire.

:shock:

C'est vrai que le Go, les échecs, les dames, tout ça, on peut s'en passer, quoi...

:mrgreen:

Très sérieusement, pour moi, les "meilleurs" jeux se jouent à deux joueurs: sans compter les grands classiques, j'apprécie énormément des jeux comme Kamon, Quarto, Zertz, Yinsh, Mr. Jack, Dungeon Twister, Mémoire 44, etc. Je ne dis pas que les autres jeux sont sans intérêt, mais en général, plus il y a de monde autour de la table, moins il y a de contrôle, donc moins on peut développer sa stratégie. Donc quand on joue à plus de deux, le plaisir est... différent.
Sherinford dit:les dames, tout ça, on peut s'en passer, quoi...

Il parrait qu'on ne peut pas vivre avec, mais qu'on ne peux pas vivre sans non plus !!!

:clownpouic:
Sherinford dit:C'est vrai que le Go, les échecs, les dames, tout ça, on

Je comprends ton point de vue.
Et, en effet, le mien est qu'on peut s'en passer. Je les considère plus comme "has been" et comme de la torture intellectuelle que comme des jeux. Et l'abstrait ne m'attire guère, personnellement.

Quand je joue à 2, c'est avec ma femme en général. J'ai plus de chance en proposant un aventurier du rail qu'un dungeon twister et un jeu de go.
Je comprends ton point de vue.
Et, en effet, le mien est qu'on peut s'en passer. Je les considère plus comme "has been" et comme de la torture intellectuelle que comme des jeux.

Pourquoi, tu joues aux "aventuriers du rail" sans réfléchir?

Je comprends très bien l'envie qu'on peut avoir, après une journée de boulot, de ne pas trop se casser la tête, de ne surtout pas dournir un effort cérébral trop important: je la ressens aussi régulièrement, mais dans ces cas là, je me mets un petit DVD et je ne commence pas à sortir les boîtes de jeu...

Ça fait un moment qu’il me court dans la tête de lancer un vote à plus grande échelle pour isoler ces “must have” (un peu comme pour le DSP, allez, voyons grand).