My ludo - vos avis

Bonjour,

J’ai découvert depuis peu My ludo.
Je m’en sert surtout pour mettre en favori les jeux que j’ai déjà et ma wishlist.
Pas encore utilise la fonction de l’historique de parties jouées.

Utilisez vous cette appli?
Hésitez pas à faire passer vos ressentis

Je m’en sers quotidiennement pour gérer ma collection, lister mes parties de jeux, victoires et défaites, temps de jeux, wishlist et compagnie. J’aime beaucoup. Je trouve l’appli bien fichue même si certainement moins bien conçue que Board Game Stats pour les statistiques.

Moi j’utilise la gestion de ludothèque de tric trac :grin:

Comment ça elle est plus dispo ?
Pas au courant :crazy_face:
Retour fin d’année ?

J’y poste mes avis, y rentre ma ludo, y fais plusieurs listes (dont la wish list, en effet), je l’utilise pour aller voir les vidéos des jeux et voit ce qui sort sur KS et j’y rentre mes parties (gros regrets que cette fonction ait disparu sur TT il y a un bail).
Bref, je m’en sers bcp. Par contre, je ne vais pas sur leur Discord…

1 « J'aime »

J’y tiens ma ludo à jour et j’y note les parties depuis quelques années. Il faut avouer que la base de donnée est bien mise à jour.

J’ai le même pseudo qu’ici et toutes mes parties sont enregistrés sur ce site que ma soeur m’a fait découvrir l’année dernière.
En revanche pour les avis j’ai toujours préféré ceux de tric-trac, souvent plus complets, plus nombreux et provenant d’utilisateurs plus aguerris (à mon sens - même si certains laissent leur avis sur les deux sites @limp :wink:).
J’aime bien la fonction de connexion avec Okkazeo même si maintenant j’utilise knapix…
Alors même s’il n’est pas parfait je ne sais pas si j’aurais la patience de transférer toute ma ludo sur un autre site.

Je ne savais même pas que tt proposait ça et pour être tout a fait franc j’ai toujours trouvé tt bordelique a souhait et mal foutu. J’ai mis des années avant de tomber sur le forum…

Le principal intérêt est que c’est une appli pour moi, et pas un site web donc plus facile à utiliser.
Par contre j’y vais de moins en moins, j’y trouve pas forcement ce que je cherche, à savoir des infos sur les jeux et leurs avis ne sont pas très nombreux et pas très étoffés (en général).
Par contre ce que je préfère sur myludo par rapport à BGG, c’est que je me retrouve plus dans le profil des personnes qui y mettent des avis. Sur BGG les jeux qui ressortent sont souvent des gros jeux, sur myludo c’est plutôt des jeux “familiaux”. ça me correspond mieux.

ça m’amène une question pour ceux qui disent l’utiliser (ou une autre appli) pour tracer leurs parties : pourquoi est-ce que vous tracez vos parties ? (de jeu… :grin:)

Pour voir si j’utilise vraiment toute ma ludo et comme je joue avec plusieurs groupes cela me permet de savoir ce que je leur ai déjà proposé, ceux qu’ils ont appréciés ou non…
Pour savoir si je suis un troll ou une liche (comprends qui peux, je ne sais toujours pas ce que c’est)
Et pour vérifier si je bats toujours ma soeur…

Etant dans la team Myludo*, si vous avez des questions, je passe très souvent dans le coin donc n’hésitez pas :slight_smile:

On fait en sorte de ne pas avoir tout à l’identique non plus mais je pense qu’on a déjà pas mal de choses intéressantes (et aussi des trucs “àlakon” :D)
Après, à voir ce que tu entends par “moins bien conçue”, mais d’une manière générale, on fait en sorte d’éviter les éléments subjectifs.
Par exemple le “poids” d’un jeu, c’est quelque chose de bien trop aléatoire en fonction des personnes.
Du genre ce qui va rendre un jeu complexe, la rédaction de la règle, les icones, etc.
Y a des réflexions dans tous les cas mais le but reste d’essayer d’avoir des choses qui peuvent se comprendre de la même façon pour tout le monde.

Et d’une manière générale, on est toujours preneur de propositions :slight_smile:
Après, pour l’admin et seul dev du site, Discord reste le meilleure endroit, d’autant + qu’il y est très présent (et pas mal de monde de l’équipe aussi).

Suis pas sûr d’avoir bien compris de quoi tu parles ici :o
Si c’est de Myludo, pour le coup, c’est bien un site web avant tout :smiley:
Mais en faisant en sorte qu’il soit parfaitement adapté aux mobiles.
L’application Android est “simplement” le site web en version appli.
Il n’y a que du côté iOS ou l’application est spécifique, avec sa propre interface mais du coup, pas toujours à jours de toutes les fonctionnalités.
Mais dans tous les cas, le site web reste parfaitement utilisable en version mobile, quelque soit le navigateur/appareil :wink:

Malheureusement, ça ne dépend pas entièrement de nous cette participation :confused:
C’est effectivement l’un des éléments qui manque un peu, une participation + actives dans les commentaires de la part des utilisateurs.

Pour certaines stats plus ou moins débiles (genre la “rentabilité” mais aussi pour avoir les “vraies” durées des parties, notamment lors de la découverte d’un nouveau jeu.
Ca me permet aussi d’estimer si un jeu peut être sorti à un instant T en fonction du temps dispo et des durées moyennes des autres parties que j’ai saisi par exemple.

* D’ailleurs @rodenbach, si vous pouvez appliquer des titres persos à des personnes, suis preneur de “Team Myludo” stp
Comme ça, pas d’équivoque éventuelle

1 « J'aime »

On va en discuter.

Puisqu’on peut poser des questions, je m’en permets une un peu technique : vous pratiquez toujours le scrapping de BDD ?

Je voulais parler surtout de l’ergonomie. Ça reste purement subjectif puisque mon avis mais pour le peu que j’ai testé BGStats, je la trouve plus fluide, plus facile et efficace en terme d’utilisation.
Il y a aussi des statistiques plus avancées. Ou encore la possibilité de reproduire les fiches de score des jeux plutôt que de simplement noter le résultat final. Toutefois, je prends en compte le fait que BGStats est payant contrairement à MyLudo.

Mais je reste chez MyLudo pour plusieurs raisons. Ça fonctionne très bien. Le site n’est pas bien vieux et il a encore le temps de se développer et ce serait dommage de louper ça. Puis globalement ça fonctionne bien, on trouve ce dont on a besoin !

Par contre le jour où je passe chez iOS, si l’app iOS reste telle qu’elle est aujourd’hui, je risque de switcher. Mais ce n’est pas tout de suite.

D’ailleurs j’ai enregistrer tous les jeux que j’ai et que j’ai eu (donc vendu) ça.me fais une collection totale de 906 jeux joues. Quand même …

Tu peux faire une liste “jeux vendues” pour séparer de ta collection (possession) les jeux que tu n’as plus.

Je viens de découvrir une fonctionnalité dans la vidéo du PasseTemps : le scannage des codes-barres pour éviter d’entrer les jeux manuellement dans une base de données. C’est le seul site/appli qui le fait non ?
Ce serait le truc qui pourrait me faire basculer…

Je ne suis pas sûr que ce soit la seule. C’est devenu très commun.

Bah il faut déjà une appli liée au site web, on est d’accord ? Du coup il y aurait qui, BGG ?
Par contre enregistrer les parties faites pour savoir contre qui je gagne, perd, etc… bof. A la limite ça peut permettre de faire du tri dans sa ludothèque en visualisant les jeux qui ne sont pas sortis des 3 dernières années ou truc du genre, mais j’arrive à le faire sans :smiley:

L’appli scanne le code barre, est extrait l’eau ou l’isbn ou le numéro nécessaire du code barre puis une recherche est faite dans une bdd pour trouver à quoi ça correspond. Je pense que ça fonctionne ainsi donc j’aurais tendance à dire que n’importe quel app/site peut le faire (tant que la fonctionnalité est implémentée).

Pour ce qui est de lister ses parties, chacun son truc. Moi j’aime bien savoir. Je ne regarde finalement que le temps de jeu total. Plus pour le côté rigolo du “ohlala cette semaine j’ai joué x heures!”. Ça n’a pas d’utilité particulière. Comme plein de choses finalement.

J’ai remonté la question pour avoir qqc de + “concret”.

Du peu que je peux répondre en l’état, et sous réserve de l’avoir bien comprise, je suppose que tu fais référence à certains échanges sur FB il y a pas mal d’années, aux débuts de Myludo.

Il n’y a jamais eu de traitement en masse, tous les ajouts de jeux se font manuellement et 1 par 1.
Quelques infos basiques peuvent être récupérées sur différentes sites, notamment certaines boutiques, avec qui on s’entend très bien.
Toutefois, la plupart des ajouts de jeux se font par les utilisateurs, certains reprennent les données de boutiques en ligne, au dos des boites, les sites des éditeurs, etc.
Dans ces utilisateurs, on y retrouve parfois des éditeurs, peut être qqs auteurs mais là je m’avancerait trop, ne faisant que très peu de contribution (c’est à dire traiter les demandes d’ajouts/modifications faites par les utilisateurs).

Edit : voici la réponse concrète, du coup, petite erreur de ma part mais je n’étais ni utilisateur ni dans l’équipe à ce moment :smiley:

Le scrapping a été fait avant le lancement du site, quand c’était un projet perso soit il y a 6 ans.
Ensuite on a supprimé tous les contenus pour partir sur de bonnes bases. Maintenant avec plus de 70000 jeux en base on est loin de ce qui avait été scrappé à l’époque.

@babarounet @cmoisig
Pour les codes-barres, c’est une simple recherche :wink:
Par contre, c’est forcément dépendant des données qu’on a et/ou qu’on nous envois.
On les ajoutes quand on peut en tout cas mais c’est le prérequis pour la recherche par CB effectivement.
La grande majorité des ajouts depuis pas mal de temps le comporte mais il en manque encore un paquet, notamment dans les éléments anciens.

Faisant des fiches sur Myludo, leur saisie est plus rapide et plus simple que celles de chacune des différentes versions de TT.
Le seul point noir, et je vous ai déjà contacté plusieurs fois sur le sujet, c’est le peu de confiance envers les utilisateurs, car plusieurs fois vous m’avez “corrigé” la fiche, en reprenant les erreurs de durée, nombre de joueurs, âge conseillé ou que sais-je, référencés sur BGG, alors que l’utilisateur, s’il ne recopie pas ce qu’il voit sur le net, c’est très certainement (pas toujours, j’en conviens) qu’il s’appuie directement sur la boite de jeu (et vous devriez vous en douter quand il a référencé le code-à-barres :wink: ).
Par contre, belle écoute et réactivité pour mettre rapidement la bonne info. Bravo à vous.

Comme. Vous vendez bien myludo, je suis allé y créer un compte…
Puis… je me suis dit allons y, créons une Ludo…
Il y a un bouton associé à chaque jeu dans l’appli qui me permet « d’ajouter dans ma Ludo »… cool, je me prend au jeu… pensant qu’à la ccreation de compte il crée une Ludo.
Je suis un peu étonné du nombre de doublons, mais bon, j’ai commencé par des vieillerie.
Quand j’en ai rentré quelques uns, je me suis demandé de quelle forme était rendue la liste…
Alors je suis allé cherché ou était ma ludothèque.
Et là… il faut que je la crée… Donc l’appli me propose d’ajouter dans ma Ludo, sans que j’ai de Ludo… j’ai à priori fait du travail pour rien…
J’ai rigolé un coup et je suis passé à autre chose.