[My Social Network] Création d'un jeu sur les reseaux sociau

[Social Network]

Ce topic fait suite à une idée lancée sur ce même forum, suite à une conversation sur la mise à profit des réseaux sociaux pour exposer ses créations, de créer un jeu sur les réseaux sociaux.

Si vous avez envie de vous joindre à moi pour tenter de relever le défi...

Par contre si vous n'êtes pas certain de vous impliquer RÉGULIÈREMENT et JUSQU'À LA FIN de l'aventure, il est préférable de vous abstenir.

Bon alors mes quelques idées de départ :

- but du jeu constituer le réseau le plus dense.
- les personnes seraient matérialisées par des tuiles hexagonales où l'on trouverait sur certains de leurs sommets des centres d'intérêt représentés par des marques de couleur.
- le réseau en lui même par des bâtonnets à positionner sur les arrêtes un peu façon routes aux colons de catane.
- Les hexagones ne peuvent être posé que par de arrêtes adjacentes à condition que les centres d'intérêt adjacents correspondents.
- chaque joueur est limité en bâtonnets mais peut en gagner grâce à certains contact noués au cours du jeu.
-...
- vos propositions

Prévoir une sorte de garde fou qui freinerait le joueur en tête : une sorte de simulation de la peur de Big Brother, qui te fasse perdre plein de points si tu as dépassé une certaine limite (que forcément, tes adversaires t'aideront à dépasser si tu en es proche...)

Une question sur le matériel.

Pourquoi des cartes hexagonal et des batonnets ?

Pourquoi ne pas faire quelques choses qui ressemble au "réseau" de Illuminati, niveau matériel c'est plus simple à créer non ?

Sinon, je verrai bien un système de "hasard" qui agrége les communautés "libre"... Un genre de "meta" réseau en somme.

Exemple :

Branche 1
Aquariophiliste + Roliste + joueur de bellote
Branche 2
Coquins amateur + Politicien du Web + Troller de forum
Branche 3
Vielle dame + Reseau "d'ami" + Gothic

Sachant que chaque "branche" peu donner des rameaux par affinité :

Aquariophiliste = Bobo écolo ou Biovore
Roliste = GNiste ou/et parano
Joueur de Bellote = Joueur de Bridge ou Joueur de Tarot
Coquin Amateur = Adepte des SexToy ou Ami des Z'annimaux
Politicien du Web = L'internationnal Catholique ou Islam sans frontiére
Troller de Forum = Boulet et/ou Flooder
Veille Dame = Coquin Amateur et/ou joueur de Bridge
Reseau "d'ami" = Coquin Amateur et/ou Joueur de Bellote
Gothic = Roliste et/ou Parano

Donc, techniquement, le contrôle d'un groupe permettrai ensuite de piquet à mesure le ou les groupe contrôler par ces adversaires.

L'idée est en un nombre de tour donnée de contrôler et prendre un maximum de groupe, que ce soit dans le tas "libre" ou ceux contrôler par ces adversaires.

Il n'y aurait alors besoin que de créer des cartes... Pour l'aspect "contrôle" s'en remettre en partie au hasard et à une notion de "renommé" qui augmente à mesure du contrôle des groupes et qui pourrait être "voler" par ces adversaires via des cartes événement (campagne de dénigrement, faire courir des rumeurs, hacker... etc).

Je ne connais pas le système d'Illuminati, faut que j'y jette un oeil. Mais si ons'inspire du système, est ce qu'on ne risque pas de tomber dans une simple rethématisation de ce jeu?

C'est possible, mais tu peux prendre juste un bout du système de jeu (les carte qui figure les réseaux) et modifier le système de jeu.

Faire un clone de quelques choses de déjà existant, nous sommes d'accord que ça n'a pas de réelle intérêt dans l'absolue, il vaut mieux jouer au jeu originale.

:D

Oui je comprends très bien ce que tu veux dire. Mais je me demandais juste si le risque n'était pas gros étant donné que le coeur des deux jeux, apparemment (car je ne connais pas illuminatis mais vais y jeter un coup d'oeil dès que j'ai un moment) est le "réseautage"... Maintenant si tu dis qu'il y a moyen de s'en éloigner pourquoi pas...

Si chaque groupe ne collecte pas de revenus et si la "force" de cohésion des groupe n'est pas fonction de son placement dans le réseau, on s'en éloigne. J'avais comme idée de récupérer réellement, la manière de faire le réseau c'est tout.

:wink:

Faut réfléchir à un système de jeu... peut être un genre de duel basé sur le bluffe pour le contrôle des groupes par exemple... Je réfléchis, si tu as des idées.

Je connais un peu Illuminati et le principe est de développer une structure à partir d'un groupe initial et d'y ajouter des sous-groupes que l'on contrôle, sachant qu'un sous-groupe peut en contrôler un ou plusieurs autres et on se retrouve donc rapidement avec une structure tentaculaire très vaste.

Le jeu est assez agressif avec passage d'un groupe d'un joueur à un autre et possibilité de détruire des groupes. Et dans ce jeu, le but est d'anéantir les autres joueurs ou de dominer le monde.


Pour ton projet, ce serait judicieux de t'en inspirer mais de coller davantage à ton concept en prenant quelques modifications : Pas de destruction d'un groupe ; un joueur peut squatter le groupe créé par un autre et donc en profiter...
Et j'imagine que le but serait d'atteindre un nombre "d'amis virtuels" afin de gagner la partie.


Bonne chance !

J'avais pensé initialement a des tuiles carées et je m'étais dit que ça faisait court que 4 côtés pour les connections d'où l'idée des hex... Maintenant c'est vrai que les routes sont superflues je crois.
L'idée de former des groupes peut être un moyen intéressant de marquer des points en cours de partie. J'aime assez les méca à double décompte (en cours et en fin de partie). Bon faut continuer à creuser.

PS : Ce n'est pas mon projet. J'aimerai tant en faire un truc collectif. Même si d'expérience je sais que c'est très compliqué de mener un projet de création collectif à bien. Tu peux te joindre à nous.

Hello, de mon côté, j'avais déjà réfléchi à un jeu de marketing viral, dans lequel il fallait réussir à faire passer des infos dans un réseau social... Sans grand succès !

L'idée de reprendre la structure des réseaux d'Illuminati me semble excellente. Comme dit Aresh, si on enlève la force et la collecte de revenu, on s'éloigne d'Illuminati. Pour avoir fait quelques parties d'Illuminati, il me laisse une impression comparable à Munchkin. Au départ, c'est assez amusant mais les fins de partie sont atroces. On ne fait que gérer de l'argent ou des points.

Pour ton jeu, il te faut un objectif plus précis :
=> avoir le plus gros réseau social
=> trouver une personne précise
=> autre... (rassembler des gens dans un groupe...)

Imaginons une structure très proche d'Illuminati avec des personnages qui sont intéressés par des choses et moins par d'autres, et qui sont plus ou moins sociables/dociles (susceptibles d'accepter de devenir ton ami).

Chaque personnage a plusieurs infos
=> Le nombre de connexions possibles avec d'autres personnes (de 1 à 4)
=> La sociabilité (score entre 2 et 5). Pour devenir ami avec ce personnage, il faut jeter un dé 6 et faire plus que son score de sociabilité.
=> Ses passions, les trucs qu'il apprécie. Deux personnages qui apprécient les mêmes choses sont plus susceptibles d'entrer en contact.
=> Son objectif (atteindre un certain nombre d'amis...)

Eventuellement, on pourrait imaginer que chaque personnage recherche plus ou moins d'amis / de relations professionnelles / de relations sentimentales.

Le truc que je trouverais sympa, c'est que chaque carte soit un personnage jouable, avec un objectif propre. En début de partie, chaque joueur pioche un personnage, qui lui fixe un objectif et des conditions de départ, et c'est parti ! Les autres personnages serviront à constituer le réseau.

Bien sûr, il faudrait que les réseaux se croisent et puissent évoluer.

Et pendant que j'y suis, faites passer le buzz !

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 47912.html

FOX62 dit:PS : Ce n'est pas mon projet. J'aimerai tant en faire un truc collectif. Même si d'expérience je sais que c'est très compliqué de mener un projet de création collectif à bien. Tu peux te joindre à nous.


Ca me plairait de participer activement mais ma présence sur internet est assez perturbée et je ne suis pas certain que ma motivation puisse tenir sur toute la durée d'un projet de jeu (jamais tenté de créer un jeu).
Je donnais juste quelques idées en vrac mais si ça te/vous convient j'en donnerai d'autres par la suite (si j'en ai et si elles me paraissent bonnes).

mister.dante dit:Hello, de mon côté, j'avais déjà réfléchi à un jeu de marketing viral, dans lequel il fallait réussir à faire passer des infos dans un réseau social... Sans grand succès !

Bah joins toi à nous comme on dit plus on est de fous...

L'idée de reprendre la structure des réseaux d'Illuminati me semble excellente. Comme dit Aresh, si on enlève la force et la collecte de revenu, on s'éloigne d'Illuminati. Pour avoir fait quelques parties d'Illuminati, il me laisse une impression comparable à Munchkin. Au départ, c'est assez amusant mais les fins de partie sont atroces. On ne fait que gérer de l'argent ou des points.
Pour ton jeu, il te faut un objectif plus précis :
=> avoir le plus gros réseau social
=> trouver une personne précise
=> autre... (rassembler des gens dans un groupe...)

Ou peut être un peu de tout cela avec un système de rétribution équivalent à la difficulté pour atteindre l'objectif mais où les revenus sont cumulables. Genre si j'arive à avoir le plus gros réseau sociél qui rassemble en plus les gens de tel groupe avec une personne précise à l'interieur c'est le jackpot!

Imaginons une structure très proche d'Illuminati avec des personnages qui sont intéressés par des choses et moins par d'autres, et qui sont plus ou moins sociables/dociles (susceptibles d'accepter de devenir ton ami).
Chaque personnage a plusieurs infos
=> Le nombre de connexions possibles avec d'autres personnes (de 1 à 4)
=> La sociabilité (score entre 2 et 5). Pour devenir ami avec ce personnage, il faut jeter un dé 6 et faire plus que son score de sociabilité.
=> Ses passions, les trucs qu'il apprécie. Deux personnages qui apprécient les mêmes choses sont plus susceptibles d'entrer en contact.
=> Son objectif (atteindre un certain nombre d'amis...)
Eventuellement, on pourrait imaginer que chaque personnage recherche plus ou moins d'amis / de relations professionnelles / de relations sentimentales.

En fait je pensais mettre des centres d'intérêts (ou affinités) sur chaque côté des cartes (donc de 1 à 4, 1 par face) pour obliger les joueurs à réaliser des connections pas forcément intéressantes, pour, de proche en proche parvenir à établir de connections intéressantes.

Le truc que je trouverais sympa, c'est que chaque carte soit un personnage jouable, avec un objectif propre. En début de partie, chaque joueur pioche un personnage, qui lui fixe un objectif et des conditions de départ, et c'est parti ! Les autres personnages serviront à constituer le réseau.


Ca serait sympa en effet mais du coup pas très compatible avec ce que j'ai mis juste au dessus. A moins de mettre carrément les mêmes combinaisons d'affinités sur chaque côté par lequel un perso peut nouer des relations. Ensuite on est pas obligé d'avoir exactement la même combinaison mais plus on a de points communs plus le lien est solide et moins on risque de se faire piquer ce contact... Enfin à voir.

Le principe des affinités me fait penser à Sakura à venir chez les XII singes (règles disponibles sur le site).
Bon le parallèle s'arrête là, vu que c'est un jeu de mariage où il faut réaliser des paires :D

Ouai... Bon...
Je sèche un peu pour le moment...
Je pense avoir un bon début avec cette histoire de conection par afinité mais après... EN plus j'ai peur de partir sur un jeu de connection un peu trop à l'allemenade et perdre le fun. Et vous, de votre côté.

Je pense que d'un point de vue purement "création" il faut partie sur un format carte à jouer pour les cartes. Un proto facile à monter, c'est un proto au quelle ont joue.

Ensuite, créer un réseau pourrait être par inter-lien sans pour autant s'inquiété de la thématique. Je m'explique en prenant mon cas personnelle :

Je suis :

Joueur de jdr
Maitre de jeu (de jdr)
Adepte du Semi-Réel
Aquariophiliste
J'ai un compte sur Facebook (loisir)
J'ai un compte sur Linkedin (professionnelle)
Je pratique le cerf-volant
Je pratique la voile
J'appartiens à un forum de Parents
J'ai un blog qui parle de mon jeu de figurine

Pour définir ma personnalité sur internet et dans un jeu de réseau sociaux :
Adepte JDR
Adepte GN
Adepte Aquariophilie
Facebook
Linkedin
Adepte Cerf-volant
Adepte de la voile
Forum Parents/enfants
Blogosphère

Donc, en tant qu'individus, je "vie" dans un réseau qui est contrôler par beaucoup d'organisation.

Imaginons maintenant que le joueur de ce jeu est pour mission de rassembler un maximum de personne.

Plus il va contrôler de réseaux et plus il a de chance de toucher une populations nombreuses. Mais, celle-ci sera "redondante" dans certain cas...

Je vois ça donc comme une "course" à celui qui rassemble le plus de réseaux en un nombre de tour donnée.

Il aurait pour agir :

Le buzz (qui permet de prendre le contrôle d'un groupe "libre" en payant du kilo-clic et en s'en remettant au hasard)
Le rachat (qui permet de détacher un groupe déjà sous contrôle en échange de kilo-clic)
L'agrégation viral (certaine carte plus redondante que les autres aide au contrôle de groupe "libre" (telle que Facebook, Tittwers, linkedin, google)

L'unité de "mesure" pourrait être le Kilo-clic.

Chaque groupe rapporterai un nombre "définis" de personne à la fin du jeu, calculer directement en fonction des réserve de kilo-clic du joueur.

Le but serait alors d'amasser du kilo-clic et les groupes les plus étendus.

Voilà comment de verrai une carte :

http://www.hiboox.fr/go/images/jeu-vide ... e.jpg.html

(Manque agrégation avec la valeur de force dans cette exemple, mais ce n'est qu'une "maquette" fait rapidement avec The Gimp)

Après 6 tours on comptabilise qui a le plus de groupe, de personnes et de kilo-clic... le 1er dans toute ces catégorie ou qui domine plus que les autres à "gagner".

J'aime bien l'idée du kilo-click par contre je préférerait sincèrement un jeu de connection un peu tactique où en piquant un contact à son adversaire on lui fusille toute une branche de son réseau...

FOX62 dit:J'aime bien l'idée du kilo-click par contre je préférerait sincèrement un jeu de connection un peu tactique où en piquant un contact à son adversaire on lui fusille toute une branche de son réseau...


Ce serait bien, mais ça ferrai un clône d'Illuminati.

:babypouic:

Que penses tu de l'idée de pouvoir faire une action "offensive" sur le réseau de tes adversaires qui désolidarise l'ensemble :

Attaque de virus
Campagne de dénigrement
Faire courir des rumeurs

Plus son propre réseau serait "peuplé" et plus l'attaque serait efficace pour déstabiliser un groupe (une carte).

Maintenant, claqué du Kilo-clic pour faire une attaque ça peut être intéressant.

Perso, je verrais bien un jeu type Cocktail Games, avec 44 cartes carrées. Le design proposé par Aresh, très inspiré d'Illuminati me semble bien.

Niveau mécanisme, il me semble qu'un mix entre Illuminati (pour la construction du réseau) et de Tigre et Euphrate (pour la "rencontre" de deux réseaux) serait intéressant.

En gros, imaginons que chaque personnage soit plus ou moins sociable (nombre de flèches "relation", variant de 1 à 4) et fréquente tel ou tel cercle (couleur des flèches de relation). Par exemple, si Tyler Winkle est un sportif du club Porcellian, il peut avoir des amis sportifs et/ou de Porcellian. Aussi, Tyler cherche une copine.

Chaque joueur commence son réseau social dans son coin mais au fur et à mesure, les réseaux peuvent se rencontrer. Dans ce cas, il peut y avoir un conflit (voir Tigre et Euphrate).

Conflit interne : Un nouveau venu dans un réseau peut poser problème parce qu'il occupe le rôle d'un ancien (Bob le comique fait de l'ombre à Georges le marrant, qui décide quitter le groupe...).
Conflit externe : deux réseaux sont rassemblés et plusieurs personnages occupant les mêmes rôles rentrent en concurrence. Les plus admirés restent.

Ha ben là tout de suite ça parle plus...
JE trouvais aussi que le format carré serait bien.

Maintenant, faut définir une règles de jeu ?

Lister les différents groupe.