[Mykerinos]
Ben oui, il n’y a pas de faveur du roi, c’est quand même le guimique d’ystari, et pourtant, il n’y a pas…
![]()
[Mykerinos] Déception ?
+1 (avec option grosse).
-1, clairement le meilleur jeu auquel j’ai joué hier à la GenCon
J’ai fait ma première partie vendredi à la Gencon, et je n’ai pas été déçu. Le jeu est bon.
Certes, ce n’est pas la claque Caylus, mais je trouve Mykerinos simple et plaisant.
Les déceptions, c’est à mettre en rapport avec les attentes. Personnellement, je n’en avais pas, j’attendais de voir.
Moi je trouve vraiment ce jeu très bon et plus je le pratique plus il meplait. Je trouve qu’il y a un vrai condensé de tension. Et j’adore le format qui est assez original. A deux, on peut faire du deux parties à l’heure, c’est top.
Je ne sais pas si le post initial était bien sérieux, mais je donne mon avis sur le jeu quand même.
Deux parties, une d’initiation (ce qui signifie, une à s’en prendre plein la poire en se rendant compte de ses erreurs au fur et à mesure), et une seconde aujourd’hui à la GenCon avec des débutants, que j’ai donc laminés sordidement pour les mêmes raisons. Un jeu qui rentre donc à fond dans la catégorie “jeux qui s’apprennent”.
J’ai bien aimé, mais dès la deuxième partie, j’ai l’impression (sans doute erronée) d’avoir fait le tour du truc, et une envie moyenne d’y revenir, même si je ne dirais certainement pas non à l’occasion.
grolapinos dit:Je ne sais pas si le post initial était bien sérieux, mais je donne mon avis sur le jeu quand même.
Heu...
non, ce n'était pas du tout sérieux
J'aime bien ce petit jeu, qui est le plus léger de la gamme, mais ça, on le savait...
Pour faire avancer le schimimimili… je précise que moi en revanche je suis sérieux.
damaloch a raison : j’avais des attentes sur le jeu (et donc j’ai attendu 35 minutes la fin d’une partie pour pouvoir y jouer). Entre-temps le principe me semblait intéressant entre gestion du musée, blocage et les pouvoirs spéciaux.
Après avoir joué, j’ai compris que : il faut prendre Sir Brown dès le premier tour pour placer très vite ses pions au musée ; ça n’est pas grave du tout si on termine avec (relativement) peu de cartes à la fin pour peu que l’on ait pris Sir Brown ; il est impossible de se faire bloquer complètement (on réussit toujours à avoir des cartes). J’ai essayé de pourrir au maximum le gars qui avait pris de l’avance au départ mais malgré tous mes blocs, il nous a explosé. En réalité, il avait déjà gagné à la fin du premier tour. Impossible de l’enfoncer. Je trouve cela absurde et cela gâche tout ce qui a pu me plaire.
Je pense que je referai une partie pour confirmer, mais qui certainement ne fera qu’appuyer les mêmes points notés par grolapinos… et mon avis demeurera négatif sur ce jeu.
Mais comme tous les avis, il est personnel…
Kinder dit:Après avoir joué, j'ai compris que : il faut prendre Sir Brown dès le premier tour pour placer très vite ses pions au musée ; ça n'est pas grave du tout si on termine avec (relativement) peu de cartes à la fin pour peu que l'on ait pris Sir Brown ; il est impossible de se faire bloquer complètement (on réussit toujours à avoir des cartes). J'ai essayé de pourrir au maximum le gars qui avait pris de l'avance au départ mais malgré tous mes blocs, il nous a explosé. En réalité, il avait déjà gagné à la fin du premier tour. Impossible de l'enfoncer. Je trouve cela absurde et cela gâche tout ce qui a pu me plaire.Moi j'ai fait 3 parties et j'ai gagné les 3 de façons complètement différentes à chaque fois :
- la première j'étais blindé de cartes, j'ai bien géré, j'ai gagné avec une bonne petite marge
- la deuxième était plus serré et j'ai gagné en jouant assez équilibré sur le musée et les cartes
- la troisième je l'ai gagné à l'arrache d'1 ou 2 points, avec seulement 5 cartes en main, en prenant l'option Brown et en pourrissant le musée pour les autres joueurs...
ElGrillo dit:-1, clairement le meilleur jeu auquel j'ai joué hier à la GenCon
+1 au -1.
Kinder dit:
Après avoir joué, j'ai compris que : il faut prendre Sir Brown dès le premier tour pour placer très vite ses pions au musée ; ça n'est pas grave du tout si on termine avec (relativement) peu de cartes à la fin pour peu que l'on ait pris Sir Brown ; il est impossible de se faire bloquer complètement (on réussit toujours à avoir des cartes). J'ai essayé de pourrir au maximum le gars qui avait pris de l'avance au départ mais malgré tous mes blocs, il nous a explosé. En réalité, il avait déjà gagné à la fin du premier tour. Impossible de l'enfoncer. Je trouve cela absurde et cela gâche tout ce qui a pu me plaire.
Il parrait qu'on ne peut pas gagner à Puerto rico sans quai...
Même que j'ai été d'accord avec cette afirmation pendant 3 ou 4 parties.
Bon ben ça me rassure : malgré mon post, Ystari devrait quand même réussir à écouler quelques boîtes ! ![]()
Rody dit:ElGrillo dit:-1, clairement le meilleur jeu auquel j'ai joué hier à la GenCon
+1 au -1.
itou !
partie à 4 et à 2... j'ai adoré
c'est vraiment un jeu pour gros vilains méchants !
Ybkam dit:
c'est vraiment un jeu pour gros vilains méchants !
Je confirme : Ybkam est un gros vilain méchant...
Plus sérieusement, c'est vrai que c'est clairement "un jeu qui s'apprend" (j'aime bien l'expression).
En tout cas, après une partie à deux, j'ai beaucoup aimé aussi. On se bloque, on doit faire des choix cornéliens. On peut économiser pour plus atrd mais ça peut coûter cher. Il peut être avantageux de se contenter de la deuxième place.
Bref, en une première partie c'est bien mais entre joueurs "qui ont appris" ça doit vraiment être grandiose...
Blue dit:Ben oui, il n'y a pas de faveur du roi, c'est quand même le guimique d'ystari, et pourtant, il n'y a pas...
Et la faveur des mécènes hein, c'est pour quoi tu crois?
Kinder dit:Pour faire avancer le schimimimili.. je précise que moi en revanche je suis sérieux.
damaloch a raison : j'avais des attentes sur le jeu (et donc j'ai attendu 35 minutes la fin d'une partie pour pouvoir y jouer). Entre-temps le principe me semblait intéressant entre gestion du musée, blocage et les pouvoirs spéciaux.
Non ? Tu as donné 35 minutes de ta vie pour rien...
Essayé hier soir (tandis que tout le staff attendait la fin de la partie pour remballer
), à 3 joueurs.
J’ai bien aimé, c’est simple et ça fait réfléchir juste ce qu’il faut pour un jeu de cette durée.
L’un desjoueurs avait pris 3 Sir Brown dès le 1e tour. J’ai tout misé sur les Lady Violette, que j’ai vite blindée à +5, et 2 séries complètes.
Au final le joueur avec les Sir Brown gagne de 2 points (argh!). Comme quoi ce n’est pas forcément la meilleure technique, même si c’est vrai que ça maximise vite les points gagnés. Par contre, une fois qu’on l’a vu venir, tout le monde s’est mis au musée, et le pauvre sir Brown n’a plus trop servi. ![]()
-Mildaene.
Bonjour,
essayé hier au salon du jeu à Toulouse, une partie à 4 joueurs.
Bon effectivement, ça a un air féroce de “Louis XIV”. C’est plus vite expliqué, avec des mécanismes plus simple, et ça se joue un peu plus vite.
Mais par contre, ça ne m’a pas fait vibrer comme “Louix XIV”. Rien à faire. Pas que ce soit un mauvais jeu, mais la comparaison reste là, et rien à faire.
Je n’aime pas trop le principe du premier joueur qui passe qui devient premier joueur au tour d’après. Ensuite c’est dans l’ordre du tour, et ce point me semble améliorable.
Sinon, pour la petite histoire, j’ai misé sur Lady Violette, et je gagne sans un seul Sir Brown. Bon, il faut voir qu’au dernier tour, je dois mettre le double de pions que chacun des autres joueurs. Donc, possibilité d’aller au musé plus un nombre assez conséquent de cartes.
Pas mal, mais clairement pas aussi bien que ce que j’attendais. Faut voir, que sur TT, ça moubourre de plus en plus, ce qui a tendance à générer ce genre de déceptions.
C2dric dit:Je n'aime pas trop le principe du premier joueur qui passe qui devient premier joueur au tour d'après. Ensuite c'est dans l'ordre du tour, et ce point me semble améliorable.
C'est l'inverse non? le dernier joueur a passer est le premier du tour d'apres (ou alors c'est moi qui ai une poissonite aigüe?)
Sinon, j'ai joué une partie à 3 et j'ai bien aimé, j'essaierai d'y rejouer une ou deux fois avant de l'acheter, histoire d'etre sur
Lotus_Ardent dit:Non ? Tu as donné 35 minutes de ta vie pour rien...
C'est le jeu du moment.. il n'y a que de 2 boîtes qui tournent au salon et qui sont toujours occupées.. voilà quoi.
Mais je ne dirais pas "pour rien" : ça m'a permis de regarder les autres jouer pour commencer à me faire une idée et assimiler les règles qu'on avait commencé à m'expliquer. Je dirais que c'était un "investissement" afin de gagner du temps sur l'explication qui a suivi et sur la réflexion de mes premiers coups.