C2dric dit:Je n'aime pas trop le principe du premier joueur qui passe qui devient premier joueur au tour d'après. Ensuite c'est dans l'ordre du tour, et ce point me semble améliorable.
C'est l'inverse non? le dernier joueur a passer est le premier du tour d'apres (ou alors c'est moi qui ai une poissonite aigüe?)
Pas de poissonite aigüe, c'est bien ça : le dernier à passer est le premier du tour suivant. Le premier à passer, qui a théoriquement plus d'archéologues restant en réserve, va devoir s'accrocher pour en profiter pleinement...
C2dric dit:Je n'aime pas trop le principe du premier joueur qui passe qui devient premier joueur au tour d'après. Ensuite c'est dans l'ordre du tour, et ce point me semble améliorable.
C'est l'inverse non? le dernier joueur a passer est le premier du tour d'apres (ou alors c'est moi qui ai une poissonite aigüe?)
C'est bien le dernier jouer à passer qui devient le premier jouer du tour suivant.
Non, tu as raison. On m'a trompé hier
Ceci dit, conserver l'ordre du tour, plutot que l'odre de sortie, c'est dommage tout de même.
Cela rend le jeu plus fluide et la fluidité est l’un des buts que nous cherchions à atteindre.
Dieu sait que je n’ai rien contre les jeux à tour changeant (pas dans l’ordre des aiguilles d’une montre quoi), mais je crois que dans le cas de Mykerinos, cela aurait eu plus de conséquences négatives que positives (comme par exemple ajouter 15 mn de temps de jeu pas trop utile).
Maintenant, chacun est libre d’adapter cela à sa convenance…
Kinder dit: C'est le jeu du moment.. il n'y a que de 2 boîtes qui tournent au salon et qui sont toujours occupées.. voilà quoi.
en fonction du moment, c'était un des jeux regroupant le plus de joueurs : 2 boites chez Ystari + 2 boites sur le stand de la ludo de Boulogne.
Pour ma part, j'ai bien aimé, mais c'est clair que ce n'est pas un gros jeu, maintenant Karis nous avait prévenu avant : le prochain serait plus léger.
J’ai vraiment apprécié de découvrir un jeu léger, après le formidable - mais massif - Caylus. La mécanique semble parfaitement au point et contribue grandement au plaisir de jeu.
Par contre l’esthétique générale m’a plutôt déçu. Comme dans les autres références de l’éditeur je n’arrive pas à me projeter dans un quelconque univers ; mais ici je ne trouve même pas le jeu “beau” (alors que Caylus en particulier est vraiment attrayant). J’avoue que ma première impression a pas mal été entachée par ce fait. C’est tout à l’honneur du jeu de l’avoir estompée par ses autres qualités, pourtant je pense qu’il aurait pu être bien meilleur (du moins à mon sens) avec quelques efforts sur ces points.
Enfin, le thème à proprement parler m’a un peu ennuyé au sens où Jenseits von Theben l’exploite à la perfection et de façon bien moins articielle tout en étant au moins aussi riche (mais bien différent) en terme de mécanique de jeu. J’aurais sans doute préféré un “Mykérinos” qui adopte un thème mieux assumé, et peut être aussi plus original.
Bof, pas aimé non plus Mykerinos. Je trouve que c’est un jeu où le thème est complètement gadget, autant remplacé les persos par des couleurs. Le plateau du musée n’est pas très clair aussi. J’ai eu bcp de mal à entrer dans le jeu. Donc moi aussi déçu.
Y a que moi à trouver la thématisation réussi? Je dis pas que le thème est fort et marqué, jusque que je le trouve suffisant pour le jeu derrière et plus convaincant qu’une guerre dans le japon médiéval. Je m’en suis pas caché de le dire à Cyril et Nicolas, et sincèrement j’ai été vraiment emballé quand j’ai vu tout le travail (illustrations and co) fait dessus. Après c’est possible que vous ayez eu des gens pas doués pour vous expliquer (c’est à dire quelqu’un d’autre que Slim ou Nico ou Cyril ou William qui sont eux des pros de l’explication ) Merde ca y est j’ai perdu toute crédibilité J’ai refait 6 parties ce week-end (j’ai du en faire une trentaine avant) et je me lasse pas
Grunt dit:Y a que moi à trouver la thématisation réussi?
Il est clair à mes yeux que Mykerinos est un jeu abstrait. Mais j'avoue que le thème marche très bien sur moi (peut-être parce que c'est l'Égypte). Cela ne m'aurai peut-être pas botté autant si cela avait concerné le ramassage et le recyclage des déchets.
Grunt dit:Y a que moi à trouver la thématisation réussi?
Je dois tout de même avouer que j'ai bien aimé le côté "bagarre pour avoir des mécènes", mais le reste est plus artificiel. Ensuite c'est plus l'ambiance graphique générale qui manque de fantaisie (et pas forcément de fantasy), j'ai le même problème avec la majorité des jeux allemands. J'aurais aimé que les mécènes aient une identité plus affirmée, un petit grain de folie.
Ergonomiquement parlant, je relève le symbole "+" de la vieille "je sais plus comment elle s'appelle" qui ne manque pas de tirer à la plupart des gens un "on gagne 3 + 3, 6 points ?"... Sinon c'est du tout bon, Caylus m'avait déjà impressionné de ce point de vue. Bien des éditeurs devraient en prendre de la graine, tant une présentation bien pensée peut faciliter l'apprentissage d'un jeu et son adoption dès la première partie (avec une bonne explication bien entendu), même lorsqu'il est très riche (comme Caylus).
En fait, les mécènes sont inspirés des peintures à l’huile de notables de l’époque (donc plutôt sérieux et austères), comme pouvait en faire Ingres (voir le portrait de Monsieur Bertin par exemple). Même si c’est légèrement antérieur, Ingres a pas mal inspiré ses successeurs…
Il était important pour nous de restituer cette ambiance de portraits à l’huile et je suis très satisfait du résultat. Les portraits ne sont pas fantaisistes, c’est vrai, mais c’est une question d’époque. Evidemment, ces portraits (croqués de manière humoristique) sont à prendre au second degré. Je m’amuse personnellement beaucoup de la fierté toute militaire du Colonel Tangerine ou de l’austérité extrême de la pieuse Mrs Blackmore (mes deux préférés). Je les aime bien et je crois qu’il ont bien leur identité. Quand on regarde les portraits d’Ingres, on ne peut s’empêcher de se demander ce que faisaient ces personnages endimanchés et quelle vie ils menaient. Voir les mécènes naître m’a fait le même effet, mais il est vrai que je dispose des images en très grand format…
Maintenant je comprends que l’on n’adhère pas. Je suis partisan du parti pris graphique dans les jeux, là ou de plus en plus de jeux en Allemagne (pas tous heureusement) jouent la carte du photoréalisme lisse.
Ben moi, au niveau des illustrations, je suis pas grand fan mais ça, les gouts et les machins… la grande qualité du jeu, hormis son mécanisme, est aussi la taille de la boite… Il aurait peut été tentant de faire une grosse boite avec du matos plus volumineux et donc au final, un prix plus important. Je trouve parfait ce format de boite qui correspond bien au matériel, c’est sobre et ça en fait pas des tonnes. Du coup, le coût…
ElGrillo dit:Ben moi, au niveau des illustrations, je suis pas grand fan mais ça, les gouts et les machins... la grande qualité du jeu, hormis son mécanisme, est aussi la taille de la boite... Il aurait peut été tentant de faire une grosse boite avec du matos plus volumineux et donc au final, un prix plus important. Je trouve parfait ce format de boite qui correspond bien au matériel, c'est sobre et ça en fait pas des tonnes. Du coup, le coût...
Tout pareil en fait! Je n'aime pas les illustrations des mécènes, ce qui prouve bien que le jeu à son identité graphique. J'apprécie en revanche le travail sur le musée. Et j'ai également été agréablement surpris par le volume du jeu. Forcément, après Ys et Caylus, je m'attendais au même format. Et du coup, ... le coût
J’ai pu le tester durant la gencon à deux reprises. Une fois à quatre une fois à trois. Quoiqu’il en soit je le trouve trés bon, simple et avec le temps et la pratique ce jeu doit offrir pas mal de possibilités.
En fait moi, j’ai une déception par rapport à Mykerinos : “on” m’a dit qu’il yavait une promo avec un abonnement à JsP mais je n’ai aps revu le responsable de JsP avant de partir. Et rien sur le site. Alors il faut que je me procure le dernier JsP pour avoir droit à la promo
Eric dit:En fait moi, j'ai une déception par rapport à Mykerinos : "on" m'a dit qu'il yavait une promo avec un abonnement à JsP mais je n'ai aps revu le responsable de JsP avant de partir. Et rien sur le site. Alors il faut que je me procure le dernier JsP pour avoir droit à la promo
Fait gaffe Eric, si tu as la promo, la boite sera plus petite car du coup, la boîte...
Guybrush dit: Mais j'ai hâte d'essayer à 4 , ca doit batailler ferme pour les majorités.
Et surtout ça augmente les possibilités de blocages. (c'est bon ça )
Je n'ai fait qu'une partie à trois, et je pense que comme pour les jeux de ce type, plus on est et moins c'est contrôlable. Du coup, j'ai tendance à croire que 3 joueurs, c'est un excellent compromis. Ceux qui ont eu l'occasion de tester à 2, 3, 4, qu'est-ce que vous en pensez ?