Myrmes-Cardline => 1-0

J’ai l’impression que TRICTRAC est encore plus que par le passé un site essentiellement fréquenté par les “gamers”. Un simple exemple les fréquentations comparées de la TRICTRAC TV de :
- MYRMES, jeu “core” par excellence,
- CARDLINE, jeu tous publics.

Un coup d’oeil sur les sujets de la première page du forum “Discutons jeux” confirme aussi cette impression : Clash of cultures, Myrmes, Mage Wars, Ginkgopolis, Claustrophobia, Aztlan, Terra Mystica, Alcatraz, Dungeon Fighter… 90% des titres concernent des gros jeux…

Vivement la nouvelle version de TRICTRAC qui, je l’espère, élargira la communauté.

Matthieu

NB : Mes propos ne sont pas polémiques.

N’importenawak lui :lol:
C’est juste que Myrmès est le jeu le plus attendu de l’année (et à raison). Cardline est un petit jeu sympa, mais le mec qui me dit qu’il a pris une baffe ludique en y jouant je l’épouse dans l’heure (ou dans l’Aude). Il faut rendre à César ce qui appartient à César et savoir reconnaitre que Yohann et Ystari ont fait un travail remarquable qui je l’èspère aura le succès d’un Caylus.
1) on ne se bat pas dans la même cours.
2) on ne se bat pas tout court.
Perso je trouve ça plutôt sain que les gros jeux gamers fassent plus d’entrées que les trucs familiaux. C’est aussi ce qui donne son âme au milieu.

Cher monsieur Matthieu,

En fait, avant, Cardline aurait fait 100 vues, alors qu’aujourd’hui il fait plus de 2000. Ce qui veut dire qu’il y a plus de casuals gamers qu’avant. Donc de moins en moins un site de Geeks. Le truc, c’est que les casuals qui déboulent finissent pas aller sur du Myrmes. C’est le piège que nous avons mis en place il y a des années qui fonctionne inexorablement, impitoyablement…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

fred henry dit:C'est aussi ce qui donne son âme au milieu.

Pas milieu, microcosme. :wink:

Bravo Fred Henry pour ta sagesse, ta modestie… et ton objectivité ! :china:

En effet, bravo Fred Henry. Sachant que je suis de ceux qui pensent que faire un petit jeu malin est certainement tout aussi difficile (si ce n’est plus) qu’un gros jeu avec 12 pages de règles.

Yoann

J’ai entendu une mère de famille parler de tric trac dans une boutique, donc à mon avis ce site touche vraiment l’ensemble des personnes du gamer du 8ème à la ménagère qui regarde Derrick (ça passe encore ?). Je verrai plus BGG pour les gamers et continuer de diffuser tout genre de jeux ça fait plaisir de découvrir des trucs ou on se dirait en boutique “Tiens ça par exemple j’y toucherai pas !!!”

Personnellement , je ne suis un gros joueur, vu que je suis seul à jouer à la maison. Mais je compte bien sur le fait que mes enfants puissent jouer avec moi plus tard.
Pour l’instant ils sont un peu jeunes, et je remercie la TTTV de faire aussi des vidéos sur les jeux de “petits”. Quelle régalade la vidéo du fou volant !
Celle avec Fred l’était un peu moins, mais on pouvait sentir une bonne ambiance avec des joueurs qui n’avaient pas envie de lâcher le morceau. Même pour ce genre de jeux ils veulent gagner sur l’autre (désolé, je ne suis pas le site depuis assez longtemps pour comprendre tous les noms des types de jeu).

Par contre si vous voulez comprendre le pourquoi du comment Fred pense (du moins un début de compréhension…), il faut voir la 2ème vidéo de Pokerstar, il y explique la genèse de Timeline. Attention, il faut être bien réveillé.

C’est atterrant, les deux auteurs concernés se font des bisous. On aurait voulu du sport, du sang, de la viande crue ! :bonnetpouic:

judgerb dit:Par contre si vous voulez comprendre le pourquoi du comment Fred pense (du moins un début de compréhension…), il faut voir la 2ème vidéo de Pokerstar, il y explique la genèse de Timeline. Attention, il faut être bien réveillé.

Oui, ou sinon là : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … c&start=29

Enpassant dit:
fred henry dit:C'est aussi ce qui donne son âme au milieu.

Pas milieu, microcosme. :wink:

:mrgreen: moi aussi je lis les douves :mrgreen:
Petimuel dit:C'est atterrant, les deux auteurs concernés se font des bisous. On aurait voulu du sport, du sang, de la viande crue ! :bonnetpouic:

:lol:
Monsieur Phal dit:Le truc, c'est que les casuals qui déboulent finissent pas aller sur du Myrmes.

Moi c'est plutot le contraire. Beeeeeuurk. :lol:
fred henry dit:je l'épouse dans l'heure (ou dans l'Aude).

Et personne pour relever cet odieux jeu de mots. :lol:

J’étais pas assez réveiller faut croire !!!

Zakouski dit:
fred henry dit:je l'épouse dans l'heure (ou dans l'Aude).

Et personne pour relever cet odieux jeu de mots. :lol:

On ne voulait pas l’enfoncer. :mrgreen:

Mon expérience personnelle est que :

- Myrmes buzz beaucoup, j’ai envie d’aller voir plus en détail si c’est une redite de jeux de gestion avec un autre thème ou s’il a un truc en plus. J’hésite, je vais voir la vidéo. +1 vue. Un achat potentiel.

- Cardline, je pense avoir compris. Je suis à peu près certain que ma boutique locale fera une démo. Et à moins d’une démo catastrophique, je suis déjà acquis. Je regarderai peut-être un jour parce qu’une vidéo avec Monsieur Henry, c’est souvent plaisant. +0 vue. Un achat quasi certain.

Côté vidéo, je ne sais pas s’il faut mettre en corrélation directe l’intérêt pour les vidéos et l’intérêt pour le jeu (celui qui se converti en achat).

Pour prendre la pseudo “défense” de Fred Henry, non c’est pas parce que j’aime beaucoup son Rush’ncrush, les deux jeux sont totalement différents et le public aussi. Certains te diront Myrmes 100 Cardline -400 et d’autres l’inverse et heureusement d’ailleurs car il en faut pour tout les gouts :pouicok:

Mokona dit:Mon expérience personnelle est que :
- Myrmes buzz beaucoup, j'ai envie d'aller voir plus en détail si c'est une redite de jeux de gestion avec un autre thème ou s'il a un truc en plus. J'hésite, je vais voir la vidéo. +1 vue. Un achat potentiel.
- Cardline, je pense avoir compris. Je suis à peu près certain que ma boutique locale fera une démo. Et à moins d'une démo catastrophique, je suis déjà acquis. Je regarderai peut-être un jour parce qu'une vidéo avec Monsieur Henry, c'est souvent plaisant. +0 vue. Un achat quasi certain.
Côté vidéo, je ne sais pas s'il faut mettre en corrélation directe l'intérêt pour les vidéos et l'intérêt pour le jeu (celui qui se converti en achat).

Je suis assez d'accord avec ça.

A savoir que Cardline, il suffit de lire un résumé des règles (ou juste la news ici) pour comprendre l’entièreté de la règle, ou quasiment. Du coup je ne regarde pas une vidéo de ce genre même si le jeu peut me plaire et rejoindre ma ludothèque au final.
J'ai tous les Timeline par exemple et je n'ai pourtant pas regardé les TTTV les concernant.

Un plus gros jeu par contre, je vais voir un autre intérêt, voire un intérêt tout court, à regarder sa TTTV pour savoir s'il peut correspondre à mes attentes ou non.

Pour moi il n'y a pas de lien systématique entre le visionnage et l'acquisition finale ;)
La vidéo c'est pour en apprendre plus, de mon point de vue, et donc parfois je n'en ai pas besoin.

Et surtout éviter de lire le livre de règle et jouer directement !! :pouicok:

Pour Noel j’achète les 2 , mais je trouve ca normal que l’on parle plus de myrmes que de cardline.

Cardline tu en parles 5 mn tu as tout dit sur le jeu (et ce n’est pas négatif hein , j’adore les jeux de Fred je les ai quasi tous)

Myrmes a tout de même plus de profondeur et donc nécessite peut être qu’on en parle plus.