[Myrmes] De la stratégie

[Myrmes]

Bonjour a tous,

Surpris que le sujet n’existe pas encore !

Mais voilà, après 2 parties, ben, je me demande quelle stratégie est la plus payante !

Augmenter le plus rapidement le niveau de sa fourmilière,
Répandre ses phéromones,
Augmenter le nombre de nourrices ? De soldats, pour plus payer la bouffe ?
Ne pas ‘gaspiller’ ses ouvrières sur le plateau ?

Bref, aidez moi, je ne veux plus perdre !!!

Et surtout : y’en a qui ont déjà réussi en seulement 3 petites années du jeu à arriver au niveau 3 de la fourmilière ?!

Merci de vos réponses !

Oui, le niveau 3 est possible. De manière pas “si difficile” avec un peu d’expérience.

Pour moi, l’évolution de fourmilière me semble encore plus nécessaire que ouatmille nourrices. Pose de points, évidemment, mais surtout expansion. Qui dit expansion dit agression. Bien menée à base d’élevages, de fouilles, de galeries, cette agression est un étouffement. Et, après 35 parties, il me semble que c’est bien là une des clés de Myrmes.

Karis parlait d’un jeu agressif. Je crois que c’est peu de le dire. Myrmes est une guerre qui peut se gagner dans l’étouffement de l’autre.


Et puis, en parlant d’expérience, elle est incroyablement évidente. Les difficultés de ressources des premières parties s’estompent au fur et mesure. J’ai vu des parties où, après l’hiver de la 3ème année, il me restait un stock d’une petite dizaine de cube. Il faut se détacher des contraintes, à Myrmes. Ensuite, la liberté est ahurissante.

Je ne vais pas t’être d’une grande aide car je ne maîtrise pas encore parfaitement les rouages de Myrmes, loin de là. J’ai déjà atteint le niveau 3 dans ma fourmilière. Et pour moi, faire des nourrices (tôt pour le retour sur investissement) reste un passage obligé. Mais certains font de superbes scores avec leurs 3 nourrices de départ. Bref, la richesse de ce jeu semble justement être qu’il n’y a pas de stratégie préécrite. Bon jeu !

Edit : Elijah29, arrête de me suivre… avec quelques minutes d’avance ! :mrgreen:

Merci de vos réponses, je pense que la stratégie de l’étouffement est bien, mais il faut nettoyer les premières phéromones, ou alors ne pas mettre de petites ! Par contre elijah, je n’ai pas compris ! 10 cubes après l’hiver, tu n’en gardes pas que 6 maxi ?!

Et d’accord avec docky, au moins une nourrice de plus rapidement ! La ou chacun de nous s’est un peu fait piéger à un moment, c’est qu’on a fait des objectifs trop tôt, et qu’on perd une nourrice, ça fait mal !

P.s: édit pour les cubes: j’ai rien dit… C’est après le 3ème hiver !

Oui, voilà, je parlais vraiment de la fin de partie, histoire de dire que les pénuries anxiogènes du départ peuvent laisser place à une orgie en fin de partie.

Pour les nourrices, j’en suis moi-même à me demander comment font ceux qui se dépatouillent avec 3 nourrices. Ça me semble absolument dingue ! Et je serais curieux de voir une partie menée ainsi. Mais 5, voire 4 nourrices, la partie est jouable à force d’adaptation.

Pour l’instant, c’est le seul défaut que je vois au jeu… Et encore est-ce surtout un défaut dans ma façon de jouer. Je ne suis bien capable que de deux ouvertures : nourrice dès l’automne de la première année/ou niveau de fourmilière.


PS : Docky, laisse-moi être l’ombre de ton ombre, l’ombre de ta main…


Édit : pour l’étouffement… Nul besoin de nettoyer. Pour moi, désormais, si je peux avoir l’événement +3 cases de déplacement, cela ne fait plus l’ombre d’un doute : je colle à la galerie adverse à coup d’élevage. Couplé à la pose d’une galerie en périphérie, l’adversaire n’a souvent plus qu’à se trouver un chemin de traverse.

Et c’est bien fait pour lui :mrgreen:

Et ben, la, tu me donnes pas envie de jouer contre toi ! :shock:

dartman dit:Et ben, la, tu me donnes pas envie de jouer contre toi ! :shock:


Oh, ben, quand même ! Voyons ! Tout ceci n'est qu'un jeu !-)


Et puis, attends, ce n'est pas la stratégie ultime dont je parle, hein. C'est agressif, certes, mais certains s'en sortent aisément... en procédant de la même manière, mais avant moi :mrgreen:

Y’a pas de souci, on se croisera peut etresur boite à jeux, j’ai le même pseudo ! ;-) je piquerai ta stratégie !

dartman dit:Y'a pas de souci, on se croisera peut etresur boite à jeux, j'ai le même pseudo ! ;-) je piquerai ta stratégie !



Chiche !-)

Perso, je distingue deux stratégies pour les points de victoire:

les sous-fourmilières et les objectifs.
La première nécessite d’aller au niveau III de fourmilière ou d’y accéder via l’événement “fourmilière +1”. Evidemment, il est préférable de poser ces sous-fourmilières tôt pour qu’elles rapportent un maximum. Ca peut paraître coûteux (creuser à fond puis payer une ou plusieurs fois nourriture+pierre+bois) mais ça peut être très rentable.
La seconde devrait normalement fournir au moins 27 PV (6+9+12), voire plus en s’y prenant bien à l’avance. Elle est d’autant plus aisée à mettre en place que l’on a de nourrices (la perte d’une nourrice liée à la réalisation d’un objectif est moins douloureuse quand on en a pas mal d’autres).
Je ne vois pas comment gagner sans faire au moins l’une de ces deux stratégies.

Pour appuyer ça, deux gros axes de développement :
le creusage de la fourmilière et la création de nourrices. Concernant la fourmilière, je pense que le niveau 2, ou au moins un accès suffisant aux phéromones de 4 cases, est indispensable pour garantir un arrivage régulier raisonnable de points de victoire.

Mais surtout, Myrmes est un jeu éminemment tactique:
Ca peut sembler limité, deux stratégies et deux développement, mais c’est là que la tactique prend le relais.
En effet, la difficulté et l’intérêt viennent de ce qu’on est très gêné dans la mise en oeuvre d’une stratégie. Gêné par le jeu, gêné par les autres. Tout consiste donc à arriver à franchir les étapes qui la composent le plus tôt possible ou au bon moment, et donc avoir les ressources et donc faire les bons choix au tour le tour, saisir les occasions quand elles se présentent. On est donc avant tout sur un jeu éminemment tactique, ce qui compense largement selon moi le faible nombre de stratégies.
D’après moi, la pose de nouvelles galeries fait partie de la tactique et non de la stratégie. La décision se fait sur l’instant et naît d’un besoin ou d’une intention très actuels et/ou inscrits sur le court terme.
Autre point tactique non négligeable: l’ordre du tour. Bien anticiper le tour où je serai premier joueur, seul moment où je suis sûr d’avoir l’initiative sur le terrain, est très important. Cette initiative est importante lorsque traînent de grosses phéromones vides. Il est donc bon d’anticiper le moment où elles deviennent vides, voire accélérer le vidage de nos propres phéromones avec l’événement “récolte +3” pour empêcher les adversaires de les nettoyer.
De même, il faut savoir que l’adversaire le plus dangereux est celui de droite, le plus à ma merci celui de gauche. A chaque tour sauf un, celui de droite jouera avant moi. D’où un choix: se prémunir contre ses invasions potentielles ou envahir mon adversaire de gauche?
Après, on pourrait parler des ouvertures, qui dépendent de l’événement du premier tour.


J’ai tout mis en blanc, pour laisser à ceux qui le veulent le plaisir de la découverte. J’ai déjà eu le plaisir d’un jeu gâché par des spoilers là où je ne m’y attendais pas alors j’évite de piéger les TTciens. Bon, ce topic sent le spoiler dès le titre, mais on n’est jamais trop prudent.

Ouais, pas tout compris là !
C’est écrit en gros dans le titre ! Et on impose pas une lecture à tous !
Parce que là, pour lire sur un ibidule. Ça grise pas, on n’y voit rien ! :?

L’idéal c’est de prendre une nourrice supplémentaire au premier printemps, ou de passer le premier niveau de développement (avec une sortie) dès le premier printemps pour envoyer des pucerons/fouilles
Pi faut savoir s’appuyer sur chaque dé pour booster ses actions

Et même la perfection, c’est une nourrice et un niveau de fourmilière à la fin de l’été de la première année, peu importe dans quel ordre, on voit ça en s’aidant des dés. Complètement d’accord avec toi !

J’ai tendance à privilégier le niveau tout de suite plutôt que la première nourrice trop vite. Cela permet de voir venir, de ne pas griller trop vite ses larves et rusher sur la bouffe.

dartman dit:Ouais, pas tout compris là !
C'est écrit en gros dans le titre ! Et on impose pas une lecture à tous !

Il n'y a rien de mal dans ta démarche. Mais Beri ne voulait pas gâcher le plaisir de ceux qui aiment découvrir par eux-mêmes les rouages d'un jeu.
dartman dit:Parce que là, pour lire sur un ibidule. Ça grise pas, on n'y voit rien ! :?


Avec ton ibidule, tu vas sur l'intervention de Beri et sur le bouton "citer". Le texte apparaîtra et deviendra lisible.

Merci pour l’astuce ‘Citer’ !

Bonjour à tous !
Je préfère remonter ce topic pour poser ma question.
Je viens de voir la vidéo “de la stratégie” sur Myrmes. Le spécialiste explique qu’il est possible de faire 2, 3, 4 voire 5 objectifs ! J’ai fait ma troisième partie aujourd’hui et j’ai fait 54 points (mon record). J’ai vraiment l’impression d’avoir bien optimiser mes tours et pourtant je n’arrive qu’à 54 points mais j’avoue n’avoir faire AUCUN objectif. Alors quand j’entends qu’il est possible d’en faire 3, 4 ou 5 je me demande comment. D’autant plus qu’on perd nos nourrices… Quelqu’un a déjà réussi? Comment avez-vous fait? Ce soir j’ai vraiment le sentiment que je ne pourrai pas dépasser les 60 points tant j’ai trouvé ma partie de cet aprem bien menée…
Merci pour vos réponses

Une bonne partie se situe à 80 points ou au-delà, donc tu as forcément de la marge et tu peux y arriver. Après, les événements peuvent rendre une partie plus ou moins riches en points : mon record a été fait sur une partie avec beaucoup d’événements 5 et 6.
Bref, quelques aspects de stratégie:
1) les objectifs : lorsque tu attaques les objectifs, il se peut que tu aies déjà tout ce qu’il faut pour réaliser les 3, 4, 5 objectifs que tu vises. Dès lors, perdre une nourrice par tour n’est pas bien grave puisque comme tu as déjà tout, tu pourras quoi qu’il arrive réaliser tes objectifs. Par exemple, au tour 5, tu as 2 soldats, 3 proies, une fourmilière au niveau 3, suffisamment de fouilles/production pour avoir 6 cubes de terre/pierre quand tu en auras besoin. Voilà déjà de quoi faire les 4 objectifs correspondants. Bon, je caricature un peu mais c’est l’idée. Perdre une nourrice peut sembler handicapant car tu as l’impression de faire moins d’actions, mais ce ne sont pas les actions qui font gagner, ce sont les points. Si tu sais que tu feras les objectifs, il vaut mieux perdre une nourrice.
2) les sous-fourmilières : souvent oubliées, elles peuvent te rapporter pas mal de points si tu creuses vite ta fourmilière et que tu en poses rapidement une ou deux. Si tu couples ça avec l’événement +1PV / source de PV, c’est chouettos.

Je t’envoie vers un petit compte-rendu de partie que j’avais fait où les scores ne sont pas forcément très élevés (je gagne avec 73 points) mais qui donne des indications sur certaines choses : viewtopic.php?p=1890017#p1890017

Vous êtes des brutes. Je n’ai jamais dépassé 70 points à Myrmes. Je joue surtout à 2 et la victoire est à 65 points environ.
Ce jeu est trop technique pour moi, mais je l’aime quand même.