Je n’ai pas beaucoup de partie au compteur et c’est un jeu qui demande beaucoup d’adaptabilité. Aux evenements et aux objectifs.
Mais je me suis cassé la gueule et j’ai déjà vu des gens se vautrer méchamment sur ce jeu.
Eviter de remplir un objectif trop tot. J’ai vu quelqu’un faire un objectif très tot, très fier. Mais l’année suivante il était à la peine. Quand j’ai gagné j’ai rempli trois objectifs la dernière année. Un à chaque tour. Ce qui réduit considérablement l’impact de la perte de nourrices.
Je n’ai pas eu le temps de bien apprécié les sous fourmillières. J’en avais mais ne me servait quasi à rien une fois installées, j’avais toujours suffisamment de ressources pour ce que je voulais faire. Mais je ne les avais pas posées de facon agressive c’est vrai.
Encore_Toinou dit:Je n'ai pas eu le temps de bien apprécié les sous fourmillières. J'en avais mais ne me servait quasi à rien une fois installées, j'avais toujours suffisamment de ressources pour ce que je voulais faire. Mais je ne les avais pas posées de facon agressive c'est vrai.Les sous-fourmilières ne te fournissent pas de ressources, mais 2 PV (+1 si événement) par tour chacune.
Bsr,
J’ai près de 70 parties au compteur, dont les 3/4 sur Boîte à jeux. Après avoir perdu mes 5 premières parties, je me suis mis à gagner quasi systématiquement avec un score oscillant généralement entre 85 et 100 points en fonction des tirages des événements et des tuiles objectifs. Mon record est à 109 points.
9 fois sur 10, les premières et deuxièmes années, je crée une nourrice au 1er tour et je descends d’un niveau de fourmilière au 2ème tour. Je ne dépasse presque jamais les 5 nourrices et je descends rarement au 3ème niveau de fourmilière (uniquement si des objectifs le requièrent). Je vise systématiquement la réalisation de 4 objectifs en commençant à les réaliser au 3ème tour de la 2ème année.
Je ne joue jamais purement agressivement. Je n’envisage le blocage des autres joueurs que si ça me permet directement de me développer et J’utilise le plus possible la fourmilière (je termine souvent en n’ayant pas placer les phéromones à 6 et 8 points).
Pour ce qui est des événements, je privilégie toujours les “+2 larves”, “+1 soldat” et “+1 ouvrière”. Je n’utilise les autres que s’il m’est impossible de d’utiliser ceux-là où si les circonstances les requièrent spécifiquement (par exemple un “déplacement +3” parce que je n’ai pas de place pour placer une phéromone).
Et pour finir : si plusieurs objectifs “insectes” sont tirés, je ne vise que celui qui en demande le plus; et je ne tente jamais l’objectif “8 nourrices”.
Voilà, si ça peut être utile à certains…
Les objectifs, je ne pense pas que ça soit très pertinent de les réaliser avant la troisième année.
L’immobilisation d’une nourrice, c’est assez pénalisant.
Je lis avec intérêt les conseils stratégiques postés ici, je tâcherai de les appliquer lors de ma prochaine partie.
Jer dit:Les objectifs, je ne pense pas que ça soit très pertinent de les réaliser avant la troisième année.
En terme global, je comprends ton point de vue. Mais si tout le monde pense comme toi, il peut par exemple être bon (judicieux et rentable) de faire un petit objectif en automne de la 2e année. Si les 3 autres lascars passent par cet objectif au printemps de la 3e année, ce sera tout bénéf' et compensera en points de victoire bonifiants l'inconvénient d'avoir perdu sa nourrice un tour plus tôt que prévu. Bon jeu !
Depuis mon dernier message j’ai quelques nouvelles parties dans les pattes et j’oscille entre 70 et 83 points environ. J’ai encore une grosse marge de progression mais mon dieu… Quel jeu ! C’est vraiment excellent !
Bon en fait je voulais vous demander si certains d’entre-vous tentez l’objectif 8 nourrices. Je me demande ce que cet objectif fait là… Tenter un tel objectif c’est perdre automatiquement la partie d’après moi. Vous en pensez quoi? Sans rire 8 nourrices c’est juste énorme. Ca exige d’en faire 5… Une pure perte de temps non?
Oui, pure perte de temps.
Je ne l’ai fait qu’une fois, lors d’une partie à 2, car mon adversaire était beaucoup moins expérimentée que moi. J’ai perdu un temps monstre. La partie n’est pas assez longue pour que faire tant de nourrices soit rentable.
Du coup, c’est étonnant de voir un objectif si difficile à réaliser dans un jeu si bien équilibré.
Tout est une question d’organisation
J’étais parti sur ça dans une partie sur BAJ mais l’adversaire a préféré abandonné. Honnêtement, je pense que j’aurai gagné. Il faut en revanche mettre en place un voire deux élevages de pucerons et avoir aussi d’autres objectifs qui vont bien
Le lien vers la partie : http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=29316
Jer dit:Du coup, c'est étonnant de voir un objectif si difficile à réaliser dans un jeu si bien équilibré.
C'est pour ça que je posais la question. Le jeu est d'un équilibre incroyable mais y a toujours cette tuile que je trouve bizarre. Je pense que je vais la retirer du jeu.
Chni: En voyant ta partie je préfère largement ne pas perdre de temps à faire 8 nourrices et aller faire l'objectif des 7 tuiles. Bien sûr que ça doit être possible de le faire mais je sais pas... ça me semble énorme. Hier j'ai joué 6 nourrices pour la première fois, je trouvais déjà ça "trop". Je préfère une stratégie à 4 nourrices. Je sais pas je suis vraiment perplexe sur cette tuile.
Pour rester sur ma partie, en fait, je comptais l’objectif 7 tuiles en été puis faire ma 8ème nourrice et l’objectif 8 nourrices en hiver. Il faut aussi préciser que j’avais beaucoup de coccinelles autour de moi, ce qui m’a permis de récupérer pas mal de cubes nourriture.
Mais c’est vrai que cet objectif est pas toujours réalisable et pertinent. Je le laisserai quand même parce que du coup, en fonction de la partie, ça oriente les joueurs vers l’autre objectif 3 et donc entraine un rush un peu plus élevé sur les objectifs, histoire de le valider un tour avant les autres et bénéficier ainsi du bonus (surtout dans les parties à 2)
hornak dit:Tenter un tel objectif c'est perdre automatiquement la partie d'après moi. Vous en pensez quoi? Sans rire 8 nourrices c'est juste énorme. Ca exige d'en faire 5... Une pure perte de temps non?
Je le pensais aussi ... Mais lors de sa dernière partie, ma femmes nous a littéralement défoncé au score en réalisant cet objectif ainsi que 3 autres à coté et réalisant pour l'occasion son meilleur score.
La partie remonte à quelques semaines, je ne pourrais donc pas narrer les détails de sa stratégie, d'autant qu'on se tirait la bourre en "snobant" son initiative. Tout ce que je sais c'est que depuis je l'ai tenté à mon tour lors d'une partie entre pote. Ce fut un cruel fiasco
BoT dit:hornak dit:Tenter un tel objectif c'est perdre automatiquement la partie d'après moi. Vous en pensez quoi? Sans rire 8 nourrices c'est juste énorme. Ca exige d'en faire 5... Une pure perte de temps non?
Je le pensais aussi ... Mais lors de sa dernière partie, ma femmes nous a littéralement défoncé au score en réalisant cet objectif ainsi que 3 autres à coté et réalisant pour l'occasion son meilleur score.
La partie remonte à quelques semaines, je ne pourrais donc pas narrer les détails de sa stratégie, d'autant qu'on se tirait la bourre en "snobant" son initiative. Tout ce que je sais c'est que depuis je l'ai tenté à mon tour lors d'une partie entre pote. Ce fut un cruel fiasco
Faire cet objectif demande forcément d'en faire, trois d'abord (forcement) mais sûrement un 4ème voire un 5ème. Pour réussir cela doit certainement dépendre aussi des autres objectifs présents pour faire un sorte de combo. Si les autres objectifs sont trop éloignés les uns des autres j'ai peur que ce soit très compliqué... Mais j'essaierai à l'occasion. Il le faut
Jer dit:Du coup, c'est étonnant de voir un objectif si difficile à réaliser dans un jeu si bien équilibré.Je ne qualifierais pas Myrmes de merveille d'équilibre (quelques points me chiffonnent), mais Yoann justifiait ça en disant que si un objectif de niveau N était plus dur que l'autre, c'était une prime à celui qui ferait le plus facile en premier. Ca se comprend.
Mais effectivement, 8 nourrices, c'est rude, très rude.
beri dit:Jer dit:Du coup, c'est étonnant de voir un objectif si difficile à réaliser dans un jeu si bien équilibré.Je ne qualifierais pas Myrmes de merveille d'équilibre (quelques points me chiffonnent), mais Yoann justifiait ça en disant que si un objectif de niveau N était plus dur que l'autre, c'était une prime à celui qui ferait le plus facile en premier. Ca se comprend.
Mais effectivement, 8 nourrices, c'est rude, très rude.
Quels sont ces points qui te chiffonnent ?
beri dit:Yoann justifiait ça en disant que si un objectif de niveau N était plus dur que l'autre, c'était une prime à celui qui ferait le plus facile en premier. Ca se comprend.
Oui, ça peut effectivement modifier le rythme et les priorités sur une partie donnée. Du coup, ça rend intéressant le fait que certaines tuiles objectif sont plus difficiles à réaliser que d'autres.
Dans le même principe, il y a des chemins de tuiles objectifs (1, 2 et 3) qui font qu'une tuile 3 qu'on pourrait qualifier seule comme étant difficile, devient moins difficile si on s'est auparavant déjà mis sur les rails.
Exemple : la tuile 6 nourrices en 2e objectif peut tracer une voie stratégique si la 3e tuile est celle contenant les 8 nourrices.
hornak dit:Quels sont ces points qui te chiffonnent ?Hmmm... Ceux qui font que je ne joue plus trop à Myrmes et comme on dit, "c'est pas une raison pour en dégoûter les autres", donc je citerai juste le fait que je n'arrive pas à voir l'intérêt de construire un élevage de pucerons.
S’il est construit tôt, l’élevage est tout de même très rentable. Les cas de figure sont nombreux et il serais vain d’en faire une liste exhaustive.
Je pourrais commencer par évoquer les objectifs nourritures mais aussi ceux qui demande le sacrifice de guerrières. Rebondir sur son efficacité au point qu’il permet d’assurer 3 cubes de nourritures sans rien faire ni prendre aucun des 8 slots fourmis qui seraient mieux utilisé ailleurs. On pourrait également souligner la rentabilité et l’optimisation d’espace champignons ainsi que le blocage adverse grâce à une tuile qui ne s’efface pas, mais ici la fouille fait le même office.
beri dit:hornak dit:Quels sont ces points qui te chiffonnent ?Hmmm... Ceux qui font que je ne joue plus trop à Myrmes et comme on dit, "c'est pas une raison pour en dégoûter les autres", donc je citerai juste le fait que je n'arrive pas à voir l'intérêt de construire un élevage de pucerons.
D'accord avec BoT. Les tuiles spéciales de ne s'imposent pas dans toutes les parties mais ça peut parfois être extrêmement utile. Moteur à ressources, tuiles objectifs, hiver plus tranquille, protéger son territoire ou ses tuiles phéromones, bloquer le passage à un adversaire. Vraiment quand c'est bien utilisé ça peut être terrible
Ben pareil, quand je pense à Myrmes, je n’associe pas directement mon champ d’opérations classiques à l’élevage de pucerons. Mais selon, le jeu adverse, les tuiles d’objectifs, la configuration du plateau, c’est un élément que je ne me permets pas de sous-estimer. Bon jeu !