De mon côté, j’ai tenté l’objectif 8 nourrices sur une partie assez mémorable.
J’ai terminé bien en tête, donc oui, c’est possible de gagner en optant pour cet objectif.
La création de nourrice doit être planifiée bien précisément dès la première année.
J’ai fait 2 nourrices par année, sauf en année 2 ou je n’en ai fait qu’une.
En parallèle, j’ai même réussi à poser 4 tuiles spéciales, dont une sous-fourmilière.
Je suis également parvenu au niveau III de la fourmilière.
Quand on tente cet objectif, on passe bcp de temps à créer de nouvelles nourrices.
Pendant que l’on est occupé à faire cela, il faut contenir l’adversaire.
Mais sur la fin de la partie, on a une puissance de feu phénoménale et il est alors possible de nettoyer tout sur son passage, de poser les plus grosses tuiles, etc.
Voici le lien vers la partie :
http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=29596
De toute façon, çà dépend aussi beaucoup des objectifs niveau 1 et 2 et aussi de l’autre objectif 3, du nombre de joueurs et du niveau des adversaires, de l’agressivité etc…
Une fois, j’ai commencé une partie avec des objectifs que je ne jugeais pas conforme à une stratégie valable pour gagner et finalement en cours de jeu, j’ai pu les réalisé lors de la 3è année et c’est ce qui m’a fait gagné la partie.
sultanmanu dit:De mon côté, j'ai tenté l'objectif 8 nourrices sur une partie assez mémorable.
J'ai terminé bien en tête, donc oui, c'est possible de gagner en optant pour cet objectif.
La création de nourrice doit être planifiée bien précisément dès la première année.
J'ai fait 2 nourrices par année, sauf en année 2 ou je n'en ai fait qu'une.
En parallèle, j'ai même réussi à poser 4 tuiles spéciales, dont une sous-fourmilière.
Je suis également parvenu au niveau III de la fourmilière.
Quand on tente cet objectif, on passe bcp de temps à créer de nouvelles nourrices.
Pendant que l'on est occupé à faire cela, il faut contenir l'adversaire.
Mais sur la fin de la partie, on a une puissance de feu phénoménale et il est alors possible de nettoyer tout sur son passage, de poser les plus grosses tuiles, etc.
Voici le lien vers la partie :
http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=29596
Elle est brutale cette partie. 99 points, c'est balaise. Bravo.
Violent les 99 points ! Bravo et merci de m’avoir prouvé que c’est possible !
Je viens d’essayer l’objectif 8 nourrices. Je m’y suis pas très bien pris mais j’ai quand même remporté la partie avec seulement 74 points. Qu’est-ce que c’est dure ! Il est largement possible de faire plus de points comme l’a prouvé Sultanmanu donc je confirme: il est possible de réaliser cet objectif ! Ceci dit, il demande d’avoir des objectifs intermédiaires pas trop compliqué !
Juste pour alimenter le sujet…
J’ai à nouveau tenté l’objectif 8 nourrices mais sur une partie à 4 joueurs.
J’ai réussi à remporter la partie, ce fut hard, mais sur la fin, c’est un vrai avantage d’avoir de nombreuses nourrices.
Lien vers la partie :
http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=29974
Ce jeu est vraiment une tuerie !
sultanmanu dit:Juste pour alimenter le sujet...
J'ai à nouveau tenté l'objectif 8 nourrices mais sur une partie à 4 joueurs.
J'ai réussi à remporter la partie, ce fut hard, mais sur la fin, c'est un vrai avantage d'avoir de nombreuses nourrices.
Lien vers la partie :
http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=29974
Ce jeu est vraiment une tuerie !
Merci pour le témoignage. Ça prouve une nouvelle fois que l'objectif reste viable ! A chaque fois celui qui prend le risque de faire 8 nourrices termine avec un super score !
Ca me donne envie de faire une nouvelle partie !
hornak dit:A chaque fois celui qui prend le risque de faire 8 nourrices termine avec un super score !Ou alors c'est que les rares fois où quelqu'un qui l'a tenté a gagné, il en a parlé sur ce topic pour contredire l'impression générale.
A voir sur la durée.
beri dit:hornak dit:A chaque fois celui qui prend le risque de faire 8 nourrices termine avec un super score !Ou alors c'est que les rares fois où quelqu'un qui l'a tenté a gagné, il en a parlé sur ce topic pour contredire l'impression générale.
A voir sur la durée.
Certes, pour ma part je l'ai tenté une fois, j'ai fait un jolie score en faisant pas mal d'erreurs. Encore heureux qu'on ne gagne pas à chaque fois. Quand j'ai posé la question il y a quelques semaines je pensais sincèrement que cet objectif était irréalisable et qu'il n'avait aucun sens. Je l'ai d'ailleurs dit dans un autre post, pour aller chercher les 8 nourrices il faut quand même que les objectifs intermédiaires aillent dans ton sens sinon ça devient trop compliqué. Quand je dis que l'objectif est viable c'est qu'il peut légitimement être gagnant contrairement à ce que je pouvais penser. Il exige cependant beaucoup de réflexion, et n'est vraiment pas facile.
De toute façon, une stratégie ne veut rien dire dans l’absolu car il y a trop de variables: les autres objectifs dispos en niveau 1 et 2, que font les adversaires etc…
Parfois, çà sera possible et adapté, parfois non mais que çà marche ou non, c’est pas pour çà que çà deviendra une bonne ou une mauvaise stratégie de manière générale, c’est çà qui est bon dans ce jeu
Myrmes
Je viens de participer à deux parties à quatre joueurs sur internet (c’est la première fois que je joue à quatre) et qu’est-ce que ce fut bon ! Il se confirme dans mon top 5, vraiment fantastique, surtout quand tu prends le temps de réfléchir (tu n’as plus vraiment la contrainte du temps sur le net).
Par contre il est impossible pour moi d’envisager une partie (et donc une victoire) avec seulement trois nourrices. Grunt aurait fait plus de 100 points dans cette configuration mais j’ai vraiment du mal à l’imaginer.
Vous avez une idée du comment il faut s’y prendre ? Avec trois nourrices cela suppose qu’on ne fasse qu’un objectif au maximum (lors du dernier tour) donc on ne peut pas vraiment compter dessus.
Bref, de la stratégie à trois nourrices !
Edit: Par ailleurs, il y a un aspect du jeu qui m’a toujours un peu dérangé (peut être à tord c’est pour ça que je veux votre avis), ce sont les points attribués au premier joueur réalisant des objectifs (la course aux objectifs). Dans le sens où on t’explique bien que faire un objectif avant les quatre derniers tours peut être dangereux (à cause de la perte d’une nourrice). Le joueur qui est donc premier joueur lors du dernier tour (année 2) ou premier joueur lors du premier tour (année 3) est de fait vachement avantagé non ? Si il se débrouille bien il fait son premier objectif à ce moment là, et derrière il récupère tous les points. Je ne sais pas si je me fais comprendre
Salut Hornak, l’avantage ne vaut que si l’objectif a été rempli une saison précédente. Donc, l’ordre du tour ne joue aucun rôle au final. Bon jeu !
Coucou,
pour l’aspect 3 nourrices, non a priori tu vises 3 objectifs (ou 2 au pire), ce qui implique d’avoir sa machine lancée la dernière année pour les obtenir (car tu vas alors complètement chuter en action, sauf que tu auras le max d’ouvrière en réserve chez toi). La clef d’une stratégie 3 nourrices, c’est d’utiliser à fond le fait de conserver ses ouvrières chez soi (et les dépenser au bon moment); le moins c’est que tu es très vulnérable à une agression de territoire (car tu vas resté assez reclus sur toi la 1ère moitié de partie pour exploser en 2ème moitié) et que tu devras donc très vite (dès que tu peux poser des phéromones de taille 3) poser des phéromones de défense de territoire en barrage aux possibles expansions adverses.
Pour les objectifs, non le premier joueur n’est pas avantagé, il faut avoir un tour d’avance pour bénéficier du bonus (si on fait l’objectif le même tour, personne ne marque de points bonus). Je pense qu’il ne faut PAS faire d’objectifs la première année, mais dès la 2ème année, et fonction de son développement (reliquat de nourrice à sacrifier), cela peut-être un bon calcul. Edit: scrogneugneu Docky
Après ce n’est pas un exemple de comment dépasser les 100, mais un exemple détaillé de partie avec 3 nourrices sur boiteajeux:
http://alacarte.over-blog.fr/article-myrmes-un-exemple-de-partie-premiere-annee-111080304.html
http://alacarte.over-blog.fr/article-myrmes-un-exemple-de-partie-2eme-annee-111080414.html
http://alacarte.over-blog.fr/article-myrmes-un-exemple-de-partie-troisieme-an-111080440.html
Exact pour les objectifs, j’ai complètement oublié cette règle. Je retire donc ce que j’ai dit ! Je jouerai différemment la prochaine fois alors. Merci Docky, merci Grunt !
Merci beaucoup pour l’explication Thomas. Je vais tenter ça lors de ma prochaine partie. Je ne sais pas si j’ai suffisamment de technique pour réussir mais ça permettra de mieux visualiser le tout. Dans ton exemple de partie tu utilises une sous-fourmilière. C’est marrant mais je n’ai jamais réussi à en poser une. Peut être parce que je vais rarement au dernier niveau de ma galerie. Autre chose que je n’ai jamais utilisé : La partie permettant d’échanger un cube de nourriture contre 2pv. Je néglige trop cet aspect du jeu alors que je termine souvent avec trop de nourritures.
La nourriture contre 2 pvs, c’est plus du complément qu’une stratégie. La sous-fourmilière n’est pas un élément facile à poser, mais tu as des stratégies 2 sous-fourmilières à la saison 5 (ou 1 au tour 5 et 1 au tour 6) qui sont plutôt efficaces. Encore une fois, il ne faut pas s’imposer de rester à 3 nourrices en toute circonstance (car des fois tu ne peux pas le tenir) mais par contre tenter de thésauriser à fond tes ouvrières tout en montant ta fourmilière est une option très intéressante à tester (et un pan à découvrir). Et quand je dis thésauriser, vraiment tu vises à avoir 1 ouvrière gardé au tour 1, 2 ouvrières quand niveau 2, 3 ouvrières et plus ensuite…
J’ai aussi reussi à faire 100 points avec 3 nourrices, je vais donc confirmer et aller dans le meme sens mais completer un peu sur un point qui me semble essentiel.
L’interet que j’y vois c’est que l’on peut rusher tres tres vite le niveau max de fourmiliere sans ce soucier des containtes de nourriture. Payer 2 de nourritures supplementaire pour une nourrice en 1er année reviens à la meme contraite que payer 6 en derniere année mais sans la logistique disponible.
Si tout se passe sans accro, cela permet de poser une sous fourmiliere au printemps de la seconde année et bénéficier des 2PV 6 fois. 12 points cela compense largement un objectif surtout si durant certains tours tu à le bonus de +1PV. Si les dés te sont favorable, tu reussi à en poser une autre tres vite et c’est le pactole assurer alors avec une troisieme c’est vraiment la fete Attention toute fois à ne pas la posé trop tard ce serait contre productif, mais ce qui tombe bien c’est qu’il est generalement temps de scorer les objetifs.
Je suis d’accord avec vous mais je pense qu’il n’est pas toujours possible de faire 100 points avec 3 nourrices. Ca dépend de beaucoup de facteurs (animaux en place, bonus, etc) et de la façon de jouer des autres joueurs.
C’est pour ça que ce jeu est énorme, parce qu’il faut toujours s’adapter aux situations, à la façon de jouer des autres tout en ayant un aléatoire très très limité
Tout fait il faut voir quand cela est possible et heureusement que la garantie des 100 points n’est pas automatique. Si c’etait le cas, le jeux n’aurait aucun interet
Viser un nombre de points n’est pas l’objectif premier d’un jeu. Ce qui l’est (après l’amusement évidemment) c’est d’être devant les autres. Je pense ne pas dépasser 65-70 points sur une partie en cours sur internet et j’estime très bien jouer. C’est la première fois d’ailleurs que je tente une stratégie aussi agressive. On joue à quatre joueurs. J’ai bloqué ma partie droite avec une tuile à 2pts qui est facile à retirer pour mon adversaire mais c’est super cher de le faire (défausser 1 terre + un soldat pour 2 points alors que j’ai placé derrière une tuile spéciale c’est inutile). De l’autre côté (chez mon deuxième adversaire direct)j’ai placé une tuile spéciale avec une tuile à 0 point et juste devant une sortie pour lui mettre la pression. Enfin, je viens de placer, en début de troisième année, des tuiles dans le coin central du plateau en nettoyant une grosse phéromone d’un adversaire. Mieux, j’ai placé une sortie à l’entrée du territoire de mon adversaire qui se trouve en diagonal. Je mets la pression sur tout le monde. Bref, tout ça pour dire que si je gagne de cette manière ça aura été une énorme partie pour moi malgré le peu de points. Si je gagne pas, tant pis, je m’éclate =)