ça me rappel une partie a 2 joueurs. Dès le depart j’applique la strategie de deplacement +3 pour venir agresser mon adversaire. Je l’ai pas laché, il s’est bien defendu mais à tres vite été asphyxié par mes vpose de fouille et pheromones en double rideau. Des qu’il trouvait une sortie je m’arrangeais pour lui rebloquer l’acces. Un enfer! Au final les scores ont été vraiment tres tres bas. Moins de 50 point de memoire. Mais mon objectif n’etait pas de faire 100 points, juste de controler la partie de bout en bout. Ce qui m’a permis de l’emporté.
Mais bien sur avant cela durant ma periode d’apprentissage, c’est sur que c’etait assez jouissif de voir mon score augmenter a chaques parties. Preuves evidente que la compréhension du jeu s’affine et un excellent moteur qui pousse à progresser.
Elle est impressionnante cette partie : http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=35995
Je n’avais jamais vu un truc pareil
Si j’en crois l’historique ça à bataillé sévère sur les nettoyages de tuiles ennemies ce qui au final gonfle le potentiel de points d’une partie. Les objectif sont plutôt simple mais assurément c’est du gros niveau Ce qui est étonnant c’est de voir 2 stratégies à 6 nourrices se placer aux 2 premières places.
J’ai démarré deux parties de Myrmes sur internet (dont une que je viens de terminer) pour tenter la “stratégie 3 nourrices”. C’est vraiment tendu Tu as vraiment intérêt à tout anticiper ! Je termine deuxième de la première partie (à quatre joueurs) avec 84 points. 97-84-76-66. J’ai longtemps été en tête avant de me faire passer devant par un joueur qui avait une force de frappe incroyable au dernier tour (on était à l’opposé, 3 nourrices pour moi contre 8 pour lui…). Le troisième avait 6 nourrices, le dernier 5. Je pense avoir fait quelques erreurs (je n’ai posé qu’une sous-fourmilière) mais je suis globalement content de moi. Par contre j’ai l’impression que pour augmenter ses chances de gagner il faut avoir un peu de chance sur le tirage des événements pour pouvoir bénéficier d’un soldat/ouvrier gratuit de temps en temps.
Par contre je viens de découvrir un aspect des règles que j’avais toujours omis (je joue principalement à deux joueurs). Le premier objectif était de contrôler deux tuiles spéciales. J’ai toujours pensé qu’on avait chacun nos propres tuiles. Or, j’ai été bloqué par l’absence d’élevage de pucerons et de fouilles au sixième tour ce qui m’a obligé d’abandonner mes deux soldats pour remplir le premier objectif. Impossible pour moi alors d’aller nettoyer quelques tuiles. La prochaine fois je ferai attention !
Enfin, je pense que le joueur qui a terminé premier a légèrement bénéficié du choix du joueur ayant terminé dernier de partir directement au centre du plateau puis carrément chez moi alors que je suis en diagonal. Il a eu tout le loisir de s’étendre. C’était une partie très agressive.
C’est difficile mais c’est vraiment excellent d’être à flux tendu.
Lien vers la partie : http://www.boiteajeux.net/jeux/myr/partie.php?id=36240
Pour la deuxième partie je n’en suis qu’au début (début année 2). Un peu déçu par le tirage des événements mais je vais tenter de m’en sortir. Je vais me forcer à jouer trois nourrices jusqu’au bout même si je pense qu’une quatrième nourrice serait bienvenue à ce moment du jeu. L’idée c’est d’essayer, m’améliorer, et tenter des choses nouvelles !
Deux parties à trois joueurs. J’aime tout particulièrement les parties sous cette configuration. J’avais l’habitude de jouer à deux ou quatre mais je trouve les parties à trois très agressives. Ca change complètement les parties et ça change mes habitudes : j’adore.
Sur l’une des deux parties je n’ai pas hésité à utiliser deux fois l’événement “+3 déplacements” en début de partie pour bloquer l’accès à mon territoire tout en construisant de nouvelles galeries pour aller chez mes adversaires. La partie centrale devenant de fait une belle bataille !
Hornak dit :Par contre j’ai l’impression que pour augmenter ses chances de gagner il faut avoir un peu de chance sur le tirage des événements pour pouvoir bénéficier d’un soldat/ouvrier gratuit de temps en temps.
Que veux tu dire par là? Les événements saisonnier étant commun, pourquoi permettrait il de gagner?
Sinon je t’accorde que d’une partie sur l’autre, s’il y a eu beaucoup plus de 5/6 sur une partie, la différence au score final sera generalement plus haute sur celle ci.
BoT dit :Hornak dit :Par contre j'ai l'impression que pour augmenter ses chances de gagner il faut avoir un peu de chance sur le tirage des événements pour pouvoir bénéficier d'un soldat/ouvrier gratuit de temps en temps.
Que veux tu dire par là? Les événements saisonnier étant commun, pourquoi permettrait il de gagner?
Sinon je t'accorde que d'une partie sur l'autre, s'il y a eu beaucoup plus de 5/6 sur une partie, la différence au score final sera generalement plus haute sur celle ci.
Ce n'est qu'une impression mais mon questionnement est sur la stratégie à trois nourrices. Il est assez difficile de faire naître de nouvelles fourmis alors si on peut avoir un peu de chance sur le tirage des dés et bénéficier d'une fourmi gratuite de temps en temps ce n'est pas plus mal. Ca ne va pas changer grand chose pour les joueurs ayant cinq ou six nourrices mais pour moi ce n'est pas négligeable. D'autant plus qu'une personne jouant de nombreuses nourrices aura la possibilité d'avoir beaucoup de larves et pourra donc facilement influencer les événements alors que le "trois nourrices" les subit.
Allez quelques pistes, vu que j’aime beaucoup la stratégie 3 nourrices. Il faut savoir que ce sera toujours tendu de bout en bout. On a beaucoup moins de flexibilité et il Il faut effectivement aller a l’économie et la rentabilité. Souvent ça va se jouer en restant enfermer pour ne pas avoir a pondre des ouvrières. Pareil les guerrières sont importante en hivers, économie de nourriture et donc d’action. L’avantage c’est que logiquement on ne sera pas trop ennuyer par un adversaire cherchant à venir sur notre territoire. On sort peu, on a pas besoin de place. Le gros intérêt que j’y vois c’est surtout que cela permet de maximiser l’arrivé des sous fourmilière rapidement la encore l’idéal sera de tuer une termite en passant. Arrivé à ce stade, les 5, 6 et 1 au dé deviennent des bon dés ce qui fait tous de même un bon ratio
Et alors comment adaptez vous vos stratégies en fonctions des insectes présents, notamment en fonction de ceux qui sont à portée du trou de départ ?
J’ai l’impression que la coccinelle est géniale comme “réservoir à bouffe” (avant l’hiver, ou pour faire une nourrice ou une tuile spéciale, ou pour un objectif), que le termite est bien comme compromis (et rentable quand faute de mieux on a pris le bonus à +1PV), mais que l’araignée n’est rien d’autre qu’une contrainte à gérer. Et donc que l’équilibre du jeu est précaire quand un joueur a une cocc et un termite à portée pendant qu’un autre a une voire deux araignées.
(précision : j’ai testé sur une partie à 4 des insectes posés en rond avec chacun ayant les mêmes insectes à portée, et tout le monde à appliqué la même stratégie ce qui du coup n’était pas très amusant)
Xavierécolo dit :Et alors comment adaptez vous vos stratégies en fonctions des insectes présents, notamment en fonction de ceux qui sont à portée du trou de départ ?
J'ai l'impression que la coccinelle est géniale comme "réservoir à bouffe" (avant l'hiver, ou pour faire une nourrice ou une tuile spéciale, ou pour un objectif), que le termite est bien comme compromis (et rentable quand faute de mieux on a pris le bonus à +1PV), mais que l'araignée n'est rien d'autre qu'une contrainte à gérer. Et donc que l'équilibre du jeu est précaire quand un joueur a une cocc et un termite à portée pendant qu'un autre a une voire deux araignées.
(précision : j'ai testé sur une partie à 4 des insectes posés en rond avec chacun ayant les mêmes insectes à portée, et tout le monde à appliqué la même stratégie ce qui du coup n'était pas très amusant)
En général si je vois que je suis le seul à avoir une ou deux araignées à proximité de ma sortie alors que les autres joueurs ont une coccinelle ou une termite je sais que je vais avoir du mal à occuper la position centrale du plateau de jeu et rien ne me pousse à me battre pour ce territoire. Au contraire : je prends à défaut les autres joueurs en utilisant l'araignée de "bouclier" puisqu'il leur sera difficile de m'attaquer par ce côté et je vais les agresser sur leur territoire de départ. L'idée c'est d'obtenir dès le premier tour le premier niveau de fourmilière et d'aller place en diagonale une tuile pour bloquer le passage et poser une nouvelle sortie. Si en plus de ça j'ai la chance d'avoir l'événement +3 déplacements je fais mal.
L'erreur à ne pas faire c'est de poser trop rapidement de grosses tuiles chez eux. On va avoir l'impression de les embêter mais en réalité ce sera une source de points non négligeable pour eux en fin de partie. Il faut au contraire placer des tuiles spéciales et utiliser tout l'espace gagné au départ pour les grosses phéromones.
Si jamais en fin de partie j'ai des soldats de trop je vais taper l'araignée.
Evidemment tout dépend du nombre de joueurs et de la configuration de partie. Si jamais les objectifs "insectes" sont présents ça peut changer pas mal de choses. J'ai néanmoins moi aussi une préférence pour les coccinelles et les termites car c'est moins complexe à jouer.
Alors oui une coccinelle proche, c’est un facteur de décision important de début de partie. Il sera souvent rentable d’aller la chercher pour faire une nourrice, ce qui orientera forcement la stratégie global. Par contre son intérêt décline au fur et a mesure que la partie avance. Je lui préfères donc assez vite la termite pour son ratio équilibrer (1 guerrière / 1 de nourriture) et en fin de partie l’araignée devient la plus rentable puisqu’on cherche a grappiller des points et rentabiliser au maximum le surplus interne.
Pour moi, si je suis entouré d’araignée (ce qui reste assez rare) ce n’est pas un désavantage. cela me confortera dans une gestion plus concentré de mon territoire d’autant que comme le rappel Hornak, elles l’invasion et la progression adverse. Bien sur en fonction des objectifs cela bouleversera peut être cette ligne directrice
Bonjour,
Je déterre ce sujet car j’y ai lu ceci :
“Et puis, en parlant d’expérience, elle est incroyablement évidente. Les difficultés de ressources des premières parties s’estompent au fur et mesure. J’ai vu des parties où, après l’hiver de la 3ème année, il me restait un stock d’une petite dizaine de cube. Il faut se détacher des contraintes, à Myrmes. Ensuite, la liberté est ahurissante.”
Et ça me fait douter d’un point :
Le stock maximum est de 6, non ?
Il parlait petre des cubes de larve ?
Sinon, pour les cubes de nourriture, c’est 6 max, et le surplus est enlevé avant l’hiver
Ah oui, peut-être, c’est vrai. J’avais pensé “cube=ressources”… et je n’avais pas pensé que les larves étaient cubiques (cf Jean-Henri Fabre)