[Myrmes] Questions avant l'achat

[Myrmes]

Bonjoir,

Je me pose deux questions sur Myrmes, avant de passer à la caisse.

1) Est-ce que les objectifs spéciaux n°3 ne sont pas extrêmement difficiles à avoir ? Puisqu’il faut sacrifier 3 nourrices en tout sur toute la partie, et que les nourrices sont quand même hyper importante pour faire plein d’autres choses. Il semblerait qu’il faut donc faire ces objectifs spéciaux plutôt lors de la dernière année seulement, non ?

2) Est-ce qu’à deux joueurs,si chacun joue un peu dans son coin, il est possible de faire une partie sans se bloquer l’un et l’autre par des phéromones ? Ce serait dommage, car le jeu perdrait beaucoup en interaction, mais j’ai l’impression qu’il est possible de très peu se bloquer, voire pas du tout. (c’est un pressentiment)

Merci aux joueurs de Myrmes de m’éclairer sur ces deux points :slight_smile:

1/J’ai pas joué à Myrmes depuis longtemps mais oui, logiquement tu fais les objectifs les plus coûteux à la fin. Je crois qu’il nous ait arrivé de ne même pas les boucler, faut avouer que ce jeu a une courbe de progression énorme.
2/A deux, le plateau est divisé en deux, donc les possibilités de blocage sont toujours présentes.

Frohike dit :1) Est-ce que les objectifs spéciaux n°3 ne sont pas extrêmement difficiles à avoir ? Puisqu'il faut sacrifier 3 nourrices en tout sur toute la partie, et que les nourrices sont quand même hyper importante pour faire plein d'autres choses. Il semblerait qu'il faut donc faire ces objectifs spéciaux plutôt lors de la dernière année seulement, non ?

2) Est-ce qu'à deux joueurs,si chacun joue un peu dans son coin, il est possible de faire une partie sans se bloquer l'un et l'autre par des phéromones ?

1-oui, c'est difficile, et c'est ca qui est bon ;-) le tempo est super important, ca rapporte tellement qu'orienter sa stratégie exclusivement dessus peut valoir le coup mais peut aussi etre méga casse g... en fonction de ce que l'adversaire fera (rush sur obj 2 quand tu cumules pour 3 et tu es obligé de lui donner des points/blocage des emplacements pour phéromones de prod/insectes ...)

2-complétement dans son coin, je ne l'ai jamais vécu (~15 parties a 2) mais c'est en effet virtuellement possible, mais je dirais que les 2 auront fait une mauvaise partie et avoir été agressif aurait fait gagner

Meme remarque qu’au dessus
ne pas exploiter le terrain que l’adversaire te “laisse” ce serait bizarre

Vas-y à la caisse, car c’est du tout bon !

Myrmès est à la fois un jeu de gestion, d’objectifs et d’occupation territoriale, le tout servi par un thème tout à fait présent ce qui est rare pour un kubenbois.

Les objectifs de niveaux III ne sont effectivement atteignables que si et seulement si tu as accompli un objectif de niveau I et un de niveau II auparavant, et donc déjà mobilisé 2 nourrices pour ce faire, par contre ils te rapportent 12 PV, ce n’est pas rien !
Si tu ne peux pas boucler un objectif de niveau III, tu peux toujours à la place faire celui de niveau I ou de niveau II que tu n’as pas fait (en revanche tu n’es pas autorisé à refaire celui que tu as déjà fait)
Il y a aussi un côté course dans les objectifs puisque ceux qui se placent après toi* sur le même objectif te rapportent des points (5PV par placement à 2, 4PV à 3, 3PV à 4)
* après toi =  à un tour ultérieur, pas au même tour

Pour ton autre question, la carte est restreinte à 2 ce qui garantit un minimum d’interaction; tant que tu le peux, tu as toujours intérêt à placer tes phéromones le plus près possible de l’adversaire, ce qui réduit son territoire pour jouer et donc ses options de placement pour les tuiles de plus en plus grande à mesure qu’il augmente son niveau de fourmilière.

Dans Myrmès, il est rare d’arriver à atteindre le plus grand développement possible à savoir le niveau 3 de fourmilière avec 8 nourrices, car en plus il faut nourrir aux phases d’hiver. C’est très exigeant, mais il y a 0 hasard.

Velvetlad77 dit :Vas-y à la caisse, car c’est du tout bon !

Myrmès est à la fois un jeu de gestion, d’objectifs et d’occupation territoriale, le tout servi par un thème tout à fait présent ce qui est rare pour un kubenbois.

Dans Myrmès, il est rare d’arriver à atteindre le plus grand développement possible à savoir le niveau 3 de fourmilière avec 8 nourrices, car en plus il faut nourrir aux phases d’hiver. C’est très exigeant, mais il y a 0 hasard.

Alors, pour le thème, c’est effectivement présent, sauf que…certaines choses sont un peu bizarres…par exemple, pourquoi construire une “puceronnière” nécessite 1 pierre ? Bizarre… C’est un peu donner un truc pour donner un truc, quoi…

Sur le 0 hasard, disons qu’il y a les “hasard” de ce que vos faire les autres joueurs. Comme on n’a pas beaucoup de prise dessus, c’est une forme de hasard.

Frohike dit :Alors, pour le thème, c'est effectivement présent, sauf que...certaines choses sont un peu bizarres...par exemple, pourquoi construire une "puceronnière" nécessite 1 pierre ? Bizarre... C'est un peu donner un truc pour donner un truc, quoi...

Sur le 0 hasard, disons qu'il y a les "hasard" de ce que vos faire les autres joueurs. Comme on n'a pas beaucoup de prise dessus, c'est une forme de hasard.

bah ca, je dirais que c'est l'interaction que tu demandais ;-) et justement, a toi de faire des actions qui prennent en compte les possibilités de l'adversaire ! donc non, ce n'est pas du hasard.

Pour la construction de la puceronnerie, je n'ai pas ouvert de fourmiliere récemment donc je ne me prononcerais pas sur ce point

Le seul hasard que tu as dans le jeu est le jet de des de chaque saison pour l’année.
Hasard largement contrôlable avec tes larves lors de la préparation.
Le jeu dispose aussi d’un excellent mode solo comme Lewis and Clark d’ailleurs(cf autre topic) pour t’entrainer et pour le challenge.
Je pense que pour 40/45 euros tu peux trouver les deux occaz( je ne suis plus sur si Lewis and Clark se trouve en neuf)
Je me souviens l’avoir pris d’occasion à 20 euros car il était introuvable ( il y a 6 mois à peu près)
Si tu veux en prendre qu’un, choisis par rapport au thème ,à ton cercle de joueur.
A deux joueurs ce sont deux excellents jeux.Il faut y jouer avec deux heures devant soi et pas trop fatigué.
Ils sortent encore régulièrement le week end par chez nous à 2 ou 3 joueurs.
Bon jeu

Oui, je fais finir par prendre les deux, de toute façon. En commençant certainement par Myrmes.

Bah, pour la question du hasard, si on définit le hasard comme un événement qui arrive sans qu’on puisse le prévoir et sans qu’on ait de contrôle dessus, alors les actions des autres joueurs sont une forme de hasard, car bien qu’on puisse parfois avoir une vague idée de ce que fera l’adversaire, on ne peux pas en être toujours certain. Même lorsqu’on pousse l’adversaire dans ses retranchements, celui-ci peut parfois nous surprendre en effectuant l’action qui était selon nous la moins probable.
Évidemment, cela dépend des jeux. A Myrmes on voit tout ce que peut faire l’&adversaire, rien n’est caché, cependant on n’est pas dans la tête de l’adversaire, et ses actions peuvent nous surprendre autant qu’un jet de dés.

Frohike dit :Oui, je fais finir par prendre les deux, de toute façon. En commençant certainement par Myrmes.

Bah, pour la question du hasard, si on définit le hasard comme un événement qui arrive sans qu'on puisse le prévoir et sans qu'on ait de contrôle dessus, alors les actions des autres joueurs sont une forme de hasard
Bha du coup non. Parce que les actions des joueurs, on peut les prévoir (forcément plus ou moins bien en fonction du niveau des joueurs) et on a aussi un contrôle dessus vu qu'on peut forcer certains coups. 
En tout cas c'est la première fois que je vois les actions de ses adversaires pris comme une composante de hasard. broken heart

Oui, comme je dis, ça dépend des jeux. Un jeu avec des objets cachés (cartes, ressources, objectis, ou autres) donne une dimension bien plus hasardeuse aux actions des adversaires, qu’un jeu où, comme Myrmes, rien n’est caché.
On ne peut selon moi pas écarter complètement l’aspect hasardeux dans les actions des adversaires à Myrmes. Car lorsque je jette un D6, je sais que j’ai autant de chance de sortir un 1 qu’un 6. J’ai donc un probabilité assez fiable. Hors tout contexte de jeu, rien ne va me pousser à miser sur le 1 plutôt que sur le 6.
Maintenant, lorsque mon adversaire s’apprête à jouer, je peux avoir une idée de ce qu’il va faire. Mais cela sous-entend que j’ai une très bonne connaissance de sa situation actuelle (autant au moins que de la mienne). De plus lorsque l’adversaire à le choix entre 3 possibilités avantageuses, et bien il en prend parfois une quatrième sans que l’on sache pourquoi.

En résumé, je dirais que les probabilités sont plus facile à calculer pour un simple dé que pour les actions d’un adversaire humain qui est au prises avec mille doutes et hypothèses, assailli par d’éventuelles pertes de concentration, se trompant de bonus ou de malus à venir, et parfois même oubliant une règle.

J’ajouterai que ce qu’on nomme souvent “contrôle” du hasard signifie simplement que le joueur peut avoir un impact après coup. Typiquement, pour Myrmes, on peut donner des larves pour augmenter ou diminuer le résultat du dé après coup… Mais on ne modifie pas le jet de dés en soi. Ça peut paraître philosophique comme approche, mais je pense que c’est important de le repréciser. “Contrôle du hasard” est selon moi un peu un abus de langage.

Frohike dit :Oui, je fais finir par prendre les deux, de toute façon. En commençant certainement par Myrmes.

Bah, pour la question du hasard, si on définit le hasard comme un événement qui arrive sans qu'on puisse le prévoir et sans qu'on ait de contrôle dessus, alors les actions des autres joueurs sont une forme de hasard, car bien qu'on puisse parfois avoir une vague idée de ce que fera l'adversaire, on ne peux pas en être toujours certain. Même lorsqu'on pousse l'adversaire dans ses retranchements, celui-ci peut parfois nous surprendre en effectuant l'action qui était selon nous la moins probable.
Évidemment, cela dépend des jeux. A Myrmes on voit tout ce que peut faire l'&adversaire, rien n'est caché, cependant on n'est pas dans la tête de l'adversaire, et ses actions peuvent nous surprendre autant qu'un jet de dés.

A ce moment là tu auras toujours du hasard dans tous les jeux, sauf si tu joues tout seul, bien sûr.
Et effectivement, les actions des autres, du moins en ce qui concerne Myrmes, sont prédictibles dans une certaine mesure. Elles ne sont pas certaines, mais possibles, avec différents degrés de probabilité, comme toujours quand il y a plusieurs options...

Faut pas hésiter… c’est un des meilleurs Ystari…
Tu verras en le pratiquant que selon les dés des saisons les derniers objectifs sont plus ou moins accessibles.Mais y a d’autres moyens de marquer du PV…Chaque partie est différente,justement à cause de ces jets de dés,et des stratégies choisies alors par tout le monde,il y a beaucoup d’interactivité du coup ,c’est ça qu’est bien(en gros)

Je confirme qu’à deux ça fonctionne parfaitement aussi(bon, pour ma part,plus on est de fous…)

Velvetlad77 dit :

Bah, pour la question du hasard, si on définit le hasard comme un événement qui arrive sans qu'on puisse le prévoir et sans qu'on ait de contrôle dessus, alors les actions des autres joueurs sont une forme de hasard, car bien qu'on puisse parfois avoir une vague idée de ce que fera l'adversaire, on ne peux pas en être toujours certain. Même lorsqu'on pousse l'adversaire dans ses retranchements, celui-ci peut parfois nous surprendre en effectuant l'action qui était selon nous la moins probable.
Évidemment, cela dépend des jeux. A Myrmes on voit tout ce que peut faire l'&adversaire, rien n'est caché, cependant on n'est pas dans la tête de l'adversaire, et ses actions peuvent nous surprendre autant qu'un jet de dés.

A ce moment là tu auras toujours du hasard dans tous les jeux, sauf si tu joues tout seul, bien sûr.
Et effectivement, les actions des autres, du moins en ce qui concerne Myrmes, sont prédictibles dans une certaine mesure. Elles ne sont pas certaines, mais possibles, avec différents degrés de probabilité, comme toujours quand il y a plusieurs options...

Tout à fait. Les actions des autres, du moins en ce qui concerne Myrmes, sont prédictibles dans une certaine mesure. Et parfois, elles sont plus ou moins prédictibles que le résultat d'un jet de dés.
Pour un jeu solo, je dirais que personnellement, il y a du hasard également quand, après quelques bières, je me retrouve avec des ressources tombées de je ne sais où, ou que tout à coup j'éternue sur mon compteur de PV. Mais c'est un autre débat :D

Frohike dit :pourquoi construire une "puceronnière" nécessite 1 pierre ? Bizarre... C'est un peu donner un truc pour donner un truc, quoi...

T’inquiète pas, t’en poseras plus après tes premières parties ;)

Trêve de, une puceronnière ou une fouille fournit la ressource à chaque saison.

beri dit :
Frohike dit :pourquoi construire une "puceronnière" nécessite 1 pierre ? Bizarre... C'est un peu donner un truc pour donner un truc, quoi...

T’inquiète pas, t’en poseras plus après tes premières parties ;)

Trêve de, une puceronnière ou une fouille fournit la ressource à chaque saison.

Oui, ça j'ai bien compris. Mais pourquoi diable donner une pierre pour élever des pucerons ? Ça n'a point de sens.

Et comment se procure-t-on la mini extension, au fait ?

Frohike dit :
Oui, ça j'ai bien compris. Mais pourquoi diable donner une pierre pour élever des pucerons ? Ça n'a point de sens.

Ah ça, l’harmonie de la mécanique et l’équilibrage ont parfois des raisons que le thème ignore.

Pour la mini-extension, sur le site d’Ẏstari et/ou sur les salons je crois.

Myrmes c est un des rares jeux de gestion qui me fait encore rêver après des années. Il est réglé comme une horloge suisse, il est punitif et technique, il se joue dans les détails et prend tout son sens dans une stratégie parfaitement temporisée. Il vaut vraiment la peine à être possédé dans une ludothèque.

Arkhanor dit :Myrmes c est un des rares jeux de gestion qui me fait encore rêver après des années. Il est réglé comme une horloge suisse, il est punitif et technique, il se joue dans les détails et prend tout son sens dans une stratégie parfaitement temporisée. Il vaut vraiment la peine à être possédé dans une ludothèque.

J'aurais pas dit mieux !