sur les 1000 exemplaires écoulés à Essen, seul 200 étaient des VF (source Karis)
Et malgré ce qu’on peut croire, tous les joueurs français ne vont pas sur le forum trictrac , donc effectivement ça fait peu de monde pouvant faire un retour, finalement.
Tu as aussi mon avis, très détaillé et avec plein de photos, sur mon site… Une partie de découverte, certes, mais une autre de prête à envoyer en ligne. Demain probablement.
Ludo le gars dit:Tu as aussi mon avis, très détaillé et avec plein de photos, sur mon site... Une partie de découverte, certes, mais une autre de prête à envoyer en ligne. Demain probablement.
J'avais déjà lu ton premier retour. Mais tu semblais un peu dubitatif sur les nouvelles mécaniques de ce jeu bien que tu semblais avoir aimé ta partie. Donc un avis pas très tranché mais instructif quand même.
Je vous donne un avis supplémentaire, il vaut ce qu’il vaut car je n’ai qu’une partie en live à mon actif (et 4 ou 5 online sur bàj)
Mais il ne me faut pas nécessairement dix parties pour trier le bon grain de l’ivraie.
Je suis ce qu’on peut appeler un amateur et grand consommateur d’Euro games, de cubes en bois. Myrmes, essayé mardi passé, m’a laissé un sentiment de félicité ludique que je n’avais plus ressenti depuis longtemps. Et pourtant, j’avais joué à Tzolk’in la semaine d’avant, et il était déjà excellent.
Le traitement graphique de Myrmes fait débat, mais moi j’adore le look, même si les tuiles phéromones sont un peu trop flashy, et les fourmis en plastique m’évoquent plus des araignées. Oh, et le pion premier joueur est pourri (trop proche des pions Proie).
Les règles, une fois assimilées, ne nécessitent pas qu’on y revienne, le plateau contenant toutes les infos nécessaires. C’est toujours un plus.
Mais en se plongeant dans le jeu, on se laisse rapidement envoûter par les choix, dictés par les événements, la topologie, les objectifs. C’est du très costaud, mais dont la complexité réside dans les options offertes et pas dans les méandres du manuel de jeu.
Le thème est très présent, aussi. Quel plaisir de pousser du cube en bois ailleurs que dans une cité médiévale.
La rejouabilité, avec les événements et objectifs aléatoires, est également excellente.
Bref, à mes yeux, que du tout tout bon, et je vois bien Myrmes se coincer confortablement dans mon top 10, entre Through the Ages et Agricola. Oui, rien que ça. Et je ne suis ni un employé d’Ystari (dommage…) ni le frère de Yoann Levet.
lilajax dit:
J'avais déjà lu ton premier retour. Mais tu semblais un peu dubitatif sur les nouvelles mécaniques de ce jeu bien que tu semblais avoir aimé ta partie. Donc un avis pas très tranché mais instructif quand même.
Moi j'ai déjà donné mon avis..J'y ai joué avec Madame Yoann au commande cet été et de tous les jeux que j'ai essayé en 1 semaine, Myrmes est arrivé n°1 (Maintenant Yoann, tu m'as pas fais joué à TTA )
C'est a tel point que ma femme (qui n'est pas aussi joueuse que moi), me demande toutes les semaines quand est-ce que je reçois Myrmes
Plus j’en entends parler, plus je suis tout moubourré que j’en peux plus !! J’ai vraiment hâte qu’il sorte !
lilajax dit:Ludo le gars dit:Tu as aussi mon avis, très détaillé et avec plein de photos, sur mon site... Une partie de découverte, certes, mais une autre de prête à envoyer en ligne. Demain probablement.
J'ai vraiment aimé le jeu. 17/20 sur la partie de découverte, c'est pas 20/20, OK, mais c'est une excellente note. Avec les parties, la note pourra évoluer. Franchement, le jeu tourne super bien. Mes réserves concernent surtout le fait qu'on n'a absolument pas la possibilité de tout faire, on doit éliminer des options, enfin c'est ce que j'ai cru voir lors de ma seconde partie (bientôt en ligne).
C'est un peu comme Descendance : j'ai trouvé le jeu vraiment super, mais j'avais qq doutes sur ci ou ça. Rien de méchant. Et tu reconnaîtras que Descendance n'a pas attendu mon 20/20 pour faire la carrière qu'il a eue...
Y’a pas moyen, les hexagones de toutes les couleurs, j’adhère pas du tout…mais je suis un des rares visiblement
Me reste à voir en vrai c’est souvent mieux qu’en photo aussi
Bon j’ai eu l’occasion de l’essayer durant le salon fantastique le week end dernier, une partie à 4 joueurs, après une explication de règles assez rapide comparé à d’autres jeux qui boxent dans la même catégorie que Myrmes et je dois avouer que le jeu tourne magnifiquement bien nous sommes en face d’une petite pépite.
Chacun programme son petit plateau personnel mais l’intéraction arrive ensuite très vite et ça bataille dur sur le plateau général chacun tente de mettre le plus de tuiles phéromones, on va empiéter sur le terrain de son voisin avec malice et l’efficacité du nettoyage de tuiles ne m’ai apparu que vers la fin de la partie et c’est juste diabolique ce principe.
Le matériel est de très bonne facture, pour ma part j’aime le design général du jeu et si on doit chipoter c’est vrai que le pion premier joueur peut être confondu avec les pions proie mais sinon c’est du tout bon.
La partie a duré à peu près 1h30 ce qui est rapide pour 4 joueurs qui découvrent le jeu. La rejouabilité est juste énorme, les choix sont multiples et il n’y a que 9 tours de jeu pour tenter de gagner, va vraiment falloir y mettre du sien pour se lasser du jeu .
Tout le monde a adoré la partie (accésoirement j’ai gagné et ça c’est cool héhé) et quelle ne fut pas ma tristesse de ne pas pouvoir repartir avec le jeu sous le bras mais bon patience il sort tout bientôt.
Voila vous l’aurez compris je surkiffe le jeu et je lui souhaite une belle aventure.
Mon deuxième compte-rendu de partie détaillé, en photos + commentaires est en ligne. Un grand jeu ! Bravo à Yoann !
Au vu de ce que tu dis, je pense qu’il est vrai que l’on ne peut pas tout faire dans le jeu (et c’est tant mieux : sinon tout le monde ferait tout et ce serait réglé), mais que tu as encore de la marge de progression : à 2 joueurs, 80 points est un score “normal” pour gagner et on a vu des joueurs dépasser les 100…
Karis dit:Au vu de ce que tu dis, je pense qu'il est vrai que l'on ne peut pas tout faire dans le jeu (et c'est tant mieux : sinon tout le monde ferait tout et ce serait réglé), mais que tu as encore de la marge de progression : à 2 joueurs, 80 points est un score "normal" pour gagner et on a vu des joueurs dépasser les 100...Au vu de la partie où ça m'est arrivé (100-93), flirter avec les 100 points demande des événements sacrément favorables, notamment des "Soldat +1" et des pas loin de "Ouvrière +1".
Karis dit:mais que tu as encore de la marge de progression : à 2 joueurs, 80 points est un score "normal" pour gagner et on a vu des joueurs dépasser les 100...
Je n'en doute pas un instant ! Certainement, déjà, en jouant mieux les larves pour accéder aux événements les plus intéressants. En tout cas, c'est du bonheur !
beri dit:Karis dit:Au vu de ce que tu dis, je pense qu'il est vrai que l'on ne peut pas tout faire dans le jeu (et c'est tant mieux : sinon tout le monde ferait tout et ce serait réglé), mais que tu as encore de la marge de progression : à 2 joueurs, 80 points est un score "normal" pour gagner et on a vu des joueurs dépasser les 100...Au vu de la partie où ça m'est arrivé (100-93), flirter avec les 100 points demande des événements sacrément favorables, notamment des "Soldat +1" et des pas loin de "Ouvrière +1".
Oui bien sûr. 100 points demandent un contexte favorable. Mais pas 80 à 2 joueurs. Mais bon, 2 parties, Ludo va approfondir sa connaissance du jeu je n'en doute pas...
Je lis pas mal de critiques positives sur trictrac qui mettent (entre autres) en avant la forte rejouabilité du jeu dûe aux objectifs variables…
Hors sur BGG ce point de rejouabilité parait particulièrement attaqué (certains vont même jusqu’à le qualifier de “boring” après quelques parties…)
J’attends donc avec impatience les retours des amis ayant fait la dizaine de parties
Artibus dit:Je lis pas mal de critiques positives sur trictrac qui mettent (entre autres) en avant la forte rejouabilité du jeu dûe aux objectifs variables...
Hors sur BGG ce point de rejouabilité parait particulièrement attaqué (certains vont même jusqu'à le qualifier de "boring" après quelques parties...)
J'attends donc avec impatience les retours des amis ayant fait la dizaine de parties
seulement 2 parties aux compteur et bien que je ne sois pas complètement conquis, je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à la rejouabilité : il n'y a pas que les objectifs qui font varier la partie, il y a aussi les dés de saisons, la disposition des proies et leur nature. Et sans compter sur l'agressivité territoriale des joueurs et leurs nombre.
Les dés de saisons ont une influence quand même super forte et je pense que toute la subtilité va être justement de les exploiter au mieux.
Un coup ces paramètres passées, le jeu propose en plus pas mal de façon de développer son jeu.
Après qu'on aime ou pas le jeu c'est possible, mais pas à mon sens pour sa richesse et sa rejouabilité
ça me semble un peu sévère même si cette question ne m’étonne guère. Toute proportion gardée, le jeu me fait penser à Endeavor en terme de rythme : des ouvertures plus ou moins évidentes (nourrices ou évolution de fourmillière), puis plus les tours passent, plus la reflexion s’intensifie au profit d’une interaction de plus en plus forte et de choix de plus en plus difficiles, les objectifs niveaux 3 me semblent hyper costaud par contre (la 8 nourrices ou 6 ressources mazette)
Artibus dit:Je lis pas mal de critiques positives sur trictrac qui mettent (entre autres) en avant la forte rejouabilité du jeu dûe aux objectifs variables...
Hors sur BGG ce point de rejouabilité parait particulièrement attaqué (certains vont même jusqu'à le qualifier de "boring" après quelques parties...)
J'attends donc avec impatience les retours des amis ayant fait la dizaine de parties
Oui enfin la moyenne du jeu sur BGG est de 8/10 avec 145 notes.
Donc certains ne l'aiment pas c'est sur (plus basse note 4, pas si pire sachant qu'il y a plus de 10 que de 4,5 et 6 réunis), mais cela prouve juste que l'on s'attache plus aux mauvais avis qu'aux bons parce que la majorité écrasante semble aimer tout de même...
Pour ce qui est de la rejouabilité, moi j'ai dans les 200 parties et je vous assure qu'elle est très bonne. Mais bien sur, je ne suis pas objectif
La seule remarque de ce type vue sur BGG c'est chez Jesse Dean, et il n'y a pas joué... D'autre part sa notion de jouabilité est très marrante puisqu'il cherche a ce que deux parties ne se ressemble pas "pour des raisons externes" (si je suis tout). Moi si je veux que deux parties ne se ressemblent pas "pour des raisons externes" j'ai une méthode bien a moi, je joue deux jeux différents.
Plus sérieusement il me semble qu'entre les contrats, les dés et les joueurs, ça va pas mal changer la donne. D'autre part Myrmes est clairement un jeu "profond" au sens ou on ne doit pas y jouer pareil après 15 parties qu’après 2. Comme Caylus, auquel il fait diablement penser de ce point de vue...
unkle dit:
La seule remarque de ce type vue sur BGG c'est chez Jesse Dean, et il n'y a pas joué...
Non, il y a d'autres remarques du même type dans les geeklists et forum, mais peu importe, j'ai envie d'aimer ce jeu...
Entendons nous, je suis un fan d'Ystari, j'adore leurs jeux et j'achèterai probablement Myrmes...mais de manière général comment peut on nous reprocher de rechercher également les avis négatifs quand on voit le nombre de ludopathes qui s'enflamment au quart de tour pour un jeu qu'ils ont juste regardé, ou auquel ils ont joué une seule fois...même si ceux qui descendent font parfois de même.
Quant à celui-ci, il me tarde de l'essayer