[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Je viens donner mon petit point de vue vite fait, j’ai fait qu’une partie.

J’ai une sensation étrange avec ce jeu pour l’instant, je ne vois tout simplement pas comment gérer correctement le truc et ça, ça me réjouit car ça m donne envie d’essayer et de réessayer jusqu’à maitriser.

Bizarrement, le jeu me fait penser à Assyria, jeu que j’ai appris à apprécier au fur et à mesure et que je trouve incroyablement élégant.
Pourtant ils n’ont pas forcément de point commun ces deux jeux, mais je me suis fait la réflexion ce matin et je la partage avec vous…
Je ne crois pas que ça soit la ressemblance la plus frappante par contre.

Oui, le problème est qu’il y a tellement de jeux qui sortent, là, que l’on peut se permettre de faire la fine bouche.

Les buzzs pour pas grand chose, ça se voit. On achète un jeu bien cher, on le teste, et là, finalement, on s’ennuie avec et on regrette l’achat.
Donc pour éviter d’acheter un jeu auquel on jouera moins de 10 fois, on cherche maintenant à décortiquer les critiques.
Pas si simple.

Si on enlève toutes les notes et critiques du tout début, vu que souvent, ce sont les gens qui ont été emballés après une seule partie ou des gens impliqués dans le jeu… Il faut ensuite analyser le pourquoi du comment. Est ce que l’avis positif ou négatif porte sur un point important pour moi ? Est ce que l’avis est biaisé ( du genre le joueur qui note un jeu de kubenboa alors qu’il n’aime que les jeux de rôle) ? Est ce que l’avis est honnête (les inimitiés, ça existe), etc etc.

Je lis toujours les critiques donnant les meilleures notes et celles donnant les pires notes. Je repère l’auteur de la critique et j’essaie de voir s’il est du genre conquis par mes jeux préférés ou pas. Je vais voir sur bgg aussi, les meilleures et les pires. Et j’essaie de voir si tous ces avis sont fondés.

Ca devient compliqué.
Mais comment faire autrement quand on n’a pas la possibilité de tester soi même ?
Je ne vais quand même pas devoir attendre le festival de Cannes pour tester les jeux qui me font de l’oeil, si ?
Il y a peu de salons, dans le sud, je trouve. Alors tester les jeux est difficile et rare.

Toujours est il que myrmes me fait de l’oeil… Je sens que je vais tenter ma chance sans l’avoir testé avant. Mais ça me désole de ne pas avoir plus de salons organisés autour de chez moi.

Pour Myrmes, tu peux t’inscrire à sur boiteajeux et le tester en ligne. C’est ce que j’ai fait hier!

Pour ma part, j’en suis à une première année sur ma première partie et je trouve que ca sent bon!!

Playtester forcené du jeu, avec toutes les limites que ca implique, je pense définitivement que c mon ystari pur jus préféré, et je continue à faire des parties et me laisser surprendre.
Maintenant comme mentionné au-dessus, le jeu a probablement un “défaut” intrinsèque: une certaine technicité, non pas dans les règles (au final plutôt intuitives) mais dans le fait de s’affranchir des contraintes et à gagner en liberté (et en intéractivité).

Je n’en ai fait que 2 parties pour l’instant, mais c’est clairement la plus grosse claque ludique que j’ai pris depuis bien longtemps.

La gestion façon Antiquity pour un temps de jeu inférieur à 2 heures, je dis oui.

Histoire de faire le chieur :
- le plateau aurait peut-etre pu être modulable, histoire de varier les débuts de partie. Mais avant d’en être lassé, faut déjà en faire un paquet de parties.
- Et on m’a dit que le jeu était trop frustrant (seulement 3 nourricières au début). Il est sûrement exigeant, en fait.

Mais clairement, ce jeu est une tuerie, et à mon sens, l’un des 2 meilleurs Ystari avec Caylus.

Bravo à l’auteur (et à l’éditeur).

Claque ludique mais quand on aime pas les jeux de gestion/dévelopement c’est qu’on a une tare ? qu’on est simplement pas un board game geek ? je dois plaider coupable, grave docteur ?

C’est sérieux, je me sens seul, quand je vois le matos de myrmes, je suis pas inspiré, et le thème des fourmis me parle pas en +. et je me dis que je dois avoir un souci car ce jeu cartonne et je passe à côté, sentiment frustrant quelque part de ne pas pouvoir jouir comme les autres de cette perle ludique.

en toute sincerité ludique.

LordSavoy dit:Claque ludique mais quand on aime pas les jeux de gestion/dévelopement c'est qu'on a une tare ? qu'on est simplement pas un board game geek ? je dois plaider coupable, grave docteur ?

:? :roll:
LordSavoy dit:Claque ludique mais quand on aime pas les jeux de gestion/dévelopement c'est qu'on a une tare ? qu'on est simplement pas un board game geek ? je dois plaider coupable, grave docteur ?
.

Ce jeu n'est donc pas pour toi, et ce n'est pas bien grave. Il doit y avoir, dans la production actuelle de quoi te satisfaire largement. :)

ça doit être mon côté Cigale aussi :)

biensur je trouve mon bonheur ailleurs.
bon je vais pas polluer la discussion mais on voit quand meme ici que les jeux à la caylus, myrmes, archipelago, smallworld, trajan, dungeon lord donc conquetes developement, strategie placements d’ouvriers sont les jeux les + appréciés par une majorité et il est clair que je n’en fait pas partie. d’ou mon questionnement sur le fait que je sois peut etre un touriste du jeu de plateau et que les vrais, les hardcore, sont dans ce type de jeu.

LordSavoy dit:
biensur je trouve mon bonheur ailleurs.
bon je vais pas polluer la discussion mais on voit quand meme ici que les jeux à la caylus, myrmes, archipelago, smallworld, trajan, dungeon lord donc conquetes developement, strategie placements d'ouvriers sont les jeux les + appréciés par une majorité et il est clair que je n'en fait pas partie. d'ou mon questionnement sur le fait que je sois peut etre un touriste du jeu de plateau et que les vrais, les hardcore, sont dans ce type de jeu.

T'es pas plus touriste qu'un autre et , même si c'est parfois l'impression qu'on peut avoir, devenir un "vrai joueur" ne passe pas forcément par la case kubenboa (d'ailleurs j'aime pas non plus ce genre de jeu, même si dans le cas de Myrmès je lui reconnais de grande qualités et un certain charme)
Tes goûts ludiques sont tout aussi légitimes que les autres, même plus puisque ce sont les tiens :pouicok:
C'est sérieux, je me sens seul, quand je vois le matos de myrmes, je suis pas inspiré, et le thème des fourmis me parle pas en +. et je me dis que je dois avoir un souci car ce jeu cartonne et je passe à côté, sentiment frustrant quelque part de ne pas pouvoir jouir comme les autres de cette perle ludique.
en toute sincerité ludique.

Chacun son truc... Moi je suis frustrée en voyant combien les amateurs de claustrophobia, space hulk et autres jeux du genre bastons ont l'air de plaire et de procurer énormèment de plaisir à une masse alors que moi, ça me fait bailler.
Les plus vernis, ce sont ceux qui aiment tous les genres.

Imaginez celui qui aime autant les jeux vidéos que les jeux de plateaux, les wargames et jeux de baston comme les jeux de rôles, les jeux d'ambiance comme les jeux de kubenbois...
Pfff, celui là, on peut l'envier.
Mais alors là, autant qu'il soit né avec une petite cuillère en or dans la bouche. Parce qu'il lui en faut, des heures libres pour avoir le temps de jouer à tout ça. Et s'il est au chômage ou a un emploi qui offre beaucoup de temps libre, alors la paie est probablement trop légère pour s'offrir tous ces jeux.

Allons bon, dommage que Paris Hilton ne soit pas fan de jeux. Là, on l'envierait ! Lol

Vivement la retraite, se disent certains. Ou vite, allons cocher quelques numéros sur des grilles européennes !
Docky dit:
LordSavoy dit:Claque ludique mais quand on aime pas les jeux de gestion/développement c'est qu'on a une tare ? qu'on est simplement pas un board game geek ? je dois plaider coupable, grave docteur ?

:? :roll:

Seigneur Savoie a pas pris sa petite pilule ?
Frédérick dit:- le plateau aurait peut-etre pu être modulable, histoire de varier les débuts de partie. Mais avant d'en être lassé, faut déjà en faire un paquet de parties.

La raison est assez simple: les objectifs, les evenements et le placement des insectes modulent pas les parties (encore faut il atteindre de faire plusieurs objectifs). Plus de modularité (plateau) aurait rendu le jeu encore plus technique (compréhension des specificites de la carte). a un moment, il faut trancher pour rendre le jeu aussi abordable que possible.
- Et on m'a dit que le jeu était trop frustrant (seulement 3 nourricières au début). Il est sûrement exigeant, en fait.

La tension est un moteur essentiel de ce jeu, et pour avoir tenté le départ a plus de nourrices, avec un hiver moins feroce... il fallait garder cette composante challenge. La 4eme nourrice est obligatoire quand on débute (reste a savoir le quand) même si perso mes strategies favorites se cantonnent aux 3 de base (ou une erreur fait tres mal).

merci pour vos comm’s ! zetes chou ! 8)
Seigneur Savoie du 7-4 ne prend que du génépi :)
j’en ai profité pour mettre à jour ma ludothèque non cubique même si room 25 me rappelle Cube ou Cabane dans les bois :)

nota bene : le fait de prendre son pied avec des nourricières me trouble :)

LordSavoy dit:Claque ludique mais quand on aime pas les jeux de gestion/dévelopement c'est qu'on a une tare ?

Oui, c'est évident.

Une fois, j'ai croisé un mec qui n'aimait pas Age of Steam. Il n'est plus là pour en parler.

Pire. Un jour, j'ai failli parler à un mec qui portait une moustache.

:P
Frédérick dit:
Une fois, j'ai croisé un mec qui n'aimait pas Age of Steam. Il n'est plus là pour en parler:P

Il est passé sous un train, tu l'as ''bouillave'' à mort ou il s'est ''évaporé'' dans la nature ?
Grunt dit:Plus de modularité (plateau) aurait rendu le jeu encore plus technique (compréhension des specificites de la carte). a un moment, il faut trancher pour rendre le jeu aussi abordable que possible.

C'est sûr que ça aurait été plus exigeant. Mais clairement, pour comparer à Antiquity, la modularité du plateau ne complique en rien les règles.
Grunt dit:et pour avoir tenté le départ a plus de nourrices, avec un hiver moins feroce... il fallait garder cette composante challenge.

Je te crois. Et je l'apprécie. Mais c'est un retour que j'ai entendu, et que je peux facilement comprendre. Je te fais confiance à 100 %.
Grunt dit:perso mes strategies favorites se cantonnent aux 3 de base (ou une erreur fait tres mal).

Ca, ça me troue le fondement. J'ai entendu dire que t'as pété les 100 points à 3 nourrices. Moi, j'ai pas encore réussi à sortir la rotule du genou en vrac de Dr Maboul.
Franchement, certains scores sont hallucinants. Alors à 3 nourrices :shock:
Grunt dit:
Frédérick dit:- le plateau aurait peut-etre pu être modulable, histoire de varier les débuts de partie. Mais avant d'en être lassé, faut déjà en faire un paquet de parties.

La raison est assez simple: les objectifs, les evenements et le placement des insectes modulent pas les parties (encore faut il atteindre de faire plusieurs objectifs). Plus de modularité (plateau) aurait rendu le jeu encore plus technique (compréhension des specificites de la carte). a un moment, il faut trancher pour rendre le jeu aussi abordable que possible.
- Et on m'a dit que le jeu était trop frustrant (seulement 3 nourricières au début). Il est sûrement exigeant, en fait.

La tension est un moteur essentiel de ce jeu, et pour avoir tenté le départ a plus de nourrices, avec un hiver moins feroce... il fallait garder cette composante challenge. La 4eme nourrice est obligatoire quand on débute (reste a savoir le quand) même si perso mes strategies favorites se cantonnent aux 3 de base (ou une erreur fait tres mal).

Ça peut faire l'objet de futures extensions, ça, non ? Arf.
Decidément, je sens que je vais faire ajouter Myrmes toutttt de suite à ma précommande. Mais gare à la facture ce mois ci. Quoi que, avec un peu d'astuce, je pourrais me faire offrir tout ça pour noel. Mais alors là, zut, faudra attendre le 24 décembre minuit une pour avoir les jeux, et là, je n'aurai personne sous la main pour jouer avec moi. Pfffffffffffffffffff. Dur dur.
Frédérick dit:
Grunt dit:perso mes strategies favorites se cantonnent aux 3 de base (ou une erreur fait tres mal).

Ca, ça me troue le fondement. J'ai entendu dire que t'as pété les 100 points à 3 nourrices. Moi, j'ai pas encore réussi à sortir la rotule du genou en vrac de Dr Maboul.

curiosité Grunt : quand tu dis 3 nourrices seulement , tu les utilises aussi pour les objectifs (donc en gros tu finis à 0 nourrice) ou tu créés un nourrice que tu utilises tout de suite pour un objectif ?
ocelau dit:
Frédérick dit:

curiosité Grunt : quand tu dis 3 nourrices seulement , tu les utilises aussi pour les objectifs (donc en gros tu finis à 0 nourrice) ou tu créés un nourrice que tu utilises tout de suite pour un objectif ?

Curieux de la réponse effectivement. Parce que moi j'en suis a créer ma nourrice dès le premier tour sans me poser de questions, newbie que je suis...