3 nourrices, je le tente aussi des fois, moins bien que grunt, mais j’atteins assez facilement les 80 points - quand je fais pas de boulette.
L’intérêt, c’est que du coup la première année tu peux consacrer toute ton énergie à upgrader la fourmilière, tes larves, tu les économises afin d’adapter les évènements, et souvent la dernière année tu te retrouves à finir sans nourrice si tu choisis de faire 3 objectifs (mais on peut très bien jouer aussi sur les sous-foumilières qui peuvent être très rentables si on les fait tôt).
Comme Grunt mon plus gros score a été réalisé avec les 3 nourrices de base. Et en effet, j’avais réalisé 3 contrats donc j’ai fini avec 0 nourrice. Mais avec l’avance que j’avais j’aurai pu ne pas en faire.
Mais attention, c’est circonstantiel et il m’est aussi arrivé de me planter en tentant de ne pas produire de nourrices supplémentaires. En tout cas en effet, tant qu’on ne maitrise pas le jeu il vaut mieux faire des nourrices.
Yoann
ElGrillo dit:
Curieux de la réponse effectivement. Parce que moi j'en suis a créer ma nourrice dès le premier tour sans me poser de questions, newbie que je suis...
très peu de parties au compteur pour le moment, mais je cherche surtout à optimiser l'évènement dispo. Faire une nourrice dès le premier tour ça veut dire déjà 2 nourrices monopolisées :
- l'une pour pour faire au moins une autre larve (il en faudra 2)
- l'autre à l'atelier
Il ne reste plus qu'une seule nourrice, probablement aussi occupée à faire de la larve puisque ouvrière ou soldat prennent toutes 2 deux nourrices. Un tour donc uniquement dédiée à la nourrice.
EDIT : et comme remarqué précédement ma récente partie a plutôt consacré à upgrader au plus vite ma fourmillière pour faire de grande tuiles (+ de PV et des ressources qui s'épuisent moins vite , donc économie d'ouvrières). J'avais dû faire 1 nourrice en année seulement un coup ma fourmilière bien installée (bon en même temps j'ai fait "juste" 59 , à 3 joueurs)
Tu peux utiliser une ouvrière pour ta deuxième larve plutôt qu’une nourrice
LordSavoy dit:Claque ludique mais quand on aime pas les jeux de gestion/dévelopement c'est qu'on a une tare ? qu'on est simplement pas un board game geek ? je dois plaider coupable, grave docteur ?Bah ça parait logique quand on voit la largeur de la palette ludique à disposition de ne pas pouvoir tout aimer...
Pour ce qui est de Myrmes personnellement ce n'est pas exactement le type de jeu que je préfère, néanmoins il est suffisamment bon (je pouvais dire très bon mais on va m'accuser de copinage) pour avoir envie d'y jouer.
Sur tric trac, il est vrai qu'il y a souvent eu un biais / un préférence des gros joueurs pour les jeux de pur gestion et c'est vrai que cela fait longtemps qu'on n'a pas vu porter au pinacle un pur jeu de placement ou d'enchères, maintenant les mêmes fans de gros jeux de gestion ont aimé il y a longtemps des Torres, Medina, Medici, Modern Art etc.... et que des jeux assez différents ont eu des succès Ancient wars, Conflict of heroes,...
Bref on peut avoir des préférences, on peut aussi évoluer, et il faut aussi parfois au delà de sa préférence reconnaitre que tel ou tel jeu est bon... Les derniers Uwe Rosenberg ne me passionnent pas (personnellement) mais ce sont de sacrés bons jeux...
Avec un peu de chance, Yoann ne me pète pas les rotules jeudi pour avoir dit du mal d'Uwe !
jbt dit:Tu peux utiliser une ouvrière pour ta deuxième larve plutôt qu'une nourrice
pour faire la nourrice au premier tour ? J'ai besoin que les 2 ouvrières aillent prospecter car il me faut 2 nourritures
ocelau dit:jbt dit:Tu peux utiliser une ouvrière pour ta deuxième larve plutôt qu'une nourrice
pour faire la nourrice au premier tour ? J'ai besoin que les 2 ouvrières aillent prospecter car il me faut 2 nourritures
Oui sauf quand tu as récolte +3. Je n'avais pas précisé pardon
jbt dit:ocelau dit:jbt dit:Tu peux utiliser une ouvrière pour ta deuxième larve plutôt qu'une nourrice
Oui sauf quand tu as récolte +3. Je n'avais pas précisé pardon
ok alors, donc on revient à l'histoire du dé évènement . Je ne dis pas que je ferai pas nourrice en premier tour à une prochaine partie, juste que j'essaie d'optimiser au max l'évènement.
ocelau dit:jbt dit:Tu peux utiliser une ouvrière pour ta deuxième larve plutôt qu'une nourrice
En effet, mais tu peux faire une ouvrière au premier tour qui elle s'occupera de la larve
Et juste histoire de donner des idées d'exploration du jeu je trouve que les nouveaux joueurs sous-estiment souvent l'action d'atelier "nouvelle galerie", je l'utilise personnellement quasiment une fois sur deux au premier tour. (Monsieur Phal en a fait les frais dans la TTTV )
Dans ce cas là tu récupères une terre et tu peux creuser ta fourmilière en ayant sorti qu'une ouvrière.
Yoann
pacific23 dit:ocelau dit:jbt dit:Tu peux utiliser une ouvrière pour ta deuxième larve plutôt qu'une nourrice
En effet, mais tu peux faire une ouvrière au premier tour qui elle s'occupera de la larve
ah oui effectivement
pacific23 dit:
Et juste histoire de donner des idées d'exploration du jeu je trouve que les nouveaux joueurs sous-estiment souvent l'action d'atelier "nouvelle galerie", je l'utilise personnellement quasiment une fois sur deux au premier tour. (Monsieur Phal en a fait les frais dans la TTTV )
Yoann
Je crois qu'effectivement en débutant , on cherche d'abord à s'installer autour de soi et que rapidement on va chercher de l'espace chez les autres
Je ne comprend pas trop l’histoire de n’avoir que 3 nourrices puisque réaliser un objectif coûte 1 nourrice …
Grunt dit:avec un hiver moins feroce...
J'ai dû rater un point de règle.
Je lis et relis le passage de Grunt, et je ne comprends pas ce qu'il veut dire.
J'étais persuadé que la nourriture à dépenser pour passer l'hiver était fixe: 4, 5 et 6 cubes, respectivement.
Sinon, je sais que Grunt est prodigue en conseils, aussi je me permets de lui en demander.
Pour l'instant, je n'ai joué que deux parties.
Le dé du printemps ayant été favorable à l'arrivée de larves, parfois au prix de la larve initiale.
Je suis parti à chaque fois avec 2 nourrices sur les larves, pour gagner en souplesse, puis sur l'atelier pour récupérer un cube terre avec une nouvelle sortie accolée à la première.
Le tour suivant, je consacre une nourrice à l'atelier pour upgrader ma fourmilère, et les deux autres à la naissance d'ouvrières que j'aurais boosté via mes larves, ou pas.
Bien évidemment, comme les autres l'ont signalé, ensuite pour plus de confort et parce que ce genre de jeux habituellement le demande assez nettement, je vais chercher une autre nourrice pour gagner en nombre d'actions à réaliser.
Après, je tatonne, je tente de réussir les objectifs avant les autres, sans jamais parvenir à en faire trois, tout en créant soldats et ouvrières.
Personnellement, je ne chasse quasiment pas ou très peu. Je me souviens juste avoir capturé deux proies pour squatter un objectif qu'un joueur a tardé à revendiquer, alors que moi-même je pouvais répondre à l'autre objectif.
Qu'apporte la chasse que je ne saisis pas encore ?
Dans quelle stratégie pourrait-elle s'inscrire ? Une course aux PV ?
Voilà, si d'aventure Grunt ou d'autres avaient leur avsi sur la question, n'hésitez pas.
J'ai réellement la sensation de passer à côté d'une partie du sel du jeu.
Yusiborg dit:Je ne comprend pas trop l'histoire de n'avoir que 3 nourrices puisque réaliser un objectif coûte 1 nourrice ...
C'est exact donc tu peux réaliser jusqu'à 3 objectifs. Evidemment il faut le faire le plus tard possible.
Mais si je peux donner un conseil, ne tentez pas cela avant plusieurs parties, vous allez juste vous dégouter du jeu.
Yoann
Govin dit:
je pourrai te confirmer dès que ma partie "chasseuse" sur Baj sera terminée , mais voilà ce que j'en vois :
- les proies sont en nombre limités donc s'il y a des objectifs en proie c'est un bon moyen de s'assurer d'être seul à avoir assez de proie
- les proies occupent des espaces et peuvent parfois bloquer ton développement.
- les coccinelles permettent de ramener brut de la nourriture
- les araignées c'est 4 PV donc des phéromones de niveau II + nourriture.
- penser que l'on peut enchaîner les actions avec la même ouvrière, c'est-à-dire, rencontrer plusieurs proies d'un coup.
- partir avec une ouvrière faire chasse+pose de phéromone permet de gagner pas mal de points avec 1 seule ouvrière
Yusiborg dit:Je ne comprend pas trop l'histoire de n'avoir que 3 nourrices puisque réaliser un objectif coûte 1 nourrice ...
Quand on réalise des objectiufs uniquement la dernière année ceci ne nous gêne pas trop.
ocelau dit:Govin dit:
je pourrai te confirmer dès que ma partie "chasseuse" sur Baj sera terminée , mais voilà ce que j'en vois :
- les proies sont en nombre limités donc s'il y a des objectifs en proie c'est un bon moyen de s'assurer d'être seul à avoir assez de proie
- les proies occupent des espaces et peuvent parfois bloquer ton développement.
- les coccinelles permettent de ramener brut de la nourriture
- les araignées c'est 4 PV donc des phéromones de niveau II + nourriture.
- penser que l'on peut enchaîner les actions avec la même ouvrière, c'est-à-dire, rencontrer plusieurs proies d'un coup.
- partir avec une ouvrière faire chasse+pose de phéromone permet de gagner pas mal de points avec 1 seule ouvrière
Tout juste, mais c'est une fois de plus très circonstanciel, parfois je les évites, parfois je cours après les coccinelles, parfois les arraignés, tout dépend de la partie.
Yoann
ocelau dit:la chasse apporte nourriture, espace libre et PV, sans trop coûter puisque ton expansion se fera quand même
Je suis d'accord, et pourtant, je n'arrive pas à m'y consacrer autrement que si la proie est en travers de mon chemin.
Je vais tâcher de voir lors de ma prochaine partie si je peux optimiser cette histoire de chasse, pour comprendre le manque à gagner dont je me priverais actuellement.
En tout cas, je te remercie d'avoir répondu.
une petite question là comme ça…
lorsqu’on “playteste” un jeu, est-ce qu’il arrive qu’on confronte des “stratégies extrêmes”, genre un “full nourrices”, face à un “3 nourrices” ?
Ou alors un “tout le monde full nourice”, etc.
J’imagine que oui.
Mais donc, vous êtes au courant de la stratégie de l’adversaire pour toute la partie. Ca ne fausse pas un peu le test du coup ?
Ou alors c’est Karis (par exemple), qui vous donne des consignes cachées de stratégie pour le playtest ?
Simple curiosité.
cher Govin,
la grande force de ce jeu est de devoir s’adapter :
- à ce que font les autres dans leur fourmilière
- à ce que font les autres sur le territoire commun
- la variété des parties selon :
* les proies : répartition, où sont les araignées plus difficiles à déloger, me bloquent elles etc
* les évenements et vu ton nombre de larves comment tu peux les changer
* les objectifs à réaliser aux 3 stades
ce qui fait que certaines parties : je ne chasse quasiment pas ou très peu, d’autres parties je ne fais que m’étendre et ne regarde pas les objectifs etc etc
la grand force de ce jeu, c’est que c’est un vrai jeu de gestion (de comptable diront les méchants) mais où tu dois t’adapter en permanence en fonction de ce que font les autres et en particulier ce plateau commun : jeu de gestion “pur” + jeu de “conquête” mélangé = succès
les premières parties sont toujours difficiles et les scores très faibles, mais en perseverant les nombreux sucs, sels et phéromones du jeu apparaissent
sur boiteajeux : très belle adaptation pour tester la bête
Pour l’instant, je suis passé sans encombres les deux fois, ceci dit je n’ai pas Pacific, lynkowski ou Grunt en face de moi, et mes adversaires en étaient eux-mêmes à leurs premières parties.
Si mes départs se sont répétés d’une partie sur l’autre, c’est en raison d’une configuration semblable au départ, maintenant, j’ai essayé de m’adapter aux objectifs, aux dés évènements, aux autres joueurs, … j’ai joué différemment, mais avec cetet constance de très peu chasser.
Et, en y réfléchissant, je me dis que forcément si je chasse, je le ferais au détriment d’un autre aspect du jeu, en tout cas pas l’expansion, c’est vrai.
J’ai testé de jouer sur le net, mais ça ne le fait pas, je n’arrive pas à intégrer toutes les données, ce que je fais aisément sans m’en rendre compte assis à une table de jeu.
Manque de pratique ou inadaptation à la chose électronique, je ne sais pas.