[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

ocelau dit:
jbt dit:Tu peux utiliser une ouvrière pour ta deuxième larve plutôt qu'une nourrice

pour faire la nourrice au premier tour ? J'ai besoin que les 2 ouvrières aillent prospecter car il me faut 2 nourritures

De manière plus globale, je pense que plus qu'une ouverture au premier tour, il faut raisonner sur le bilan de développement à la fin de la première année (c'est pour moi la véritable ouverture). J'ignore presque les objectifs en première année, l'essentiel c'est mon bilan de lancement. Début de 2ème année, je regarde les objectifs et je vois combien je veux en faire fonction de: les événements de la 2ème année / mon dit lancement. 3ème année je concrétise ma décision. A part pour faire un objectif précis, je ne fais plus de nouvelles nourrices au delà du tour 5 (il est plus urgent de se consacrer entièrement aux points parmi: objectifs / chasse + nettoyage (adverse) / sous-fourmilières).

Plus spécifiquement sur la nourrice au 1er tour, sans prendre en compte les événements:
- faire une ouvrière (2 nourrices) + atelier --> 2 ouvrières phéromones avec au moins 1 bouffe chaque fois, 3ème sur larve
- faire un soldat (2 nourrices) + atelier --> chasse de coccinelle ou termite (notamment sur un pv+1) avec une ouvrière avec au moins une bouffe sur la récolte, la 2ème chez soi
- faire une larve, 2 nourrices atelier (tunnel)
- faire 3 larves, 1 nourrice atelier
Bon avec les événements je fais pas y a pas mal de variations :P

Bon c’était la première partie de deux joueurs sur 4, mais j’ai gagné sans faire aucun objectif, pour un total de 80 points…
Et pour croiser ce retour avec le questionnement sur la chasse, le +1PV est un gros boost de cette stratégie, car multiplié par le nombre de sources de gain de PV -si j’ai bien compris cette règle, car pas très clair sur le papier-, j’ai beaucoup joué dessus la dernière année en m’arrangeant pour choper le bonus PV sur les 3 saisons.

Ad tib dit:Bon c'était la première partie de deux joueurs sur 4, mais j'ai gagné sans faire aucun objectif, pour un total de 80 points...
Et pour croiser ce retour avec le questionnement sur la chasse, le +1PV est un gros boost de cette stratégie, car multiplié par le nombre de sources de gain de PV -si j'ai bien compris cette règle, car pas très clair sur le papier-, j'ai beaucoup joué dessus la dernière année en m'arrangeant pour choper le bonus PV sur les 3 saisons.

En effet Thibault, le PV+1 s'applique à chaque fois que tu scores des PV, donc éventuellement plusieurs fois par sortie d'ouvrière.

Pas mal 80 points sans objectif ! Combien de nourrices ?

Yoann
Govin dit:Qu'apporte la chasse que je ne saisis pas encore ?
Dans quelle stratégie pourrait-elle s'inscrire ? Une course aux PV ?

La chasse a une dynamique évolutive:

- en première année, rien ne sert de chasser (et jamais une araignée) sauf
1) vouloir accélérer la montée de bouffe, un peu comme une récolte accélérée (typiquement pour immédiatement le rentabiliser en une nourrice, ou pour un premier hiver trop dur à parer)
2) vouloir se débloquer le centre

- en deuxième année, (les soldats de la première année ont déjà compté une fois, ce qui donne un bon ratio), la "vraie" chasse peut débuter en fonction ou non des objectifs insectes, des envies d'aller vers le centre, de libérer des espaces de bouffes pour poser des phéromones de plus grande taille...

- en troisième année, il est souvent bien plus rentable de dépenser ses soldats sur le terrain, et la chasse est une option rentable sans même considérer les objectifs

Avec ces considérations en tête, il faut utiliser les insectes comme des obstacles aussi pour ses adversaires et en jouer. Bref oui la chasse et les insectes ne sont pas un pur ratio investissement - points mais à inscrire dans un timing de partie que vos adversaires auront sournoisement le mauvais goût de chambouler.

Jeu au demeurant fort symphatique.

J’ai lu les règles et j’ai une impression de complexité, mais comme le dit son créateur il faut avoir le plateau devant les yeux pour pouvoir juger correctement de la complexisté du jeu.

Néanmoins je vous annonce que je viens de me faire pourrir par ma femme car j’envisage d’acheter ce jeu qui m’interresse fortement !

Bravo je vous remercie ! Vous n’êtes pas pour la paix des ménages !

Ca y est, j’ai enfin pu y jouer hier IRL. Un pur produit ystarien, qui se pratique avec plaisir, et un renouvellement assuré. Scores finaux 59-57-53. Avec beaucoup ou peu de nourrices, des objectifs faits ou non. Le deuxième a blindé ses nourrices (7 en fin de partie) et n’a voulu faire aucun objectif (pourquoi donner des points aux autres joueurs).

Mais je ne l’achèterai probablement pas, je le trouve trop contraignant.

deepdelver dit:
Mais je ne l'achèterai probablement pas, je le trouve trop contraignant.

Qu'entends tu par contraignant ?
Grunt dit:La chasse a son rythme, et peut être abordée en fonction des opportunités qui diffèrent d'une partie sur l'autre.

Merci pour ces retours.

Par contre, tu n'as pas répondu à mon interrogation, sur ton "hiver plus ou moins rude".
Govin dit:
Par contre, tu n'as pas répondu à mon interrogation, sur ton "hiver plus ou moins rude".

Si je comprends bien, durant les tests, ils ont essayé avec un hiver plus dur (plus de bouffe) ou moins dur (moins de bouffe)
pacific23 dit:
Ad tib dit:Bon c'était la première partie de deux joueurs sur 4, mais j'ai gagné sans faire aucun objectif, pour un total de 80 points...
Et pour croiser ce retour avec le questionnement sur la chasse, le +1PV est un gros boost de cette stratégie, car multiplié par le nombre de sources de gain de PV -si j'ai bien compris cette règle, car pas très clair sur le papier-, j'ai beaucoup joué dessus la dernière année en m'arrangeant pour choper le bonus PV sur les 3 saisons.

En effet Thibault, le PV+1 s'applique à chaque fois que tu scores des PV, donc éventuellement plusieurs fois par sortie d'ouvrière.
Pas mal 80 points sans objectif ! Combien de nourrices ?
Yoann

4 nourrices. J'ai très rapidement monté en niveau de fourmilière et joué principalement sur les phéromones, sous-fourmilière et chasse en dernière année. Du coup, le PV+1 m'a fait gagné bien 10PV je dirais
lynkowsky dit:
Govin dit:

Si je comprends bien, durant les tests, ils ont essayé avec un hiver plus dur (plus de bouffe) ou moins dur (moins de bouffe)

Je saisis maintenant.

On est donc d'accord: l'hiver, c'est 4 cubes verts la 1ère année, 5 la 2ème et 6 la 3ème, moins les éventuels soldats, et/ou brelans de larves (qu'on est disposé à sacrifier).
lonis dit:
deepdelver dit:

Ah oui, même question, parce que là, je comprends pas non plus... :o
Le Zeptien dit:
lonis dit:
deepdelver dit:

Contraignant au sens que, quelque soit ton nombre de nourrices (qu'on peut ± assimiler aux ouvriers de Caylus), tu n'as que 4 lieux où les poser (larves, soldats, ouvrières, atelier). Certes, derrière cela offre pas mal de variétés, mais je ne trouve pas qu'il y ait vraiment un aspect développement aussi fort qu'à Caylus par exemple.
deepdelver dit:
Le Zeptien dit:
lonis dit:
deepdelver dit:

Contraignant au sens que, quelque soit ton nombre de nourrices (qu'on peut ± assimiler aux ouvriers de Caylus), tu n'as que 4 lieux où les poser (larves, soldats, ouvrières, atelier). Certes, derrière cela offre pas mal de variétés, mais je ne trouve pas qu'il y ait vraiment un aspect développement aussi fort qu'à Caylus par exemple.

Oui enfin déjà si je suis ton raisonnement tu as plutôt 7 lieux pour tes nourrices (4 cases pour l'atelier). Ensuite, je ne résumerai pas Myrmes à la pose des nourrices qui intervient en début de tour (et lors de l'atelier). Il y a beaucoup d'autres choses à faire dans le jeu, notamment avec ses ouvrières...
deepdelver dit:Contraignant au sens que, quelque soit ton nombre de nourrices (qu'on peut ± assimiler aux ouvriers de Caylus), tu n'as que 4 lieux où les poser (larves, soldats, ouvrières, atelier). Certes, derrière cela offre pas mal de variétés, mais je ne trouve pas qu'il y ait vraiment un aspect développement aussi fort qu'à Caylus par exemple.

Tu es évidemment libre de ne pas avoir accroché mais que l'on soit d'accord, 4 lieux ne veut pas dire 4 possibilités. Si on compte les combinaisons et en prenant en compte le fait de pouvoir modifier l'événement le nombre de possibilité est énorme. C'est un peu comme si on disait que dans Caylus il n'y que deux possibilités, se poser sur la route ou sur le château.

Yoann

on a les nourrices qui travail dans la fourmiliere,mais il ne faut pas oublier qu’on a tout pleins de fourmis sur le plateau par le biais des pheromones;et un circuit de pheromone bien place avec une ou deux sorties et c’est la guerrre entre joueurs,et la les points ca peut defiler

Au sujet de l’Atelier, est-ce obligatoire de poser ses nourrices sur l’exacte réprésentation de la case que nous envisageons d’utiliser lorsque la phase interviendra ?

non

frimp dit:non

Je confirme, si les 4 cases de l'atelier sont représentées c'est pour que les gens comprennent la correspondance entre cette salle et l'atelier du plateau.

Yoann

Je pensais que la réprésentation des 4 cellules sur la case Atelier était effectivement là pour rappeler que cette case renvoyait à ces 4 possibilités ultérieurement, mais un autre joueur était persuadé du contraire.

J’ai préféré vérifier.