Govin dit:Je pensais que la réprésentation des 4 cellules sur la case Atelier était effectivement là pour rappeler que cette case renvoyait à ces 4 possibilités ultérieurement, mais un autre joueur était persuadé du contraire. J'ai préféré vérifier.
Non ça aurait été vicieux quand même Et puis ton plan peut changer en cours de route.
deepdelver dit:Contraignant au sens que, quelque soit ton nombre de nourrices (qu'on peut ± assimiler aux ouvriers de Caylus), tu n'as que 4 lieux où les poser (larves, soldats, ouvrières, atelier). Certes, derrière cela offre pas mal de variétés, mais je ne trouve pas qu'il y ait vraiment un aspect développement aussi fort qu'à Caylus par exemple.
Tu es évidemment libre de ne pas avoir accroché mais que l'on soit d'accord, 4 lieux ne veut pas dire 4 possibilités. Si on compte les combinaisons et en prenant en compte le fait de pouvoir modifier l'événement le nombre de possibilité est énorme. C'est un peu comme si on disait que dans Caylus il n'y que deux possibilités, se poser sur la route ou sur le château. Yoann
Ce n'est pas que je n'ai pas accroché, j'ai vraiment apprécié ma partie et suis partant pour en faire une autre. Cela aussi n'était qu'une première partie, et il faut s'approprier les mécanismes au départ. L'aspect contraignant aussi vient sûrement du fait qu'il n'y a que 9 tours de jeu, et ça va très vite. la contrainte vient que placer des nourrices dans un lieu font qu'un autre lieu ne sera pas utilisé (je pense notamment pour les soldats/ouvrières). Comme une ouvrière envoyée dehors disparaît, il faut en recréer d'autres assez rapidement (et ça coûte cher). Il y a beaucoup de liberté dans ce jeu, je le conçois tout à fait. Mais il y a un je ne sais quoi qui me bloque, que je ne retrouve pas dans Assyria (si on peut faire un parallèle nb de tours réduit, occupation du terrain important avec blocage éventuel, ressources limitées).
Govin dit: Par contre, tu n'as pas répondu à mon interrogation, sur ton "hiver plus ou moins rude".
Si je comprends bien, durant les tests, ils ont essayé avec un hiver plus dur (plus de bouffe) ou moins dur (moins de bouffe)
Je saisis maintenant. On est donc d'accord: l'hiver, c'est 4 cubes verts la 1ère année, 5 la 2ème et 6 la 3ème, moins les éventuels soldats, et/ou brelans de larves (qu'on est disposé à sacrifier).
Oui c bien cela, désolé d'avoir introduit la confusion dans ton esprit. Il y a des contraintes et il fo arriver à s'en libérer. Perso sur boiteajeux, ça commence à jouer agressif et je trouve les parties encore plus passionnantes. Changer d'avis à l'atelier ça m arrive assez souvent aussi.
Pardon de demander ça maintenant, mais j’attendais les retours d’expérience des joueurs : 1) Est-ce un jeu complexe ? 2) La durée ? 3) A partir de quel age ?
Noel approche et je me demandais si on pouvait offrir ce jeu à un gamin de 15 ans.
pilum dit:Pardon de demander ça maintenant, mais j'attendais les retours d'expérience des joueurs : 1) Est-ce un jeu complexe ? 2) La durée ? 3) A partir de quel age ? Noel approche et je me demandais si on pouvait offrir ce jeu à un gamin de 15 ans.
1) la complexité dépend toujours du curseur. Qu'est pour toi un jeu complexe? Myrmes se situe je dirais entre Amyitis et Caylus en terme de reflexion 2) je pense qu'à 3 joueurs connaissant bien le jeu ça doit tourner entre 1h et 1h30 3) 12-13 peut être, mais tout dépend du niveau de l'enfant et de ce à quoi il est habitué
Mais pacific et Karis te répondront mieux que moi
au passage, je viens de jeter un oeil à 2-3 parties de grunt sur boite à jeux, c'est édifiant, notamment celle contre yoann sans aucun objectif accompli, c'est...beau (à tous ceux qui doutent des stratégies variées du jeu, au moins là, on ne doute plus...)
ce jeu est une merveille...à non je l'avais pas déjà dit ??
Merci de ta réponse. Mais je ne connais ni Amytis, ni Caylus.
Sinon, je dirais que Takenoko est un jeu simple. Leader 1 est un jeu un peu plus complexe. L’excellentissime Cyclades est plus complexe que Leader 1 (de très peu) Alors où se situe Myrmes ?
ce n’est pas un jeu familial … Ce n’est pas le jeu que tu offres comme ca au hasard pour savoir si un jeune est fait pour les jeux de société. Enfin, je trouve
pilum dit:Merci de ta réponse. Mais je ne connais ni Amytis, ni Caylus. Sinon, je dirais que Takenoko est un jeu simple. Leader 1 est un jeu un peu plus complexe. L'excellentissime Cyclades est plus complexe que Leader 1 (de très peu) Alors où se situe Myrmes ?
Myrmes est au délà de Cyclades, même bien plus. Disons que les règles ne sont pas très compliquées mais la profondeur du jeu le rend moins accessible, mais bien plus passionnant amha Par contre clairement, je ne le conseillerai pas à un ado de 15 ans qui ne connait pas les jeux de plateaux plus que ça.
ElGrillo dit: au passage, je viens de jeter un oeil à 2-3 parties de grunt sur boite à jeux, c'est édifiant, notamment celle contre yoann sans aucun objectif accompli, c'est...beau (à tous ceux qui doutent des stratégies variées du jeu, au moins là, on ne doute plus...) ce jeu est une merveille...à non je l'avais pas déjà dit ??
Tous les objectifs insectes et tous les objectifs tuiles spéciales (le 6 terres/pierres en 6ème objectif), que des araignées m'entourant, que des coccinelles entourant mon adversaire.
Un pur jeu de lecture du jeu adverse et une grande tension, vas-y que je te bloque, je temporise ce tour pour attaquer au suivant...
Je finis avec une stratégie 4 nourrices (celle que je fais venir au premier tour et c'est tout) et 4 objectifs (les 2 tuiles spéciales, et les deux objectifs III: 4 insectes et 6 terres/pierres) où j'aurai dû poser un peu plus mal mes dernières phéromones pour pourrir l'espace. En face, 2 sous-fourmilières et 3 objectifs (mais 2 que j'anticipe, ce qui me fait gagner). Les araignées ont pris cher
pilum dit:Mais je ne connais ni Amytis, ni Caylus.
Grave erreur. Si grave qu'on aurait dû t'envoyer y jouer plutôt que de te répondre. Tu serais revenu en courant nous remercier et nous baiser les pieds de t'y avoir obligé.
olivarius dit:Je pose la même question pour tous les jeux qui me tentent : Est ce que le jeu tourne bien à 2 joueurs ?
la réponse est aussi donnée souvent dans ce topic, en particulier de l'auteur lui meme : OUI
il l'a bcq testé à deux , et je crois qu'au départ c'était même une version solo.
Pour ma part, je dois attendre de l'avoir pour me prononcer, mais je suis rassuré par ce que je lis sur la jouabilité à 2, puisque j'y jouerais aussi à 2.
J’ai pu voir fonctionner deux parties au club lors des retours d’Essen. Lors de la première, à ma table on a eu le temps d’enchainer deux Qin et de débuter un Milestone avant que nos camarades commencent leur partie… On allait régulièrement les voir, intrigués par le matériel foisonnant. Précisons, une table de gros joueurs, avec une culture du jeu assez impressionnante. Au final, ils semblaient tous élogieux sur les mécanismes de jeu. On a eu le droit a quelques explications sommaires C’est du lourd, de la bonne grosse règle, un jeu pour les joueurs qui aiment affronter moults contraintes. Si personnellement je préfère les formats intermédiaires, il faudra essayer tout de même.
Mussino dit:Ho tiens j'hésites maintenant entre Descendances et Myrmes, des avis pour m'orienter sur un ? Rejouabilité etc etc....
Aux antipodes, a priori... J'adore Descendance pour le pratiquer souvent, mais Myrmes trouvera aussi son public, il semble le mériter. Quand à la rejouabilité, je suis entouré d'acheteurs compulsifs, de mordus, qui trouveront que jouer trois fois à un jeu est déjà exceptionnel... Alors...