[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

il est vrai que l’idée de tuer des vieux est tentante !!! Mais jouer avec des fourmis l’est tout aussi !! C’est frais et calme ou pas…

beri dit:
pilum dit:Mais je ne connais ni Amytis, ni Caylus.
Grave erreur. Si grave qu'on aurait dû t'envoyer y jouer plutôt que de te répondre. Tu serais revenu en courant nous remercier et nous baiser les pieds de t'y avoir obligé.

Pff...on n'a pas encore joué à Caylus nous!! La prochaine fois qu'on se voit, on y joue!
Sinon, on vient de voir la TTTV de Myrmes, une bombe!! On a bien aimé!
Il sera surement dans notre ludo dans les mois à venir. Et vous?
Misterfourmi dit:
olivarius dit:Je pose la même question pour tous les jeux qui me tentent : Est ce que le jeu tourne bien à 2 joueurs ?

la réponse est aussi donnée souvent dans ce topic,
en particulier de l'auteur lui meme : OUI
il l'a bcq testé à deux , et je crois qu'au départ c'était même une version solo.
Pour ma part, je dois attendre de l'avoir pour me prononcer, mais je suis rassuré par ce que je lis sur la jouabilité à 2, puisque j'y jouerais aussi à 2.
mrf

Florian a raison pour le mode deux joueurs qui tourne à merveille.

Par contre Myrmes n'était pas un jeu solo, il a toujours été pour 2 à 4 joueurs, mais j'ai élaboré cette variante pendant les playtests comme je voulais parfois tester certains détails en intensif. Au final la version solo n'était pas prête à temps et elle sera donc présente dans le Ystari Mag 2.

Yoann
pacific23 dit:[...] mais j'ai élaboré cette variante pendant les playtests comme je voulais parfois tester certains détails en intensif. Au final la version solo n'était pas prête à temps et elle sera donc présente dans le Ystari Mag 2.

Cher Monsieur Pacific23, tu viens de m'émoustiller, et pas qu'un peu. Peux-tu en annoncer un peu plus, ou suis-je trop impatient ? ;)
aliceloic dit:
beri dit:
pilum dit:Mais je ne connais ni Amytis, ni Caylus.
Grave erreur. Si grave qu'on aurait dû t'envoyer y jouer plutôt que de te répondre. Tu serais revenu en courant nous remercier et nous baiser les pieds de t'y avoir obligé.

Pff...on n'a pas encore joué à Caylus nous!! La prochaine fois qu'on se voit, on y joue!
Sinon, on vient de voir la TTTV de Myrmes, une bombe!! On a bien aimé!
Il sera surement dans notre ludo dans les mois à venir. Et vous?
Il est attendu dans la nôtre depuis quelques mois. ;)
Docky dit:Cher Monsieur Pacific23, tu viens de m'émoustiller, et pas qu'un peu. Peux-tu en annoncer un peu plus, ou suis-je trop impatient ? ;)

Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'avec seulement quelques aménagements la version solo permet de jouer à Myrmes tout en gardant cette sensation de lutte contre le jeu et ce phénomène de course aux objectifs. Et il y a plusieurs niveaux de difficultés pour garantir une forte rejouabilité.

Yoann

Ahhhh du solo dans Myrmes ? Ca pourrait me faire pencher du côté de la fourmilière…

pacific23 dit:
Misterfourmi dit:
olivarius dit:Je pose la même question pour tous les jeux qui me tentent : Est ce que le jeu tourne bien à 2 joueurs ?

la réponse est aussi donnée souvent dans ce topic,
en particulier de l'auteur lui meme : OUI
il l'a bcq testé à deux , et je crois qu'au départ c'était même une version solo.
Pour ma part, je dois attendre de l'avoir pour me prononcer, mais je suis rassuré par ce que je lis sur la jouabilité à 2, puisque j'y jouerais aussi à 2.
mrf

Florian a raison pour le mode deux joueurs qui tourne à merveille.
Par contre Myrmes n'était pas un jeu solo, il a toujours été pour 2 à 4 joueurs, mais j'ai élaboré cette variante pendant les playtests comme je voulais parfois tester certains détails en intensif. Au final la version solo n'était pas prête à temps et elle sera donc présente dans le Ystari Mag 2.
Yoann

Merci pour cette précision !
Il faudrait forcer phal à parler de la configuration 2 joueurs des jeux qu'il présente
:P
pacific23 dit:Je ne sais pas trop quoi dire si ce n'est qu'avec seulement quelques aménagements la version solo permet de jouer à Myrmes tout en gardant cette sensation de lutte contre le jeu et ce phénomène de course aux objectifs. Et il y a plusieurs niveaux de difficultés pour garantir une forte rejouabilité.

Excellente nouvelle, et merci pour ta réactivité.
pacific23 dit:
Yoann

merci de la précision !

Du coup, une version Solo dans le mag, cela donne une raison supplémentaire (si besoin était) pour augmenter l'attente !

Mrf

Juste pour dire que WAW … Monsieur Yoann vous avez crée un jeu exceptionnel. Ça me fait le même effet que Caylus au niveau de la fluidité et de la profondeur et la même envie qu’Agricola avec une thématique très très forte qui fait que les actions ,même si elles sont nombreuses, sont d’une logique imparable et rappelées avec beaucoup d’intelligence sur le très beau plateau qui rajoute encore à l’immersion ( c’est d’ailleurs le changement amorcé avec la ressortie de Caylus puisque je suis prêt à parier que s’il était sorti 5 ans auparavant le plateau aurait été plus froid et moins immersif … Ystari s’améliore à chaque fois c’est tout à son honneur))
Pour finir encore bravo car ce site est fréquenté par des boulimiques du JDS dont je fais partie et les jeux s’enchaînent et s’enchaînent avec du plaisir mais rien de comparable avec celui-ci. Pour tout vous dire ça fait bien longtemps que je n’avais pas eu envié de jouer à un seul jeu pendant un petit moment afin de gagner en apprentissage et en maîtrise.
La version solo est la cerise sur l’excellent gâteau.
BRAVO à vous et chapeau très bas. :pouicbravo:

Amazone dit:Juste pour dire que WAW ... Monsieur Yoann vous avez crée un jeu exceptionnel. Ça me fait le même effet que Caylus au niveau de la fluidité et de la profondeur et la même envie qu'Agricola avec une thématique très très forte qui fait que les actions ,même si elles sont nombreuses, sont d'une logique imparable et rappelées avec beaucoup d'intelligence sur le très beau plateau qui rajoute encore à l'immersion ( c'est d'ailleurs le changement amorcé avec la ressortie de Caylus puisque je suis prêt à parier que s'il était sorti 5 ans auparavant le plateau aurait été plus froid et moins immersif ... Ystari s'améliore à chaque fois c'est tout à son honneur))
Pour finir encore bravo car ce site est fréquenté par des boulimiques du JDS dont je fais partie et les jeux s'enchaînent et s'enchaînent avec du plaisir mais rien de comparable avec celui-ci. Pour tout vous dire ça fait bien longtemps que je n'avais pas eu envié de jouer à un seul jeu pendant un petit moment afin de gagner en apprentissage et en maîtrise.
La version solo est la cerise sur l'excellent gâteau.
BRAVO à vous et chapeau très bas. :pouicbravo:

:oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

Merci :china:

Yoann

Bon et bien Myrmes demain au lieu de Descendance, j’espère ne pas être déçu Mr Yoann :)

Petite question cependant, lors du lvl 0 de la fourmilière on peut défausser un ratio pour enlever une case phéromone. Peut-on par exemple jouer sur ce côté pour faire cette action, je suis sur ma case phéromone je payes j’enlève et ensuite ma fourmi dépose une nouvelle tuile phéro pour renouveler les pions ressources dessus.

J’ai bon ?

Moi je dirais non vu que la phase de récolte est APRÈS. Et en plus tu ne peux pas nettoyer une phéromone avec des cubes dessus. Il faut que les tuiles soient vidés. Donc non mais je n’ai peut-être pas compris ta question. Laissons l’auteur voir ça 8)

Ah oui bien sur je pars du principe que la tuile est vidée de ses ressources bien sur !!!

Flûte et zut, mon Myrmes est dans une commande avec deux autres jeux en pré commande. Je vais donc devoir attendre que ces 2 jeux sortent pour pouvoir jouer avec mes fourmis.
Pfff, d’après ce que j’ai lu, Lady Alice et room 25 ne sortiront pas encore avant un moment la fin du mois pour l’un d’eux, même.
Nonnnnnnnnnn

Je vais voir avec mon dealer s’il peut changer ma commande. Ca le fait pas, ça, d’attendre encore 20 jours. Non, impossible.

Ah OK je comprends , donc en gros je sors ma fourmi , elle nettoie ma phéromone VIDE et ensuite sur cet emplacement vide elle repose une nouvelle phéromone avec des nouveaux cubes dessus puis elle meurt.
Honnètement je ne l’ai pas vu faire dans mes parties mais je pense que c’est carrément autorisé. En relisant les règles je ne vois rien qui l’interdit en tout cas.

C’est autorisé oui, bien sûr.

On voit déjà la personne fourbe qui souhaites tout détruire pour mieux reconstruire :^:

Redfrog dit:Je vais voir avec mon dealer s'il peut changer ma commande. Ca le fait pas, ça, d'attendre encore 20 jours. Non, impossible.

M'en parle pas, moi, j'ai promis à ma femme de ne plus acheter que deux jeux avant noël, et en même temps...j'attends donc la sortie de Kemet pour mettre la main sur Myrmes.