[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Bon, petit coup de gueule de déballage de boîte:
Pourquoi seulement deux sachets au vu de tout le matos présent dans la boîte ?
Heureusement que j’avais des sachets en rab parce que tout jeter au fond de la boîte en vrac c’est vraiment pas génial vu le matos qu’il y a.
Donc un peu déçu de ce côté la d’autant plus qu’il suffisait de mettre 4 grands sachets pour les 4 joueurs et c’était bon …

Sinon pour le retour sur le jeu en lui même ça attendra ma première partie samedi mais ça a l’air d’être du bon ^^

je viens de voir l’explipartie !!!

c’est beau, c’est chouette…mais waaaa c’est du lourd niveau regles pour le petit joueur que je suis…

y a vraiment une multitude de chose differente a faire. je m’y perd en regardant la video. un chouette jeu mais pour les joueurs avertis je pense.

bokomeme dit:je viens de voir l'explipartie !!!
c'est beau, c'est chouette....mais waaaa c'est du lourd niveau regles pour le petit joueur que je suis...
y a vraiment une multitude de chose differente a faire. je m'y perd en regardant la video. un chouette jeu mais pour les joueurs avertis je pense.

C'est sûr que ça fait beaucoup d'un coup mais le truc c'est que j'ai vraiment tout dis. C'est à dire qu'il n'y a plus besoin d'aucune info pour jouer. Dans d'autres jeux on peut expliquer le principe et donner d'autres infos plus tard sauf que là il vaut mieux tout savoir avant de commencer. Une fois un tour de jeu passé on n'a en général plus de question. La TTTV de la partie montrera bien cela car la fluidité du jeu étonne souvent après toutes ces explications. D'ailleurs la partie a duré autour d'une heure, presque autant que l'explication :pouicboulet:

Yoann

Vous avez tout dit mais je n’ai ressenti aucune lassitude sur les 40 mn d’explication. Et je crois que je pourrais jouer sans lire la règle, tellement cela m’a paru fluide et limpide. Une des meilleures explications que j’ai vue (et je crois avoir regardé toutes les TTtv) :pouicbravo:

Je suis à 2 doigts d’acheter le jeu maintenant alors que je me trouve au Japon :pouicboulet:

Petite question : l’auteur parle au tout début de la vidéo de la possibilité d’y jouer seul. Hors il n’y a rien dans les règles à ce sujet, ni sur la fiche TT ou BGG. Est-ce parce que l’on peut y jouer en ligne ou une “vraie” version solo est prévue ? Si une “vraie” version est prévue, elle fonctionnera comment ? Simple course au score “dans le vide” ou bot de simulation des adversaires ?

Sinon il y a de très forte possibilité que je le teste demain à 2. Je vous dirai ce que j’en ai pensé.

Kubenboi dit:Petite question : l'auteur parle au tout début de la vidéo de la possibilité d'y jouer seul. Hors il n'y a rien dans les règles à ce sujet, ni sur la fiche TT ou BGG. Est-ce parce que l'on peut y jouer en ligne ou une "vraie" version solo est prévue ? Si une "vraie" version est prévue, elle fonctionnera comment ? Simple course au score "dans le vide" ou bot de simulation des adversaires ?
Sinon il y a de très forte possibilité que je le teste demain à 2. Je vous dirai ce que j'en ai pensé.

Un Ystari Mag 2 va être dispo gratuitement dans les jours qui viennent, la version solo est dedans. Et il ne s'agit pas de faire uniquement une course au score mais bien de se battre contre le système de jeu.

Yoann

Le jeu a vraiment l’air bon et apporte son lot de nouveautés. Vraiment séduit suite à la TTTV. Et du coup jeu commandé dans la foulée ! il me tarde juste d’y jouer maintenant.

Je vais chercher le mien dans la journée, merci Mr Yoann de m’avoir fait basculer mais grâce à vous je vais pas lire les règles :)

Yoann est un androïde : il cligne pas beaucoup et explique à la perfection. C’est louche ;)

Un android d’Ystari !!

On appelle ça un AndroYdS :)

j’ai regardé l’explication des règles et j’ai une question, peut on enlever un bâtiment spécial au même titre qu’'une tuile phéromone ? C’est vraiment la seule question que je me suis posée après la vidéo …

donc bravo pour l’explication car effectivement c’est bien mené, je file regardé la partie qui est en ligne.

sinon il y a une date de sortie ?

cordialement
Moavoa.

Je ne sais pas si cela a été dit, même si cela est un détail qui peut avoir de l’importance, mais les tuiles nettoyé ne sont pas remise dans la réserve du propriétaire (cf la règle). Il ne me semble pas que le point concernant l’obligation de jouer ses ouvrières à chaque tour soit dit lors de la vidéo. Ce qui oblige les joueurs à jouer au moins une ouvrière dans le jardin dès le premier tour de jeu. De la même façon, un joueur avec une fourmilière niveau 1 et 3 ouvrières, devra en jouer au moins une dans le jardin. Peut on nettoyer les tuiles de sortie de fourmilières ou uniquement les tuiles phéromones vides de ressources ?
Mais bon, c’est pour chipoter, l’explication était très bien faite et donne vraiment envie d’y jouer.
Bon jeu !

On ne peut nettoyer QUE les tuiles phéromones vide.

Donc les tunnel de sortie et les tuiles spéciales ne peuvent pas être nettoyées

Date de sortie du jeu, aujourd’hui normalement

jmt0 dit:Date de sortie du jeu, aujourd'hui normalement

RAAAAAAAH!!!!!!

jmt0, j't'm :lol:
Garshell dit:Je ne sais pas si cela a été dit, même si cela est un détail qui peut avoir de l'importance, mais les tuiles nettoyé ne sont pas remise dans la réserve du propriétaire (cf la règle). Il ne me semble pas que le point concernant l'obligation de jouer ses ouvrières à chaque tour soit dit lors de la vidéo. Ce qui oblige les joueurs à jouer au moins une ouvrière dans le jardin dès le premier tour de jeu. De la même façon, un joueur avec une fourmilière niveau 1 et 3 ouvrières, devra en jouer au moins une dans le jardin. Peut on nettoyer les tuiles de sortie de fourmilières ou uniquement les tuiles phéromones vides de ressources ?
Mais bon, c'est pour chipoter, l'explication était très bien faite et donne vraiment envie d'y jouer.
Bon jeu !

j'ai beau relire la règle , je ne vois pas d'où sort cette obligation de jouer une ouvrière dans le jardin. C'est assez souvent le cas parce que :
- il est intéressant d'installer régulièrement de nouvelles phéromones pour les points & les ressources
- un niveau de fourmilière ne peut accueillir maximum qu'une seule ouvrière. Comme on ne peut pas passer, on peut alors être obligé de faire sortir l'ouvrière.
En tout cas sur BAJ , j'ai déjà passé un tour en mettant ma seule ouvrière à bosser dans la fourmilière pour optimiser la sortie suivante (économiser de la terre pour un grand nettoyage et installation d'une grande tuile)
Sinon judicieuse remarque sur les tuiles qui ne sont pas recyclées : j'étais monté vite en niveau II et je pensais enchaîner les tuiles 4 , ben j'ai dû au bout d'un moment me rabattre sur du 3 :D
ocelau dit:
Garshell dit:Je ne sais pas si cela a été dit, même si cela est un détail qui peut avoir de l'importance, mais les tuiles nettoyé ne sont pas remise dans la réserve du propriétaire (cf la règle). Il ne me semble pas que le point concernant l'obligation de jouer ses ouvrières à chaque tour soit dit lors de la vidéo. Ce qui oblige les joueurs à jouer au moins une ouvrière dans le jardin dès le premier tour de jeu. De la même façon, un joueur avec une fourmilière niveau 1 et 3 ouvrières, devra en jouer au moins une dans le jardin. Peut on nettoyer les tuiles de sortie de fourmilières ou uniquement les tuiles phéromones vides de ressources ?
Mais bon, c'est pour chipoter, l'explication était très bien faite et donne vraiment envie d'y jouer.
Bon jeu !

j'ai beau relire la règle , je ne vois pas d'où sort cette obligation de jouer une ouvrière dans le jardin. C'est assez souvent le cas parce que :
- il est intéressant d'installer régulièrement de nouvelles phéromones pour les points & les ressources
- un niveau de fourmilière ne peut accueillir maximum qu'une seule ouvrière. Comme on ne peut pas passer, on peut alors être obligé de faire sortir l'ouvrière.
En tout cas sur BAJ , j'ai déjà passé un tour en mettant ma seule ouvrière à bosser dans la fourmilière pour optimiser la sortie suivante (économiser de la terre pour un grand nettoyage et installation d'une grande tuile)
Sinon judicieuse remarque sur les tuiles qui ne sont pas recyclées : j'étais monté vite en niveau II et je pensais enchaîner les tuiles 4 , ben j'ai dû au bout d'un moment me rabattre sur du 3 :D

En effet mais ce que veut dire Garshell (et il a raison) c'est qu 'on ne peut pas passer et que l'on DOIT utiliser toutes ses ouvrières. Donc si on a pas assez de salle en interne il faudra obligatoirement sortir.

Yoann

Je n’ai “jamais” “trop” joué au jeu de gestion
Est-ce raisonnable de commencer avec Myrmes?
Merci

Une question en passant, pourquoi Myrmes, que signifie ce nom ?

Elmios dit:Une question en passant, pourquoi Myrmes, que signifie ce nom ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Myrm%C3%A9cologie