Mussino dit:Je viens d'acheter mon exemplaire hmmm que ça sent le neuf. J'ai pu prendre aussi le mag Ystari pour ceux que ça intérèsse je recopierai dès ce soir la variante solo ici même, oui oui oui je vais tout tapoter avec mes petits doigts
Avais pas le mag Ystari dans le magasin ou j'ai achete Myrmes... tres bonne idee, merci
Mussino dit:Je viens d'acheter mon exemplaire hmmm que ça sent le neuf. J'ai pu prendre aussi le mag Ystari pour ceux que ça intérèsse je recopierai dès ce soir la variante solo ici même, oui oui oui je vais tout tapoter avec mes petits doigts
Merci 1000 fois, mais dépêche-toi, nous nous languissons déjà !
Voici la variante solo pour Myrmes (mots pour mots)
On utilise la zone de terrain d’une partie à deux joueurs. La galerie de départ du joueur est placée sur l’emplacement de départ d’une partie à 3 joueurs. Les autres règles sont identiques à celles du jeu de base, sauf en ce qui concerne le placement des objectifs.
On retire du jeu les 2 objectifs <>. on pioche aléatoirement 2 objectifs de niveau 1 que l’on place sur les emplacements des objectifs de niveau 1. On pioche ensuite 2 objectifs de niveau 1 que l’on place face cachée en pile sur l’emplacement printemps de la piste des saisons. on fait de même avec 2 objectifs de niveau 2 et 3 que l’on place respectivement sur les emplacements d’été et d’automne. On place 4 cubes de nourritures sur l’emplacement hiver. Cela indique quelle quantité de nourriture le joueur devra fournir au cours du prochain hiver. A la fin de chaque année un cube de nourriture y sera rajouté, indiquant le prix à payer pour l’hiver suivant. Une partie solo de Myrmes peut en effet durer plus de 3 années.
La partie peut commencer avec ces modifications : -Un joueur peut réaliser plusieurs fois par saison chacune de actions d’atelier. -Seuls les objectifs les plus à gauche peuvent être réalisés. Lorsqu’il réalise un objectif le joueur retire cet objectif et glisse vers la gauche tous les objectifs de cette ligne (voir plus loin). Si l’objectif réalisé était de niveau 1, la nourrice est replacée dans la salle des nourrices. Si l’objectif réalisé était de niveau 2 ou 3 la nourrice est replacée dans le stock du joueur et pourra être recréer plus tard. -Lorsqu’il réalise les objectifs tuiles spéciales, les cubes à sa couleur que le joueur retire de ses tuiles spéciales sont retirés du jeu. un joueur ne pourra donc pas construire plus de 4 tuiles spéciales au fil de la partie. -A chaque fin de saison, lorsqu’on retire un dé de la piste des saisons, on dévoile la tuile objectif du dessus de la piste présente sous ce dé et on place cette tuile sur les emplacements des objectifs. On place cette tuile le plus à gauche possible, en haut s’il y a deux possibilités. S’il n’y a plus d’emplacements disponible pour placer cette tuile, le joueur perd immédiatement la partie. -Lors de l’hiver le joueur est obligé de fournir toute la nourriture requise, il perd immédiatement la partie.
L’objectif du joueur est de réussir à survivre jusqu’à ce que toutes les tuiles objectif face cachées sur la piste des saisons soient placées et qu’il réussisse à passer le dernier hiver. Il n’y a donc pas besoin de réaliser tous les objectifs pour gagner la partie.
En mode facile le joueur forme des piles de 2 tuiles objectifs sur la piste des saisons (comme indiqué plus haut) et la partie durera donc deux années. En mode moyen, les piles sont formées de 3 tuiles. En mode difficile, les piles sont formées de 4 tuiles. En mode extrême, les piles sont formées de 5 tuiles.
Le joueur comptabilise son score normalement au fil de la partie afin de comparer ses performances d’une partie à l’autre. Son score n’est pas valable s’il perd la partie.
Normalement, un bon joueur de Myrmes devrait arriver à vaincre les 4 niveaux de difficulté. A vous de faire en plus le meilleur score possible dans chacun des niveaux de difficultés. Pour augmenter encore cette difficulté vous pourrez ensuite débuter avec 5 cubes nourriture sur l’emplacement hiver, puis 6. Bonne parties !
Bon et bien après avoir visionné la TTTV, je viens de comprendre 2 trucs :
(1) - les larves sont hyper importantes : elles permettent de s’adapter aux événements. On voit que Cyril et Yoann en ont toujours en réserve (d’ailleurs, ils conseilleront à leurs adversaires d’en avoir).
(2) - l’ouverture à la galerie est hyper puissante : cela permet de se réserver de l’espace chez soi, d’empiéter chez les voisins et de gagner de la terre pour creuser sa galerie dans la foulée.
=> combinés, ces 2 trucs vont leur permettre de poser rapidement de grosses phéromones pour occuper l’espace, s’assurer des récoltes sur plusieurs tours pour mieux se concentrer sur autre chose. Quand on manquera de place en fin de partie, il se toujours temps de dégainer les petites phéromones
Quand on voit tous les mécanismes et éléments du jeu, cela a du être l’enfer de régler ce jeu tout en gardant la cohérence au thème, non ?
fdubois dit:Quand on voit tous les mécanismes et éléments du jeu, cela a du être l'enfer de régler ce jeu tout en gardant la cohérence au thème, non ?
En fait on a jamais trop touché au moteur principal du jeu. Donc le plus compliqué n'a pas été de garder la cohérence du thème mais plus le fait que le moindre changement de réglage remettait en cause toutes les parties faites précédemment et il fallait refaire un nombre suffisant de parties pour le valider.
En tout cas si l'enfer ressemble à ça je signe tout de suite
Sinon pour ceux à qui ils manquent des trucs, on assure le SAV bien sûr. Bien qu’un cube marron ne soit pas gênant en soi.
Pour les tuiles fautées, on fera un truc du genre : une planche de punchboard corrective plus l’extension proposée dans le mag à se procurer gratuitement dans notre boutique (il y aura juste les frais de port, très faibles) ou sur les salons (là on devrait éviter les frais de port).
Mais j’insiste sur le fait que ce n’est pas gravissime : dans les parties débutantes il peut arriver qu’on utilise plus de 4 fois une même tuile mais cela devient rare par la suite.
Karis dit: Pour les tuiles fautées, on fera un truc du genre : une planche de punchboard corrective plus l'extension proposée dans le mag à se procurer gratuitement dans notre boutique (il y aura juste les frais de port, très faibles)
Excellente nouvelle !
1ere partie découverte à 4, grosse faute d'un joueur qui effectue l'obj des larves dès le début et bloque ainsi une nourrice, il aura du mal à s'en remettre
pour ma part, et un autrejoueur, on a fait la même erreur au meme moment, vouloir faire 2 obj lors du meme tour, du coup, on s'est contenté de faire des petits trucs sans trop optimiser.. rahh les parties découvertes... Sinon, pour la jouabilité, tout est écrit sur le plateau et c'est très efficace; pas besoin d'aller fouiller dans les règles !
La règle de nettoyer nos phéromones est vraiment sympa, mais on n'y a pas vraiment pensé sur cette 1e partie (faut dire qu'en 3e obj, il y avait 7 tuiles connectées, ça aide pas à nettoyer les siennes )
j'ai été surpris sur l'importance de l'ordre du tour, qui necessite de savoir +/- ce que va faire le joueur avant nous. Ca interagit du coup pas mal.
Bref, bravo pour le jeu ( même si je ne termine que 1er à égalité de 70 pts )
pacific23 dit: En fait on a jamais trop touché au moteur principal du jeu. Donc le plus compliqué n'a pas été de garder la cohérence du thème mais plus le fait que le moindre changement de réglage remettait en cause toutes les parties faites précédemment et il fallait refaire un nombre suffisant de parties pour le valider. Yoann
Merci. C'était la réponse que j'attendais : la question était sans doute mal formulée...La feuille Excel de Grunt a dû bien servir
Karis dit:On dégoutte pas tous nos auteurs quand même
C'était surtout histoire de comparer avec Amyitis par exemple, qui, je crois, vous avait bien dégoutté à l'époque
Sinon pour ceux à qui ils manquent des trucs, on assure le SAV bien sûr. Bien qu'un cube marron ne soit pas gênant en soi.
super , mais comme je pouvais pas attendre je me suis dépanné chez mon crémier habituel. trés bonne partie à 3 hier soir, plus qu' a refaire une parie ce soir pour optimiser encore plus ses actions.
Karis dit:On dégoutte pas tous nos auteurs quand même
C'était surtout histoire de comparer avec Amyitis par exemple, qui, je crois, vous avait bien dégoutté à l'époque
En fait c'est toujours complexe cette histoire amour/haine envers les jeux que l'on développe dans le sens ou jouer 200 fois à quelque chose de manière répétée, c'est toujours un peu lassant.
Mais c'est quelque chose que nous gérons mieux à présent, d'abord parce que nous avons besoin de moins de parties pour cerner les problèmes. En fait on trouve désormais beaucoup de solutions aux "problèmes" le lendemain par discussion téléphonique et perso je sens beaucoup mieux ce qui va marcher ou pas avant de lancer un test. Bref, on vieillit et il n'y a pas que des désavantages
Mais bon, pour revenir à Amyitis, l'avantage est que le temps efface les mauvais souvenirs ! J'ai pris beaucoup de plaisir à y rejouer lors de l'implémentation sur Boardgame Arena, et le redécouvrir a été chouette. Je me suis dit qu'on avait plutôt fait du bon boulot (brosse à reluire ! Dommage que le jeu n'ait pas plus marché à sa sortie, il était sans doute trop technique à cette époque. Mais bon il a eu son succès "underground" et c'est quelque chose dont je suis assez fier. Comme pour Caylus, j'aimerai bien le relooker aux tendances du jour mais je doute qu'il y ait un marché pour un vieux jeu qui n'a pas plus buzzé que cela. C'est dommage...
Karis dit: pour ma part, et un autrejoueur, on a fait la même erreur au meme moment, vouloir faire 2 obj lors du meme tour, du coup, on s'est contenté de faire des petits trucs sans trop optimiser.. Mrf
2 Objectifs le même tour par le même joueur n'est pas autorisé Tu es autorisé à 1 nourrice par case d'atelier donc 1 objectif par tour
batte man dit:bonjours, bon la j ai besoin de vous : j offrirai bien le jeu mais ne le connaissant pas je voudrai savoir dans quelle categorie vous le placeriez : plutot gros jeu ( genre caylus) ou plutot moyen/petit jeu. je suis devans la boite et je ne sais qu en penser. a++ batte
Plutôt gros jeu !!! Mais catégorie bombe atomique ! TOUT DEPEND A QUI TU L'OFFRES : Gros joueurs : C'EST LE JEU !!!!!!! Si tu l'offres à des non joueurs c'est un peu chaud mais si tu leur explique le jeu pour moi il reste digérable par n'importe quel public ! Bon ça reste quand même du lourd attention ! C'est pas les aventuriers du rail !
En fait je dirais que Myrmes n’est pas un jeu compliqué dans le sens où la plupart des actions sont logiques. Par contre il est très technique à jouer et lors de la ou des premières parties, on risque de galérer un peu pour comprendre comment bien jouer.
En ce sens, cette technicité est le “défaut” du jeu dans le sens ou des joueurs s’arrêteront à la première partie en le déclarant frustrant. Les débutants que je vois jouer se croient souvent “bloqués” par le jeu et se sentent faussement “forcés” à une stratégie donnée pour la survie (par exemple faire beaucoup de nourrices ou faire très vite des tuiles spéciales). Bien sûr il n’en est rien, on peut gagner sans faire de nourrices, sans faire de tuiles spéciales, mais les solutions pour parvenir à ce genre de résultat ne sont pas évidentes. C’est dommage parce qu’en creusant on trouvera un trésor, mais c’est la vie
C’est un jeu ou on lutte contre les autres, mais aussi contre soi et qui a une énorme courbe d’apprentissage. Dans un monde idéal je souhaiterai qu’on ne le juge pas trop vite ou en tout cas pas après une partie unique, mais je ne me fait pas beaucoup d’illusions à ce sujet. Ainsi va le monde moderne.
Enfin, le mieux est de regarder la partie en ligne sur la TTTV pour se faire une idée. Il ne faut pas croire que je souhaite vendre un max de jeu à un max de monde. Certains jeux ne sont pas faits pour tout le monde et je souhaite surtout éviter les fameuses “erreurs de casting”, donc il y a deux vidéos que j’invite tout le monde à survoler avant d’acheter. Le “buzz” c’est bien beau, mais ce n’est pas parce qu’un jeu plait à une majorité de joueurs qu’il est fait pour vous…
Je poursuis un peu sur ce sujet en revenant sur un avis. Je précise que cet avis ne m’a pas fait tiquer du tout, c’est parfaitement respectable, mais je pense que cela reflète parfaitement les difficultés qu’un joueur non “préparé” (sans offense) peut rencontrer à Myrmes.
Je suis bien embêté de donner cette première note négative, mais il faut bien l’avouer : après ces deux parties jouées (2 joueurs), Myrmes m’a ennuyé. Le thème est vraiment bien ancré, peut-être même trop car ça semble alourdir un peu le jeu. Ce jeu est vraiment bien huilé, c’est indéniable. On sent qu’il a été très travaillé, réajusté, équilibré, etc. L’idée des objectifs est bien pensée. C’est du beau travail. Seulement ce qui m’a déplu, personnellement, c’est la trop forte présence de contraintes. On a vraiment trop peu de nourrices (même si en crée des nouvelles à l’atelier), ce qui fait qu’il y a souvent trop de coups de temporisation. Le contrainte posée par l’hiver est vraiment trop importante, et développer sa fourmilière coûte cher. Les trois années ne sont pas suffisantes pour pouvoir vraiment développer quelque chose, et le jeu devient vite répétitif à force, malgré la rejouabilité donnée par les objectifs.
Bon, pour l’instant c’est le seul avis négatif, et curieusement je suis assez content qu’il existe pour illustrer mon propos. Le ressenti de ce joueur est exactement celui d’un débutant à Myrmes qui se sent écrasé par les contraintes. Je peux parfaitement comprendre cela ainsi que le fait que ce soit trop frustrant pour tenter de rejouer une troisième fois. C’est dommage mais il faut admettre que ce jeu n’est pas pour tout le monde, non pas pour des questions d’intelligence bien sûr.
Les contraintes ne sont en fait pas si fortes (juste ce qu’il faut pour assurer une grande durée de vie en fait), mais il faut trouver les moyens de s’en affranchir et ce n’est pas simple.
A la rigueur je conseillerais donc aux joueurs qui se sentent trop frustrés par le jeu de commencer avec 4 nourrices au lieu de 3. C’est quelque chose que nous avons envisagé dans les tests mais qui “détend” tellement le jeu que nous ne nous amusions plus. Pour des débutants par contre, ça peut être une solution le temps d’apprivoiser la bête…