Karis dit:Je poursuis un peu sur ce sujet en revenant sur un avis. Je précise que cet avis ne m'a pas fait tiquer du tout, c'est parfaitement respectable, mais je pense que cela reflète parfaitement les difficultés qu'un joueur non "préparé" (sans offense) peut rencontrer à Myrmes.
Seulement ce qui m'a déplu, personnellement, c'est la trop forte présence de contraintes. On a vraiment trop peu de nourrices (même si en crée des nouvelles à l'atelier), ce qui fait qu'il y a souvent trop de coups de temporisation. Le contrainte posée par l'hiver est vraiment trop importante, et développer sa fourmilière coûte cher. Les trois années ne sont pas suffisantes pour pouvoir vraiment développer quelque chose, et le jeu devient vite répétitif à force, malgré la rejouabilité donnée par les objectifs.
..
C'est marrant ça me fait penser à mes premières parties d'AGRICOLA ou j'étais hyper frustré car je trouvais que le 14eme tour arrivait trop rapidement et qu'on n'avait le temps de rien développer ! Je n'arrivais même pas à concevoir que l'on puisse réussir à faire une maison en pierre tant j'avais du mal à gérer mes carottes et mes bestiaux Au premier abord déçu, je n'ai pas laché le morceau et j'ai pris de plus en plus plaisir à y jouer.
fdubois dit:La feuille Excel de Grunt a dû bien servir
C'est quoi cette histoire?
tibopatato dit:Plutôt gros jeu !!! Mais catégorie bombe atomique !
Alors ça y est, t'as fait ta première partie?
Yes, je suis fan. Comme Karis l'explique, c'est justement ce que j'adore avec ce genre de jeux, c'est qu'il me faudra pas mal de partie avant de dompter la bête ! Rien de mieux pour ce lasser qu'un jeu dont on à l'impression d'avoir fait le tour dès la première partie, et ce n'est pas du tout la cas avec Myrmes !
fdubois dit:La feuille Excel de Grunt a dû bien servir
C'est quoi cette histoire?
Je crois savoir que Grunt utilise Excel pour tester/équilibrer/régler les jeux Ystari.
Karis dit: A la rigueur je conseillerais donc aux joueurs qui se sentent trop frustrés par le jeu de commencer avec 4 nourrices au lieu de 3. C'est quelque chose que nous avons envisagé dans les tests mais qui "détend" tellement le jeu que nous ne nous amusions plus. Pour des débutants par contre, ça peut être une solution le temps d'apprivoiser la bête...
Pourtant, dans la TTTV, vous aviez 4 nourrices chacun
Karis dit: A la rigueur je conseillerais donc aux joueurs qui se sentent trop frustrés par le jeu de commencer avec 4 nourrices au lieu de 3. C'est quelque chose que nous avons envisagé dans les tests mais qui "détend" tellement le jeu que nous ne nous amusions plus. Pour des débutants par contre, ça peut être une solution le temps d'apprivoiser la bête...
Penses-tu qu'on puisse aussi utiliser cet artifice comme handicap lorsque l'on joue avec des débutants ou des joueurs moins "passionnés" par la prévision et l'optimisation des coups (qui a dit ma femme ?) ?
J'avoue que cet aspect technique me fait un peu peur dans mes duels de couple. Ma femme a réussi a avoir un bon niveau à Amyitis mais à Caylus, elle a toujours un problème quand on arrive à la troisième partie du jeu. Trop de choix pour elle...
derff dit: J'avoue que cet aspect technique me fait un peu peur dans mes duels de couple. Ma femme a réussi a avoir un bon niveau à Amyitis mais à Caylus, elle a toujours un problème quand on arrive à la troisième partie du jeu. Trop de choix pour elle...
LE HAVRE était jusqu'à aujourd'hui le jeu préféré de ma femme mais également celui qu'elle déteste le plus, je pense que MYRMES par sa richesse va devenir son nouveau jeu préféré, ... et détesté du coup
Penses-tu qu'on puisse aussi utiliser cet artifice comme handicap lorsque l'on joue avec des débutants ou des joueurs moins "passionnés" par la prévision et l'optimisation des coups (qui a dit ma femme ?) ? J'avoue que cet aspect technique me fait un peu peur dans mes duels de couple. Ma femme a réussi a avoir un bon niveau à Amyitis mais à Caylus, elle a toujours un problème quand on arrive à la troisième partie du jeu. Trop de choix pour elle...
Je ne sais pas mais à défaut d'avoir un jeu totalement équilibré je pense qu'une 4ème nourrice donne de l'air à un débutant.
Un joueur expérimenté, l'air il s'en fout, il veut ressentir l'agonie il n'y a qu'à voir Phal dans la partie sur la TTTV.
Donc, bref 4 nourrices contre 3 ce n'est sûrement pas équilibré, mais pas plus que de donner la reine aux Echecs en tout cas cela permettra à un débutant de découvrir les mécanismes du jeu avec un peu moins de souffrance
En fait, d’après vos nombreuses parties de test, j’aimerais savoir si l’on peut toujours jouer avec 3 nourrices et jouer la gagne (comme le dit Karis, c’est très technique et il faut bien maîtriser le jeu pour ca) où alors c’est dépendant de la mise en place (proies/events).
Dit autrement, Myrmes peut il être toujours joué aux limites ?
fdubois dit:Oui oui j'avais bien compris En fait, d'après vos nombreuses parties de test, j'aimerais savoir si l'on peut toujours jouer avec 3 nourrices et jouer la gagne (comme le dit Karis, c'est très technique et il faut bien maîtriser le jeu pour ca) où alors c'est dépendant de la mise en place (proies/events). Dit autrement, Myrmes peut il être toujours joué aux limites ?
Clairement non. Et c'est ce qui fait la duré de vie du jeu, il faut à chaque fois s'adapter.
beri dit: Grave erreur. Si grave qu'on aurait dû t'envoyer y jouer plutôt que de te répondre. Tu serais revenu en courant nous remercier et nous baiser les pieds de t'y avoir obligé.
Oh que oui ! Merci encore de m'avoir fait découvrir cette perle.
Karis dit: Mais bon, pour revenir à Amyitis, l'avantage est que le temps efface les mauvais souvenirs ! J'ai pris beaucoup de plaisir à y rejouer lors de l'implémentation sur Boardgame Arena, et le redécouvrir a été chouette. Je me suis dit qu'on avait plutôt fait du bon boulot (brosse à reluire ! Dommage que le jeu n'ait pas plus marché à sa sortie, il était sans doute trop technique à cette époque. Mais bon il a eu son succès "underground" et c'est quelque chose dont je suis assez fier. Comme pour Caylus, j'aimerai bien le relooker aux tendances du jour mais je doute qu'il y ait un marché pour un vieux jeu qui n'a pas plus buzzé que cela. C'est dommage...
Ca fait quand même 3 fois que tu y fais allusion en pas longtemps. Du coup, ca devrait bien finir par se réaliser
Pyvert dit: 2 Objectifs le même tour par le même joueur n'est pas autorisé Tu es autorisé à 1 nourrice par case d'atelier donc 1 objectif par tour
yep, c'est pour ça, qu'au moment de l'atelier, on a un peu fait n'imp avec la nourrice "en trop" qd on nous a rappelé la regle. j'ai même pris un cube de terre et poser une ouverture juste pour embeter un peu un joueur (on s'est meme demandé si cetait obligatoire de poser une ouverture). (lors de l avant dernier tour) Ca nous a pas empecher de gagner exaequo
Par contre, pour avoir eu Caylus, apprécié au début, je l'ai revendu parcequ'il ne sortait jamais, de plus il fallait de nbr parties pour évaluer ses actions (est ce qu'une maison 3 terres cest mieux que 1pierre1terre...). Pour m expliquer, ds PuertoRico, tous les bât sont comparables avec leur seul coût en argent, pour l efficacité tout dépend de son propre plateau. Et avec Myrmes, je trouve c'est bcq plus intuitif, plus logique que Caylus (pour moi hein ! pas taper!). Certes il y a les obj (mais aux nbr de 6) mais c'est vers le 1/3 1/2 de la partie qu'on vise tel ou tel obj suivant le jeu des autres. On verra avec l avenir mais j'ai qd meme l impression que Myr est plus abordable que Caylus. Après effectivement il faut apprécier le côté "agonie", il est où ce p£¤$^* de cube de nourriture qu'il me manque ! Moi j'aime bien !
une petite question pour Karis ou Yohan, pourquoi 3 ans et pas 4 ? Notez que ce n’est que la curiosité car j’imagine que la frustration sur la fin des 3 années sera identique sur 4.
mais j’ai l’impression d’avoir peu de temps pour établir une stratégie a long terme et si on se fait un poil bloquer on a pas vraiment le temps pour un plan b … Un peu la même sensation qu’a agricola qui laisse un gout amer … Qui disparait peut être avec l’expérience … A voir.
Moavoa dit:une petite question pour Karis ou Yohan, pourquoi 3 ans et pas 4 ? Notez que ce n'est que la curiosité car j'imagine que la frustration sur la fin des 3 années sera identique sur 4. mais j'ai l'impression d'avoir peu de temps pour établir une stratégie a long terme et si on se fait un poil bloquer on a pas vraiment le temps pour un plan b .... Un peu la même sensation qu'a agricola qui laisse un gout amer ... Qui disparait peut être avec l'expérience ... A voir.
Aprés quelques parties, je pose presque tout ce qui est intéressant en 3 ans, en 4 je poserais vraiment tout et mes adversaires aussi!
Moavoa dit:une petite question pour Karis ou Yohan, pourquoi 3 ans et pas 4 ? Notez que ce n'est que la curiosité car j'imagine que la frustration sur la fin des 3 années sera identique sur 4. mais j'ai l'impression d'avoir peu de temps pour établir une stratégie a long terme et si on se fait un poil bloquer on a pas vraiment le temps pour un plan b .... Un peu la même sensation qu'a agricola qui laisse un gout amer ... Qui disparait peut être avec l'expérience ... A voir.
Aprés quelques parties, je pose presque tout ce qui est intéressant en 3 ans, en 4 je poserais vraiment tout et mes adversaires aussi!
Voilà en gros. Yoann n'a jamais proposé plus de 3 années de toute façon, mais je pense que sur 4 cela nivellerait trop les joueurs qui auraient le temps de faire trop de choses.
Karis dit: Mais bon, pour revenir à Amyitis, l'avantage est que le temps efface les mauvais souvenirs ! J'ai pris beaucoup de plaisir à y rejouer lors de l'implémentation sur Boardgame Arena, et le redécouvrir a été chouette. Je me suis dit qu'on avait plutôt fait du bon boulot (brosse à reluire ! Dommage que le jeu n'ait pas plus marché à sa sortie, il était sans doute trop technique à cette époque. Mais bon il a eu son succès "underground" et c'est quelque chose dont je suis assez fier. Comme pour Caylus, j'aimerai bien le relooker aux tendances du jour mais je doute qu'il y ait un marché pour un vieux jeu qui n'a pas plus buzzé que cela. C'est dommage...
Ca fait quand même 3 fois que tu y fais allusion en pas longtemps. Du coup, ca devrait bien finir par se réaliser
Ce n'est pas vraiment une allusion, plutôt un regret récurrent.
Cela me travaille clairement mais économiquement c'est complètement déraisonnable de relooker Amyitis. La seule solution que je vois serait éventuellement un kickstarter pour "sonder" l'intérêt d'une telle démarche, qui est malgré tout faible à mon avis...
ah mais justement, ça peut être + agressif si ça démarre serré, ou pas si ça démarre éloigné, par rapport à la configuration de départ proposée dans la règle.
Mais c’est une vision “basique”, je me demande juste si ça a été testé et invalidé, ou testé mais inutile, ou pas testé
Parce que là comme ça, même si le jeu est largement assez riche, ça semble tout à fait jouable d’avoir différentes “cartes”. Il y a juste le souci d’équilibre.