Foussa dit::mrgreen: c'est sûr que sans même avoir joué au jeu, penser à ce genre de truc c'est absurde. C'est le côté "vous allez faire une extension?" alors que le jeu est pas sorti... ça doit être pénible
Perso j ai deja decoupé l extension du jeu offerte ds Ystari mag 2
Mussino dit:Voici la variante solo pour Myrmes (mots pour mots) ...
Merci d'avoir pris le temps de recopier cette variante solo, ce qui m'a permis de commencer a apprecier le jeu avant une vraie partie que je suis pressé de faire
J'aurais d'ailleurs une question sur la gestion des objectifs de cette variante solo. On joue donc les objectifs les plus a gauche, doit-on comme dans les regles normales d'abord faire un objectif de la ligne 1 avant de pouvoir faire un de la ligne 2 ?
Sinon felicitations au couple auteur/editeur pour ce jeu que du bon!
Mussino dit:Voici la variante solo pour Myrmes (mots pour mots) ...
Merci d'avoir pris le temps de recopier cette variante solo, ce qui m'a permis de commencer a apprecier le jeu avant une vraie partie que je suis pressé de faire J'aurais d'ailleurs une question sur la gestion des objectifs de cette variante solo. On joue donc les objectifs les plus a gauche, doit-on comme dans les regles normales d'abord faire un objectif de la ligne 1 avant de pouvoir faire un de la ligne 2 ? Sinon felicitations au couple auteur/editeur pour ce jeu que du bon!
Attention, la mécanique de réalisation d'objectif est différente. Comme indiqué à tout moment tu ne peux réaliser qu'un des deux objectifs placés tout à gauche.
Lorsque tu en réalises un : Si c'est un objectif de niveau I tu replaces la nourrice concernée dans ta chambre des nourrices, sur ton plateau personnel. Si c'est un objectif de niveau II ou III ta nourrice est perdue et tu la replace dans ton stock de nourrice.
Dans tous les cas immédiatement : Tu retires la tuile objectif que tu viens de réaliser et tu fais glisser toutes celles de cette ligne vers la gauche. Ensuite tu réalises tes autres actions d'atelier s'il t'en reste.
PPS : bravo pour le professionnalisme de ta présentation du jeu sur la TTTV. On a rarement vu Phal et Mops aussi attentifs lors des explications. On voit que tes présentations vidéos sur JdJ ont porté leurs fruits pour travailler ton naturel devant la caméra.
passager57 dit:Bonjour est ce que vous recommandez ce jeu pour des parties à deux exclusivement ?
C'est la config que j'ai le plus joué. Du bonheur. Yoann
Mon dieu, Yoan, je te tire mon chapeau pour ta patience à répéter 150 fois la même chose. Bravo Je ne sais pas si j'y arriverai pour ma part. Ps : j'espère bientôt essayer Myrmès après 3-4 occasions manquées déjà. PPS : bravo pour le professionnalisme de ta présentation du jeu sur la TTTV. On a rarement vu Phal et Mops aussi attentifs lors des explications. On voit que tes présentations vidéos sur JdJ ont porté leurs fruits pour travailler ton naturel devant la caméra.
Oui, je vais bientôt le mettre en signature
Mais je comprends aussi que l'on ne soit pas très motivé pour lire les 30 pages de ce sujet.
acheté cet après-midi chez mon dealer local, avec le magazine ystari en prime : variante solo, articles stratégiques, annonces de jeux à sortir…bref, un magazine riche qui mériterait une parution moins bissextile…
merci cyril, merci yoann, merci TT pour l’explication et la partie qui donne bien envie par sa variété de choix possibles, son savant dosage gestion/fritage de gueule, sa courbe d’apprentissage, sa durée raisonnable et sa cohérence générale
Karis dit: Cela me travaille clairement mais économiquement c'est complètement déraisonnable de relooker Amyitis. La seule solution que je vois serait éventuellement un kickstarter pour "sonder" l'intérêt d'une telle démarche
Karis, quand tu dis qu’on peut tout à fait gagner avec 3 nourrices, est-ce que tu veux dire que c’est possible de gagner sans créer une nourrice à la l’atelier de la partie (ce qui me parait complétement fou comme idée) ou bien que l’on finisse la partie avec 3 nourrices ? (avec par exemples trois nourisses dans la fourmilières mais trois nourrices sur les objectifs)
tibopatato dit:Karis, quand tu dis qu'on peut tout à fait gagner avec 3 nourrices, est-ce que tu veux dire que c'est possible de gagner sans créer une nourrice à la l'atelier de la partie (ce qui me parait complétement fou comme idée) ou bien que l'on finisse la partie avec 3 nourrices ? (avec par exemples trois nourisses dans la fourmilières mais trois nourrices sur les objectifs)
Ils (Karis, Yoann, Grunt, les autres) parlent bien des 3 nourrices de départ.
tibopatato dit:Karis, quand tu dis qu'on peut tout à fait gagner avec 3 nourrices, est-ce que tu veux dire que c'est possible de gagner sans créer une nourrice à la l'atelier de la partie (ce qui me parait complétement fou comme idée) ou bien que l'on finisse la partie avec 3 nourrices ? (avec par exemples trois nourisses dans la fourmilières mais trois nourrices sur les objectifs)
Ils (Karis, Yoann, Grunt, les autres) parlent bien des 3 nourrices de départ.
Non non mais je parlais pas du fait de partir avec 3 ou 4 nourrices. Dans la TTTV il me semble que Karys dit "y a pleins de manières possibles de gagner, on peut gagner avec 8 nourrices ou avec 3 nourrices". Ma question était de savoir s'il entendait par là que l'on pouvait finir la partie avec 3 nourrices à la fourmilière (le reste sur le plateau objectif donc) ou s'il était possible de gagner en ne fabriquant pas une seule fois de la partie une nourrice à l'atelier.
Je retrouve la sensation uppercut pris sur en découvrant quelques rares jeux tel funkenshlag ou race for the galaxy ( je parle en terme de plaisir ludique, pas en comparaison de mécanisme).
On a joué à 4 et c’etait franchement génial : très immersif, logique…et stratégique. Pour les nourrices, j’ai gagné avec 5, le deuxieme en avait 4, le troisieme 6 et le dernier 5…
Effectivement, on est sous pression, on a toujours des choix frustrants à faire mais y’a vraiment moyen de se développer sans être bloqué par les fameuses contraintes dont parle Karis…;faut anticiper et prévoir ses coups. (alors oui, ça demande de la reflexion, mais pas besoin de 3 plombes !)
Deux petites questions :
-quel déplacement sur les tuiles spéciales (pucerons, etc…), est-ce identique aux tuiles phéromones (la tuile = déplacement si c’est notre tuile ) ? Faut-il payer un soldat pour traverser celles de l’adversaire ?
-le matériel limite t-il le jeu (je ne pense pas mais sait-on jamais) (genre plus de cube terre dispo ?) C’est arrivé en fin de partie sur les jetons nourriture.
PS c’est quoi les “erreurs d’impression” ??
PS2 Bravo à l’auteur et à la team Ystari, qui une fois de plus nous propose un jeu original, au thème fort et présent, à la mécanique bien huilée et à l’interaction entre joueurs omniprésente ! Et pour ceux qui trouvent les jeux Ystari laids, va falloir repasser !
Al1_57 dit:-quel déplacement sur les tuiles spéciales (pucerons, etc...), est-ce identique aux tuiles phéromones (la tuile = déplacement si c'est notre tuile ) ? Faut-il payer un soldat pour traverser celles de l'adversaire ? -le matériel limite t-il le jeu (je ne pense pas mais sait-on jamais) (genre plus de cube terre dispo ?) C'est arrivé en fin de partie sur les jetons nourriture.
Pour le déplacement, les tuiles spéciales sont comme les phéromones (=1 case, 1 soldat si c'est à 1 adversaire), sauf qu'on ne peut pas les nettoyer.
Les fourmis, nourrices... sont limités par le matériel. Pas les ressources.
Al1_57 dit:-quel déplacement sur les tuiles spéciales (pucerons, etc...), est-ce identique aux tuiles phéromones (la tuile = déplacement si c'est notre tuile ) ? Faut-il payer un soldat pour traverser celles de l'adversaire ?
Oui, il faut défausser un soldat pour traverser une "tuile adversaire" (p.7), pas uniquement phéromone donc, mais toute tuile adverse. Bonne question concernant le dépalcement, j'aurais eu tendance à dire oui, mais les règles ne parlent que de traversée de tuile phéromone complète, donc on dirait que les tuiles spéciales n'offre pas d'avantage de déplacement à leur propriétaire.
Al1_57 dit:-quel déplacement sur les tuiles spéciales (pucerons, etc...), est-ce identique aux tuiles phéromones (la tuile = déplacement si c'est notre tuile ) ? Faut-il payer un soldat pour traverser celles de l'adversaire ?
Je le voit pas dans les règles mais ça parait carrément plus logique !