[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

merci à vous deux pour vos réponses

on l’a joué comme cela également, partant du principe que ce sont “nos tuiles” donc des tuiles “phéromones spéciales”…mais je voulais être sûr !

oui c’est certainement ça ^^

Lynkowsky a tout dit. Bon jeu !

tibopatato dit:
beri dit:
tibopatato dit:Karis, quand tu dis qu'on peut tout à fait gagner avec 3 nourrices, est-ce que tu veux dire que c'est possible de gagner sans créer une nourrice à la l'atelier de la partie (ce qui me parait complétement fou comme idée) ou bien que l'on finisse la partie avec 3 nourrices ? (avec par exemples trois nourisses dans la fourmilières mais trois nourrices sur les objectifs)
Ils (Karis, Yoann, Grunt, les autres) parlent bien des 3 nourrices de départ.

(...)Ma question était de savoir s'il entendait par là que l'on pouvait finir la partie avec 3 nourrices à la fourmilière (le reste sur le plateau objectif donc) ou s'il était possible de gagner en ne fabriquant pas une seule fois de la partie une nourrice à l'atelier.
C'est bien ce que j'ai dit: il entend par-là juste les 3 nourrices de départ :)

Pffff…j’ ai perdu lamentablement 2 fois, j ai jamais le tps de faire tout ce que je veux, il me manque tj une ouvriere ou une nourrice, je suis frustré…je Desteste ce jeu!!! Mais c aussi pour ca que je l adore lol. Serieusement c un jeu bien tendu,agressif qui se joue serré que du bon.Entre les tactiques et strategies, ce jeu vous fumes la tete.je n ai fais que 2 parties hier mais j suis repartie aujourd hui pour en refaire.Super jeu.bravo l auteur :pouicok:

bonjour

2 petits points à vous demander :

on peut echanger 3 larves en 1 nourriture,cela se fait il à tout momment y compris pendant la phase d’hiver.

pour nettoyer une pheromone adverse en plus de la terre faut il depenser un soldat pour penetrer dessus avant de la nettoyer.

d’autre part si je detruis par exemple une pheromone adverse de 5 cases faut il avoir le niveau correspondand dans sa fourmiliere pour pouvoir le faire.

tres bon jeu et la variante solo un petit bijou
:D

titus13 dit:bonjour
on peut echanger 3 larves en 1 nourriture,cela se fait il à tout momment y compris pendant la phase d'hiver.
pour nettoyer une pheromone adverse en plus de la terre faut il depenser un soldat pour penetrer dessus avant de la nettoyer.
d'autre part si je detruis par exemple une pheromone adverse de 5 cases faut il avoir le niveau correspondand dans sa fourmiliere pour pouvoir le faire.

1: OUI

2:NON

3:NON

Voila en esperant ne pas te dire de betises
PS: M insulte pas si j ai pas fais des phrases constructives lol
on peut echanger 3 larves en 1 nourriture,cela se fait il à tout momment y compris pendant la phase d'hiver

oui
titus13 dit:

oui (section "points regles" du forum pour plus de précisions)
titus13 dit:
d'autre part si je detruis par exemple une pheromone adverse de 5 cases faut il avoir le niveau correspondand dans sa fourmiliere pour pouvoir le faire.

non, tu ne pauses pas une phéromones, tu effaces les traces :)
titus13 dit:
on peut echanger 3 larves en 1 nourriture,cela se fait il à tout momment y compris pendant la phase d'hiver.

Oui, à tout moment.
titus13 dit:

Oui, c'est bien cela. Il faut se défausser d'un soldat dès que l'on rentre dans une tuile adverse et le nettoyage coûte une terre.
titus13 dit:

Non le niveau de fourmilière indique ce que tu peux poser mais pas de limite pour le nettoyage, Il faut juste que ce soit une tuile phéromone vierge.

Yoann (grillé par tibopatato, merci à lui)
saint-vdb dit:

1: OUI
2:NON.....OUPS C OUI plutot...j avais oublié cette regle
3:NON
Voila en esperant ne pas te dire de betises
PS: M insulte pas si j ai pas fais des phrases constructives lol
:oops:

merci à tous pour cette réactivité :D

pacific23 dit:

Surtout content de pas avoir répondu des bétises et de voir mes dires confirmés par l'auteur :)

y a t-il moyen d'obtenir les règles "un joueur" SVP avant la sortie de la version PDF de l'Ystari mag?

Merci de m’avoir conseillé ce jeu pour y jouer à deux, nous avons fait notre première partie après l’avoir acheté hier et avons beaucoup aimé
On a fait une erreur de règle lors des objectifs en reprenant la nourrice dans la fourmilière ( on a mis une nourrice prise dans la réserve pour marquer l’objectif )
On a eu un doute sur le coût de la première amélioration du niveau de la fourmilière , différent dans la règle par rapport à l’impression sur le plateau, on a supposé que le plateau avait le bon coût .
En conclusion ce jeu est super mais au vu du prix nous regrettons l’erreur de verso des tuiles spéciales et les cartons individuels de fourmilière qui auraient pu être plus épais .
Par rapport à Agricola que nous aimons bcp, nous avons apprécié l’excellente immersion dans le thème et l’absence de blocage des actions.

j’avais eu l’occasion de tester le proto de myrmes pendant le festival de montpellier et la gentillesse de yoann n’a d’egale que la réussite de ce jeu.

cela se confirme par le suivi impressionnant à toutes les questions qui ne manquent pas depuis la sortie.

au plaisir.

maintenant que j’ai le jeu…

quelqu’un aurait il la gentillesse de redire l’erreur des tuiles ?
(je ne retrouve plus où c’est écrit dans le post)

tibopatato dit:
pacific23 dit:

Surtout content de pas avoir répondu des bétises et de voir mes dires confirmés par l'auteur :)
y a t-il moyen d'obtenir les règles "un joueur" SVP avant la sortie de la version PDF de l'Ystari mag?

Elle est quelque pages plus haut sur ce fil ;)
Aorlhac dit:maintenant que j'ai le jeu...
quelqu'un aurait il la gentillesse de redire l'erreur des tuiles ?
(je ne retrouve plus où c'est écrit dans le post)

page 15

c'est dommage... mais c'est effectivement pas grave...
tibopatato dit:
pacific23 dit:

C'est depuis quelques instants sur la fiche TT Myrmes catégorie variante.
Grunt dit:C'est depuis quelques instants sur la fiche TT Myrmes catégorie variante.

Et en anglais sur BGG ou je m'en occupe (je pensais trouver le temps de le faire mais si quelqu'un d'autre s'en charge ça me va :pouicboulet: ) ?
(sachant que je n'ai pas encore été vérifier si personne ne l'avait déjà fait...)

Ca y est, je viens de comprendre pourquoi je n’achèterai pas le jeu : non pas qu’il soit contraignant, comme je l’évoquais plus haut, mais qu’il soit frustrant et particulièrement agressif, et ça j’aime pas. C’est vraiment un jeu d’occupation du territoire, et avec le coup que vient de faire beri sur notre partie de BAJ, j’ai presque l’impression de jouer à SmallWorld, un jeu que je n’aime pas du tout. Il a très bien joué le coup, mais je trouve petit de sa part de m’infliger ça quand lui connaît le jeu, et moi pas. Cela me bloque pas mal dans mon développement, et me donnerait presque envie d’abandonner la partie. Et jouer en ligne, ce n’est tout de même pas la même chose que jouer en vrai. J’ai refait une partie hier, et je me suis autosabordé en réalisant un objectif dès la première année. assez peu d’écart au final, mais voilà bien un jeu d’Ystari que je n’ai pas spécialement envie d’approfondir.