[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

deepdelver dit:Ca y est, je viens de comprendre pourquoi je n'achèterai pas le jeu : non pas qu'il soit contraignant, comme je l'évoquais plus haut, mais qu'il soit frustrant et particulièrement agressif, et ça j'aime pas. C'est vraiment un jeu d'occupation du territoire, et avec le coup que vient de faire beri sur notre partie de BAJ, j'ai presque l'impression de jouer à SmallWorld, un jeu que je n'aime pas du tout. Il a très bien joué le coup, mais je trouve petit de sa part de m'infliger ça quand lui connaît le jeu, et moi pas. Cela me bloque pas mal dans mon développement, et me donnerait presque envie d'abandonner la partie.

Je confirme le ressenti, Beri est un individu vil et peu respectable. À éviter! :pouicbravo:

Plus sérieusement, c'est la violence que j'aime dans ce jeu, ainsi que le volet planification très bien réalisé. Un peu comme un lance pierre: on régle la visibilité, la force, l'angle d'attaque et on lâche en essaillant de faire mal ou de déstabiliser. Ce que j'aime moins ce sont les petits réglages trop visibles à la Ystari, qui le rende moins abordable. Mais pour l'instant, j'adore.
fbdog dit:Ce que j'aime moins ce sont les petits réglages trop visibles à la Ystari, qui le rende moins abordable. Mais pour l'instant, j'adore.

Tu peux détailler ce point stp ?

Typiquement, la fourmilière et la gestion des actions n’est pas naturelle. Parfois, parfois il faut 2 nourrices, parfois une seule, parfois la première coûte 1, la deuxième 2- parfois le contraire. Cela fait partie des enjeux du jeu pour la planification mais je trouve qu’on alourdît le jeu et c’est une complexité qui eloigne du thème.
Le coup des objectifs aussi: d’abord il faut scorer un objectif niveau 1, ensuite une objectif niveau 2…
Pleins de petites contraintes, voulues ou pas même sur le terrain qui n’aide pas à avoir un jeu 100% épuré.

Maintenant, j’aime bien et certains des mes jeux préférés sont des usines a gaz (ce que n’est pas Myrmes) mais cela casse un tout petit peu le plaisir.

fbdog dit:Typiquement, la fourmilière et la gestion des actions n'est pas naturelle. Parfois, parfois il faut 2 nourrices, parfois une seule, parfois la première coûte 1, la deuxième 2- parfois le contraire. Cela fait partie des enjeux du jeu pour la planification mais je trouve qu'on alourdît le jeu et c'est une complexité qui eloigne du thème.
Le coup des objectifs aussi: d'abord il faut scorer un objectif niveau 1, ensuite une objectif niveau 2..
Pleins de petites contraintes, voulues ou pas même sur le terrain qui n'aide pas à avoir un jeu 100% épuré.
Maintenant, j'aime bien et certains des mes jeux préférés sont des usines a gaz (ce que n'est pas Myrmes) mais cela casse un tout petit peu le plaisir.

En l’occurrence nous n'avons rien à voir avec ce que tu cites puisque c'est présent dans le jeu depuis le début. Maintenant cela ne veut pas dire que je suis contre ces idées (j'y reviens), mais en fait notre travail consiste justement principalement à épurer les jeux proposés par les auteurs ou parfois à augmenter leur dimension stratégique mais rarement à les compliquer juste pour le jeu...

Mais bref, en ce qui concerne les points que tu cites, ils me semblent indispensables au bon déroulement du jeu (il parait naturel de penser que le coût d'une nourrice ne peut être celui d'une larve par exemple) et suffisamment clairs d'un point de vue ergonomiques pour ne pas gêner les joueurs. mais chacun à le droit d'avoir son avis.

Maintenant pour disserter un peu sur notre philosophie, elle est en général plutôt simple : développer des jeux auquel nous aurions envie de jouer. Comme nous sommes dans un profil plutôt core, cela aboutit généralement à des jeux assez exigeants. De nos jours, je trouve que beaucoup de jeux annoncés "gamers" privilégient largement la tactique et l'opportunisme. Ce n'est pas mon credo. Moi j'ai été élevé à coup de Princes de Florence, de Puerto Rico, des jeux qui incluent à la fois tactique ET stratégie. Je me retrouve assez peu dans les jeux gamers modernes.

Après je ne condamne pas cette approche qui est même plutôt maline. On sait très bien que de nos jours les gens n'ont plus forcément le temps de jouer 10 fois à un jeu, alors beaucoup font le choix de proposer des premières parties plus "catchy" et plus faciles, sans trop de confrontation, de façon à séduire d'emblée. Peu importe que le jeu ne survive pas à 20 parties puisqu'on part du principe que les joueurs ne feront jamais ces 20 parties.

C'est très certainement intelligent, mais ce n'est pas et cela ne sera jamais notre approche parce que nous ne voulons pas nous trahir, et trahir notre public. Quand nous avons récupéré Myrmes nous nous sommes attaché à épurer certains points difficiles (par exemple dans le proto de Yoann, il fallait "nourrir" les fourmis après naissance, ce qui obligeait à planifier une fin de saison en vue de ce facteur), mais aussi à rendre l'expérience de jeu plus excitante (gros travail notamment sur le plateau, avec introduction des champignons). Bien entendu, Yoann avait fait formidablement le travail et nous n'avons eu qu'à régler un peu tout cela pour donner aux joueurs un jeu qui "tient" 100 parties si on a envie de les faire. Bien entendu cela ne sert à rien dans le contexte moderne et peut être même est-ce préjudiciable (un jeu où tout le monde développerait un peu tout tranquillement séduirait probablement une plus grosse masse de joueur dès la première partie). Mais encore une fois, ce n'est absolument pas notre vision des choses et quand il sera obligatoire de faire ce genre de jeux pour en vendre, et bien je ferai autre chose (ce la musique par exemple).
Karis dit:En l’occurrence nous n'avons rien à voir avec ce que tu cites puisque c'est présent dans le jeu depuis le début. Maintenant cela ne veut pas dire que je suis contre ces idées (j'y reviens), mais en fait notre travail consiste justement principalement à épurer les jeux proposés par les auteurs ou parfois à augmenter leur dimension stratégique mais rarement à les compliquer juste pour le jeu...
Mais bref, en ce qui concerne les points que tu cites, ils me semblent indispensables au bon déroulement du jeu (il parait naturel de penser que le coût d'une nourrice ne peut être celui d'une larve par exemple) et suffisamment clairs d'un point de vue ergonomiques pour ne pas gêner les joueurs. mais chacun à le droit d'avoir son avis.
Maintenant pour disserter un peu sur notre philosophie, elle est en général plutôt simple : développer des jeux auquel nous aurions envie de jouer. Comme nous sommes dans un profil plutôt core, cela aboutit généralement à des jeux assez exigeants. De nos jours, je trouve que beaucoup de jeux annoncés "gamers" privilégient largement la tactique et l'opportunisme. Ce n'est pas mon credo. Moi j'ai été élevé à coup de Princes de Florence, de Puerto Rico, des jeux qui incluent à la fois tactique ET stratégie. Je me retrouve assez peu dans les jeux gamers modernes.
Après je ne condamne pas cette approche qui est même plutôt maline. On sait très bien que de nos jours les gens n'ont plus forcément le temps de jouer 10 fois à un jeu, alors beaucoup font le choix de proposer des premières parties plus "catchy" et plus faciles, sans trop de confrontation, de façon à séduire d'emblée. Peu importe que le jeu ne survive pas à 20 parties puisqu'on part du principe que les joueurs ne feront jamais ces 20 parties.
C'est très certainement intelligent, mais ce n'est pas et cela ne sera jamais notre approche parce que nous ne voulons pas nous trahir, et trahir notre public. Quand nous avons récupéré Myrmes nous nous sommes attaché à épurer certains points difficiles (par exemple dans le proto de Yoann, il fallait "nourrir" les fourmis après naissance, ce qui obligeait à planifier une fin de saison en vue de ce facteur), mais aussi à rendre l'expérience de jeu plus excitante (gros travail notamment sur le plateau, avec introduction des champignons). Bien entendu, Yoann avait fait formidablement le travail et nous n'avons eu qu'à régler un peu tout cela pour donner aux joueurs un jeu qui "tient" 100 parties si on a envie de les faire. Bien entendu cela ne sert à rien dans le contexte moderne et peut être même est-ce préjudiciable (un jeu où tout le monde développerait un peu tout tranquillement séduirait probablement une plus grosse masse de joueur dès la première partie). Mais encore une fois, ce n'est absolument pas notre vision des choses et quand il sera obligatoire de faire ce genre de jeux pour en vendre, et bien je ferai autre chose (ce la musique par exemple).

Il est où le bouton j'aime ?

Sur Facebook !!! :arrow:

Karis dit: Mais encore une fois, ce n'est absolument pas notre vision des choses et quand il sera obligatoire de faire ce genre de jeux pour en vendre, et bien je ferai autre chose (ce la musique par exemple).

A quand une musique composée pour chaque jeu Ystari ? :D

très honnêtement je ne comprends pas la plupart des critiques faites à ce jeu
:)

ce jeu est parfait comme ça et je viens de lui mettre 10/10 sur BGG après avoir mis 5/5 ici

après il est clair que ce jeu de gestion avec fortes contraintes (un mélange selon moi d’agricola et de hansa teutonica) peut ne pas plaire / c’est légitime comme ces deux derniers jeux cités peuvent aussi ne pas plaire / mais force est de reconnaître que le jeu est parfaitement réussi en terme de rejouabilité, de suspense, de tactiques et stratégies différentes et ce à 2-3- ou 4 joueurs ; bref les mêmes sensations qu’à la découverte de jeux comme caylus, Puerto Rico, hansa teutonica etc etc

je prédis un très grand avenir à ce jeu

marc laumonier dit:très honnêtement je ne comprends pas la plupart des critiques faites à ce jeu
:)
ce jeu est parfait comme ça et je viens de lui mettre 10/10 sur BGG après avoir mis 5/5 ici
après il est clair que ce jeu de gestion avec fortes contraintes (un mélange selon moi d'agricola et de hansa teutonica) peut ne pas plaire / c'est légitime comme ces deux derniers jeux cités peuvent aussi ne pas plaire / mais force est de reconnaître que le jeu est parfaitement réussi en terme de rejouabilité, de suspense, de tactiques et stratégies différentes et ce à 2-3- ou 4 joueurs ; bref les mêmes sensations qu'à la découverte de jeux comme caylus, Puerto Rico, hansa teutonica etc etc
je prédis un très grand avenir à ce jeu

Oui, il n'y a pas tant de critiques que cela et il me semble que fbdog n'est pas spécialement critique.

Mais comme je le dis souvent, le mot-clé chez Ystari c'est "frustration" et pas "gestion". Et à Myrmes, la frustration est proche de l'agonie : c'est la lutte pour la survie, compliquée par des adversaires possiblement très méchant. Très clairement cela ne s'adresse pas à tout le monde mais s'il y a une sauce Ystari c'est plutôt là qu'il faut la chercher. Pour moi, choisir c'est renoncer et c'est cela qui procure du plaisir dans un jeu, et pas la possibilité de tout faire que l'on passe par le chemin A ou le chemin B. Bref c'est pour cela que ce jeu m'a séduit et que j'ai décidé de l'éditer. Je pense qu'il trouvera son public sans trop de problème...

On ne comprend pas aussi ceux qui prônent la guerre et la violence et pourtant ça existe et ça fait partit de notre monde actuel. Je pense qu’il faut un peu de tout, de bon avis comme de moins bons. Pour ma part c’est une bonne découverte même si je suis plus ameritrash, mais je sais que dans mon entourage certains me diront directement “Sort nous des dés on veut jouer”. Ce que je veux souligner c’est le fait de dire “C’est un excellent jeu aux mécanismes intuitifs qui tourne bien, donc il ne devrait pas y avoir de mauvaises critiques”.

Ce qui peut paraitre parfait aux yeux des uns ne peut pas l’être pour les autres :)

Mauvais Karma dit:
Karis dit: Mais encore une fois, ce n'est absolument pas notre vision des choses et quand il sera obligatoire de faire ce genre de jeux pour en vendre, et bien je ferai autre chose (ce la musique par exemple).

A quand une musique composée pour chaque jeu Ystari ? :D

Je suis trop fainéant pour ça. Je préfère jouer du Led Zep dans mon coin;)

Juste une ptite question,

lors de notre partie, un joueur a parlé de paravents évoqués lors de la TTTv, (mais j’ai pas le courage de la visionner en entier pour trouver le passage);

Comment gérer le fait qu’on jette tt de même un coup d’oeil au voisin ? (“ouf il ne fait pas de soldat, donc mon obj des 7 phéromones sera acquis)”

mrf

Voir ce que font les autres au bout de 2 tours tu verras que tu t’en fou un peu…

Misterfourmi dit:Juste une ptite question,
lors de notre partie, un joueur a parlé de paravents évoqués lors de la TTTv, (mais j'ai pas le courage de la visionner en entier pour trouver le passage);
Comment gérer le fait qu'on jette tt de même un coup d'oeil au voisin ? ("ouf il ne fait pas de soldat, donc mon obj des 7 phéromones sera acquis)"
mrf

Les paravents ont existé au début mais abandonnés car globalement inutiles (concernaient une phase). De plus le fait qu'un joueur programme des soldats ne signifie pas pour autant qu'il va te nettoyer. Donc bon...

Maintenant ceux qui ont besoin de confidentialité peuvent utiliser des paravents s'ils le souhaitent, mais je parie qu'ils les abandonneront bien vite...
Mussino dit:Voir ce que font les autres au bout de 2 tours tu verras que tu t'en fou un peu...

Bah, justement cela m'est arrivé, j'avoue, de regarder le voisin lors de l'avant dernier tour...
Karis dit:
Les paravents ont existé au début mais abandonnés car globalement inutiles (concernaient une phase). De plus le fait qu'un joueur programme des soldats ne signifie pas pour autant qu'il va te nettoyer. Donc bon...
Maintenant ceux qui ont besoin de confidentialité peuvent utiliser des paravents s'ils le souhaitent, mais je parie qu'ils les abandonneront bien vite...

Je n'ai qu'une partie dans mes 6 pattes, mais je jouais en 2e, le 1erj n'a pas et ne crée pas de soldats, je suis tranquille et programme l'obj pour valider les phéromones.
Certes s'il avait tout de même créé un soldat, je ne sais pas ce qu'il va en faire mais j'aurais peut etre assuré mes arrières avec d'autres ouvrières pour reposer des phéromones et donc "perdu" en efficacité. Comme c'est simultané, on ne savait pas trop.

Mais je te fais confiance Karis sur le fait qu'on risque d'abandonner les paravents, je reviendrais avec plus de parties effectuées.

mrf

Pour rebondir sur le retour de deepdelver, je ne vois pas en quoi c’est différent des autres jeux Ystari niveau interaction/pourrissage.

Il me semble que l’on peut pourrir les autres dans la plupart de leurs jeux non ?

Je pense plus particulièrement à Olympos dans lequel on retrouve cette notion d’occupation de territoires et de “vol” de ressources.

Idem pour l’aspect frustration : le temps passe vite à Olympos et l’on doit faire des choix car on n’aura pas le temps de tout faire.

La récupération des territoires et le frittage coute cher dans Olympos (plus de temps). Dans Myrmes, il faut faire naître des soldats. C’est quasi le même principe.

Pourtant, je sais que deepdelver aime beaucoup Olympos :wink:

je n’ai pas le courage de relire tout le fil depuis le début donc qu’on me pardonne ma question si la réponse a déjà été donnée; y aura t-il un programme de changement des tuiles pucerons/fouilles ?
le jeu est vraiment excellent, ces petites erreurs n’empêchent évidement pas de jouer mais si on peut disposer de tuiles correctes, c’est encore mieux !

tcamprubi dit:je n'ai pas le courage de relire tout le fil depuis le début donc qu'on me pardonne ma question si la réponse a déjà été donnée; y aura t-il un programme de changement des tuiles pucerons/fouilles ?
le jeu est vraiment excellent, ces petites erreurs n'empêchent évidement pas de jouer mais si on peut disposer de tuiles correctes, c'est encore mieux !

mais ne t'inquiètes pas on l'aura gratuitement très rapidement puisqu'on a acheté le jeu :roll:
fbdog dit:Typiquement, la fourmilière et la gestion des actions n'est pas naturelle. Parfois, parfois il faut 2 nourrices, parfois une seule, parfois la première coûte 1, la deuxième 2- parfois le contraire. Cela fait partie des enjeux du jeu pour la planification mais je trouve qu'on alourdît le jeu et c'est une complexité qui eloigne du thème.
Le coup des objectifs aussi: d'abord il faut scorer un objectif niveau 1, ensuite une objectif niveau 2..
Pleins de petites contraintes, voulues ou pas même sur le terrain qui n'aide pas à avoir un jeu 100% épuré.
Maintenant, j'aime bien et certains des mes jeux préférés sont des usines a gaz (ce que n'est pas Myrmes) mais cela casse un tout petit peu le plaisir.

Pour éviter cela, je me suis fait un petit récap/tableau pour aider aux premières parties (ce qui je trouve manque dans la plupart des jeux). Du genre

Larves: changer l'évenement/création de nourrices
Terre: nettoyage phéromone/progresser dans la fourmillière
Pierre: progression fourmillière/création d'une tuile spéciale nourriture
Nourriture: hiver/Création tuile spéciale bois-pierre/création nourrice
Soldat: =nourriture pdt l'hiver/pose d'une ouvrière sur tuiles adverse/proies
Ouvrière: action plateau/ action fourmillière

Bonsoir, j’hésite sérieusement à prendre ce jeu après avoir vu la Tric Trac Tv et j’ai survolé un peu les discussions ici même mais j’aimerais savoir en quoi consiste "les erreurs de tuiles " que certains parlent et si il vaux mieux attendre une édition corrigé plutôt que le prendre direct !