[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

fdubois dit:Pour rebondir sur le retour de deepdelver, je ne vois pas en quoi c'est différent des autres jeux Ystari niveau interaction/pourrissage.
Il me semble que l'on peut pourrir les autres dans la plupart de leurs jeux non ?
Je pense plus particulièrement à Olympos dans lequel on retrouve cette notion d'occupation de territoires et de "vol" de ressources.
Idem pour l'aspect frustration : le temps passe vite à Olympos et l'on doit faire des choix car on n'aura pas le temps de tout faire.
La récupération des territoires et le frittage coute cher dans Olympos (plus de temps). Dans Myrmes, il faut faire naître des soldats. C'est quasi le même principe.
Pourtant, je sais que deepdelver aime beaucoup Olympos :wink:

Oui, mais à Olympos, on en souffre moins : tu joue bien plus, et tu as une totale liberté de mouvement. A Myrmes, tu n'as que 9 tours, et 3 cases de déplacements de tes ouvrières, que tu perds. La conquête de territoire est donc plus féroce. Il m'est aussi plus facile de développer un chemin à développer selon les technologies, qui ne te coûtent que du temps quand tu les prends. A Myrmes, les objectifs te font certes marquer des points, mais cela te ralentit assez fortement dans ton développement (pertes de ressources, de larves, de soldats, de tuiles). Voiilà pourquoi j'accroche moins.
ElGrillo dit:
Bois: nettoyage phéromone/progresser dans la fourmillière

Mais pas du tout !
Alors pour toi tous les cubes marrons sont forcément du bois ??? 8)
Hachedeuxos dit:Bonsoir, j'hésite sérieusement à prendre ce jeu après avoir vu la Tric Trac Tv et j'ai survolé un peu les discussions ici même mais j'aimerais savoir en quoi consiste "les erreurs de tuiles " que certains parlent et si il vaux mieux attendre une édition corrigé plutôt que le prendre direct !

heu on en parle chaque page presque, sujet trop long :lol:
En gros, certains cubes dessinés sur quelques tuiles sont inversés (en gros une pierre/un bois au lieu d'une nourriture).
Rien de génant, il suffit de se référer au fond de la tuile et la plus d'erreur possible. Ne pas se priver de ce jeu et de l'urgence qu'il y a de le jouer pour cette raison 8)
tibopatato dit:
ElGrillo dit:

Mais pas du tout !

:lol: geek que je suis...
j'édite
Hachedeuxos dit:Bonsoir, j'hésite sérieusement à prendre ce jeu après avoir vu la Tric Trac Tv et j'ai survolé un peu les discussions ici même mais j'aimerais savoir en quoi consiste "les erreurs de tuiles " que certains parlent et si il vaux mieux attendre une édition corrigé plutôt que le prendre direct !

Non, non, tu peux l'acheter les yeux fermés !
Seules quelques tuiles pucerons/fouilles n'ont pas les bonnes infos imprimées mais vu que toutes les tuiles pucerons rapportent 1 nourriture et que toutes les tuiles fouille rapportent 1 pierre/1 bois, que les premières sont vertes et les autres marrons, tu ne te plantes pas en jouant.
C'est juste que pour que le jeu soit parfait, un remplacement de ces tuiles serait apprécié, mais rien de grave si ce n'est pas le cas.
Ma femme a aimé, deux parties de suite du coup ! (avec des scores de nazes genre 60/70) mais rien que parce qu'elle a apprécié, ce jeu est incontournable pour moi !
ElGrillo dit:
tibopatato dit:
ElGrillo dit:

Mais pas du tout !

:lol: geek que je suis...
j'édite

Quand tu fais une vrai aide de jeu tu me dis!
C'est vrai que sur ma première partie, je suis en train décrypter tout cela et comme mes adversaires sont long j'ai le temps de m'attarder sur les petits détails qui ne sont pas suffisamment clairs et qu'il faut deviner.
Une bonne aide de jeu qui récap le flow, les exceptions, les actions dans leur intégralité ça aide beaucoup à ne pas être dégouté dans les premières parties.
encore, une fois, je ne parle pas de moi, j'aime bien le jeu et finalement les petits trucs de geek ne me gène pas plus que ça, mais potentiellement des personnes à qui je vais faire jouer à Myrmes. IL y a tellement de bonnes productions en ce moment que c'est ce genre de feeling qui font privilégier un jeu plutôt qu'un autre.

bah, franchement , cette histoire de tuiles ne nous à jamais posé de problémes et je plussoie les commentaires du dessus, vert c’est du vert, marron c’est du marron/gris.

c’est un trés bon jeu quelque soit le nombre de participants, il ne faut surtout pas s’en priver :pouicok:

un grand merci à toute l’équipe :pouicbravo: :pouicbravo:

Merci bah je vais franchir le pas !!

tiens j’ai envie de revenir sur un point qui partage les avis…

la fameuse tension du jeu.

AMHA, celle-ci est due en grande partie à la tension liée au positionnement sur le plateau central. Couplé à la nécessité de nourrir vite, c’est clair que ça rend le jeu très accroché…Mais justement, voilà un pont qui me plait. On se développe trop souvent dans les jeux de gestion/stratégie chacun à cote de l’autre sans reelle interactivité, ou alors tres indirecte. Ici on occupe des cases pour agrandir son espace et gener le voisin, on casse ses zones d’occupation pour les lui prendre et s’accaparer des ressources ( et éventuellement réaliser de objectifs.)

Bref j’ai vraiment adoré ce jeu car il offre un aspect gestion tres profond tout en liant un mode conquete qui nous oppose directement aux adversaires.

Juste une petite impression sur la realisation des tuiles objectifs. Ca me semble vraiment compliqué pour parvenir aux objectifs de niveau 3. Je pense que gagner de cette façon doit etre aussi compliqué que de gagner avec 3 nourrices (bon ca depend des tuiles et des debuts de partie également j’imagine). Mais encore une fois, ca donne envie de jouer de plein de façon differentes. Et ce sentiment est bien plus present et evident que sur de nombreux jeux !

Al1_57 dit:
Juste une petite impression sur la realisation des tuiles objectifs. Ca me semble vraiment compliqué pour parvenir aux objectifs de niveau 3. Je pense que gagner de cette façon doit etre aussi compliqué que de gagner avec 3 nourrices (bon ca depend des tuiles et des debuts de partie également j'imagine). Mais encore une fois, ca donne envie de jouer de plein de façon differentes. Et ce sentiment est bien plus present et evident que sur de nombreux jeux !

Juste pour info, avec de l'expérience il est très facile de se fixer comme objectif de réaliser les 2 objectifs de niveau 3 et d'y parvenir. En tout cas il est très rare de ne pas en faire au moins un. Et la stratégie 3 nourrices n'empêche pas d'en réaliser un :wink:

Yoann

Une interrogation en voyant la TTTV où il est dit que l’on peut passer sur les sorties de galeries adverses.
Dans les règles c’est moins clair, il est dit que l’on peut passer sur les “Tuiles” adverses, la galerie est une tuile? Sur laquelle on peut passer?

Xaal dit:Une interrogation en voyant la TTTV où il est dit que l'on peut passer sur les sorties de galeries adverses.
Dans les règles c'est moins clair, il est dit que l'on peut passer sur les "Tuiles" adverses, la galerie est une tuile? Sur laquelle on peut passer?

En effet, les galeries et tuiles spéciales sont des tuiles et lorsqu'elles appartiennent à un adversaire il faut un soldat pour rentrer dedans.

Yoann
fbdog dit:Quand tu fais une vrai aide de jeu tu me dis!

:shock: :pouicchut:
Une aide de jeu ? Mais pour quoi faire ? Il y a déjà tout sur le plateau individuel et sur le plateau central !!?
L'ordre des phases ? Il est numéroté sur le plateau. Les points sont inscrits sur tout les éléments qui en rapportent, le tableau des insectes, la nourriture à payer, même le bonus des objectifs réalisé après coup sont inscrits...
Dites, je ne veux pas paraître méchant, mais si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec tout ça, vous êtes sûr que c'est un jeu pour vous ? :pouicsilence: :pouicboulet:

Qu’il est méchant !!! :P

Une aide de jeu ici c’est vrai que c’est inutile, car vous avez vraiment tout à porté. Même des :holdpouic: pourront y jouer sans problèmes :)

Dncan dit:
fbdog dit:Quand tu fais une vrai aide de jeu tu me dis!

:shock: :pouicchut:
Une aide de jeu ? Mais pour quoi faire ? Il y a déjà tout sur le plateau individuel et sur le plateau central !!?
L'ordre des phases ? Il est numéroté sur le plateau. Les points sont inscrits sur tout les éléments qui en rapportent, le tableau des insectes, la nourriture à payer, même le bonus des objectifs réalisé après coup sont inscrits...
Dites, je ne veux pas paraître méchant, mais si vous n'arrivez pas à vous en sortir avec tout ça, vous êtes sûr que c'est un jeu pour vous ? :pouicsilence: :pouicboulet:

je parle d'une aide de jeu pour les premières parties. Pour mieux comprendre, ce que les règles ne mettent pas clairement en évidence, pour aider les connexions sur la gestion des ressources, pour préciser les petites exceptions et permettre de mieux appréhender le flux du jeu.

je veux que chacun puisse avoir une experience optimale parceque c'est un jeu qui ne pardonne pas- regarde le retour de Deepleever- que chacun sur les premieres parties ne fasse pas des aller retours permanent dans la règle pour avoir le détail de tel ou tel point ou pour bien bien jouer.

Une aide de jeu quoi. Tu comprends?
pacific23 dit:
Al1_57 dit:
Juste une petite impression sur la realisation des tuiles objectifs. Ca me semble vraiment compliqué pour parvenir aux objectifs de niveau 3. Je pense que gagner de cette façon doit etre aussi compliqué que de gagner avec 3 nourrices (bon ca depend des tuiles et des debuts de partie également j'imagine). Mais encore une fois, ca donne envie de jouer de plein de façon differentes. Et ce sentiment est bien plus present et evident que sur de nombreux jeux !

Juste pour info, avec de l'expérience il est très facile de se fixer comme objectif de réaliser les 2 objectifs de niveau 3 et d'y parvenir. En tout cas il est très rare de ne pas en faire au moins un. Et la stratégie 3 nourrices n'empêche pas d'en réaliser un :wink:
Yoann

Je confirme, je viens (enfin) d'y arriver dans une partie aujourd'hui :)
Bon après de la à dire que c'est facile ...
Par contre, avec 3 nourrices, un objectif de niveau 3, pfffiou ca fait abandonner une nourrice par saison la troisième année.
Il faut avoir super bien œuvré sur les deux premières années ^^
Voilà un nouvel objectif à se fixer pour une prochaine partie. Yoann je te déteste :lol:
pacific23 dit:
Yoann

je sors d'un partie à Deux joueurs.

je termine avec trois objectifs réalisés (un par niveau), mais j'ai utilisé 5 nourrices. J'ai réalisé l'objectif N1 au tour 7, et les objectifs N2 et N3 au dernier tour (ca evite d'etre penalisé sur les nourrices)*.

Par contre il est clair que si on realise le meme objectif que son adversaire avec un tour de retard, avec la "penalité" de 5 pts (a deux), il vaut mieux viser des objectifs differents (surtout pour le N1 car le differentiel est alors d'un point !!).

* et je me rends compte que j'ai fait une erreur, pas le droit de faire deux fois la meme action !!! (donc je n'avais pas le droit de faire mon objectif N3)

Sinon qu'il est simple ce jeu...au bout de deux parties, aucune hesitation sur les regles...a moi ca ne m'arrive pas souvent ! (mais ca n'empeche pas de faire une boulette :oops: )

Attention, chacune des actions d’atelier ne peut être réalisée qu’une fois par saison. Interdiction de faire deux objectifs dans un même tour donc.

Yoann

Edit : tu t’en es rendu compte par toi même, désolé.

pacific23 dit:
Xaal dit:Une interrogation en voyant la TTTV où il est dit que l'on peut passer sur les sorties de galeries adverses.
Dans les règles c'est moins clair, il est dit que l'on peut passer sur les "Tuiles" adverses, la galerie est une tuile? Sur laquelle on peut passer?

En effet, les galeries et tuiles spéciales sont des tuiles et lorsqu'elles appartiennent à un adversaire il faut un soldat pour rentrer dedans.
Yoann

Et peut on nettoyer les tuiles spéciales ( fouille, pucerons ) et sorties de galeries des autres joueurs ( un soldat pour s'y placer et un cube de terre ) ?

En ce qui concerne ce point, peut on se placer d'abord ou on veut sur une tuile adverse, la nettoyer et poursuivre le déplacement a partir de l'endroit ou on s'est placé ? ( pour profiter de l'effet de chaine qu'elle offre avant de la retirer )
melodynelson dit:
Et peut on nettoyer les tuiles spéciales ( fouille, pucerons ) et sorties de galeries des autres joueurs ( un soldat pour s'y placer et un cube de terre ) ?

Non, uniquement les tuiles phéromones sans cubes.
melodynelson dit:
En ce qui concerne ce point, peut on se placer d'abord ou on veut sur une tuile adverse, la nettoyer et poursuivre le déplacement a partir de l'endroit ou on s'est placé ? ( pour profiter de l'effet de chaine qu'elle offre avant de la retirer )

Oui, parfaitement.

Yoann