Xaal dit:Une interrogation en voyant la TTTV où il est dit que l'on peut passer sur les sorties de galeries adverses. Dans les règles c'est moins clair, il est dit que l'on peut passer sur les "Tuiles" adverses, la galerie est une tuile? Sur laquelle on peut passer?
En effet, les galeries et tuiles spéciales sont des tuiles et lorsqu'elles appartiennent à un adversaire il faut un soldat pour rentrer dedans. Yoann
Et peut on nettoyer les tuiles spéciales ( fouille, pucerons ) et sorties de galeries des autres joueurs ( un soldat pour s'y placer et un cube de terre ) ? En ce qui concerne ce point, peut on se placer d'abord ou on veut sur une tuile adverse, la nettoyer et poursuivre le déplacement a partir de l'endroit ou on s'est placé ? ( pour profiter de l'effet de chaine qu'elle offre avant de la retirer )
ces tuiles la ne se "nettoient" pas !
mais je laisse l'auteur confirmer vu que je le vois parmi nous .
pacific23 dit: Non, uniquement les tuiles phéromones sans cubes.
melodynelson dit: En ce qui concerne ce point, peut on se placer d'abord ou on veut sur une tuile adverse, la nettoyer et poursuivre le déplacement a partir de l'endroit ou on s'est placé ? ( pour profiter de l'effet de chaine qu'elle offre avant de la retirer )
Oui, parfaitement. Yoann
euh..moi qui disait que je n'avais aucune hesitation sur les regles...
lorsqu’on passe sur un pheromone adverse, on depense un point de deplacement par case..(et non pour toute la tuile, à l'inverses de nos propres pheromones ?) donc on ne peut pas beneficier de l'effet de chaine comme pour ses propres tuiles.. ?? J'ai pas bon ?
Regardez bien la tric trac tv explicative c’est un bijou de pédagogie ludique explication de jeu et la plupart des réponses aux questions s’y trouvent.
Une fois de plus, Ystari nous sort un jeu d’exception, un vrai monument dans sa catégorie. C’est véritablement incroyable d’avoir autant de profondeur stratégique et tactique dans un jeu qui tient en 90 minutes, voir moins. Le thème, très original, est remarquablement présent et bien exploité, tout en conservant une mécanique épurée, le jeu est formidablement immersif et prenant. C’est fluide, logique, ça tourne comme une horloge, c’est tendu de chez tendu jusqu’au bout, un vrai combat de tous les instants, on a qu’une envie c’est d’enchainer les parties pour essayer des tas de trucs différents, bref du bonheur ludique en barres de 24 carrats, juste époustouflant ! Cerise sur le gâteau, ça marche aussi formidablement bien en duel.
Je vous le dis, une putain de tuerie !
C’est plus que rarissime d’en pÔgner un comme ça, je n’ai qu’un truc à dire: Merci Cyril de continuer à éditer de tels jeux, avec une durée de vie qui semble infinie, et merci à Monsieur Levet de l’avoir crèer. On va s’éclater avec pendant des années.
Lord Kalbut dit:Putain, quel jeu ! Une fois de plus, Ystari nous sort un jeu d'exception, un vrai monument dans sa catégorie. C'est véritablement incroyable d'avoir autant de profondeur stratégique et tactique dans un jeu qui tient en 90 minutes, voir moins. Le thème, très original, est remarquablement présent et bien exploité, tout en conservant une mécanique épurée, le jeu est formidablement immersif et prenant. C'est fluide, logique, ça tourne comme une horloge, c'est tendu de chez tendu jusqu'au bout, un vrai combat de tous les instants, on a qu'une envie c'est d'enchainer les parties pour essayer des tas de trucs différents, bref du bonheur ludique en barres de 24 carrats, juste époustouflant ! Cerise sur le gâteau, ça marche aussi formidablement bien en duel. Je vous le dis, une putain de tuerie ! C'est plus que rarissime d'en pÔgner un comme ça, je n'ai qu'un truc à dire: Merci Cyril de continuer à éditer de tels jeux, avec une durée de vie qui semble infinie, et merci à Monsieur Levet de l'avoir crèer. On va s'éclater avec pendant des années.
Tout pareil. C'est le nouvel Agricola. Merci Cyril de forcer la stratégie dans les jeux de gestion. Je suis 100% d'accord avec ton analyse des nouveaux jeux de gestion : de la tactique et de la fluidité en veux-tu en voilà mais pas un poil de stratégie ni de profondeur.
Un petit reproche que je fais après ma première partie : à de nombreuses reprises, il m’a manqué une seule ressource (une fourmi, un cube, un case…) pour faire l’action dont j’avais absolument besoin pour le tour. C’est sans doute la marque d’un jeu bien équilibré, mais je trouve ça extrêmement frustrant quand une si petite cause amène de si gros effets. Ça me donne l’impression que chaque action doit être soigneusement calculée plusieurs tours à l’avance au cube près pour « bien » jouer, ce qui a tendance à couper chez moi pas mal du plaisir de jeu… J’espère que ce petit souci va s’estomper avec l’expérience de jeu.
Est-ce que les boites s’en allant au Québec contiendront les quelques erreurs d’impression sur les tuiles que les gens ont mentionné? Si oui, est-ce que Filosofia s’occupera du SAV? Je ne suis pas certain de la façon de procéder…
scand1sk dit:Un petit reproche que je fais après ma première partie : à de nombreuses reprises, il m'a manqué une seule ressource (une fourmi, un cube, un case…) pour faire l'action dont j'avais absolument besoin pour le tour. C'est sans doute la marque d'un jeu bien équilibré, mais je trouve ça extrêmement frustrant quand une si petite cause amène de si gros effets.
Oui, je comprends ce sentiment, et ça s'atténuera avec l'expérience.
Mais je crois aussi que cet aspect impitoyable fait partie intégrante du système de jeu, ça te met une bonne 2eme couche de pression en plus de celle exercée par tes adversaires, si ce n'était pas le cas, si c'était possible de prendre le temps de bouziner tranquillement dans son coin sans prendre de risques, ce ne serait plus du tout le même jeu. Là, tout est compté, le temps, l'espace, les actions possibles, les ressources, c'est la guerre quoi ! Et c'est ça qui est bon. Un jeu de cette catégorie et de cette envergure, où l'erreur se paye très souvent cash, tendu à mort, qui permet de donner et de recevoir de vraies bÔnnes branlées, c'est juste exceptionnel !
scand1sk dit:Un petit reproche que je fais après ma première partie : à de nombreuses reprises, il m'a manqué une seule ressource (une fourmi, un cube, un case…) pour faire l'action dont j'avais absolument besoin pour le tour. C'est sans doute la marque d'un jeu bien équilibré, mais je trouve ça extrêmement frustrant quand une si petite cause amène de si gros effets.
Oui, je comprends ce sentiment, et ça s'atténuera avec l'expérience. Mais je crois aussi que cet aspect impitoyable fait partie intégrante du système de jeu, ça te met une bonne 2eme couche de pression en plus de celle exercée par tes adversaires, si ce n'était pas le cas, si c'était possible de prendre le temps de bouziner tranquillement dans son coin sans prendre de risques, ce ne serait plus du tout le même jeu. Là, tout est compté, le temps, l'espace, les actions possibles, les ressources, c'est la guerre quoi ! Et c'est ça qui est bon. Un jeu de cette catégorie et de cette envergure, où l'erreur se paye très souvent cash, tendu à mort, qui permet de donner et de recevoir de vraies bÔnnes branlées, c'est juste exceptionnel !
Ben moi qui croyait que t'avais abandonné les kubenbois, genre machine à faire des pv avec des ressources (je te cite), t'as viré ta cutie mon kalbut?
ElGrillo dit:Ben moi qui croyait que t'avais abandonné les kubenbois, genre machine à faire des pv avec des ressources (je te cite), t'as viré ta cutie mon kalbut?
JamÂis ! Et là, on est très très loin d'tout ça. Ca n'concernait qu'les mÂuvais, les lÎsses, les ersatz, et les jeux d'fiÔttes... Les très très bons que j'ai conservé, j'n'crache jamais d'ssus, et avec Myrmes, on est très clairement sur les plus hauts sÔmmets du genre. Et tÔk !
scand1sk dit:Un petit reproche que je fais après ma première partie : à de nombreuses reprises, il m'a manqué une seule ressource (une fourmi, un cube, un case…) pour faire l'action dont j'avais absolument besoin pour le tour. C'est sans doute la marque d'un jeu bien équilibré, mais je trouve ça extrêmement frustrant quand une si petite cause amène de si gros effets. Ça me donne l'impression que chaque action doit être soigneusement calculée plusieurs tours à l'avance au cube près pour « bien » jouer, ce qui a tendance à couper chez moi pas mal du plaisir de jeu… J'espère que ce petit souci va s'estomper avec l'expérience de jeu.
Même ressenti pour moi. Je veux bien croire qu'après quelques parties ça s'atténue un peu, mais ça reste mon gros reproche sur le jeu : une frustration permanente...
Parce que flute, ça fout la pression et moi je joue pour me déstresser aussi ...
scand1sk dit:Un petit reproche que je fais après ma première partie : à de nombreuses reprises, il m'a manqué une seule ressource (une fourmi, un cube, un case…) pour faire l'action dont j'avais absolument besoin pour le tour. C'est sans doute la marque d'un jeu bien équilibré, mais je trouve ça extrêmement frustrant quand une si petite cause amène de si gros effets. Ça me donne l'impression que chaque action doit être soigneusement calculée plusieurs tours à l'avance au cube près pour « bien » jouer, ce qui a tendance à couper chez moi pas mal du plaisir de jeu… J'espère que ce petit souci va s'estomper avec l'expérience de jeu.
Même ressenti pour moi. Je veux bien croire qu'après quelques parties ça s'atténue un peu, mais ça reste mon gros reproche sur le jeu : une frustration permanente... Parce que flute, ça fout la pression et moi je joue pour me déstresser aussi ...
Le truc, c'est qu'il ne faut pas se tromper de public : les jeux Ystari sont pensés pour faire ressentir de la frustration. Ceci est gage de rejouabilite. Comme l'a si bien dit Karis, il ne veut pas changer de philosophie et je le suis a 100%. Si c'est pour jouer a des jeux qui flattent le joueur dans le sens du poil, il faut clairement aller voir ailleurs.
Les jeux Ystari se révèlent avec les parties : c'est comme cela que l'on rend hommage au travail qui a été fait en amont. Il y a tellement de jeux pensés pour le plaisir immédiat et le zapping ludique....
Quand on voit tout le foin qui est fait pour une pauvre erreur d'inversion de couleur sur une tuile, on se dit que oui, il y en a beaucoup qui ont manqué l'essentiel...
fdubois dit: Si c'est pour jouer a des jeux qui flattent le joueur dans le sens du poil, il faut clairement aller voir ailleurs. (...) Les jeux Ystari se révèlent avec les parties : c'est comme cela que l'on rend hommage au travail qui a été fait en amont. Il y a tellement de jeux pensés pour le plaisir immédiat et le zapping ludique....
Je veux rassurer tout le monde : à MYRMES on s'éclate dès la première partie. LE plaisir EST immédiat. On s'éclate aussi pendant la deuxième..Et sur qu'on s'eclate encore pendant les suivants.
PS je taquine un peu mais attention à ne pas laisser penser qu'il faut plein de parties pour gouter la saveur du jeu. Non, non..elle est là, présente immédiatement ! Et mieux encore, je pense qu'elle ne fera que s'améliorer.
@fdubois : en fait, je n’ai rien contre les jeux Ystari. J’aime bien Caylus par exemple (même si il est un peu trop long à mon gout) : contrairement à Myrmes et malgré toutes les contraintes j’ai l’impression de faire quelque chose, développer une stratégie. Dans Myrmes j’ai plutôt l’impression de lutter contre le jeu et ses restrictions…
Y’a des jeux dans lesquels ce côté là ne me gêne pas, mais c’est tout le sel du truc (année du dragon…). Dans Myrmes c’est le mélange de ces deux aspects différents qui ne prends pas chez moi.