[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

@fdubois: Tu as pris une piqure Ystari 1000 ce week-end-end?
J’aime bien le style de Myrmes et c’est vrai qu’il y a de quoi etre fier quand on sort un jeu comme cela!
De quel jeux vous parlez, toi et Karis quand vous citez la concurrence des jeux trop tactiques, aux mécanismes “plaisir immédiat” et à faible rejouabilité?

Entièrement d’accord sur les aspects frustrations, stratégie et le plaisir de ce type de jeu, maintenant je n’ai pas trouvé le même résultat sur toute la gamme - je n’ai pas non plus joué a tout. Souvent un mix thème trop plaqué, des mécanismes trop bien réglés ou encore des visuels qui ne passe pas => pour moi. On a beau avoir le jeu le plus rejouable du monde, si personne ne veut y jouer, à quoi bon!

Je vais faire dans le facile mais c’est le deuxième jeu Ystari qui m’a fait cet effet. je n’ai senti cette originalité et cette réussite des la premiere partie que dans Caylus. L’occupation du territoire et le design du moteur à planification est très bien dosé. Le jeu est méchant et agressif et ça j’adore !
Maintenant, il me faut plus de games pour valider !

Une partie de Myrmes config 4 jouée hier après-midi. Voir CR + quelques photos là…

http://www.jedisjeux.net/myrmes?game_id … ie_id=3805

Le Zeptien dit:Une partie de Myrmes config 4 jouée hier après-midi. Voir CR + quelques photos là...
http://www.jedisjeux.net/myrmes?game_id ... ie_id=3805

Quand on voit vos scores, on sent bien que c'est un jeu qui ne pardonne pas !
49 -28 - 21 - 17 - Cormyr vous a mis une bonne fessée!
Les 2 autres joueurs ont aimé?
fbdog dit:
Le Zeptien dit:Une partie de Myrmes config 4 jouée hier après-midi. Voir CR + quelques photos là...
http://www.jedisjeux.net/myrmes?game_id ... ie_id=3805

Quand on voit vos scores, on sent bien que c'est un jeu qui ne pardonne pas !
49 -28 - 21 - 17 - Cormyr vous a mis une bonne fessée!
Les 2 autres joueurs ont aimé?

Heu....oui. Par contre, l'auteur vient de me faire remarquer qu'il fallait rajouter les 10 points auxquels tous les joueurs ont droit au début de la partie. Mais nous, on est des samouraïs ici, on a pas peur...on a commencé à 0 :P . Si quelqu'un avait du perdre des points rapidement, on s'en serait souvenu, mais comme ce fut pas le cas...
Les 2 autres joueurs ? J'ai bien l'impression que oui...

Oui tout le monde à bien aimé.
Pour le coup des 10 points de départ, on se en est rendu compte à la fin de la partie et si Le Zeptien n’en a pas tenu compte c’est uniquement pour aténuer mon score :P

En fait, les deux autres joueurs découvraient et Le Zeptien et moi avions joué il y a longtemps sur le proto lors du passage régulier à Montpellier de Yoann. Le jeu a bien évolué. Je ne serai dire avec exactitude les changements. Je me souviens juste qu’il fallait nourrir après les naissances ou un truc du genre et qu’il y avait des points à gagner en réalisant la colonne d’objectifs et sûrement d’autres détails. Le plateau aussi à évolué. Mais surtout, et je ne parle là que de ressenti, je ne pourrais le justifier preuves et exemples précis à l’appuis, j’ai trouvé le jeu à la fois beaucoup plus fluide et tendu que la version à laquelle j’avais joué.
Ah oui, il y avait des paravents à l’époque. J’ai noté quelques coups d’œil du Zeptien vers mon plateau (il jouait après moi dans l’ordre du tour). Il est vrai qu’en jouant sur le proto, on avait fini par ne plus relever les paravents et on s’était posé la question de leur utilité. Mais finalement … ;)

Pour revenir à la partie, tout le monde à beaucoup apprécié. Je vais sans doute pouvoir y jouer à deux et ça c’est quand même une super nouvelle :)

Le dernier joueur a réalisé très tôt un objectif et s’est retrouvé pendant presque toute la partie avec seulement deux nourrices. Celle qui termine seconde fait une nourrice de trop qui lui fait perdre une action et des ressources qui lui aurait certainement permis de faire un objectif de plus et de poser plus de phéromones.
Quant à moi, prends dès le départ une option différente des autres. Je choisis de bénéficier du premier événement (tuile+1) alors que tous les autres décalent l’événement pour faire naître une fourmi de plus. Et dans cette logique je programme de creuser très vite ma fourmilière et de scores un max sur les phéromones. À la fin de la première année, j’étais au niveau 3. En revanche, ayant privilégié la terre et la pierre, je suis juste en nourriture et je ne peux envisager de faire une nourrice de plus. Je passe la seconde année à ne presque rien marquer et à préparer la troisième année : de quoi nourrir pendant l’hivers, de quoi faire naître une nourrice, de quoi chasser les insectes. Et bien sûr faire deux objectifs. Une troisième année qui se déroule sans accroc et pendant laquelle je marque plus de la moitié de mes poins au total.

J’avoue que la frustration est bien là, et moi qui suis plutôt un joueur d’instinct, je me suis surpris à calculer, recalculer, anticiper les tours suivants bien plus qu’à mon habitude.
Autre super idée de ce jeu, la seule phase réellement longue et qui demande le plus de réflexion et donc de temps, se fait en simultané. Cela limite donc grandement les temps morts. Et on reste donc attentif tout le long.

Bravo Yoann pour ton jeu. Bravo à Karis, à Thomas et à toute l’Ystari team pour le travail réalisé sur le jeu.

J’entends par jeux à plaisir immédiat des jeux comme Descendance, L’age de pierre, Les piliers de la terre etc. Cela se joue tranquillou, on peut pourrir (un peu) les autres joueurs mais chacun arrive à faire quelque chose sans trop de souci. Je ne critique pas ces jeux et ne leur reproche rien : je dis simplement qu’ils ne sont pas fait pour moi, c’est tout. :wink:

L’année du dragon est quand même le parfait exemple de jeu violent : voilà un jeu exigeant dans lequel on souffre toute la partie pour finir souvent défoncé, lessivé, passé à la moulinette. Il me semble quand même que Myrmes est un cran en dessous, non ? Si on aime en prendre plein la tête à l’année du dragon, on devrait sans problème supporter les contraintes de Myrmes. :mrgreen: :china:

De toute façon, Yoann nous a dit que Myrmes était inspiré d’Antiquity, jeu dans lequel il est de notoriété publique que l’on se bat avant tout contre la pollution et la famine. A partir de là, comment reprocher à Myrmes son côté exigeant et frustrant ?

Pour ce qui est de la gamme Ystari, il me semble qu’Olympos et Assyria sont dans la même veine que Myrmes : lutte territoriale, gestion tendue des ressources, frustration (vouloir tout faire mais être obligé de faire des choix).

1ère partie , enfin ! , ce soir à 3 joueurs.

On a tous adoré, et la réaction de M. Phal dans la TTTV s’est retrouvé dans notre partie : on voulait recommencer la partie après quelques coups, car on commençait à entrevoir la portée, les possibilités du jeu. Et donc on maudissait nos erreurs.

C’est hyper tendu, ça couine à tout va.

Beaucoup de possibilité, peu de temps, peu de place, coût qui font mal…

Les voies explorées sont différentes, mais les phéromones posées sont convergentes.

On est tiraillé sans cesse. Il faut aimé être un peu malmené. Dans le royaume des fourmis, pas de place pour la tranquillité.
On est loin du simple jeu d’optimisation, les interactions sont fortes.

J’ai beaucoup aimé la sorte de “violence” qui règne dans le jeu.

L’un des gros points forts du jeu est sa fluidité, surtout vu le nombre de possibilités.
Le plateau perso représentant notre fourmilière est particulièrement bien fait, on n’a juste à le suivre pour enchaîner les tours, ne rien oublier… nickel!

Bref, là j’ai pris une belle tannée, et je SAIS parfaitement quelles erreurs j’ai commis. Et ça m’énerve.

Vivement la prochaine ! :)

Si tu cherches un adversaire supplémentaire pour approfondir le jeu sur stras, fais moi signe.

Première partie à la maison aussi (au passage il me manque un pion galerie bleue), et ma fois quel plaisir ! A plusieurs titres :
1 - le matériel est beau, ça fait plaisir. Dans les gros jeux on a ça souvent chez Matagot (cyclades, les géants de l’ile de paques, takenoko) mais là ça fait plaisir de fois que Ystari a soigné ce côté là ! On retrouve quand même la patte ystari sur les tuiles objectifs avec cette couleur fadasse en fonds :) Mais le plateau, la boîte et les fourmis sont top !

2 - le jeu est tendu, on est tout le temps en train de compter car on s’apercoit vite qu’on fera pas tout ce qu’on voudra et donc on essaie d’optimiser ou de limiter la casse :)

3 - la rejouabilité, on sent qu’il y a du potentiel avec notamment les objectifs qui vont changer d’une partie à une autre. Cela dit j’ai l’impression (relative car sur une partie) que les objectifs de paliers s’atteignent assez naturellement si on a eu une bonne évolution de fourmilière.

4 - j’ai fouttu une branlée à mes 2 compères pour ma première partie avec un score de 81 pour 4X et 2X.

Bref un super jeu qui va sortir de nombreuses fois je sens !
Bravo à Yohan et la team Ystari :)

brokoli dit:@fdubois : en fait, je n'ai rien contre les jeux Ystari. J'aime bien Caylus par exemple (même si il est un peu trop long à mon gout) : contrairement à Myrmes et malgré toutes les contraintes j'ai l'impression de faire quelque chose, développer une stratégie. Dans Myrmes j'ai plutôt l'impression de lutter contre le jeu et ses restrictions...
Y'a des jeux dans lesquels ce côté là ne me gêne pas, mais c'est tout le sel du truc (année du dragon...). Dans Myrmes c'est le mélange de ces deux aspects différents qui ne prends pas chez moi.

Franchement, si c'est pas ton type de jeu pas de problème mais je pense que tu devrais persévérer quand même.

Parce qu'à Myrmes en fait, on a le temps de faire tout ce qu'on veut pour peu qu'on ne veuille pas tout faire, ce qui est impossible (et c'est tant mieux).

Encore une fois, les joueur qui se sentent trop frustrés devraient retenter une partie en commençant avec 4 nourrices au lieu de 3, ce qui leur fera un mode "découverte" largement plus détendu le temps de se familiariser...
scand1sk dit:Un petit reproche que je fais après ma première partie : à de nombreuses reprises, il m'a manqué une seule ressource (une fourmi, un cube, un case…) pour faire l'action dont j'avais absolument besoin pour le tour. C'est sans doute la marque d'un jeu bien équilibré, mais je trouve ça extrêmement frustrant quand une si petite cause amène de si gros effets. Ça me donne l'impression que chaque action doit être soigneusement calculée plusieurs tours à l'avance au cube près pour « bien » jouer, ce qui a tendance à couper chez moi pas mal du plaisir de jeu… J'espère que ce petit souci va s'estomper avec l'expérience de jeu.

Tu planifieras mieux avec le temps, c'est tout.

Avec un peu d'expérience, disons deux ou trois parties, on se rend compte qu'il est facile de planifier à Myrmes. La première partie est souvent difficile, c'est vrai, mais c'est pour que les suivantes soient passionnantes et encore une fois je préfère cette approche à celle qui consisterait à "détendre" trop le jeu pour que les joueurs ne jouent plus que des parties plan-plan par la suite.

Je ne sais pas si c’est sous la même forme que Scand1sk ou Brokoli, mais j’ai ressenti aussi cette frustration. Il ne s’agit nullement d’une question de complexité (j’ai l’impression que si on n’a pas accroché à Myrmès c’est qu’on aime les jeux “faciles” :? , ce qui n’est ni mon cas ni ceux de mes camarades pour ce que j’en connais) mais de la manière dont c’est ici mélangé. Pour reprendre 2 jeux cités tels que je les ressens et les apprécie pour ça :

- Année du dragon : comme Brokoli la frustration est vraiment tout le sel du jeu. Pour simplifier, on joue autant pour ne pas perdre de PV plutôt qu’en gagner. Et puis surtout, le jeu n’est pas à information complète : si les évènements sont connus d’avance, les groupes de tuiles d’actions possibles sont eux aléatoires à chaque tour. Cela évite l’analysis paralysis que je ressens à chacun des 3 printemps de Myrmès durant lequel je planifie tous mes coups à venir pour l’année (avec plan B voir C selon réactions adverses). C’est aussi cette information suffisamment incomplète et/ou le nombre de tours plus souples qui font que j’apprécie des jeux comme DVE, régents ou plus récemment Archipelago qui pourraient sinon tomber dans l’analysis paralysis.

- Antiquity : là l’information est complète, la pression est bien là mais le jeu m’offre un but précis : remplir les conditions de ma cathédrale. Pas de logique de ratio X actions/Y PV gagnés, tout mon développement porte un sens, celui de réussir mon objectif avant que le jeu ne m’envoie une claque fatale dans la tronche :mrgreen:

En fait je crois qu’il ne faudrait pas grand chose à Myrmès pour vraiment me plaire (d’où ma participation à ce sujet :) ), et je ne crois pas que l’expérience sur le jeu ou le fait d’y avoir joué qu’en ligne y soit pour quelques choses (tous les jeux cités précédemment m’ont interpelé dès le début, même bien-sûr sans les maîtriser de suite).

ocelau dit: Et puis surtout, le jeu n'est pas à information complète : si les évènements sont connus d'avance, les groupes de tuiles d'actions possibles sont eux aléatoires à chaque tour.

Je comprend pas celle là. Tu peux expliquer ?

Cela évite l'analysis paralysis que je ressens à chacun des 3 printemps de Myrmès durant lequel je planifie tous mes coups à venir pour l'année (avec plan B voir C selon réactions adverses). C'est aussi cette information suffisamment incomplète et/ou le nombre de tours plus souples qui font que j'apprécie des jeux comme DVE, régents ou plus récemment Archipelago qui pourraient sinon tomber dans l'analysis paralysis.

Là tu commet une erreur. Je joue plutôt bien à Myrmes et je ne planifie jamais toute mon année à l'avance. Ok, au printemps je regarde les événements à venir, ceux que je vais garder et ceux que je risque de devoir modifier, mais c'est tout. Le reste est trop sujet aux action des autres joueurs.**

L’Année du Dragon c’est pas pareil : il te manque un riz, tu perds un personnage, généralement tu en choisis un pas trop crucial, ça aura des répercussions par la suite c’est sûr, tu vas perdre des PVs c’est sûr. J’ai même, certes, déjà vu des joueurs partir dans des cercles vicieux suite à plusieurs erreurs cumulées. Mais je n’ai pas la même sensation que lorsque une ouvrière qui me manque à Myrmes me fout tout un tour en l’air (surtout en fin de partie, où je comptais faire deux objectifs à 9 et 12 points, qui s’est au final réduit en plan B à un objectif à 6 PV).

Quelque part, j’y vois un parallèle entre « logique floue » et « logique binaire ». En flou, c’est genre une ressource = 1PV. En binaire, c’est 10 ressources = 12 PV, <10 ressources = 0 PV. C’est frustrant, et j’ai l’impression pour l’instant que Myrmes se situe plutôt de ce côté de la barrière.

je n’ai pas trop eu cette sensation, dans la mesure où si il te manque un oeuf, c’est de ta faute.

Par contre, c’est plutôt du genre : rah, il me faudrait un oeuf pour faire ça par la suite, mais du coup ce tour si je ne peux pas réaliser ça si je produis un oeuf.

Il y a des choix à faire, mais pas de mauvaise surprise.

Ou alors je n’ai pas saisi ce que tu voulais dire :)

Karis dit:
ocelau dit: Et puis surtout, le jeu n'est pas à information complète : si les évènements sont connus d'avance, les groupes de tuiles d'actions possibles sont eux aléatoires à chaque tour.

peut-être ma mémoire me fait défaut : chacun des tours de l'année du dragon commence par une répartition aléatoire par paquet des différentes action (privilège, récolte de riz, argent ...). Suivant l'ordre du tour et cette répartition, un joueur avant moi pourra très bien avoir pris l'action qui m'intéresse (soit directement, soit en ayant réservé le groupe d'action correspondant). D'un tour à l'autre, je n'ai aucune certitude de pouvoir tranquillement prendre les actions que je veux, ou alors faudra payer et donc prévoir ce risque. Et cet incertitude a 2 composantes : le choix des autres (anticipable) et le hasard de la répartition.
Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair :pouicboulet:

Karis dit:
Là tu commet une erreur. Je joue plutôt bien à Myrmes et je ne planifie jamais toute mon année à l'avance. Ok, au printemps je regarde les événements à venir, ceux que je vais garder et ceux que je risque de devoir modifier, mais c'est tout. Le reste est trop sujet aux action des autres joueurs.
**
il y a quand même plusieurs trucs qu'il va falloir planifier, ne serait-ce que la réserve de nourriture pour l'hiver (que ce soit par stockage ou création de soldat). Le timing étant juste, je ne vois pas trop comment ignorer cet aspect et donc tous ceux qui en dépendent.
Maintenant peut-être mes parties ont été trop bisounours et qu'on ne s'est pas trop gêné favorisant l'aspect optimisationite
scand1sk dit:L'Année du Dragon c'est pas pareil : il te manque un riz, tu perds un personnage, généralement tu en choisis un pas trop crucial, ça aura des répercussions par la suite c'est sûr, tu vas perdre des PVs c'est sûr. J'ai même, certes, déjà vu des joueurs partir dans des cercles vicieux suite à plusieurs erreurs cumulées. Mais je n'ai pas la même sensation que lorsque une ouvrière qui me manque à Myrmes me fout tout un tour en l'air (surtout en fin de partie, où je comptais faire deux objectifs à 9 et 12 points, qui s'est au final réduit en plan B à un objectif à 6 PV).
Quelque part, j'y vois un parallèle entre « logique floue » et « logique binaire ». En flou, c'est genre une ressource = 1PV. En binaire, c'est 10 ressources = 12 PV, <10 ressources = 0 PV. C'est frustrant, et j'ai l'impression pour l'instant que Myrmes se situe plutôt de ce côté de la barrière.

Oui enfin si je peux me permettre, s'il te manque une ouvrière il fallait la fabriquer...

Cela me rappelle une anecdote au sujet d'Amyitis : un gars sur BGG me dit que le jeu est aléatoire parce qu'au dernier tour il avait absolument besoin d'un marchand, qu'il en est sorti deux et qu'il était en troisième position (les deux premiers ont pris les marchands).

C'est une façon de réfléchir un peu étrange à Amyitis. Si ta "stratégie" dépend du fait que tu auras un personnage donné au dernier tour tout en étant placé troisième, ce n'est juste pas une stratégie. Ce personnage il fallait le prendre avant, ou alors envisager un plan B. Parce que 3ème position = 3ème choix, alors compter sur un perso bien particulier est suicidaire.

Bref, ici c'est un peu la même chose. La stratégie c'est de planifier à l'avance et pas de constater devant le fait accompli que l'on ne peut pas effectuer une action parce qu'il manque quelque chose. Les affaires de logique floue n'ont rien à voir là dedans (ne te méprend pas ce n'est pas une attaque).

Dans la partie de la TTTV, je ne peux pas réaliser mon objectif 3. Ce n'est pas une surprise, j'ai juste fait une connerie au tour précédent. On causait, on jouait vite, j'ai pas fait gaffe et, arrivé au moment de chasser, je me rend compte que je vais pas pouvoir avoir mon 4ème insecte. Mais ce n'est dû qu'à une erreur de ma part au tour précédent. Si je voulais gagner ben j'avais qu'a pas faire cette erreur. Elle me coûte 6 points mais c'est ma faute et pas celle du jeu !
ocelau dit:
Karis dit:

peut-être ma mémoire me fait défaut : chacun des tours de l'année du dragon commence par une répartition aléatoire par paquet des différentes action (privilège, récolte de riz, argent ...). Suivant l'ordre du tour et cette répartition, un joueur avant moi pourra très bien avoir pris l'action qui m'intéresse (soit directement, soit en ayant réservé le groupe d'action correspondant). D'un tour à l'autre, je n'ai aucune certitude de pouvoir tranquillement prendre les actions que je veux, ou alors faudra payer et donc prévoir ce risque. Et cet incertitude a 2 composantes : le choix des autres (anticipable) et le hasard de la répartition.
Je ne sais pas si je suis beaucoup plus clair :pouicboulet:

Non ok je comprends mieux ;)

Karis dit:
Là tu commet une erreur. Je joue plutôt bien à Myrmes et je ne planifie jamais toute mon année à l'avance. Ok, au printemps je regarde les événements à venir, ceux que je vais garder et ceux que je risque de devoir modifier, mais c'est tout. Le reste est trop sujet aux action des autres joueurs.

il y a quand même plusieurs trucs qu'il va falloir planifier, ne serait-ce que la réserve de nourriture pour l'hiver (que ce soit par stockage ou création de soldat). Le timing étant juste, je ne vois pas trop comment ignorer cet aspect et donc tous ceux qui en dépendent.
Maintenant peut-être mes parties ont été trop bisounours et qu'on ne s'est pas trop gêné favorisant l'aspect optimisationite
**

Je ne planifie jamais ma nourriture pour l'hiver au printemps. Généralement je m'en occupe en automne, c'est bien suffisant.
Karis dit:Dans la partie de la TTTV, je ne peux pas réaliser mon objectif 3. Ce n'est pas une surprise, j'ai juste fait une connerie au tour précédent. On causait, on jouait vite, j'ai pas fait gaffe et, arrivé au moment de chasser, je me rend compte que je vais pas pouvoir avoir mon 4ème insecte. Mais ce n'est dû qu'à une erreur de ma part au tour précédent. Si je voulais gagner ben j'avais qu'a pas faire cette erreur. Elle me coûte 6 points mais c'est ma faute et pas celle du jeu !

Oui et non : effectivement, c'est ma faute s'il me manque une ouvrière. Sauf qu'au tour précédent, il m'aurait fallu trois minutes de réflexion attentive pour déterminer que j'avais besoin de cette ouvrière. Paf au tour suivant je constate qu'elle me manque, ça me coute au moins 15 PV et la partie pour une malheureuse ouvrière manquante. C'est impitoyable, frustrant, et j'en déduis que passer 3 à 5 minutes à réfléchir attentivement à toutes les implications de la moindre action est indispensable pour éviter ce genre d'erreur.
scand1sk dit:
Karis dit:Dans la partie de la TTTV, je ne peux pas réaliser mon objectif 3. Ce n'est pas une surprise, j'ai juste fait une connerie au tour précédent. On causait, on jouait vite, j'ai pas fait gaffe et, arrivé au moment de chasser, je me rend compte que je vais pas pouvoir avoir mon 4ème insecte. Mais ce n'est dû qu'à une erreur de ma part au tour précédent. Si je voulais gagner ben j'avais qu'a pas faire cette erreur. Elle me coûte 6 points mais c'est ma faute et pas celle du jeu !

Oui et non : effectivement, c'est ma faute s'il me manque une ouvrière. Sauf qu'au tour précédent, il m'aurait fallu trois minutes de réflexion attentive pour déterminer que j'avais besoin de cette ouvrière. Paf au tour suivant je constate qu'elle me manque, ça me coute au moins 15 PV et la partie pour une malheureuse ouvrière manquante. C'est impitoyable, frustrant, et j'en déduis que passer 3 à 5 minutes à réfléchir attentivement à toutes les implications de la moindre action est indispensable pour éviter ce genre d'erreur.

Oui enfin dans mon cas, il aurait juste fallu que je parle un peu moins et que je pense 10s à ce que je faisais.

Tu peux détailler ton cas ? Saison, objectifs visés, tout ça ?