[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

J’ai eu l’exemple récemment dans une partie à 2 joueurs : j’ai préféré réussir l’objectif 9 larves plutôt que de garder des larves pour les transformer en nourriture

très bon exemple de Chni.

Normal pour une Chni d’être bon à un jeu avec des insectes.

Foussa dit:très bon exemple de Chni.
Normal pour une Chni d'être bon à un jeu avec des insectes.

Bah dis donc elle est trop bonne celle là :pouicbravo:

C’est vrai qu’elle sent bon. Hein jasmin ? :kwak:

Jeu de Jasmin, jeu de vilain :oops:

Foussa dit:très bon exemple de Chni.
Normal pour une Chni d'être bon à un jeu avec des insectes.

:pouicbravo: Je ne dirais pas encore que je suis bon mais c'est clair que les fourmis vont me manger...le cerveau dans les parties à venir ;)
Karis dit:

Sur l'ensemble d'une partie, je dirais que j'ai vu des gagnants perdre jusqu'à 9 points. Le plus souvent c'est genre 3 points au premier hiver et 6 au dernier. Mais bon, c'est pas une stratégie, faut que ça soutienne un plan...

Imaginons que la 1ére année je ne fasse que monter ma fourmilière et des tuiles à 2 hex, donc aucun PV, et que je fasse l'impasse sur la nourriture. Est-ce que je perds 3X4=12 PV ou seulement mes 10 du départ?

ça pédale dans la djoul les vannes là !

Et n’ouvrez pas les vannes sinon les galeries vont être inondées ;)

Xaal dit:
Karis dit:

Sur l'ensemble d'une partie, je dirais que j'ai vu des gagnants perdre jusqu'à 9 points. Le plus souvent c'est genre 3 points au premier hiver et 6 au dernier. Mais bon, c'est pas une stratégie, faut que ça soutienne un plan...

Imaginons que la 1ére année je ne fasse que monter ma fourmilière et des tuiles à 2 hex, donc aucun PV, et que je fasse l'impasse sur la nourriture. Est-ce que je perds 3X4=12 PV ou seulement mes 10 du départ?

ça ne change pas grand-chose à mon avis, si tu perds 10 ou 12 points dès la première saison, tu peux arrêter la partie, tu ne gagneras pas :P
Chni dit:ça ne change pas grand-chose à mon avis, si tu perds 10 ou 12 points dès la première saison, tu peux arrêter la partie, tu ne gagneras pas :P

Ce n'est pas une perte séche puisqu'à la place de faire en sorte d'avoir 4 bouffes tu as peut être fait en sorte d'avoir 16 points où 11. D'où l'intérêt de savoir si on en descend en négatif ou pas.

bonjour
une partie hier de ce tres bon jeu.
un joueur a fait une action "à rallonge " et je voulais savoir si rien n’avait ete oublié au niveau de la regle.

je précise il avait le bonus deplacement +3

il sort son ouvriere ,combat un insecte et defausse donc un soldat.
il continue son deplacement et arrive sur un autre insecte,nouveau combat et defausse d’un autre soldat.
il continue son deplacement et nettoie une pheromone adverse en payant un soldat pour penetrer sur la tuile puis defausse une terre.
enfin il implante une nouvelle pheromone et defausse l’ouvriere qui la bien méritée
:D
tout est ok?

bonjour
une partie hier de ce tres bon jeu.
un joueur a fait une action "à rallonge " et je voulais savoir si rien n’avait ete oublié au niveau de la regle.

je précise il avait le bonus deplacement +3

il sort son ouvriere ,combat un insecte et defausse donc un soldat.
il continue son deplacement et arrive sur un autre insecte,nouveau combat et defausse d’un autre soldat.
il continue son deplacement et nettoie une pheromone adverse en payant un soldat pour penetrer sur la tuile puis defausse une terre.
enfin il implante une nouvelle pheromone et defausse l’ouvriere qui la bien méritée
:D
tout est ok?

C’est une bonne ouvrière, bien consciencieuse.

Dans la future mini extention “Essaimage et champignons bonus”:
Au 2e et 3e printemps, si la reine a bien été nourrit pendant l’hiver, sans perte de points, il sera possible de défausser 2 larves pour faire naître une fourmi volante (figurine à venir). Cette fourmi a la possibilité, lors de la phase “ouvrières”, de passer par dessus les tuiles adverse et les proies sans défausser de soldat, mais sans pouvoir les nettoyer ou les chasser pendant son déplacement. Cette même fourmi volante à 6 points de déplacement et peut au choix, soit:
-créer un terrier et récupérer le cube terre qui va avec.
-Poser une sous-fourmilière (même si le niveau 3 n’est pas atteint)
-Nettoyer (ne pas oublier de défausser un soldat), à son point d’arrivée, une tuile adverse et poser une tuile du niveau en cours de la fourmilière.

Lorsque vous recouvrez une case champignon, prenez directement un cube champignon et mettez le dans la chambre des ouvrières. (Ce cube ne compte donc pas dans la limite de stockage).
Lorsque vous avez 2 cubes de champignon, vous pouvez les défausser lors de la phase de récolte et récolter un cube supplémentaire sur vos propres phéromones (comme un bonus récolte +1).
Avec 4 champignons, vous pouvez nettoyez une tuile adverse sur laquelle se trouve 1 seule cube de ressource (vous volez ce cube de ressource et le mettez directement dans votre réserve). Il faut toutefois suivre les règles de base du nettoyage de phéromones adverses et dépenser 1 soldat et une ouvrière. La pose d’une tuile phéromone est possible après le nettoyage.

C’est beau de rêver ! =)
Mais je la testerai volontiers.
Bon jeu à toutes et tous.
Garshell

Rigolo cette mini-extensioin. Elle sera dispo quand ?

Qui Gon Nico dit:Rigolo cette mini-extensioin. Elle sera dispo quand ?

Surement avec les autocollants de correction des tuiles "fouilles" et "élevage de pucerons".
Et la variante coopérative à 4: Réaliser tous les objectifs et tuer la mante religieuse (composé de 4 jetons proies, chacun nécessitant les mêmes requis qu'une araignée)au centre du jardin. (à 3 joueurs c'est une chenille de 3 jetons proies et 5 objectifs, à 2 joueurs c'est une chenille de 2 jetons proies et 4 objectifs). Les morceaux de chenille et mante religieuse sont l'un recto l'autre verso.

J'attends avec impatience de lire la version pdf du mode solo présent dans l'ystari mag. (Pouvons nous l'avoir en ligne très bientôt svp ? merci d'avance)
Garshell dit:J'attends avec impatience de lire la version pdf du mode solo présent dans l'ystari mag. (Pouvons nous l'avoir en ligne très bientôt svp ? merci d'avance)

D'autant plus que chez mon crémier Grenoblois, des Myrmes oui mais des Ystari Mag points :( !

Je viens de réussir ma première partie solo (version simple 4 nourrices et 2 tuiles objectifs par pile), rien d’extraordinaire mais je suis content d’être aller au bout après une première tentative désastreuse :)

J’ai juste un doute sur la manière dont les tuiles objectifs glissent lorsqu’elles entrent en jeu et lorsque les objectifs sont réalisés.
La règle ne me semble pas claire, j’ai beau la rélire, je fais un peu à ma sauce

tibopatato dit:Je viens de réussir ma première partie solo (version simple 4 nourrices et 2 tuiles objectifs par pile), rien d'extraordinaire mais je suis content d'être aller au bout après une première tentative désastreuse :)
J'ai juste un doute sur la manière dont les tuiles objectifs glissent lorsqu'elles entrent en jeu et lorsque les objectifs sont réalisés.
La règle ne me semble pas claire, j'ai beau la rélire, je fais un peu à ma sauce

Que ne comprends-tu pas ?

Lorsque tu réalises un ojectif, tu le retires immédiatement du plateau et tu glisses aussitôt tous les objectifs de cette ligne d'une case vers la gauche.

Puis tu continues de jouer tes actions d'atelier s'il t'en reste.

Yoann