[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Franchement les gars ( Cyril et Yoann) vous assurez super bien, toujours présent pour répondre même si c’est parfois pour ressasser pour ceux qui n’ont pas lu les pages d’avant. Autant de dite le S.A.V (avant ou après vente comme on veut) est aussi énorme que le jeu.

En tout cas merci à vous pour tout ça

C’est officiel ces histoires de fourmi volantes, de mante religieuse et de chenille ?

perso c’est déjà un jeu que je ne m’attendais pas à apprécier autant. Mais en plus (ce week-end en réalité, c’est extrêmement important de le préciser) j’ai été super agréablement surpris par la variante solo

Déjà surpris que mes deux premières parties (une sur BAJ et une en dur) normales m’aient donné envie d’essayer en solo (en général j’ai vraiment du mal à jouer en solo: j’ai envie de jouer, j’ai envie de jouer, faut qu’je joue… mais le temps d’installer le machin et de ressentir l’absurdité de la situation suffit la plupart du temps à me faire remballer)

Et doublement surpris par le plaisir pris à y jouer en solo, même sur une partie assez longue. La partie en difficile était juste bien tendue comme il fallait, aux petits oignons, et je trouve l’adaptabilité du jeu étonnante dans la mesure où l’nteraction est quand même bien présente avec de “vrais adversaires”

Décidément une très bonne pioche, assez inattendue pour moi qui ne suis pas un fervent de la gamme Ystari classique (en partie pour le style de jeux, mais également en grande partie pour des raisons d’incompatibilité “visuelle”)

pacific23 dit:
Que ne comprends-tu pas ?
Lorsque tu réalises un ojectif, tu le retires immédiatement du plateau et tu glisses aussitôt tous les objectifs de cette ligne d'une case vers la gauche.
Puis tu continues de jouer tes actions d'atelier s'il t'en reste.
Yoann

Ah bah j'ai bon alors,
je sais pas pourquoi je voulais que ca glisse en Z...
chaque ligne est donc indépendante et si sur l'une ou l'autre une 4eme tuile ne peut être posée, faute de place, on perd,
merci Yoann ^^
tibopatato dit:
pacific23 dit:
Que ne comprends-tu pas ?
Lorsque tu réalises un ojectif, tu le retires immédiatement du plateau et tu glisses aussitôt tous les objectifs de cette ligne d'une case vers la gauche.
Puis tu continues de jouer tes actions d'atelier s'il t'en reste.
Yoann

Ah bah j'ai bon alors,
je sais pas pourquoi je voulais que ca glisse en Z...
chaque ligne est donc indépendante et si sur l'une ou l'autre une 4eme tuile ne peut être posée, faute de place, on perd,
merci Yoann ^^

Oui, c'est ça. Sachant que tu places la tuile sur la ligne ayant le plus de place. Donc tu ne perds que si tu devais placer une 7ème tuile (ou ne pas nourrir l'hiver).

Yoann
pacific23 dit:
Oui, c'est ça. Sachant que tu places la tuile sur la ligne ayant le plus de place. Donc tu ne perds que si tu devais placer une 7ème tuile (ou ne pas nourrir l'hiver).
Yoann

C'est ça qui m'embrouillait, cette histoire de ligne où y a le plus de place et en priorité celle du haut !!!
J'ai un peu de mal mais là c'est bon j'ai bien bien compris :)
Chni dit:J'ai eu l'exemple récemment dans une partie à 2 joueurs : j'ai préféré réussir l'objectif 9 larves plutôt que de garder des larves pour les transformer en nourriture

Tiens, tiens, tiens, je croyais qu'on devait nourrir si possible. Non ?
Ludo le gars dit:
Chni dit:J'ai eu l'exemple récemment dans une partie à 2 joueurs : j'ai préféré réussir l'objectif 9 larves plutôt que de garder des larves pour les transformer en nourriture

Tiens, tiens, tiens, je croyais qu'on devait nourrir si possible. Non ?

En fait le paiement en cube nourriture est obligatoire mais on garde le choix d'utiliser les larves ou pas.

Edit : Et en plus dans son cas il décide de dépenser les larves lors de la phase d'atelier, avant la phase d'hiver. Ce n'est pas comme s'il avait décider de ne pas fournir de la nourriture pour ensuite faire un objectif.

Yoann

Il a peut être tout simplement préférer réaliser l’objectif 9 larves quitte à ne plus avoir les ressources nécessaire pour l’hiver! Dans ce cas rien l’en empêche.
Ou alors il l’a réalisé après et dans ce cas rien n’oblige à dépenser ses larves pour les transformer en nourriture non plus il me semble!

sebporcel dit:Il a peut être tout simplement préférer réaliser l'objectif 9 larves quitte à ne plus avoir les ressources nécessaire pour l'hiver! Dans ce cas rien l'en empêche.

J'ai en effet édité mon précédent message pour dire cela, tu as raison, rien ne l'empêche.

Yoann

Oui, OK pour la notion d’ordre des actions. Mais je pensais qu’il était obligatoire de transformer ses éventuelles larves en cubes de nourriture s’il en manquait en hiver. Merci de la précision.

Je viens de faire une partie de Myrmes, et j’ai beaucoup aimé. Voilà un jeu qui a l’air d’avoir une belle profondeur stratégique et une bonne rejouabilité dans un temps de jeu plus que raisonnable et sans que je me sente obligé de calculer quinze tours à l’avance.

Une petite remarque cependant: est-ce que le jeu ne peut pas, parfois, subir un phénomène de kingmaker ? Dans ma partie à 4, j’ai fini en troisième position 3 ou 4 points derrière les deux premiers, et au dernier tour, en faisant un objectif je gagnais un point par rapport à mes autres possibilités mais je donnais trois points à l’un d’entre eux. Ca n’a pas eu d’importance parce que le joueur en question finissait un point devant de toute façon, mais je me demande si c’est un souci que d’autres ont rencontré ?

P.S : Désolé si ça a déja été abordé, j’avoue n’avoir lu que les deux ou trois dernières pages ;)

titus13 dit:bonjour
une partie hier de ce tres bon jeu.
un joueur a fait une action "à rallonge " et je voulais savoir si rien n'avait ete oublié au niveau de la regle.
je précise il avait le bonus deplacement +3
il sort son ouvriere ,combat un insecte et defausse donc un soldat.
il continue son deplacement et arrive sur un autre insecte,nouveau combat et defausse d'un autre soldat.
il continue son deplacement et nettoie une pheromone adverse en payant un soldat pour penetrer sur la tuile puis defausse une terre.
enfin il implante une nouvelle pheromone et defausse l'ouvriere qui la bien méritée
:D
tout est ok?

Oui ;)

C'est vrai que c'est une bonne bosseuse celle là !

Première partie à 4 joueurs ce soir dans notre association Montpelliéraine.
Je n’avais joué qu’au proto qui à l’époque était encore à un stade assez loin de la version actuelle (environ 1 an). Autant la première fois, j’avais fini la partie avec une impression d’un bon jeu mais trop fouillis, autant ce soir j’ai vraiment beaucoup aimé ma partie. Bravo à Yoann et à Cyril pour avoir si bien su épurer le proto pour en faire un jeu qui tourne aux petits oignons.
Par contre, j’ai pris beaucoup de plaisir mais je termine avant dernier à un score d’environ 50 points (à plus de 40 points du premier) et je n’arrive pas vraiment à voir comment c’est possible. Lorsque je me prend une tôle, j’arrive toujours à savoir pourquoi. Là, je me demande encore comment j’ai pu si mal jouer sans m’en rendre compte…
Au moins, ça donne envie de remettre le pied à l’étrier au plus vite…

Bonjour à vous tous,

avant de poser ma question je voudrais remercier Cyril et Yoann pour ce très beau jeu. Je n’y ai pas encore joué, je viens de l’acquérir hier, mais après avoir vu les vidéos et après avoir parcouru les règles, jamais un jeu ne m’avait autant excité ludiquement! J’ai hâte de passer à l’action.

J’ai suivi de près ce topic et je ne me rappelle pas si ma question a déjà fait l’objet d’une réponse. Voici ma question ou plutôt mon interrogation : quand la fourmilière est au niveau 2 par exemple, puis-je poser une ouvrière au niveau 0 et une autre au niveau 1 ?

merci à vous :wink:

Pleinsud dit:
J'ai suivi de près ce topic et je ne me rappelle pas si ma question a déjà fait l'objet d'une réponse. Voici ma question ou plutôt mon interrogation : quand la fourmilière est au niveau 2 par exemple, puis-je poser une ouvrière au niveau 0 et une autre au niveau 1 ?

Oui tu peux, c'est comme le skech de Gad Elmaleh:
"le non-fumeur au restaurant il a pas le droit de fumer, alors que le fumeur il a le droit de fumer Et de ne pas fumer !" :kingpouic:
tibopatato dit:
Pleinsud dit:
J'ai suivi de près ce topic et je ne me rappelle pas si ma question a déjà fait l'objet d'une réponse. Voici ma question ou plutôt mon interrogation : quand la fourmilière est au niveau 2 par exemple, puis-je poser une ouvrière au niveau 0 et une autre au niveau 1 ?

Oui tu peux, c'est comme le skech de Gad Elmaleh:
"le non-fumeur au restaurant il a pas le droit de fumer, alors que le fumeur il a le droit de fumer Et de ne pas fumer !" :kingpouic:

Merci pour ta réponse aussi rapide :wink:

Très belle partie à 4 hier soir, qui semble avoir réconcilié notre ami deepdelver avec le jeu.

Beaucoup d’agressivité terrain, de gênage mutuel notamment avec deepdelver, mon voisin de droite, et ses galeries pénibles.

Avec un premier événement “récolte +3”, je tente pour la première fois une ouverture “nourrice + fourmilière” (1 nourrice aux larves, deux à l’atelier, récolte de 2 nourriture et 2 terre). Au final, tout le monde aura sa 4e nourrice (voire 5 pour un joueur il me semble).

En milieu de 2e année, lorsqu’un joueur fait son premier objectif, je me réveille en m’apercevant que c’est un peu trop tard pour moi. La partie ayant été agressive, les objectifs 4+ et 7+ phéromones adjacentes sont compromis. Je creuse donc ma fourmilière et travaille en interne pour poser une sous-fourmilière par tour pendant 3 tours (6-7-8es). La dernière année, j’en arrive à avoir mes 8 fourmis dans la fourmilière, à force de travail en interne.
Les deux derniers tours, je prendrai l’événement +1PV qui me rapporte 8 points au dernier tour (2 proies, 2 tuiles phéromone, 1 chambre de la reine, 3 sous-fourmilières) et peut-être 5 ou 6 au précédent. Mes adversaires n’ont pris quasiment aucun point sur cet événement (faute de larves et d’expérience).

Je termine donc à 0 objectif et 87 points. Je me demande toutefois si c’est faisable contre des joueurs expérimentés – j’avais après moi deepdelver (2e avec 60 points, 2 parties dans les pattes, m’a bien embêté sur le plan territorial) puis deux débutants (respectivement 58 et 45 points).

intéressant cette stratégie de travail en interne.

Il faut néanmoins sortir un minimum pour assurer des récoltes et prendre un peu de territoire. Tu te souviens dans quelle proportion tu es sorti ?

beri dit:Avec un premier événement "récolte +3", je tente pour la première fois une ouverture "nourrice + fourmilière" (1 nourrice aux larves, deux à l'atelier, récolte de 2 nourriture et 2 terre). Au final, tout le monde aura sa 4e nourrice (voire 5 pour un joueur il me semble).

Salut !
Je ne comprends pas cette partie :?: Tu peux développer stp ?
Comment tu fais pour récupérer tes 2 nourritures et tes 2 terres en mettant tes deux nourrices à l'atelier ? du coup tu es sorti poser 2 phéronomes de 2 cases sur 2 cases de terre et 2 cases d'herbe ? c'est bien ça ?