[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

pacific23 dit:
ocelau dit:Merci à Karis pour nos échanges il y a quelques pages qui m'ont convaincu de relaisser sa chance à ce jeu pour mieux le découvrir, et ce avec un certain succès :pouicok:

Même si le message s'adresse à Karis, je fais une petite réponse pour te remercier d'avoir redonné sa chance à Myrmes. Comme nous l'avons déjà dit c'est un peu le défaut du jeu, il faut quelques parties pour entrevoir le potentiel et la profondeur du jeu. Lors des premières parties, le jeu semble très restrictif et contraignant alors qu'après celles-ci on se rend compte de l'extrême liberté qu'il offre. Encore que je pense que le fait que tu ais fait un objectif la première saison à vraiment dû te rendre la tâche compliqué.
Merci Ocelau.
Yoann

Je n'aurais pas trouvé mieux sur le sujet "restrictif" et "contraignant", c'est bien ce qui en ressort lors d'une première partie.
Conséquence: je ne ferais pas la même erreur lors de la prochaine...Force est de constater que c'est UN des jeux de l'année! Merci à toi pour ta créativité et à Karis également :pouicok:
ocelau dit:
Merci à Karis pour nos échanges il y a quelques pages qui m'ont convaincu de relaisser sa chance à ce jeu pour mieux le découvrir, et ce avec un certain succès :pouicok:

Merci à toi ;)

Je confirme ce que dis Yoann !
Avec juste 3 parties à mon actif, j’ai eu le sentiment sur les 2 premières de ramer et c’est quand je commence à être à l’aise pour faire pleins de choses que le jeu s’arrête ! :pouicgun: :bonnetpouic:

La troisième, finalement avec Ocelau qui se rue sur les objectifs et fait la partie à 2 nourrices, cela a détendu l’atmosphère et on en a bien rigolé ! car pour ma part c’est aussi ça que je cherche dans un jeu, un peu de fun même si c’est calculatoire :babypouic:

Je commence à mieux le maîtriser, même si mon score avance doucement : 49 puis 50 et là 51, bah ça au moins c’est être régulier :mrgreen: :mrgreen: dans 50 parties je suis à 100 !! :mrgreen: :mrgreen: :lol:

Oceleau est un vieux baroudeur des jeux biens “kubenbois”, normal qu’il s’en tire avec les honneurs avec juste 2 nourrices :pouicbravo:

Pour ce qui est de la première impression, j’ai effectivement le souci avec mon cercle de joueur. Je fais du prosélytisme primaire pour faire passer :pouicintello:

A part ça, chapeau bas M. Le Créateur.
J’avais réintroduit un minimum de hasard dans mes jeux fétiches après overdose du calculatoire.
Tu me refais vivre l’époque Caylus, Année du Dragon et Cie.
Merci !

ocelau dit:...Je trouve le système d'objectif très artificiel, avec ce thème j'aurais aimé que le jeu s'arrête par exemple si on a réussi à atteindre une certaine taille de fourmilière. Mais bon ça n'aurait pas été simple à équilibrer (les PV c'est plus souple) et peut-être plus long.
...

C'est également le seul reproche que je puisse faire au jeu. Il y a 2 objectifs qui, je trouve, dépareillent avec la cohérence thématique du jeu : comment justifier de perdre un niveau de fourmilière ? idem pour l'objectif tuile spéciales ? pour le reste, c'est plutôt cohérent avec ce que peut exiger une reine : de la bouffe, des proies, des larves, des ressources, des nourrices à sacrifier, des phéromones.

Deux parties de Myrmes hier soir (CR de la première et de la seconde partie).

Une découverte pour deux des 4 joueurs. Un succès puisqu’on a enchaîné sur une seconde partie malgré l’heure tardive et un achat prévu pour les deux. La marque d’un grand jeu !

Cormyr dit:Deux parties de Myrmes hier soir (CR de la première et de la seconde partie).
Une découverte pour deux des 4 joueurs. Un succès puisqu'on a enchaîné sur une seconde partie malgré l'heure tardive et un achat prévu pour les deux. La marque d'un grand jeu !

Un vrai commercial Ystari, bien joué ;)
D'ailleurs quand on voit le nombre de parties que tu enchaines sur Myrmes, on se rend compte qu'il manque le jeu dans ta signature, ou alors ça veut dire que les autres jeux de la liste sont sortis 30 fois par semaine :pouicok:
*FitzChevalerie* dit:
Cormyr dit:Deux parties de Myrmes hier soir (CR de la première et de la seconde partie).
Une découverte pour deux des 4 joueurs. Un succès puisqu'on a enchaîné sur une seconde partie malgré l'heure tardive et un achat prévu pour les deux. La marque d'un grand jeu !

Un vrai commercial Ystari, bien joué ;)
D'ailleurs quand on voit le nombre de parties que tu enchaines sur Myrmes, on se rend compte qu'il manque le jeu dans ta signature, ou alors ça veut dire que les autres jeux de la liste sont sortis 30 fois par semaine :pouicok:

Oui tu as raison. Trop pris par le jeu, j'ai oublié de modifier ma signature :mrgreen:

Nouvelle partie hier, et finalement c’est dingue la liberté que l’on a à ce jeu, et tout les plan B que l’on peut prévoir. J’ai bien aimé ma traversée de 3 phéromones adverses pour nettoyer la dernière et mettre une sous-fourmilière à la place.

Beri, je sens qu’on fera de nombreuses parties ensemble !

deepdelver dit:Nouvelle partie hier, et finalement c'est dingue la liberté que l'on a à ce jeu, et tout les plan B que l'on peut prévoir. J'ai bien aimé ma traversée de 3 phéromones adverses pour nettoyer la dernière et mettre une sous-fourmilière à la place.
Beri, je sens qu'on fera de nombreuses parties ensemble !

:shock:

Merci Deepdelver d'avoir donné une seconde chance à Myrmes :wink:

Yoann

Je crois surtout qu’il a donné une nouvelle chance à son tortionnaire Beri. Plus sérieusement, bravo pour l’ouverture d’esprit !

fdubois dit:
ocelau dit:...Je trouve le système d'objectif très artificiel, avec ce thème j'aurais aimé que le jeu s'arrête par exemple si on a réussi à atteindre une certaine taille de fourmilière. Mais bon ça n'aurait pas été simple à équilibrer (les PV c'est plus souple) et peut-être plus long.
...

C'est également le seul reproche que je puisse faire au jeu. Il y a 2 objectifs qui, je trouve, dépareillent avec la cohérence thématique du jeu : comment justifier de perdre un niveau de fourmilière ? idem pour l'objectif tuile spéciales ? pour le reste, c'est plutôt cohérent avec ce que peut exiger une reine : de la bouffe, des proies, des larves, des ressources, des nourrices à sacrifier, des phéromones.

Les objectifs sont des offrandes faites à la reine. Dans le premier cas, on peut dire qu'on lui libère de la place pour aggrandir ses appartements, dans le second cas, on lui offre un élevage de pucerons par exemple qui dorénavant, ne servira plus à la collectivité. :mrgreen:
starvince dit:Petite question stratégie que j'aimerai poser en ignorant si cela a été évoquer avant :
Certains d'entre vous ont-ils déja joué avec une stratégie sous fourmilière ? Il semble certain qu'il faut creuser rapidement pour que cela soit intéressant mais est ce que ces 2 points par récolte sont finalement rentable par rapport aux sacrifices effectués et aux impasses faites?

Oui, j'ai fait 2 sous-fourmilières qui m'ont rapporté 9 et 7 points lors des récoltes (avec une fois l’évènement +1PV) + 2 x 4PV à la pose, total 24 points pour seulement 6 ressources (équivalent en PV à 2 objectifs niveau 3, mais pour peu de ressources).

J'ai finalement fait un seul objectif au dernier tour (pour 6PV, car personne n'avait fait cet objectif) et fini avec 80 points.
altaripa dit:Oui, j'ai fait 2 sous-fourmilières qui m'ont rapporté 9 et 7 points lors des récoltes (avec une fois l’évènement +1PV) + 2 x 4PV à la pose, total 24 points pour seulement 6 ressources (équivalent en PV à 2 objectifs niveau 3, mais pour peu de ressources).

Et quel fut ton rythme de pose des sous-fourmilières (quelle saison de quelle année) ? J'ai l'impression que quand je pourrais partir sur cette option, il est déjà tard, et que le retour sur investissement ne sera plus suffisant.
pacific23 dit:
deepdelver dit:Nouvelle partie hier, et finalement c'est dingue la liberté que l'on a à ce jeu, et tout les plan B que l'on peut prévoir. J'ai bien aimé ma traversée de 3 phéromones adverses pour nettoyer la dernière et mettre une sous-fourmilière à la place.

:shock:
Merci Deepdelver d'avoir donné une seconde chance à Myrmes :wink:
Yoann

Un peu plus de précisions sur cette partie :
Je gagne, ce qui est normal puisque les autres découvraient le jeu. Je pensais, en début de deuxième manche, partir sur une optique sous-fourmilière, mais je me rends compte un peu tard que je manque de terre et de pierre (pas de fouille posées). En plus mes adversaires ruinent petit à petit les emplacements possibles de mes sous-fourmilières, nettoyant méthodiquement mes phéromones vides pour mettre les leurs. De surcroît, un adversaire joue bien les objectifs, prenant les plus "faciles" (5 larves, 3 pierres) avant les autres. C'est alors que j'ai l'illumination au début de la troisième année :
- au printemps je nettoie le centre du plateau pour poser ma phéromone à 6 points, et récupérer ainsi 4 nourritures (je prévois un "récolte +3" en automne).
- en été, je blinde mes soldats (5) et glisse sur 3 phéromones adverses afin de poser ma sous-fourmilière.
- en automne, je fais l'objectif 3 pierres et gagne ainsi avec à peu près 6 pts d'avance.
Docky dit:
altaripa dit:Oui, j'ai fait 2 sous-fourmilières qui m'ont rapporté 9 et 7 points lors des récoltes (avec une fois l’évènement +1PV) + 2 x 4PV à la pose, total 24 points pour seulement 6 ressources (équivalent en PV à 2 objectifs niveau 3, mais pour peu de ressources).

Et quel fut ton rythme de pose des sous-fourmilières (quelle saison de quelle année) ? J'ai l'impression que quand je pourrais partir sur cette option, il est déjà tard, et que le retour sur investissement ne sera plus suffisant.

6e et 7e tour (donc automne deuxième année et printemps troisième année), d'après son détail de scoring. Je pense que, pour pouvoir les poser relativement tôt, autre le fait de développer rapidement sa fourmilière (il faut payer 5 terre et 4 pierres déjà), il faut aussi conserver ses ouvrières à l'intérieur (on ne perd pas de temps à en refaire), et poser au moins une fouille sur le plateau. Mais cela n'est pour le moment que mon ressenti.
Si t'arrives à décider de sacrifier 3 soldats pour un nettoyage et une sous-foufou, t'as dû gagner du niveau, j'ai hâte!! :)

Cher deepdelver:

d’abord merci pour la découverte et la qualité de tes explications…

sinon “ton illumination du printemps” je l’avais lu dans tes yeux et un peu sur le plateau aussi…

Si ,vieux comme je suis j’avais pas imaginé qu’il restait encore un tour (faut le faire!) je l’aurais peut-être piler ta p… de fourmilière (smiley approprié)

Ce fut en tout cas un plaisir d’être battu par toi (un joueur comme je les aime)encore merci.

deepdelver dit:
Docky dit:

6e et 7e tour (donc automne deuxième année et printemps troisième année), d'après son détail de scoring. Je pense que, pour pouvoir les poser relativement tôt, autre le fait de développer rapidement sa fourmilière (il faut payer 5 terre et 4 pierres déjà), il faut aussi conserver ses ouvrières à l'intérieur (on ne perd pas de temps à en refaire), et poser au moins une fouille sur le plateau. Mais cela n'est pour le moment que mon ressenti.

Il faut développer rapidement. Je l'ai fait sans fouille, mais j'aurais du en faire une pour pouvoir récolter une terre ou pierre en plus de celle récolté dans la fourmilière et sur les phéromone. Par contre j'ai pris -3pv par choix en fin de première année afin de récolter une pierre sur une phéromone et pouvoir récolter 2 pierres au tour suivant (1 sur la même phéromone et 1 dans la fourmilière).

Avec une fouille j'aurai pu poser ma 1ère fourmilière en été de la 2ème année, mais j'aurais sûrement souffert coté nourriture en fin d'année. Là j'ai fait des soldats, j'en avais 4 en fin d'année, de quoi passer un hiver agréable ;-)

Partie faite avec 4 nourrices. Prochaine partie, il faut que j'essayes: multiples naissances de nourrices et 4 ou 5 objectifs.

Que ce jeu est bon ;-)

Salut,
Première partie hier en solo avec la variante du magazine Ystari n°2.
Beaucoup de réflexion. Les tours tournent très vite.

Vraiment sympa pour améliorer sa stratégie…J’ai fait un score de 65 points avec 2 objectifs de niveau I et 2 autre des niveaux II.

C’est quand même mieux à plusieurs à 2, 3 ou 4 joueurs il y a toujours le même plaisir…Preuve d’un bon jeu…Il y a toujours les mêmes dilemmes et les stratégies très complexes à construire. J’en profite aussi pour remercier “Grunt” et le mag Ystari n°2 pour les conseils tactiques…

J’en profite aussi pour remercier “Kenran” pour les caches de plateaux dans une partie à 3 joueurs

Les tuiles bonus pour améliorer son terrier (Mag Ystari n°2) sont vraiment terribles !

Quel jeu !

Points de règles (variante en solo) :

Par contre j’ai une question peut-on faire un objectif de niveau II quand on a fait un objectif I ou doit on réaliser dans l’ordre les objectifs et les vider au fur et à mesure pour accéder aux suivantes…