[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

jbt dit:Je l'ai laissé débuter à 4 nourrices (3 pour moi) pour combler le manque d'expérience
Du coup, les parties sont toujours hyper tendues et on se régale.

Très bonne idée la nourrice supplémentaire pour les novices...

J'ai également le jeu depuis descendre, je me régale, et voici maintenant une solution pour y amener d'autre adepte, peu être un peu moins joueur...

A essayer...

Quelqu'un aurait-il essayé d'autres mise en place différentes pour y amener des novices?
beri dit:P.S.: Myrmes a encore fait 2 victimes hier soir :)

Ouai, c'est nous les victimes!! Quel magnifique jeu!!! :china:
J'en attendai beaucoup, je n'ai pas été déçu!!
Grunt dit:
fdubois dit:Peut être aurons nous droit un jour à la divulgation de la feuille Excel de Grunt concernant les réglages de Myrmes ?

Ah non surtout pas. Comme ça je peux encore donner l'illusion de dire des trucs savants... ou pas ;)
Le principe était ici plutôt simple, tout dans le jeu peut se réduire à une unique "monnaie": l'action(-nourrice). Par exemple, un soldat c'est 1.5A, une ouvrière c'est 2A, une larve c'est "en gros" 0.5A (bon plutôt 3A=5L donc 0.6A), un objectif I / II / III, c'est 1A (la nourrice monopolisé ce tour) plus 3/6/9A de perte lié à l'objectif (comme idée générale mais modulé par d'autre critère), plus la perte de nourrice (qui a un coût variable suivant le tour, un objectif au tour 7 par exemple c'est 2A, les actions perdues au tour 8 et 9), et ainsi de suite (en fonction de la répartition sur le plateau, nourriture=1A, terre=1.2A, pierre=1,8A, terre/pierre=1.5A...). Le seul élément variable/évolutif de cette modélisation était les points de victoire (en terme de ressenti): on part d'un capital de 31.5A (3 nourrices sur 9 tours, + 2 ouvrières + 1 larve), et tu vas en gros viser de faire 70 points avec cela (un score de 80). Hors les PVs sont moins cruciaux en première moitié de partie, alors que c'est le seul et unique but en deuxième moitié. Bon et aussi la notion R(essource) qui évolue fonction de la rareté des cases productives au fur et à mesure que la partie avance.

Simple peut-être mais bougrement malin (pour ne pas dire intelligent) :wink:
Bravo pour cette mise en forme et pour nous la faire partager.
Moi ça m'aide/me rassure de le faire, maintenant au final tout cela ne sert pas à grand chose de vital pour le jeu, car c'est le ressenti qui prime avant tout (car là je pose des choses assez "froides", sûr que ça fait pas rêver :P): par exemple les objectifs ou la répartition sur le plateau, il faut savoir s'en écarter pour accentuer l'aspect "course".

Ca, c'est bien vrai. Je joue à Myrmes avant tous en feeling et ressenti, même si je prends mon temps pour calculer mes besoins en ressource.
En tous cas, un chouette bon jeu que Myrmes. :pouicbravo:
SylvainBelgique dit:
J'ai également le jeu depuis descendre, je me régale, et voici maintenant une solution pour y amener d'autre adepte, peu être un peu moins joueur...
A essayer...
Quelqu'un aurait-il essayé d'autres mise en place différentes pour y amener des novices?

Ce week-end à 4, deux débutants. J'ai pris 3 nourrices, mon adversaire préférée 3 nourrices et 3 larves et nos deux nouveaux joueurs 4 nourrices.

J'ai réussi à l'emporter quand même assez largement mais les trois autres ont fini à 60,61 et 62 points.
pacific23 dit:Karis avait annoncé début février.
Yoann

Torture! :bonnetpouic:

Moi, la feuille Excel de Grunt, je croyais qu’elle avait une colonne pour chaque paramètre (chaque niveau de fourmilière, chaque nombre de nourrices, événement du premier tour, ordre du tour, etc.) avec des stats sur les victoires auxquelles ce paramètre avait participé, pour voir si certains étaient plus forts que d’autres.

Rien de tout ça, donc?

Au fait Yohan, tu devais tenter une partie en faisant un objectif en première année. Ca s’est passé comment?
Tu tenteras aussi/tu as tenté une partie à niveau de fourmilière 0?

beri dit:Au fait Yohan, tu devais tenter une partie en faisant un objectif en première année. Ca s'est passé comment?

Non en effet, pour l'instant j'essaye de soigner mon ELO sur BAJ. Dès que je reviens dans le TOP 10 je me lâche un peu.

Yoann
beri dit:Moi, la feuille Excel de Grunt, je croyais qu'elle avait une colonne pour chaque paramètre (chaque niveau de fourmilière, chaque nombre de nourrices, événement du premier tour, ordre du tour, etc.) avec des stats sur les victoires auxquelles ce paramètre avait participé, pour voir si certains étaient plus forts que d'autres.
Rien de tout ça, donc?

Perso, je pense que ça ne sert strictement à rien sur des parties de proto où tu vas changer des règles/équilibres à la suivante, et qu'il y a plus à apprendre à observer une partie et les comportements des joueurs, qu'à poser des stats dessus.

Bien sûr tu vas faire un debriefing, avec implicitement un bilan (nombre de nourrices finales, nombre d'objectifs, niveau de fourmilière, points total) mais même là le timing est plus important que le résultat (ai-je rushé au dernier niveau de fourmilière?, ou ai-je pris mon temps par exemple...).

Pas besoin de stats pour se dire que rester au niveau 0 ça ne permet pas de gagner (en sacrifiant aussi du plaisir de jeu en se l'interdisant) intrinsèquement mais c'est pour cela qu'il y a de la terre avec l'action nouvelle galerie (en plus de la raison thématique), ainsi que 6 phéromones de taille 2 (pas pour qu'on les pose, mais pour qu'un joueur ne soit pas "bloqué", en dehors du fait qu'il peut en plus faire du niveau+1 mais là on rentre dans du technique) plus la répartition de terre sur le terrain. Bref c'est facile de passer au niveau I, mais la décision technique sera du quand (au 1er tour? en deuxième année?). Et dans un jeu aussi frustrant que Myrmes, le but est de mettre autant de réglages invisibles possibles pour que les joueurs arrivent à faire des choses. Après un jour peut-être que quelqu'un y arrivera (à gagner avec le niveau 0 sur un tirage d'événements un peu bizarre) mais ça n'est juste pas l'enjeu.

Pas besoin de stats pour se dire que la majorité des parties (avec des scores de 70-80) se situeront entre 2 et 4 objectifs, ce qui ne m'a pas empêché de faire du 1 ou 5 objectifs dans certains cas, et de se dire que le 0 (tu l'as notamment fait) et le 6 sont potentiellement faisables dans certaines conditions. Ni par exemple de creuser la stratégie des sous-fourmilières qui doit être concurrentielle face au naturel max d'objectifs, sans pour autant que cela soit une solution à tout non plus (il faut savoir s'adapter aux conditions de parties).

Bref les stats ne peuvent pas porter sur les parties de tests (forcément fluctuantes et peu probantes dans le quantitatif, même si c'est une centaine de parties sur un an et demi), mais Excel est surtout un mode pratique pour organiser (notamment quand tu as une notion de tours, dans Myrmes tu sais qu'une nourrice au tour X te rapporte (9-X) actions, te priver d'une nourrice (par un objectif) d'(9-X) actions, qu'une sous-fourmilière te rapporte 2*(10-X) points, et faire des sommes, des % (sur la répartition sur le plateau par exemple) mais aussi des stats comme dans le cas des Mousquetaires avec des lancers de dés (où là c'est plus poussé).

Hier soir partie d’initiation pour mon beau-frère qui me “tannait” depuis un bon bout de temps pour que je lui montre ce jeu. On a joué seulement à 2. Après 25 min de règles, on attaque la partie qui a durée quand même environ 2h15 ! Mon bof est très sujet à l’analysis paralisys, et en plus je vérifiais bien son jeu, discutait stratégie… C’était très sympa ! :pouicok:

Je lui ai mis une volée (69 à 30), ce qui est très normal pour sa 1ère partie. Mais il a adoré, alors qu’il n’est pas un gros joueur ! :D

Et sinon réflexion débile (mais qui m’a quand même bien faite rigoler) de mon mari à la fin de la partie quand il a vu que j’avais fait 7 nourrices :
“Bah de toute façon vous êtes nuls… Chuck Norris lui il gagne à Myrmes sans nourrice !”
:skullpouic:
:pouicboulet:

pacific23 dit:
beri dit:Au fait Yohan, tu devais tenter une partie en faisant un objectif en première année. Ca s'est passé comment?

Non en effet, pour l'instant j'essaye de soigner mon ELO sur BAJ. Dès que je reviens dans le TOP 10 je me lâche un peu.
Yoann

La seule fois où je me suis permis l'objectif tôt (au tour 3), c'est pour des raisons de limite de stockage (typiquement un objectif 3 bouffes avec de la chasse de coccinelle).
Bonnes parties sur BAJ Yoann :)

Au fait, Grunt, tu dis qu’un soldat vaut 1,5A et une ouvrière 2A, mais comment tu as pris en compte le fait que le bonus +1 soldat est intrinsèquement moins “cher” que le bonus “+1 ouvrière”, le soldat coûtant donc a priori moins d’A que l’ouvrière?
Peut-être que ce n’est pas pris en compte parce que tout le monde est logé à la même enseigne sur les événements.

beri dit:Au fait, Grunt, tu dis qu'un soldat vaut 1,5A et une ouvrière 2A, mais comment tu as pris en compte le fait que le bonus +1 soldat est intrinsèquement moins "cher" que le bonus "+1 ouvrière", le soldat coûtant donc a priori moins d'A que l'ouvrière?
Peut-être que ce n'est pas pris en compte parce que tout le monde est logé à la même enseigne sur les événements.

Bah pour les événements, outre que le fait qu'ils soient contextuels, ils rentrent dans la même évaluation: en effet les numéro centraux (2-3-4-5) sont intrinsèquement les "moins" chers, 1 et 6 les 2èmes moins chers (avec le +1pv étant potentiellement peu intéressant en 1ère année, mais beaucoup plus "central" en dernière), et les extrémités 0 et 7 les plus "puissants".
Maintenant ça n'empêche pas que chercher le soldat supplémentaire quand tu en manques est parfois un bien meilleur coup qu'une nouvelle ouvrière, ou de préférer avoir un hex+1 sans payer de larves qu'un niv+1 en en payant (au moins une).

Hello tous,

Pour info, le reste du tirage français de Myrmes arrive dans les prochains jours chez Millennium. D’ici fin janvier le jeu devrait dons de nouveau être dispo…

Bonjour Karis,

Pourra-t-on avoir à l’occasion du retirage les tuiles élevage de puceron/fouille corrigées pour ceux qui ont la première édition ?

Robbenblues dit:Bonjour Karis,
Pourra-t-on avoir à l'occasion du retirage les tuiles élevage de puceron/fouille corrigées pour ceux qui ont la première édition ?

+1 c'est pas spécialement dérangent mais c'est juste qu'on aimerait bien que sa soit logique ^^
JaKaN dit:on aimerait bien que sa soit logique ^^

Mais vous avez remarqué quand même qu'une des faces est correcte sur chacune de ces tuiles, hein ? Il suffit de bien les disposer sur la table lors de la mise en place, et le tour est joué.

Bien content que Myrmes revienne sur les étals qui vont être dévalisés en un temps record. :pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

C’est sur, mais un petit sticker sur la mauvaise face apaiserait certainement le coté ludimaniaque qui sommeille en tout joueur (pour pas trop cher).

Je viens d’achever ma première partie avec un score supérieur à 90 points. Pour être franc, je me demande encore comment il est possible de passer la barre des 100 points. J’ai l’impression d’avoir bien joué (selon mes modestes moyens) et je n’ai jamais eu l’impression de gâcher quoi que ce soit.

Peut-être que la différence se fait sur des parties à 3 ou 4 joueurs, qui permettent de plus nombreux nettoyages de phéromones, à fortiori si le niveau de jeu est hétérogène. Mais je ne joue qu’en duel. Bref, je confirme que c’est pour mes goûts un très bon jeu (merci), mais c’est un vrai travail qui s’achève quand la partie approche la phase du dénouement. :)

Docky dit:Je viens d'achever ma première partie avec un score supérieur à 90 points. Pour être franc, je me demande encore comment il est possible de passer la barre des 100 points.
Avec la collaboration de 'le hasard fait bien les choses des événements".

Je n’exclus pourtant pas le fait d’avoir déjà bénéficié de cette collaboration sur ma partie à 93 points ! :mrgreen: