[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Docky dit:Je n'exclus pourtant pas le fait d'avoir déjà bénéficié de cette collaboration sur ma partie à 93 points ! :mrgreen:

Surement le nombre de joueurs dans ce cas.
J'ai fait ma dernière partie en date à 3 joueurs.
C'était notre 2ème ou 3ème pour tous les joueurs donc on est loin de maîtriser la bête.
Le premier a fini à 107 points (95 et 79 pour les autres).
derff dit:
Docky dit:Je n'exclus pourtant pas le fait d'avoir déjà bénéficié de cette collaboration sur ma partie à 93 points ! :mrgreen:

Surement le nombre de joueurs dans ce cas.
J'ai fait ma dernière partie en date à 3 joueurs.
C'était notre 2ème ou 3ème pour tous les joueurs donc on est loin de maîtriser la bête.
Le premier a fini à 107 points (95 et 79 pour les autres).

Ah ouais, c'est même des scores énormes après seulement 3 parties, il n'y a pas eu de bug dans le décompte ? Combien d'objectifs pour les premiers ?
Je suis sur le cul, après 6 parties (presque que des duels, je progresse à chaque fois mais je n'ai pas encore dépassé les 71 points.

Oui, oui, après un peu plus de dix parties dont la plupart à deux joueurs, et en ayant lu tous les conseils stratégiques de Grunt ou qu’on peut lire ici, je n’ai pas encore dépassé les 78 points, et je tourne plutôt entre 50 et 60, habituellement.
Mais comme je suis un acharné, je ne cesse pas de croire au Graal des 100 points.

Zakouski dit:Oui, oui, après un peu plus de dix parties dont la plupart à deux joueurs, et en ayant lu tous les conseils stratégiques de Grunt ou qu'on peut lire ici, je n'ai pas encore dépassé les 78 points, et je tourne plutôt entre 50 et 60, habituellement.
Mais comme je suis un acharné, je ne cesse pas de croire au Graal des 100 points.

Tout pareil chez moi.

C’est pareil pour moi! :shock:

Zakouski dit:Oui, oui, après un peu plus de dix parties dont la plupart à deux joueurs, et en ayant lu tous les conseils stratégiques de Grunt ou qu'on peut lire ici, je n'ai pas encore dépassé les 78 points, et je tourne plutôt entre 50 et 60, habituellement.

Je plussoie. Apres près de 28 parties, je plafonne à 75 points. Je ne vois vraiment pas comment atteindre les 100 points.

Pourtant, j'ai lu l'intégrale Grunt mais rien à faire.
Comment vous faites ? C'est quoi le secret ?

Pourtant, j'ai tout essayé : 3,4 ou plus de nourrices, stratégie nettoyage de tuiles adverses et pose de tuiles, stratégie soldats, 1 objectif comme 3....

Non là vraiment, je ne vois plus....

Vos réactions me rassurent, et confirment mon sentiment d’erreur dans les résultats précédemment énoncés. Après, je n’étais pas autour de la table, donc je ne vais pas remettre en question l’authenticité de ceux-là. Mais je suis dubitatif malgré tout.
Comme fdubois, j’ai pourtant essayé de nombreuses stratégies, mais je me rends compte que je n’arrive pas à jouer beaucoup de nourrices, ça me perd dans mes stratégies originelles (et ça coute un bras).

Mon record 93 a 2 joueurs… Apres au moins 10 partis vers 70/80 en gros

Pas simple de trouver “la” bonne strategie, je pense que c’est hyper dependant du tirage des dés qui se combinent bien, ou non…

Pour ma part, j’ai beau avoir le jeu en dur, j’y joue sur le site de Boite à Jeux. Donc, je ne vois pas où pourrait se trouver l’erreur puisque tout y est automatisé.

Docky dit:Pour ma part, j'ai beau avoir le jeu en dur, j'y joue sur le site de Boite à jeux. Donc, je ne vois pas où pourrait se trouver l'erreur à laquelle tu fais allusion puisque tout y est automatisé.

Docky, je ne parlais pas de toi, tu dis toi même que tu commences à avoir des parties dans les pattes et donc que tu affines tes stratégies. Comme je le disais, je progresse également à chaque nouvelle partie (j'en suis à 8 ou 9). Je parlais surtout des résultats de Derff, qui dit qu'après 2 ou 3 parties ils arrivent à de tels résultats.
Quant à ta partie, belle performance soit dit en passant, et à un tour près tu faisais le dernier objectif et donc tu passais les 100 points !

Ah, d’accord mais là, je ne peux pas juger. J’ai jusqu’à présent joué à deux ou en solo. Donc, je n’ai pas vraiment idée des résultats qu’on peut obtenir à 3 joueurs. :oops:

Sur vos gros scores combien d’objectif ? Car même avec 2/3 objectifs en moyenne je tourne toujours entre 60 et 70…
L’adversaire n’est-il pas à la base de vos scores en vous offrant de bonnes tuiles à nettoyer ? En scorant derrière vous au niveau des objectifs aussi ? Car chez moi, jamais un adversaire ne fait un objectif ou l’autre est passé avant quitte à ne pas faire d’objectif ^^
Quels sont les objectifs avec lesquels vous arrivez à scorer un max ? Parce que j’ai déjà eu des sorties assez défavorable où rien qu’en voyant les objectifs je savais que c’était mort.

Oui hein comment vous faites ?
Contre qui vous jouez ? :^:

Plus sérieusement, je ne dis pas que ce n’est pas possible, mais comme naoned le dit si bien, j’ai l’impression que mes adversaires ne me laissent pas l’occasion de nettoyer leurs phéromones. Je pense effectivement que ca change pas mal de choses.

100 points, c’est 10 points par tour !
Je ne sais pas comment vous faites, mais je n’y arrive pas.
Et pourtant, j’anticipe à mort (enfin j’ai l’impression, après je suis peut être une grosse quiche :oops: ).

Voici quelques pistes. Je mets ça en blanc pour ceux qui ne viennent pas ici pour qu’on leur spoile la fin du film.

Les sous-fourmilières, ça aide beaucoup. Surtout à partir de 2. Pour ça, faut creuser trèèèès vite sa fourmilière.
Nettoyer les tuiles adverses (sauf si vous tombez contre quelqu’un qui anticipe bien le moment où la tuile sera vidée pour pas vous laisser la nettoyer).
Les objectifs: en faire au moins deux, c’est mieux.
En clair, pour gagner, faut soit taper dans les objectifs, soit poser des sous-fourmilières. J’ai encore jamais vu de victoire sans l’un des deux.
Quand on fait un score élevé, c’est aussi soit parce que les adversaires l’ont bien voulu (et les scores sont éclatés), soit parce que les événements ont été très favorables (pas mal de tirages proches de 5 et 6) (et les scores sont dans l’ensemble élevés, comme dans le cas de derff)

Oui, Beri, sans aucun doute, ce sont de très bons conseils. Mais je crois aussi que dans ce jeu, ce qui importe, c’est le différentiel de points entre les joueurs, bien plus que le score en soi.

Comme l’énonce Fdubois, quand les adversaires se gênent, s’étouffent, calculent le moment où leurs phéromones seront vides, les choses se compliquent, pas forcément pour la victoire (quoi que) mais pour les scores respectifs qui se tasseront alors.

Dans la partie que tu présentes, Docky, il y a eu peu d’interaction entre vous deux (une seule tuile bleue nettoyée, si je ne m’abuse). Donc ton adversaire t’a laissé tranquillement l’opportunité de creuser tes sous-fourmilières en se laissant un peu enfermer.

Dans presque toutes les parties que j’ai jouées (au moins les récentes), on n’a pas laissé la place à l’adversaire de poser de belles tuiles. Donc, je me suis en général concentré sur les objectifs.

Myrmes rejoint décidément Caylus et Amyitis dans mon panthéon personnel des jeux Ystari (les fameux jeux à l’issue desquels j’ai un peu l’impression d’avoir essayé d’être intelligent).

Docky dit:Oui, Beri, sans aucun doute, ce sont de très bons conseils. Mais je crois aussi que dans ce jeu, ce qui importe, c'est le différentiel de points entre les joueurs, bien plus que le score en soi.
Bien sûr! C'est la victoire qui compte avant tout*, mais ces messieurs avaient l'air de tenir à savoir comment faire plus de 80 ou 90, donc je les ai exaucés, avant que leurs scores soient un jour exhaussés.

*encore que si sur aucune de leurs parties ils n'ont dépassé 80, il y a des chances que, contre quelqu'un qui l'a déjà fait, ils n'y arrivent pas non plus. Donc ça peut toujours servir.

Ouais bon ca va hein. C’est bien ce que je disais : on joue comme des quiches.

Faire des sous-fouf, ouais sans doute. C’est peut être une des solutions mais bon sang que c’est difficile à mener ! Faudra certainement avoir du soldat en réserve, des fouilles et de grosses récoltes pour y arriver assez vite (genre début de seconde année).

Je sais ce qu’il me reste à travailler.
Merci hein :mrgreen:

Après plus d’une trentaine de parties, et aucune lassitude, l’intérêt pour le jeu semble éternel tant on ne cesse de découvrir son potentiel. Je joue uniquement à 2. Le plus haut score, 92 mais Régulièrement on tourne autour de 60/70. On a essayé toutes sortes de stratégies et on continuera encore.
Ce qui est marrant c’est qu’on a progressé pendant les 15 premières parties, puis il y a un moment où les scores régressent. C’est à dire qu’on arrive plus ou très difficilement à dépasser les 70. C’est assez surprenant mais en même temps terriblement excitant, parce que ça redonne toujours l’appétit de se dépasser à nouveau pour atteindre le graal.

Je ne dirai jamais assez de bien de ce jeu, en tout cas il nous correspond parfaitement à ma femme et moi. Merci à Yoann et Ystari en espérant vous rencontrez à Cannes pour vous dire de vive voix tout le bonheur que vous nous procurez (au fait vous êtes présents quels jours ? :wink: ).

Puisque Docky parle de notre partie, je dois dire pour ma défense que je commence entouré exclusivement d’araignées et lui de coccinelles et que du coup c’est beaucoup plus facile pour s’étendre. (C’est un des seuls problèmes de ce jeu, je trouve) Je ne nie pas que j’ai fait des erreurs (notamment je n’aurai pas dû le laisser prendre ma tuile à 4 points, mais à ce moment-là du jeu on a eu 3 événements identiques à cubes +3 ce qui vide beaucoup plus vide les tuiles et je n’ai pas vu les conséquences.)
C’est la 1ere fois qu’on me sort des sous-fourmilières aussi, j’ai d’ailleurs réussi à les construire lors d’une autre partie, grâce à ce que j’ai appris pendant celle-ci.