[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

Hello, petite question à ceux qui ont déjà joué :
Vers quel calibre de jeu se rapproche Myrmes ?
Plutôt âge de pierre et ysphahan ou alors porto rico par exemple ? Ou entre les 2 ?

Merci d’avance !

Cheese38 dit:Hello, petite question à ceux qui ont déjà joué :
Plutôt âge de pierre et ysphahan ou alors porto rico par exemple ? Ou entre les 2 ?

J'aurais bien répondu Antiquity light, en risquant les jets de pierres. Un plateau commun, sans trop d'accent sur l'affrontement direct, mais plutôt avec confrontation pour l'occupation et l'expansion au détriment des adversaires. Un plateau individuel pour gérer sa "civilisation". Le tout est très riche, mais relativement logique et simple d'accès, toutes proportions gardées. En tous les cas, on est au dessus de l'Age de Pierre et d'Yspahan.
Cheese38 dit:Hello, petite question à ceux qui ont déjà joué :
Merci d'avance !

Aussi bien pour l'absence de hasard que pour la durée et la profondeur je pense qu'on est nettement plus proche de PR que d'un Age de pierre ou d'Yspahan.

Super. Merci pour vos réponses !
Je suis en train d’initier mes amis aux 2 jeu pré cité je pense donc que Myrmes sera pas pour tout de suite… :cry:

Mais bon je serai patient !

Cheese38 dit:Super. Merci pour vos réponses !
Je suis en train d'initier mes amis aux 2 jeu pré cité je pense donc que Myrmes sera pas pour tout de suite... :cry:
Mais bon je serai patient !

Moi j'ai pas trouvé les règles de Myrmes compliquées c'est même plutôt très fluide (après il y a une courbe d'apprentissage pour maîtriser les points de victoire mais c'est une autre histoire :pouiclove: )

petite question sur le jeu.

je joue pas mal à Myrmes sur baj en ce moment, cependant un point me semble obscur.

au début d’un nouveau tour de jeu il ne me propose de jouer qu’une nourrice de moins que le nombre que je possède.

en haut c’est marquer 3 ou 4 et je n’en ai que 2 ou 3 à disposition.

j’ai bien lu les règles et je n’ai vu nulle part qu’on pouvait perdre des nourrices ou avoir une de moins en utilisation comme malus.

ai-je louper quelque chose ou un bug du programme vu que le jeu est récent ?

merci pour les réponses.

Phinks dit:petite question sur le jeu.
je joue pas mal à Myrmes sur baj en ce moment, cependant un point me semble obscur.
au début d'un nouveau tour de jeu il ne me propose de jouer qu'une nourrice de moins que le nombre que je possède.
en haut c'est marquer 3 ou 4 et je n'en ai que 2 ou 3 à disposition.
j'ai bien lu les règles et je n'ai vu nulle part qu'on pouvait perdre des nourrices ou avoir une de moins en utilisation comme malus.
ai-je louper quelque chose ou un bug du programme vu que le jeu est récent ?
merci pour les réponses.

Non normalement tu as accès à toutes tes nourrices mais si tu programmes des soldats / ouvrières ça monopolise 2 nourrices d un coup/clic

Tu as sans doute validé un objectif. Du coup, tu as une nourrice qui reste sur l’objectif réalisé.

Essayé hier á trois joueurs. Avis mitigés. Deux joueurs sur trois frustrés par la partie, car le troisième s’envole dans les points.
On a joué assez vite un objectif, immobilisant une nourrice, et on s’est développé sans trop savoir ce qui marquait bien… Le troisième a été le seul á faire des bâtiments spéciaux, ses récoltes étaient indécentes á côté des nôtres. Et il a multiplié ses nourrices et utilisé les bons bonus á chaque tour… Bref il nous a explosés ! Et un peu dégouté :bonnetpouic:

massallian dit:Essayé hier á trois joueurs. Avis mitigés. Deux joueurs sur trois frustrés par la partie, car le troisième s'envole dans les points.
On a joué assez vite un objectif, immobilisant une nourrice, et on s'est développé sans trop savoir ce qui marquait bien... Le troisième a été le seul á faire des bâtiments spéciaux, ses récoltes étaient indécentes á côté des nôtres. Et il a multiplié ses nourrices et utilisé les bons bonus á chaque tour... Bref il nous a explosés ! Et un peu dégouté :bonnetpouic:

Une envie d'y retourné pour ce venger ? :mrgreen:
Pyvert dit:
massallian dit:Essayé hier á trois joueurs. Avis mitigés. Deux joueurs sur trois frustrés par la partie, car le troisième s'envole dans les points.
On a joué assez vite un objectif, immobilisant une nourrice, et on s'est développé sans trop savoir ce qui marquait bien... Le troisième a été le seul á faire des bâtiments spéciaux, ses récoltes étaient indécentes á côté des nôtres. Et il a multiplié ses nourrices et utilisé les bons bonus á chaque tour... Bref il nous a explosés ! Et un peu dégouté :bonnetpouic:

Une envie d'y retourné pour ce venger ? :mrgreen:

Pas de suite avec lui, on va laisser la frustration descendre.
Un peu déçu de la descente en vrille qu'on s'est prise à cause du manque de prévision d'un tour sur l'autre, et de la force des objectifs en points de victoire...
Il faut que j'essaie sur le net avant de revenir au corps à corps :)

avis mitigé parce que vous avez pris une dérouillée ?

ou avis mitigé parce que vous n’avez pas trouvé de moyen de contrer ce joueur, ou autre reproche ?

Foussa dit:avis mitigé parce que vous avez pris une dérouillée ?
ou avis mitigé parce que vous n'avez pas trouvé de moyen de contrer ce joueur, ou autre reproche ?

Un peu tout çà à la fois. Avis mitigés sur le mécanisme du jeu avant tout, l'impossibilité de contrer en général, et la sensation d'être poussé à s'aligner aux mêmes actions entre nous, à se suivre à la file en disant : je fais pareil !

Par exemple, l'impression qu'on est poussé à s'observer et à faire tous les mêmes actions durant le tour 1 et 2, parce qu'elles sont simultanées et toutes disponibles. Les mêmes ressources donneraient le même cheminement de pensée, qui mèneraient aux mêmes résultats. Peut-être faudrait il les jouer avec un paravent, et encore...

Ensuite la philosophie de la territorialisation : planter une phéromone, récolter, écraser vite avec de la terre puis replanter. Au final on a eu l'impression d'un petit puzzle pour enfant répétitif que d'une conquête de territoire avec des incidences.

Manger un territoire adverse vide donne des points,OK, mais quel intérêt si il n'en a plus de bonus, et que pendant ce temps là il revient faire la même chose chez vous, puisqu'on ne peut pas défendre sinon écraser les siens soi-même avant ( et du coup, pas ceux de l'adversaire et là on tourne en rond...)

Et l'atelier a été une déception, on a développé les niveaux au même rythme, faure des nourrices durant les premiers tours nous parait une évidence maintenant, et les objectifs figent la nourrice de manière catastrophique si trop tôt, et l'adversaire prendra l'autre bonus en parallèle plus tard. Que faire ? s'observer er jouer les mêmes objectifs le meême tour pour ne pas avoir à donner des points à l'autre ? Ce qui revient encore à mon reproche général : on fait le perroquet et on répète les actions des autres pour s'aligner...

En bref un feeling moyen de première partie. Trop solitaire, peu de contrainte à imposer aux autres, programmation des actions figées sur plusieurs tours avec un manque d'interactivité, impression de pas assez de tour de jeu, d'être globalement forcé à une tactique en fonction des dés et d'achever les bonus de manière simultanée qui nous amène tous à jouer pareil durant la partie ...

A développer sur internet, histoire de comprendre ce qui nous a échappé et quelles sont les stratégies.

Oui je pense que tu as loupé pas mal de trucs (j essaierai de te répondre plus en détail + tard) mais:
- le nettoyage chez les autres te rapportent des points
- j ai gagné des parties de 3 à 8 nourrices, de 1 à 5 objectifs (et mes meilleurs scores à l heure actuelle c avec 3 nourrices) maintenant je recommande fortement la 4ème nourrice tant qu’on est pas à l’aise avec le jeu, et on vise usuellement 3 ou 4 objectifs (c quand même une des composantes qui change d’une partie sur l’autre, et va dans l’idée que rien ne sert de produire il faut partir, aux objectifs, à point)
- c en effet assez vrai ce sentiment dirigiste initial mais payer des larves pour sortir du schéma d’événements est moins anecdotique qu’il n’y parait
Maintenant est-ce un jeu trop technique initialement, je ne saurais pas répondre…

merci pour ce premier retour, et contre-retour :mrgreen:

Foussa dit:merci pour ce premier retour, et contre-retour :mrgreen:
ce n'est pas le premier retour, loin de là. Il y en a sur BGG et peut-être même ici en moins développé.

J’ai été surpris de ne pas voir Myrmes inscrit au programme des “Live Demo, Schedule, Trailer and Preview” de BGG.

Manque de temps (disponibilité de l’éditeur) ? Jeu n’ayant pas buzzé sur BGG avant Essen ? Autre ?

Salut.

Le jeu sera disponible quand dans le commerce, je veux jouer :pouiclove:

Merci :pouicok:

fdubois dit:J'ai été surpris de ne pas voir Myrmes inscrit au programme des "Live Demo, Schedule, Trailer and Preview" de BGG.
Manque de temps (disponibilité de l'éditeur) ? Jeu n'ayant pas buzzé sur BGG avant Essen ? Autre ?

Pas le temps. Et sinon il a plutôt bien buzzé...
Raegan dit:Salut.
Le jeu sera disponible quand dans le commerce, je veux jouer :pouiclove:
Merci :pouicok:

L'usine assemble les exemplaires du commerce ces jours-ci.