[Myrmes] : un coup de pied dans la fourmilière ludique

massallian dit:
Foussa dit:avis mitigé parce que vous avez pris une dérouillée ?
ou avis mitigé parce que vous n'avez pas trouvé de moyen de contrer ce joueur, ou autre reproche ?

Un peu tout çà à la fois. Avis mitigés sur le mécanisme du jeu avant tout, l'impossibilité de contrer en général, et la sensation d'être poussé à s'aligner aux mêmes actions entre nous, à se suivre à la file en disant : je fais pareil !
Par exemple, l'impression qu'on est poussé à s'observer et à faire tous les mêmes actions durant le tour 1 et 2, parce qu'elles sont simultanées et toutes disponibles. Les mêmes ressources donneraient le même cheminement de pensée, qui mèneraient aux mêmes résultats. Peut-être faudrait il les jouer avec un paravent, et encore...
Ensuite la philosophie de la territorialisation : planter une phéromone, récolter, écraser vite avec de la terre puis replanter. Au final on a eu l'impression d'un petit puzzle pour enfant répétitif que d'une conquête de territoire avec des incidences.
Manger un territoire adverse vide donne des points,OK, mais quel intérêt si il n'en a plus de bonus, et que pendant ce temps là il revient faire la même chose chez vous, puisqu'on ne peut pas défendre sinon écraser les siens soi-même avant ( et du coup, pas ceux de l'adversaire et là on tourne en rond...)
Et l'atelier a été une déception, on a développé les niveaux au même rythme, faure des nourrices durant les premiers tours nous parait une évidence maintenant, et les objectifs figent la nourrice de manière catastrophique si trop tôt, et l'adversaire prendra l'autre bonus en parallèle plus tard. Que faire ? s'observer er jouer les mêmes objectifs le meême tour pour ne pas avoir à donner des points à l'autre ? Ce qui revient encore à mon reproche général : on fait le perroquet et on répète les actions des autres pour s'aligner...
En bref un feeling moyen de première partie. Trop solitaire, peu de contrainte à imposer aux autres, programmation des actions figées sur plusieurs tours avec un manque d'interactivité, impression de pas assez de tour de jeu, d'être globalement forcé à une tactique en fonction des dés et d'achever les bonus de manière simultanée qui nous amène tous à jouer pareil durant la partie ...
A développer sur internet, histoire de comprendre ce qui nous a échappé et quelles sont les stratégies.

Sans rentrer dans le détail parce qu'Essen m'a crevé et que Yoann et Grunt vont te détailler ça, tu as fait une première partie et donc, sans offense, avec beaucoup d'erreurs.

Ce jeu à une grosse courbe d'apprentissage. Se lancer dans les objectifs trop tôt peut être un problème (mais c'est parfois bon si tu estimes que tes adversaires vont venir faire le même objectif plus tard).

La tactique en fonction de dés, sûrement pas. Une petite larve et le dé change. La tactique aussi donc...

Le développement aux tours 1 et 2 est au contraire très libre. En gros tu peux partir sur deux grosses stratégies au tour 1 (une nourrice de plus ou un niveau de fourmilière de plus) et cela est encore aménageable avec les évènements (et la larve de départ). Au tour 2, c'est donc encore plus libre.

Faire des nourrices n'est absolument pas une obligation, même si c'est plus confortable pour les débutants. Comme le dit Grunt, il est possible de gagner une partie avec 3 nourrices, c'est très technique bien sûr mais c'est réglé pour. Mais on peut aussi gagner à 8 nourrices bien sûr, et toutes les valeurs au milieu (j'en fait rarement plus de 5 perso).

Les "bâtiments" sont bien c'est sûr, mais pas obligatoires non plus (je n'en fait quasi jamais).

Bref, je ne détaille pas plus mais tu peux regarder sur Boite à Jeu des parties en cours pour te faire une idée...

Hello, tout d’abord je respecte l’opinion de Massallian et j’espère qu’il ne prendra pas ce (très) long message négativement. Je pense que vous êtes passé à côté du jeu mais ce n’est pas un reproche, c’est plus un regret et je vais essayer d’expliquer pourquoi je pense cela.

Bien sûr en tant qu’auteur du jeu vous allez peut-être penser que j’ai un avis biaisé mais je pense vraiment sincèrement tout ce que j’affirme plus bas et j’espère que quelques joueurs de BAJ ou certains de ceux qui y ont joué plusieurs fois viendrons confirmer mes dires.

massallian dit:Avis mitigés sur le mécanisme du jeu avant tout, l’impossibilité de contrer en général, et la sensation d’être poussé à s’aligner aux mêmes actions entre nous, à se suivre à la file en disant : je fais pareil !

La force de Myrmes est son interaction. Dire que c’est un jeu dans lequel on copie simplement les actions des autres est faux. Au pire tu le fais car l’interaction entre les joueurs va te demander de le faire mais c’est plutôt très rare.
Dans Myrmes il y a trois courses à mener parallèlement, une course pour ton développement personnel, une course sur le terrain pour conquérir le plus d’espace possible et éventuellement une course sur les objectifs. En effet, il te faut regarder les possibilités de tes adversaires mais dans un seul but, les prendre de vitesse, sur le terrain et dans les objectifs.
massallian dit:Par exemple, l’impression qu’on est poussé à s’observer et à faire tous les mêmes actions durant le tour 1 et 2, parce qu’elles sont simultanées et toutes disponibles. Les mêmes ressources donneraient le même cheminement de pensée, qui mèneraient aux mêmes résultats. Peut-être faudrait il les jouer avec un paravent, et encore…

L’agencement des événements a été pensé pour que quel que soit le résultat des dés de saison et grâce à ton capital de départ tu ais plusieurs choix de départ à la première saison. Admettons que les joueurs fassent un départ similaire je n’ai jamais vu de deuxième saison avec des programmations identiques. Et plus les saisons avancent, plus les possibilités des joueurs se démultiplient. La modification de l’événement de saison est vraiment le coeur du jeu et vous avez dû la sous-estimer.
massallian dit:Ensuite la philosophie de la territorialisation : planter une phéromone, récolter, écraser vite avec de la terre puis replanter. Au final on a eu l’impression d’un petit puzzle pour enfant répétitif que d’une conquête de territoire avec des incidences.

Je ne comprends pas ce passage, avez-vous joué avec les bonnes règles ? Pourquoi nettoyer vite ses phéromones avec de la terre (ce qui est coûteux) alors qu’il suffit de bénéficier justement de leur placement pour gagner en capacité de déplacement et aller exploiter les ressources plus loin. Et ainsi essayer de bloquer le déplacement des autres joueurs en usant stratégiquement du placement de nouvelles galeries. Entendre qu’il s’agit d’un petit puzzle pour enfant répétitif me laisse sans voix, il y a forcément une règle qui vous a échappé ! Le placement de chacune de ses tuiles est hautement stratégique : Le placement de ses tuiles défini déjà ce que tu vas récolter précisément. En plus ce placement va déterminer tes capacités de déplacement. Tout en bloquant le passage de tes adversaires ! Je le déclare ici, c’est de la vrai conquête de territoire !
massallian dit:Manger un territoire adverse vide donne des points,OK, mais quel intérêt si il n’en a plus de bonus, et que pendant ce temps là il revient faire la même chose chez vous, puisqu’on ne peut pas défendre sinon écraser les siens soi-même avant ( et du coup, pas ceux de l’adversaire et là on tourne en rond…)

Tu dis cela comme si c’était simple de nettoyer une tuile adverse ! Sais-tu que tu ne peux nettoyer que les tuiles qui n’ont plus du tout de cube de ressource dessus ? Les tuiles qui valent beaucoup de PV sont plutôt grande, il faut donc plusieurs saisons pour que leur propriétaire y ai pris tous les cubes. Je rappelle qu’on ne prend qu’un cube par saison et par tuile. En plus il te faut un soldat pour rentrer sur une tuile adverse, c’est plutôt coûteux ! Sans compter la ressource de terre qui est nécessaire pour le nettoyage ! Le nettoyage de tuile adverse est une opération délicate qu’il m’arrive de ne même pas réussir une seule fois au cours d’une partie entière. Premièrement car les petites tuiles ne font pas scorer suffisamment de PV par rapport à l’investissement et deuxièmement car souvent les bons joueurs font ce qu’il faut pour que je ne puisse pas leur nettoyer. Ici, je ne comprends pas non plus comment on peut arriver à une telle conclusion.
massallian dit:Et l’atelier a été une déception, on a développé les niveaux au même rythme, faure des nourrices durant les premiers tours nous parait une évidence maintenant, et les objectifs figent la nourrice de manière catastrophique si trop tôt, et l’adversaire prendra l’autre bonus en parallèle plus tard. Que faire ? s’observer er jouer les mêmes objectifs le meême tour pour ne pas avoir à donner des points à l’autre ? Ce qui revient encore à mon reproche général : on fait le perroquet et on répète les actions des autres pour s’aligner…

Là aussi, de nombreuses erreurs. Faire des nourrices est en effet la chose qui parait la plus rentable a des débutants mais comme le dis Cyril, ne pas en faire est parfaitement viable et les 2 plus gros scores que j’ai jamais constaté ont été réalisé par des joueurs qui avaient produit 0 nourrice. Te rends tu compte de l’intérêt de monter ton niveau de fourmilière, chacune des tes ouvrières poseras des tuiles plus grande et sera donc plus efficace. D’un côté tu fais plus d’ouvrières, de l’autre elles sont infiniment plus rentables. Je ne dis pas que c’est ce qu’il faut faire mais c’est circonstanciel, tout dépend des objectifs, des événements, des autres joueurs, et même de ton envie, il m’arrive de m’amuser à m’imposer des stratégies. Le jeu permet vraiment cela et après plusieurs centaines de parties je tente encore des trucs nouveaux.
Pour ce qui est du timing des objectifs je suis d’accord qu’il est délicat et c’est une lecture à faire sur le jeu des autres. Si possible il faut partir avant eux mais c’est plus facile à dire qu’à faire. Récemment j’ai fait une partie contre Grunt et il s’est lancé super tôt dans les objectifs. Avant que je n’ai eu le temps de réagir il avait réalisé les deux objectifs de premier niveau. A partir de là j’ai bien senti qu’il allait anticiper tous les objectifs que j’allais pouvoir réaliser et que j’allais alors lui donner des points à chaque fois. J’ai donc finalement décidé de ne pas en faire et de plutôt rusher sur le niveau de fourmilière et de construire plusieurs sous-fourmilières. Au final Grunt réalise 5 objectifs sur 6 et j’en réalise 0. Il m’a plutôt bien bloqué. Mais le score final a été : 76 à 73 pour Grunt, j’ai perdu de peu mais quelle partie ! Tout le long j’ai évalué ses possibilités et il a fait pareil pour moi. Tout cela pour dire que Myrmes est un jeu avec une interaction énorme qui vous a échappé. Vous avez sans doute réalisé les objectifs trop tôt et cela a du vous asphyxier. Myrmes est un jeu exigeant et il faut parfois déjà lutter contre le jeu et les hivers qui passent.
massallian dit:En bref un feeling moyen de première partie. Trop solitaire, peu de contrainte à imposer aux autres, programmation des actions figées sur plusieurs tours avec un manque d’interactivité, impression de pas assez de tour de jeu, d’être globalement forcé à une tactique en fonction des dés et d’achever les bonus de manière simultanée qui nous amène tous à jouer pareil durant la partie …

Si je devais décrire les avantages que possède Myrmes à quelqu’un pour l’encourager à l’essayer je dirais exactement le contraire de ta conclusion…
Trop solitaire et peu de contrainte à imposer aux autres : C’est justement l’inverse et c’est l’interaction qui fait la force du jeu.
Programmation des actions figées sur plusieurs tours et figée par les dés : Avec les possibilités de modification d’événement par les larves et le nombre d’agencement possible avec les nourrices je dirais que c’est plutôt le nombre de choix possible à chaque tour qui fait la force du jeu.
massallian dit:A développer sur internet, histoire de comprendre ce qui nous a échappé et quelles sont les stratégies.

J’espère que ce sont des erreurs de points de règles qui vous ont fait subir le jeu de cette manière et j’espère que vous trouverez la motivation de le tenter à nouveau. Je le répète, ce message n’est pas là pour critiquer ton opinion mais tes conclusions sont fausses et il me faut le rétablir ici.

Yoann

Pour illustrer par une partie, j’ai commencé une série de 3 articles sur alacarte détaillant une partie à 2 joueurs (que j’ai perdu d’ailleurs :P):

http://alacarte.over-blog.fr/article-my … 80304.html

http://alacarte.over-blog.fr/article-my … 80414.html

En espérant que ça puisse aider sur les démarrages possibles…

3ème partie à 4 hier soir et une nouvelle fois, le mauvais timing pour mon premier objectif ma couté cher mais qu’est ce que c’était bien !!

Trés trés fan pour ma part.

pacific23 dit:Tout plein de choses

N'étant pas auteur du jeu, et ayant joué un paquet de parties sur BaJ, j'ai sans doute un avis plus objectif. Et je confirme tout ce que dit pacific23 ^^

Ce jeu est remarquable et cela faisait bien longtemps qu’un jeu m’avait enthousiasmé ainsi / Seasons était le dernier…

Ensuite il est certain que c’est un jeu TECHNIQUE
et qu’il va falloir plusieurs parties pour appréhender la machine

Je me suis demandé au début si le jeu n’allait pas trop être identique - au moins au début -
en fait les objectifs à réaliser sont bien à visualiser au début de la partie et peuvent orienter la manière de jouer / la configuration avec les proies aussi modifie les choses : si vous êtes entourés d’araignées, il va falloir penser à pas mal de soldats (parfois les proies bloquent les passages et il va bien falloir les enlever…)

Le début de la partie me semble par contre très stéréotypé (si des joueurs ne sont pas d’accord avec moi, je suis preneur !):
1- une nouvelle nourrice
2- une augmentation de 1 de la fourmilière

Mais c’est tout ! Ensuite il va falloir s’adapter à ce que se passe, les évènements etc…
Exemple : si très tôt dans la partie il y a un +3 de déplacement, les blocages et autres ennuis de fourmis qui viennent s’installer chez vous vont démarrer… Ca ne sera pas le cas dans d’autres situations.

Toujours éviter d’avoir 0 larve, ne serait-ce que pour changer l’évenement / et bien penser à produire des nourrices car quand même plus il y aura de nourrices, plus il y aura de possibilités de jeu !

Ne pas oublier (c’est ce que je faisais au début) de bien penser aux objectifs car au niveau points ils sont brutaux :) et comme chaque objectif consomme une nourrice : faire des nourrices ! (Ca me parait difficile quand même de progresser en ignorant les nourrices ! Mais je vais y réfléchir ! :) )

Un jeu de gestion EXCEPTIONNEL avec ici une forte interactivité entre les joueurs /
à maitriser sur plusieurs parties…
Essayer aussi de jouer à niveau égal sinon ça sera l’enfer :) / mais c’est comme ça pour Puerto Rico, Caylus ou tant d’autres jeux à forte technicité

On attend déjà l’extension avec la taupe -grillon qui fait des petits trous dans lesquels tombent les fourmis alors vite dévorées, des fourmis soldats plus fortes, des fourmilières communes à un certain moment etc etc / mais le jeu tel qu’il est présenté là est déjà parfait en soi et est très riche : bravo à l’auteur ! bravo à l’éditeur !
Et puis pour une fois qu’il y a un vrai thème bien rendu ! (certes je suis entomologiste amateur et j’attendais depuis longtemps ce type de thème)
(au début j’imaginais un jeu comme l’excellent EAUX VIVES : un jeu de gestion d’un bras de ruisseau : mais MYRMES est mieux qu’eaux vives : moins compliqué, plus ludique, plus interactif, plus malin…)
Bref vous l’aurez compris ! J’aime beaucoup !

Grunt dit:Pour illustrer par une partie, j'ai commencé une série de 3 articles sur alacarte détaillant une partie à 2 joueurs (que j'ai perdu d'ailleurs :P):
http://alacarte.over-blog.fr/article-my ... 80304.html
http://alacarte.over-blog.fr/article-my ... 80414.html
En espérant que ça puisse aider sur les démarrages possibles...

Elle est où l'année 3 ? :pouiclove:
Qui a gagné ? le Bleu ? :pouiclove:

En tout cas merci pour ce compte-rendu :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

c en ligne et oui le bleu d’un point :stuck_out_tongue: et je suis jaune… ou vert au choix :)
je prepare un mini article sur les ouvertures pour repondre a marc

marc laumonier dit:Ce jeu est remarquable et cela faisait bien longtemps qu'un jeu m'avait enthousiasmé ainsi / Seasons était le dernier...
Euh, Seasons date de juillet-août... Tu joues à 10 nouveaux jeux par jour? :lol:

voilou un petit article sur alacarte un peu brut sur les ouvertures

Grunt dit:c en ligne et oui le bleu d'un point :p et je suis jaune... ou vert au choix :)
Incroyable! Je vois pas comment tu as pu marquer 80 points avec si peu de tuiles posées, si peu d'espace, une seule sous-fourmilière et si peu de points d'objectifs :shock:

Il est plutôt bon…

Parfois j’ai un peu de mal à le battre ;)

Plus sérieusement, cette partie résume bien les richesses du jeu. Avec 3 nourrices et 2 objectifs niv. 1, agressé à mort par son adversaire, Grunt nous pond un “petit” 80 points. C’est bien la preuve que le développement “logique” envisagé par des débutants est loin d’être la seule option. Pas de jugement hâtif donc…

Testé hier et excellent jeu en effet avec pas mal de stratégies différentes possibles.

Je vais être obligé de l’acheter demain au Salon Fantastique à Paris :mrgreen:

Grunt dit:c en ligne et oui le bleu d'un point :p et je suis jaune... ou vert au choix :)

nickel !!
beri dit:
marc laumonier dit:Ce jeu est remarquable et cela faisait bien longtemps qu'un jeu m'avait enthousiasmé ainsi / Seasons était le dernier...
Euh, Seasons date de juillet-août... Tu joues à 10 nouveaux jeux par jour? :lol:

par jour, non, par 2 mois oui ! :)
:lol: / 80-100 jeux achetés par an / c'est une de mes passions / je sais c'est pas bien
:kingpouic:
7Tigers dit:Testé hier et excellent jeu en effet avec pas mal de stratégies différentes possibles.
Je vais être obligé de l'acheter demain au Salon Fantastique à Paris :mrgreen:

Sur le site Ystari il est indiqué que tout a été vendu à Essen et que seules deux boîtes ont été sauvées afin de pouvoir jouer sur le salon de demain
Jasmin dit:
7Tigers dit:Testé hier et excellent jeu en effet avec pas mal de stratégies différentes possibles.
Je vais être obligé de l'acheter demain au Salon Fantastique à Paris :mrgreen:

Sur le site Ystari il est indiqué que tout a été vendu à Essen et que seules deux boîtes ont été sauvées afin de pouvoir jouer sur le salon de demain

:(
Merci pour l'info.

un petit lien vers une vidéo d’explication de l’auteur :
http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=iiE1Rtkrv2g

c’est juste le stock prévu pour Essen d’épuisé? rassurez-moi…

non toute la production des 5000 pieces est partie à Essen :)

Comment ? tu n’en as pas ??