Première partie hier soir, le jeu a plu chez nous, même si j’ai été particulièrement mauvais, et si je n’ai pas réussi à éviter une ou deux erreurs de règles.
Chez nous aussi, le nombre de cubes s’est montré insuffisant ; mais chez nous, il s’agissait des larves. Dans une partie à 4 joueurs, avec des événements Larve +2 au départ, 30 cubes n’ont pas été suffisants.
C’était une première partie, donc j’imagine fortement qu’un petit stock de larves indique sans doute un manque d’optimisation de ses actions ; malgré tout, pourriez-vous me faire part de vos expériences sur ce point ?
Barberousse2 dit:
J'ai l'impression que pour gagner sa vie dans le jeu, il faut aujourd'hui devenir imprimeur !
tu n'as peut être pas tord
un peu comme a l’époque de la ruée vers l'or ou ceux qui avait le plus de chance de devenir millionnaire était les vendeurs de pelle et de tamis ^^
arthiev dit:Première partie hier soir, le jeu a plu chez nous, même si j'ai été particulièrement mauvais, et si je n'ai pas réussi à éviter une ou deux erreurs de règles.
Chez nous aussi, le nombre de cubes s'est montré insuffisant ; mais chez nous, il s'agissait des larves. Dans une partie à 4 joueurs, avec des événements Larve +2 au départ, 30 cubes n'ont pas été suffisants.
C'était une première partie, donc j'imagine fortement qu'un petit stock de larves indique sans doute un manque d'optimisation de ses actions ; malgré tout, pourriez-vous me faire part de vos expériences sur ce point ?
avis rapide en passant
30 cubes de larves a 4 joueur
ça signifie 7 a 8 larve par joueur
ça me parait un peu beaucoup
sachant que pour faire une nourrice il n'en faut que 2 et que l'on ne peut en faire qu'une (nourrice) par tour de toute façon
je dirais que sauf en cas d’objectif 9 larves (si ma mémoire est bonne) présent sur le plateau (et encore les larves sont censé être défaussé le moment venu )je ne vois pas trop l’intérêt d'en conserver autant
probablement que vous n'avez pas pensez a utiliser vos larves pour modifier le bonus de début de chaque tour
arthiev dit:C'était une première partie, donc j'imagine fortement qu'un petit stock de larves indique sans doute un manque d'optimisation de ses actions ; malgré tout, pourriez-vous me faire part de vos expériences sur ce point ?
Si les objectifs larves ne sont pas présents sur la partie, on utilise en général plutôt ses larves pour créer des nourrices et le cas échéant modifier les événements en faveur des actions envisagées. Bref, manquer de larves me semble humblement (à distance et sans connaître le déroulement de la partie) relever d'un manque d'optimisation des joueurs présents à la table.
Edit : Ah ben, grillé, mais on est d'accord.
C’est gentil de me rassurer
On s’en était quand même un peu douté en jouant, mais comme c’était la première partie, et que les événements larves+2 arrivaient dès le départ, on s’est tous un peu jetés dessus …
Ca fait partie des trop nombreuses erreurs que j’ai commises hier soir
A tout moment, un lot de 3 larves peut être transformé en 1 nourriture.
je me souviens plus mais la réédition de Myrmes c’est pour quand de nouveau ?
posté dans un autre sujet ici : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … 2#p1859872
Hier, partie à 2 joueurs de Myrmes
Les objectifs étaient relativement simple :
- niveau 1 : 2 pierres / terre, 2 soldats
- niveau 2 : 3 pierres, 3 proies
- niveau 3 : 5 pierres, 4 proies.
Ma réflexion avant de commencer le jeu est de me dire qu’il faut que je profite de la facilité des objectifs pour faire les 2 de niveaux 3.
Il y a 11 proies disponibles à 2 joueurs, il est donc peu probable que j’arrive à faire l’objectif de niveau 2 à 3 proies. Il me faut donc passer par l’objectif 3 pierres…
Il faut donc investir sur des soldats pour chasser des proies, au moins 4 et dans des fouilles (2 assez tôt pourraient être bien).
1ère année avec les événements +3 cubes, +1 soldat et +1 soldat
1er tour, je laisse l’événement tel qu’il est, gardant mon cube blanc pour pouvoir sortir une nourrice rapidement. Je fais naitre un soldat et me place à l’atelier pour la nourrice donc.
Je profite de ce soldat pour chasser une coccinelle, pose une tuile ou je récupérerais de la terre et ma 2è ouvrière récupère une larve pour ainsi me permettre de faire naitre une nourrice.
Mon adversaire profitera de l’événement pour utiliser ces 2 ouvrières et passer un niveau de fourmilière et avoir une nouvelle nourrice (il avait récupéré une larve aussi).
L’avantage semble dans son camp pour l’instant mais j’ai une ouvrière encore en stock.
2è tour : je fais naitre deux soldats, récupère une larve et vais à l’atelier.
mon adversaire fait naitre deux soldats et une ouvrière.
j’utilise mon ouvrière pour récupérer de la terre tout en attaquant une proie, me permettant de passer à 2 en nombre de proies.
Je passe au niveau 1 de la fourmilière, mon adversaire n’étant pas à l’atelier, nous revenons à hauteur de ce point de vue là (mais deux ponts d’avance sur lui car attaque d’une termite)
3è tour : Naissance de 2 soldats et une ouvrière, comme mon adversaire.
Je profite de mon cube de nourriture récolté précédemment et de ma place de 1er joueur pour aller mettre ma fouille tout près de son tunnel de sortie pour gêner mon adversaire au mieux.
Winter is coming et j’ai 3 soldats + 1 nourriture, contre 4 soldats pour mon adversaire. Je mène également de 4 points.
2è année, les événements sont : +3 cubes, +1 hexagone, +2 larves
4è tour : je programme, comme mon adversaire, l’événement +2 larves et l’on fait naitre tous deux 3 larves et 1 soldat.
Je pose une tuile de 3 me permettant de passer à la fourmilière niveau 2, alors que mon adversaire pose une fouille (et ira chercher une nouvelle nourrice).
Toujours 4 pts d’écart.
5è tour : Je change l’événement à +1 ouvrière, alors que mon adversaire ne change rien. Je fais naitre donc deux ouvrières, une qui ira au garde manger, l’autre qui me posera une fouille. Je place 2 nourrices à l’atelier.
Mon adversaire place une phéromone de 4 de manière très agressive de mon côté et passe au niveau 2 de la fourmilière et place aussi un tunnel.
Je me dois de réagir… je fais une galerie vers le centre du plateau de jeu (là où il y a les proies et la bouffe potentielle) et je me décide à faire l’objectif de niveau 1 avec 2 pierre/terre en utilisant donc 2 terres (la pierre est essentielle pour la suite)
24 à 16
6è tour : je change l’événement en +1pv me disant que j’allais attaquer une proie et poser une phéromone de taille 4. il posera une phéromone de taille 4.
Il placera une galerie et niveau 3 de la fourmilière, il devient très agressif sur le terrain et il risque de me faire très mal lors de la 3è année.
Pour l’hiver, 2 soldats + nourritures pour moi et pour lui 3 soldats et deux nourritures.
32 à 20
3è année : +1 soldat, +3 déplacement, +3 déplacement
7è tour : je décide de changer l’événement et de me déplacer +3
il fait naitre deux soldats et un ouvrier, alors que je me contente d’un ouvrier. Pour moi, dans mon optique, cet ouvrier ira chercher ce que j’ai besoin dans ma fourmilière et ne sortira qu’à la fin. celle en stock va faire un dernier voyage pour chercher ma 4è proie un peu éloigné.
Très agressif, il attaque une araignée et place une phéromone de 5 m’entourant complètement. J’attaque ma proie et me place pour mettre une phéromone de 5.
Il pose une sous-fourmilière en nettoyant une de ces tuiles.
La fin du jeu va être très oppressante pour moi.
Je fais l’objectif niveau 2 à 3 pierres, il fait l’objectif de niveau 1 que j’avais déjà fait (me donnant 5pv au passage) ne voulant pas se défaire de ces soldats dont il aura besoin à la fin pour le dernier hiver (surement une erreur de sa part à mon avis)
52 à 42
8è tour : il ne me reste que deux nourrices, une va à l’atelier, l’autre me donne une larve. Il fait naitre un soldat et un ouvrier pendant ce temps.
Il attaque une araignée, pose encore une sous fourmilière, attaque une termite, pose une phéromone 4.
Il fait l’objectif niveau 2 à 3 proies, pendant que je fais celui des 5 pierres (j’ai récolté une pierre avec mon ouvrier et pris cet objectif pour potentiellement récupéré un bonus de 5pts si il faisait cet objectif derrière moi, il ne pouvait pas faire l’objectif à 4 proies)
64 à 69
9è tour : il choisit l’événement +1pv, moi je préfère me déplacer +3 car je trouve mieux à faire… il pose une phéromone de 4, une de 3, mais n’a pas programmé d’atelier.
Je nettoie une phéromone ennemie, je pose une phéromone de 4 à la place et je m’aperçois qu’il ne pourra pas faire d’objectif de niveau 3 car n’ayant plus assez de pierres.
+14 points pour lui, pour arriver à 83.
Je fais l’objectif 4 proies, + nettoyage de phéromone et pose de phéromone, ce qui me fait +20 points pour arriver à 84.
Un point d’écart sur cette partie complètement folle et énorme où je me suis fait bouffer littéralement sur le terrain où j’ai eu souvent trop de ressources et que j’ai du en jeter.
Il finit en fourmilière de niveau 3, avec 6 nourrices. Il aura construit 2 sous-fourmilières et une fouille. => 2 objectifs
Je finis en fourmilière niveau 2, avec 4 nourrices et j’ai construit 2 fouilles pour 4 objectifs.
Mais c’est que ça donnerait presque envie, tout ça !
petit au sujet de la tuile d’extension qui permet de déplacer une galerie, la galerie peut-elle être déplacer n’importe où sur la carte ou toujours en respectant la règle d’adjacence à l’une de ses phéromones.
Pour information, et d’après Gabriel sur le site d’Ystari, les tuiles correctives de la V1 seront disponibles fin octobre via 3 points :
- - sur le BGG Store, avec en prime l’extension de la fourmilière (5$ certainement).
- sur le stand Ystari à Essen, gratuitement
- et via la boutique en ligne Ystari au prix des frais de port
Phinks dit:petit au sujet de la tuile d'extension qui permet de déplacer une galerie, la galerie peut-elle être déplacer n'importe où sur la carte ou toujours en respectant la règle d'adjacence à l'une de ses phéromones.Que je sache, elle me permet de PLACER une galerie, pas de la déplacer, et toujours en respectant la règle d'adjacence à l'un quelconque de mes éléments (pas que les phéromones). Sinon ce serait fumé.
beri dit:Phinks dit:petit au sujet de la tuile d'extension qui permet de déplacer une galerie, la galerie peut-elle être déplacer n'importe où sur la carte ou toujours en respectant la règle d'adjacence à l'une de ses phéromones.Que je sache, elle me permet de PLACER une galerie, pas de la déplacer, et toujours en respectant la règle d'adjacence à l'un quelconque de mes éléments (pas que les phéromones). Sinon ce serait fumé.
Je pense qu'il parlait de la petite extension fourni dans l'Ystari Mag n°2 (et elle remplace le pouvoir de poser les tuiles spéciales, ainsi que la possibilité de prendre une nourriture avec une ouvrière).
Et pour répondre à la question, je pense que ça doit toujours respecter la règle d'adjacence.
Molmo dit:Je pense qu'il parlait de la petite extension fourni dans l'Ystari Mag n°2J'avais bien vu. Par contre, je viens de relire le Ystari Mag et en effet on peut déplacer.
Bonjour.
Je viens de recevoir l’extension (la mini extension) d’Ystari (mise à disposition sur le site Ystari).
Bon il me manque deux tuiles (les deux tuiles jumelles de la mini extension, un niveau II et un niveau III).
Par contre aucune explication quant à ces tuiles. N’ayant pas l’Ystari Mag d’origine, je souhaiterais savoir comment ca se joue? Et les effets de chaque tuile?
Ce serait super sympa!
Merci d’avance!
Merci beaucoup! Tu fais un heureux!
Merci, tuiles de remplacement et mini-extension commandées
Quelqu’un a déjà essayé la mini-extension?
Je viens de commander tout cela. Sur une première lecture, j’ai pensé que la mini-extension apportera un peu de renouveau aux parties, avec une nouvelle appréhension des choses. Quant à savoir si ces tuiles seront un peu circonstancielles selon les objectifs à réaliser, il me faudra un peu de temps avant de me forger un avis. Merci Ystari pour le beau geste consistant à proposer les tuiles corrigées (plutôt normal) et la mini-extension (très fair-play). Bonne continuation à vous.