Bah non moi je l’ai trouvée excellente.
el payo dit:pfff grosse lassitude
Ben pourquoi ?
A priori ça ne te consolera pas, mais je ne l'ai pas trouvée facile du tout
je suis un peu partagée parce qu'un côté je trouve que c'est bien mené, mais en même temps le démarrage (surtout 2 en fait) me semble assez "référentiel" ... et ça se confirme avec les réponses de eto, unkle et autres = si tu sais c'est évident, sinon tu rames
moi je suis plutôt dans la deuxième catégorie
par ailleurs je suis un peu "inquiète" en lisant la réponse de unkle.
Il a bon lorsqu'il explique l'indice 1 ???
Oui il a raison.
Pourquoi ça t’inquiète ? C’est rien qu’un jeu de mot.
C’est péjoratif de dire un beur pour un Algérien ?
Je pense que non.
Si c’est le cas pardon aux familles.
el payo dit:Oui il a raison.
Pourquoi ça t'inquiète ? C'est rien qu'un jeu de mot.
C'est péjoratif de dire un beur pour un Algérien ?
Je pense que non.
Si c'est le cas pardon aux familles.
j'ai bien mis des guillemets à "inquiète", rassure-toi
pour certains c'est péjoratif oui, mais c'est surtout que je réalise du coup mon incapacité à faire ce genre de connexion.
Pas grave, hein, ça ne m'aurait pas aidée à trouver plus vite
Bon après j’avoue que je ne maîtrise pas spécialement le politiquement correct. Je ne me prends pas trop la tête avec ça, je suis à l’aise avec mes convictions et je n’aime pas cette idée qu’il faudrait marcher sur des oeufs de peur de passer a priori pour ce qu’on n’est pas aux yeux de gens frileux.
Dans les années 80 on disait beaucoup beur. C’était utilisé par les arabes eux-mêmes.
Et y’a pas longtemps (enfin, en 98… ça commence à remonter) on disait la France “black, blanc, beur”
Donc pour moi beur c’est comme black, un nouveau mot idéologiquement correct parce qu’on n’a plus le droit de dire noir.
Bon moi je dis noir mais c’est mon problème. Au niveau sémantique je ne vois pas ce que ça change de dire black. Ca veut bien dire noir non ? C’est pas limite prendre les noirs pour des cons que de les appeler des “blacks” parce qu’on peut pas dire “noirs” ?
Du coup, je suis désolé j’ai utilisé le mot arabe plus haut. C’est censé être grossier je crois.
zéro souci, vraiment
je suis même assez d’accord avec ce que tu dis
c’est juste mon petit blocage à moi (une demi-heure à rêvasser en me disant "mais pourquoi il a mis “algérien” ??? )
C’est surtout l’indice 2 le déclencheur. J’ai aussi pensé au film et je ne voyais rien d’autre à proposer à part ça
Et puis ça collait quand même avec l’indice 1 et avec les fréquentations d’El Trotro ^^
Et sinon, “beur”, ça marche carrément. Même si ça n’avait pas été politiquement correct alors que ça l’est. Vous me suivez ?
Pas de participation pour moi, je me suis fait spoiler.
deepdelver dit:Pas de participation pour moi, je me suis fait spoiler.
Ouais, c'est ça qu'j'aurais dû dire
sur la 152
elle est trop bien
je pense que “lézautres” vont percuter avant moi la référence du 3
mais chapeau
surtout avec le thème en 2
c’était top
pas compris la 4 mais c’est mineur et je suis un peu fatiguée
pour la 7, j’avais la bonne tête mais impossible de me rappeler l’office.
J’ai dû savoir à une époque
enfin j’ai passé un super moment
Réfléchis lucia pour la 4, ce n’est pas la plus compliquée … que font les gens qui te démarchent, surtout quand ils ne vendent pas?
…
…
…
ils te la laissent
Pour la 7, c’est le présentateur de la carte au trésor, émission que je regardais avec ma grand-mère pendant les vacances
Mais belle énigme à portée de tous avec de gros scores possibles, pas pour moi
Bonjour monsieur Romuald
Ah oui, pas con
Bon, je vais avoir droit aux coups de fouet …
Skayne dit:Bon, je vais avoir droit aux coups de fouet ...
Oh que oui !!!
Une énigme bien roulée, je dis. Avec des bons indices quasi directs, comme on les aime.
Merci pour vos viles flatteries. Mais ça ne marche pas avec moi ^^
Vous pouvez m’appeler Hertha, ne passons pas à côté des choses simples.
Et content aussi que démarcher t’ait tuer.
eto dit:Et content aussi que démarcher t'ait tuer.
enfin, pas vraiment mort quand même, le tonton
si j'ai bien compté, il est seul en tête
mais c'est vrai qu'il est prenable
(en tout bien tout honneur, of course )
Ah j’suis dég !
Pourtant effectivement l’énigme était bien gaulée, avec des indices assez directs sans être évidents (bon Koh Lanta j’ai pas compris mais on peut pas dire que je maîtrise l’émission).
J’ai vraiment pas fait la connexion. Pourtant avec parchemin qui m’a fait penser à trésor j’étais vraiment pas loin.
Tant pis pour moi. Faites claquer !
Belle énigme!
Lucia, un piano c’est 10 de plus. D’ailleurs ça me fait penser à cet excellent jeu : http://test.prise2tete.fr/qi-culture-de … tiales.php
Et Skayne (?), Chantilly c’est dans l’Oise.
beri dit:Et Skayne (?), Chantilly c'est dans l'Oise.
C'est pour moi ça. Je savais que c'était en Région Ile de France
El payo qui tourne tout autour... ça m'a fait sourire : Sylvain Augier il présentait la chasse au trésor : je reste sur le trésor mais je ne vois pas le rapport avec les premiers indices.
L'émission a été modernisée et passée sous le nom la carte au trésor... d'ailleurs il y a un jeu de société Nathan pour la chasse et Druon pour la carte