@Arthas
Le jeu en ligne est plus difficile, je trouve, parce qu’il y a zéro contexte et qu’on ne connaît pas forcément ses interlocuteurs
et Mystères c’est quand même aussi un jeu de communication amha
du coup je suis assez admirative de la qualité des raisonnements (je ne parle pas du mien, hein )
@Arthas anté: c’est sûr ,j’ai été bossé à Nice,15 jours, y a une vingtaine d’années et je me suis dit en partant “plus jamais je remets les pieds dans cette ville de retraités et de drogués!”
lucia dit:comment faire deviner le nombre 15 avec un animal ?
Un peu pareil que Léo : Sébastien Chabal !
lucia dit:Alors, monsieur Romuald ne fait pas partie des conspirateurs ?
Non, j'ai lu le MP d'eipi bien après la mise en ligne du mystère et je ne suis pas le seul

j'aurais pu profiter d'un spoil à savoir la catégorie MYSTERE mais je me suis dit que le dé allait peut-être être relancé...
Leonard dit:@Arthas anté: c'est sûr ,j'ai été bossé à Nice,15 jours, y a une vingtaine d'années et je me suis dit en partant "plus jamais je remets les pieds dans cette ville de retraités et de drogués!"
Tu oublies notre magnifique Promenade des anglais et ses non moins magnifiques prostitué(e)s !
Et puis on va se calmer sur les clichés, nous sommes parmi les villes de France ayant le plus fort taux de natalité !

Arthas Anté dit:
Et puis on va se calmer sur les clichés, nous sommes parmi les villes de France ayant le plus fort taux de natalité !
ça, ça fout les jetons,vraiment...
1.Alabama
2.Danser
3.Venise
4.Parc du Yosemite
5.le Mercantour
6.Parc du Yosemite
7.Parc du Yosemite
8.… Chateau de Moulinsart ?
9.Las Vegas
c’est quand même un jeu où on se marre bien !
1 Le masque et la plume je dis un loup
2 Presque ! Un libertin/ine
3 Venise
4 Lune de miel donc Venise
5 Lune tout simplement
6 Lune
7 Lune
8 Lune
9 Lune
- oie
2. Venise
3. Venise
4. un zoo
5. un zoo
6. Yellowstone Park
7. Langley (siègle de la NSA)
8. Langley
9. Washington
Je pense être bien à l’Ouest
- un oiseau
2. gris
3. une animalerie
4. une ferme
5. une ferme ronde ? ^^
6. un ranch
7. 28 ranches ?
8. Les 28 ranches de Moulinsart !!!
9. Ou pas. ^^
Je vous ai tous dosés en bôté ! Je suis sûr qu’aucun de vous n’a trouvé
Eh bien voilà, c’est l’heure
Tout d’abord, mes excuses à mes trois acolytes à qui j’ai pu donner l’impression de damer le pion (le quatrième s’étant désisté de lui-même). J’invoquerai simplement la crainte que les débats ne s’éternisent trop.
Donc la réponse du mystère numéro 114 est : La lune.
Le classement :
1ers : beri, lucia et ISTABA : 5 points. Félicitations à eux, le mp pour prendre la suite arrive.
4e : Romuald_c35 : 3 points.
5e : eipi : 2.2 points.
6e : Leonard, Arthas Anté, Skayne, deepdelver et eto : 0.
Passons à l’analyse des indices
1. Objet : Une plume
Comme le mot qui rime avec “lune” dans la célèbre comptine.
2. Animal : Un loup
Le loup qui hurle à la lune. Le loup-garou aussi, qui se métamorphose à la pleine lune.
3. Lieu : MYSTERE
Là je m’attendais à avoir du Venise et du Rio, villes de carnavals. Venise a (très) bien marché, Rio pas du tout…
4. Matière : Du miel
La lune de miel.
5. Forme/Couleur : Rond
Comme la forme de la lune, du moins telle qu’elle nous apparaît de là où l’on se trouve.
6. Personnage commun : Un américain
Les premiers (et les seuls à ce jour) à s’être baladés sur la lune.
7. Nombre : 28
Là j’avais l’embarras du choix. J’ai choisi la durée, en jour, du cycle lunaire.
8. Livre : L’affaire Tournesol
Forcément je ne pouvais citer ni Objectif lune, ni On a marché sur la lune. Mais L’affaire Tournesol est l’album qui suit directement ce diptyque, et il y fait mention plusieurs fois. En plus, on peut dire que Tournesol lui-même est très souvent dans la lune.
9. Verbe : Promettre
Promettre la lune.
Voilà
Pour terminer, mention spéciale à l’association “plume” + “loup” => “libertins”, ainsi qu’à l’album probablement inédit d’Hergé, “Les 28 ranches de Moulinsart”
Après coup, j’ai trouvé que la plume était trop bien trouvée
Je vous hais, tous, toujours autant.
Le mystère est en train de mitonner, vous inquiétez pas.
beri dit:Le mystère est en train de mitonner, vous inquiétez pas.
Je surconfirme

Rendez-vous à douze heures zéro-zéro

J’ai décroché depuis plusieurs mois, mais vous savez pas à quel point ça fait plaisir de vous voir continuer à jouer.
Ça me donnerait presque envie de vous organiser un petit concours rien que pour vous…
:bave:
Mattintheweb dit:J'ai décroché depuis plusieurs mois, mais vous savez pas à quel point ça fait plaisir de vous voir continuer à jouer.
Ça me donnerait presque envie de vous organiser un petit concours rien que pour vous…
oh oui oh oui

même si ce n'est pas que pour nous

mais il n'y a pas de mérite, c'est bien le meilleur jeu du monde

deepdelver dit::shock: :bave:+1 !!