1.De Gaulle
2.Le saviez-vous ? Le Général est l’inventeur de la chaine Hi-Fi, et puis les Gaullistes sont réputés pour leur loyauté.
3.Un disquaire
4.Un antiquaire
5.Un antiquaire
6.Un brocanteur
7.Un boulanger
8.Un boulanger (je viens de comprendre la 2… c’est moche tant de consumérisme libéro-capitaliste !)
9.Un boulanger
Je ne suis généralement pas une flèche mais là, je me suis rarement fait autant balader !
Bien joué.
- Claude François
2. disque / CD
3. un DJ
4. un DJ
5. un chanteur
6. un chanteur
7. un chanteur??
8. un boulanger, certes, mais quel rapport avec les indices 1-2-4-5?
9. hein?? un gringo? je reste par dépit sur le boulanger
- Hitler point Godwin
2. Churchill
3. Un soldat
4. Un soldat
5. Un soldat
6. Un soldat
7. Un soldat
8. Un soldat
9. Un soldat
Non non, je n’ai pas buggué ^^ J’en aucune foutre idée !
- du vinyle
2. sans déconner ? HIFI… chaîne hifi ? 45 tours… du vinyle ?
3. Mince… j’y ai tellement cru ! Allez un DJ !
4. C’est quoi ce truc ?!
5. Allez !!! Un agriculteur ? Dans le Loiret…
6. raté !
7. un boulanger ?
8. allez, oui un boulanger. J’ai pas tout compris.
9. Je ne vois pas le rapport mais ce personnage ne m’intéresse pas tellement. Il a sûrement dit une connerie un jour comme n’importe quel autre de ses congénères. C’aurait été relayé et longuement débattu à la télévision et moi je serais passé à côté comme d’hab. Va pour le boulanger, j’ai pas mieux.
- militaire
2. dalmatien
3. soldat
4. militaire
5. militaire
6. boulanger
7. patissier
8. boulanger
9. boulanger
Fin des courses un peu après 21h00… Mais mercredi encore.
Il fallait donc trouver boulanger.
3 pts : badawoopwoop, lucia, Arthas Anté, el payo, Groddur
2 pts : Skayne, beri
0 pt : eto
soit unkle : 6,3 soit 6 pts
MP en route pour la smala (on va bien se marrer mais on va pas être nombreux à deviner…)
1. 45 comme T45 numéro de farine (même si le boulanger doit plutôt utiliser de la 55, mais 45 collait mieux à l’indice suivant )
2. High Fidelity histoire de coller à 45 et puis pour l’enseigne Boulanger qui certes ne fait pas que de la Hifi mais en fait aussi.
4. Le fusil Lebel, un des héros nationaux de la guerre de 14, a été mis en production par le Général Boulanger (qui n’a certes pas fait QUE ça dans la vie, mais tout de même).
5. Le charençon, ennemi des céréales (après récolte, en plus) en général, et de la farine également. Faut bien bouffer, mais quel sale bête nondediou ! Ennemi numbeure ouane du minotier (un autre beau métier, tiens).
6. Paris capitale française, et donc mondiale ou presque, de la boulangerie… Je veux pas faire le parigot de base, mais la qualité moyenne du pain à Paris est incomparablement supérieure à la qualité moyenne en province (ceci est un appeau exceptionnel).
7. La pâte à pain
8. Viennoiseries le plus souvent faite par le boulanger
9. Le héros des boulangers, puisqu’il a publié une loi définissant qui est boulanger et qui ne l’est pas. Un exemple remarquable du génie normatif français, puisqu’au lieu de faire un minimum confiance aux gens pour ne pas manger de la merde, on préfère légiférer. Je dis chapeau bas l’artiste ! Ah et il a inventé la fête du pain, aussi. Si quelqu’un en a déjà entendu parler… J’ai préférer rappeler ce moment glorieux, plutôt que de vous mettre un Lionel Poilane tout à fait évident
La main passe pour le mystère 139 !
Coucou tout le monde, a ma grande surprise, j’étais dans le top qui a trouvé. Mais du coup je ne sais pas trop comment ça se passe
Tout le monde fait le mystère ensemble ?
Et petite question comme ça, quand on trouve le mystère, on a le droit de proposer quand meme ? (si oui j’avais 4 points sur celui d’avant )
Celui qui trouve n’est rien, à moins de n’être aussi celui qui a le plus gros score.
Profite donc de ce moment, ça ne t’arrivera pas souvent !
@unkle :Lionel Poilane, connaissais pas… tout comme la fête du pain !
Travaillerais-tu dans le domaine de la boulangerie par hasard ? (rien n’est moins sûr mais tu as su éveiller ma curiosité).
Ah ! Et la Province t’emmerdes.
Arthas Anté dit:
@unkle :Lionel Poilane, connaissais pas... tout comme la fête du pain !![]()
Travaillerais-tu dans le domaine de la boulangerie par hasard ? (rien n'est moins sûr mais tu as su éveiller ma curiosité).
Ah ! Et la Province t'emmerdes.
Je n'en attendais pas moins

Surtout qu’aux dernière nouvelles, tu résides sur Montpellier…
Alors, natif adepte de l’autodérision ou parigot ingrat ?
A part ça, si retard il devrait y avoir pour le lancement de l’énigme 139, je ne saurais en être tenu pour responsable : MP envoyé il y a 5 minutes, on attend, comme toujours, que lucia daigne se secouer.
Arthas Anté dit:Surtout qu'aux dernière nouvelles, tu résides sur Montpellier...
Alors, natif adepte de l'autodérision ou parigot ingrat ?
A part ça, si retard il devrait y avoir pour le lancement de l'énigme 139, je ne saurais en être tenu pour responsable : MP envoyé il y a 5 minutes, on attend, comme toujours, que lucia daigne se secouer.
Rhôô l'autre, quelle mauvaise foi

Bon désolée m'sieurs dames, la coordination à 4 plus 1 fantôme c'est pas jouasse.
Mais on va vous la faire, promis
(@AA, B & Mr. D. : j'ai répondu. Moi.

Moi aussi !
On va en voir bientôt le bout je crois…
En fait Arthas et moi on est au top
c’est les ptits nouveaux qui nous font patiner
annonce
le petit Bada et le… heu… Groddur sont attendus à l’accueil.
fin de l’annonce
NB en fait on deux énigmes hyper top ('à deux réglages près)
On peut vous proposer les deux, en série spéciale de l’été ?
Si m’sieur beri refuse, je la fais en parallèle sur le topic pourri (“le mien” )
Donc
à l’issue (pas tout à fait…) d’âpres débats, voici donc venir la nouvelle énigme tout chaude, toute beurrée
Mystères? n°139
by Arthas Anté, badawoopwoop, Groddur & lucia
el trotro est également dans le paysage, mais c’est uniquement pour rafler la mise à la fin
le fourbe
1. un objet : une fenêtre
2. un animal : un phasme
3. un verbe : imaginer
4. une chanson / une musique : La chanson de Roland
5. un film / une émission ou série TV : Les temps modernes
6. un livre : Pas un mot
7. un personnage commun : MYSTERE !
8. une forme ou une couleur : blanc
9. un personnage célèbre : Marcel Marceau
Et voilà !
Enjoy
Le version alternative arrivera un jour ou l’autre, sur le topic concurrent
1.Sans Aucun Doute
2.un arnaqueur
3.Le Cameleon
4.vert
5.gris
6.un mime
7.un mime
8.un mime
9.un mime
- La tour Montparnasse infernale.
2. Windows pour les nuls.
3. Un voyageur.
4. Un voyageur.
5. Un mime !
6. Un mime.
7. Un mime.
8. Un mime.
9. Un mime.
- porter
2. transparent
3. transparent (imaginer ce qu’il y a sous les vêtements de… pardon je m’égare)
4. un magicien?
5. un mime
6. un mime
7. un mime (mais pourquoi j’ai écarté mime Marceau alors que j’y avais pensé?? ptet les articles avant les noms des catégories qui m’ont perturbé)
8. un mime
9. un mime
Et en parlant du premier indice, une petite chanson rigôlôteu : https://www.youtube.com/watch?v=m7W_JMWuaT0
- Bill Gates
2. Bill Gates ? Il a une tête de phasme ?
3. Bon c’est clairement pas Bill. Je vais donc répondre Strawberry fields, car je sens qu’il y a de la drogue dedans.
4. Charlemagne ?
5. Un muet… Ouais.
6. Un muet… sans conviction.
7. Un muet
8. Un mime bordel !! D’où phasme.
9. Un mime.
Bien le bonjour à tous
Il est plus que l’heure de clore, donc
vu que c’est l’affluence des grands jours - et que plus de la moitié des protagonistes était côté énigme
L’énigme 139 consistait donc effectivement à faire trouver un mime comme personnage commun, idée de monsieur Arthas.
Vous avez quand même échappé au thanotopracteur
Monsieur bada avait également suggéré une chanson/musique et fait une première proposition d’énigme, idées d’ailleurs très sympathiques mais il a fallu trancher. On a tourné avec deux versions quasi jusqu’à la fin des échanges.
Même si tout le monde a trouvé, je reprend rapidement tous les points :
1. Une fenêtre : un grand classique (j’ai trouvé cette idée excellente !)
2. Un phasme : pour la capacité de cet insecte au mimétisme avec son environnement.
3. Imaginer : parce que le mime c’est surtout la suggestion de ce qui n’est pas présent.
4. La chanson de Roland : parce que c’est une chanson de geste On a hésité avec plein d’autres choses
5. Les temps modernes : film muet ultra célèbre. On avait en concurrence “Tout est permis” (l’émission) et “Dead Man” (le film). Vu les résultats, le doute restera toujours sur la pertinence de notre choix final…
6. Pas un mot : sans commentaires. A ce stade, on a eu du mal à trouver un bouquin qui soit suffisamment vague.
8. Blanc : comme le maquillage des mimes les célèbres…
9. notamment et surtout Marcel Marceau, donc.
voilà voilà
j’envoie la petite liste à nos deux vainqueurs du jour, qui sont beri et eipi avec 5pts
Skayne a marqué 4pts et unkle 2.
Du coup, la joyeuse troupe des auteurs composée de Arthas, bada, Groddur, el trotro et moi-même marquerait 6pts si je ne me suis pas trompée (mais je trouve ça beaucoup, recomptez donc messieurs)
Encore une bonne journée à tous !
Merci lucia d’avoir fait le suivi !
Et ça fait plaisir de voir le cheminement un peu plus “lent” d’unkle.