[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Arthas Anté dit:Merci lucia d'avoir fait le suivi !
Et ça fait plaisir de voir le cheminement un peu plus "lent" d'unkle. :wink: :P

C'est exactement ça, lent. Je fais pas le malin ;)

Yo les gens, désolé pour le retard, j’ai été embarqué dans du boulot et eipi doit être dedans aussi.
Voici donc le énième mystère proposé par eipi et moi-même:
1. Chanson/Musique
Vent frais, vent du matin
2. Nombre
200
3. Animal
mouton
4. Livre
Le 100e schtroumpf
5. Lieu
salle de classe
6. Verbe
MYSTERE
7. Film/TV
Cars
8. Objet
miroir
9. Matière
de l’ADN

J’approuve ce qui précède :D

1 - un cor
2 - un faucon
3 - l’île d’Ouessant (représente la Bretagne :^: )
4 - le peuple migrateur :clownpouic:
5 - la guerre des boutons
6 - chanter
7 - suivre
8 - répéter ( je suis PERRDDUUUUU )
9 - doubler (pas convaincu)

1. Du bois (merci j’ai la chanson en tête maintenant ;) )
    2. Travailler ? (remarque on travail plus que 200 jours ;) )
    3. Suivre
    4. Compter ?
    5. Etudier ?
    6. Chiffrer ?
    7. Numéroter ?
    8. Doubler ?
    9. Dédoubler ?

Ca me parait bien vague tout ça…
  1. Je vais éviter la déformation professionnelle en lien avec l’enfance et dire : Canon.
    2. Les 200 canons de Navarone, évidemment.
    3. Canon, toujours, puisque ça rime avec mouton. (Après coup : Dolly ?)
    4. Ça commence à faire beaucoup… Multiplier ?
    5. Je vois que les élèves beri et eipi étaient studieux et connaisent par coeur leur table de multiplication.
    6. On va rester sur multiplier donc.
    7. Arf ! Là je sais que j’ai tout faux, mais mon cerveau reste bloquer sur multiplier:?
    8. J’aurais envie de dire dédoubler, mais le 7. me fait plutôt pencher sur doubler.
    9. Je vais rester sur doubler pour tenter les 2 points… Mais dupliquer pourrais bien le faire aussi, bande de chenapans.

DecMoon dit:Ca me parait bien vague tout ça…

Je confirme, une belle énigme niveau ballade, mais presque trop : la notion est bien là, le verbe exact, c’est moins sûr. :P
beri dit:énième mystère

n=140 il me semble
en tous cas il me semble que c'était le titre de mon MP :mrgreen:
1. Vent frais, vent du matin :arrow: faisons simple (et faux) : un canon
2. 200 :arrow: la seule chose à laquelle ça me fait penser c'est les "200 familles". Mais alors le rapport avec le chant précédent :shock: Et vu que ça ne peut pas être un personnage, ni commun ni célèbre... Animal, je ne vois pas, Livre je ne vois pas du tout... un lieu bah pourquoi pas mais lequel... un verbe, toujours possible... Film/TV... laisse tomber la neige, j'y connais rien :cry: Objet, pareil que livre, en première approximation je ne vois pas le rapport entre les deux indices... Et matière bon, ouais, why not ? Ben je vois pas :(
3. mouton :arrow: là pour le coup, c'est 200 que je ne pige pas. Parce que mouton et Vent frais ça me fait bien penser au scoutisme. Plutôt un objet donc... je ne sais pas moi... un totem ?
4. Le 100e schtroumpf? Hein ? :shock: c'est quoi ce bouquin ? Jamais entendu parler d'une BD avec ce titre là ??? et pourtant les schtroumpfs ça je connais... C'est quand même bizarre d'aller dénicher un truc super bizarre alors qu'il y a plein de BD connues et que le chiffre n'a théoriquement pas d'intérêt puisque thème déjà cité. 100 c'est la moitié de 200 donc une notion de partage ça pourrait aller... mais quel rapport avec le chant ? la répartition des pupitres dans le canon ? Mais avec mouton ? :cry: :cry: :cry: Le mouton c'est plutôt le symbôle de la multitude et du suivisme (les schtroumpfs aussi, d'une certaine manière)... A moins qu'il faille réfléchir à l'envers ? 200 est le double de 100... donc quoi, hmmm... la matière je n'y crois plus trop... Avec tous ces nombres, je ne crois pas au lieu ni à l'objet... Faute d'un livre "évident" et de culture cinéphilique, il ne me reste que verbe... je vais dire multiplier
5. salle de classe :idea: mince, j'ai trouvé : copier !!! interdit de rire :pouicgun: :mrgreen: ça colle avec le canon, avec les 200 (lignes à copier), le mouton qui reproduit bêtement ce que fait celui de devant.
6. MYSTERE :kingpouic: eh ben pas mieux : copier
7. Cars :cry: heu... ma belle théorie s'effondre... pourtant je l'ai vu celui-là... alors quoi... Ah, dans le même genre... doubler ?
8. miroir :arrow: ben oui. Doubler. Mais copier marchait pas mal aussi :mrgreen:
9. de l'ADN :evil: quel fourbe ce monsieur beri. Un truc comme ça en 9, c'est forcément clé. Mouton s'explique tout de suite mieux... les schtroumpfs aussi... c'est cloner, non, ton verbe ? par contre je ne pige pas trop le lien avec le reste... surtout Cars en fait... rhhaa c'est quand même moche tout ça... si on réfléchit à l'envers... j'ai un verbe "doubler" ou "copier" à faire deviner de façon "évidente" avec une matière, je mets quoi ? Grrr... je jette l'indice, moi :(... à choisir je préfère l'ADN, il y a une histoire de double hélice il me semble. Oui, puis c'est le suel qui justifie un film comme Cars. Restons sur doubler, mais si des trucs comme salle de classe je ne m'explique pas trop :(

Cette énigme est absolument vile et bancale
Que son auteur soit voué en gémonies et endure les pires souffrances ne serait que justice :mrgreen:

Ah l’éternel minimalisme de lucia et la loupe qu’il faut pour trouver les réponses dans ses posts :lol: .

lucia dit:Cette énigme est absolument vile et bancale
Que son auteur soit voué en gémonies et endure les pires souffrances ne serait que justice :mrgreen:
Euuuuh d’abord on est deux. Ensuite, une fois qu’on a choisi un verbe (sans regarder l’ordre des catégories), on s’y est tenu. Car non Madame, non Monsieur, on ne choisit PAS notre catégorie, le hasard nous y guide, et on ne change PAS non plus de mystère si l’on voit que les catégories ne tombent pas dans le bon ordre (sauf si c’est vraiment infaisable à cause de la complexité de la réponse elle-même) ! Du coup je comprends que ça puisse paraître un peu bancal, mais on a un peu fait comme on pouvait avec l’ordre des catégories qu’on avait là, tâchant de rester assez éloigné au début, tant bien que mal et de s’approcher à la fin, tant bien que mal aussi. Ca fait partie du défi, ma pauvre lucette !

beri dit:Ah l'éternel minimalisme de lucia et la loupe qu'il faut pour trouver les réponses dans ses posts :lol:

mince, je souligne mes réponses !!!
beri dit:ma pauvre lucette
pauvre OK, mais moi c'est lucia :mrgreen:
et le dernier qui m'a appelé lucette s'est pris une gifle :pouicgun:
(c'est d'ailleurs authentique :lol: )

1.un ventilateur
2.une tornade (pas sur que ça rentre dans la catégorie ‘objet’ quand même …)
3.Islande
4.balayer
5.de la craie
6.compter
7.compter
8.réfléchir
9.emmêler

1.Un canon
2.Ouragan sur le Caine
3.Jason et les Argonautes (je ne sais pas combien ils étaient, mais Jason c’est le fils d’Eole ou tout comme).
4.Jason et les Demi-Argoschtroumpfs (le film)
5.Compter
6.Compter
7.Doubler
8.Doubler
9.Doubler
Pas mal du tout même si les indices 1 et 3 m’amènent carrément plus sur compter (comptine et mouton) qui a peu à voir avec doubler. J’espère ne pas me gourrer :clownpouic:

Et d’ailleurs, trop bien vu copier. Ca va moyen avec Cars et 200, mais ça va avec le reste, là où doubler va pas trop avec salle de classe et mouton. Arf. Vivement la quille.

@unkle
si tu ne vois pas le rapport entre doubler et une salle de classe c’est que tu as du le faire plusieurs fois…
Desolé j’ai juste… pas pu m’en empêcher :mrgreen:

:mrgreen: Petit chenapan va.
Bien vu n’empêche, je n’y ai absolument pas pensé (redoubler/doubler, ça m’avait échappé…).

C’est même pas pour ça :mrgreen: je ne nous aurais pas permis une telle approximation 8)

Zut, en actualisant le tableau j’ai vus tous les indices du mystère en cours. Donc pas de participation, puisqu’il n’y a plus d’effet de surprise.

Je laisse eipi clôturer la manche ce soir, car je serai en pleine soirée jeux à 21h.

Si j’arrive à me connecter de chez moi, je participe au prochain(dos à la porte au boulot c’est difficille de passer du temps sur le forum).

beri dit:Je laisse eipi clôturer la manche ce soir, car je serai en pleine soirée jeux à 21h.

Bien reçu.

Voilà voilà, fin du mystère 140.
La bonne réponse était bien doubler, je vous explique le pourquoi du comment dans un instant. Mais d’abord, les scores :
Skayne : 0.
badawoopwoop, DecMoon : 1.
Arthas Anté : 2.
Et les vainqueurs/futurs meneurs :
lucia, unkle : 3.
Pour les meneurs : beri, eipi : 6.666666666666666666666666666666667 (environ).
Comme promis, l’analyse des indices (je précise que les parenthèses (y compris celle-ci) ne sont pas beri-approved):
1. Chanson/Musique : Vent frais, vent du matin, c’est un canon, c’est à dire que les voix sont doublées.
2. Nombre : 200, car faire 200%, c’est doubler (et parceque quand on roule à 200, on double tout le monde).
3. Animal : mouton, le premier animal cloné, donc doublé (et parcequ’avec la laine de mouton on fait des doublures bien chaudes).
4. Livre : Le 100e schtroumpf, une histoire de schtrounpf qui se trouve un double, paraît-il.
5. Lieu : salle de classe, au départ je pensais que beri faisait allusion au redoublement, mais c’est plus basiquement parceque c’est là que l’on a appris les multiplications, dont la plus élémentaire d’entre-elles, la multiplication par deux.
6. Verbe : MYSTERE
7. Film/TV :Cars, une course de voiture, ça double dans tous les sens (en plus c’est un dessin animé, il a donc nécessité un doublage).
8. Objet : miroir, qui double la réalité.
9. Matière : ADN, à la fois pour la division cellulaire, la méïose et le doublement du nombre de chromosome qui en découle, ainsi que pour sa forme de double hélice.
Voilà, un mp a été envoyé à lucia et unkle (ce qui est un mensonge au moment précis où j’écris, mais qui ne le restera pas longtemps).