[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Je trouve mieux doubler dans le sens “redoubler”. D’ailleurs, redoubler est un abus de language, et signifie doubler 2 fois la même classe, donc la faire 3 fois (quasi impossible, sauf pour les meilleurs d’entre nous evidemment :P).
Du coup, doubler signifie bien refaire une année deja effectuée et n’est en aucun cas une approximation de “redoubler” :mrgreen:
Le coup du 200 et du mouton, je n’y étais PAS du tout. Au final, j’étais sceptique sur la précision de l’énigme mais elle est vraiment très très bien réussie, bravo.

Bon ben les amis,
on va faire de notre mieux pour être fins prêts à midi pétantes demain
J’espère juste que m’sieur unkle sera bien présent d’ici demain matin
sinon l’énigme ne sera que de mon cru, et tout le monde n’apprécie pas :mrgreen:

Ravi que monsieur bada le soit aussi.
J’approuve les explications fournies par mon éminent confrère, en précisant que dans “Le 100e schtroumpf”, le schtroumpf coquet se mire dans un miroir, lequel est frappé par la foudre ; dès lors, le miroir n’est plus là, remplacé par le double du schtroumpf Coquet (le 100e puisqu’ils étaient 99 avant ça).
Pour être tout à fait précis, le tome s’appelle “L’oeuf et les schtroumpfs” (je vous le recommande d’ailleurs) et contient l’histoire qui s’appelle “Le 100e schtroumpf”, mais ça aurait été encore plus éloigné de donner le nom du tome.

Coucou les gens :D
Bien : unkle et moi sommes en prise,
on fait au mieux pour confectionner notre joli tricot à quatre mains dans les meilleurs délais.
Il y aura peut-être un léger décalage à midi, mais léger léger.

Pas tant tant en retard que ça en fait :)
Voici donc venir le
Mystères? n°141
by unkle and lucia
1. une matière ? de l’herbe
2. un animal ? un ours
3. un film/TV ? Pulp fiction
4. un verbe ? accueillir
5. un lieu ? une aire d’autoroute
6. un personnage commun ? un capitaine
7. une chanson/musique ? AH ! AH ! MYSTERE !
8. un nombre ? 1976
9. un objet ? une plume d’aigle

Hope you’ll enjoy :)

1. Pourquoi tout de suite je pense à un joint ? Citons donc une chanson en rapport : Kingston Town
    2. Aïe, c’est mal parti pour la Jamaïque. Partons plutôt sur Into The Wild, un très beau film où les deux indices se retrouvent
    3. Bon bah c’est pas ça, et on revient sur la drogue. Donc un dealer
    4. Mouais, je n’associe pas se terme positif avec un dealer. Par contre, une salle de shoot. Mais quel rapport avec un ours ?
    5. Gné ? Je ne sais pas, un routier.
    6. Bon, vu ce qui reste, revenons à nos premières amours : Kingston Town
    7. Bah, Kingston, c’est plus pessimiste
    8. Date de sortie de la chanson j’imagine. Revenons à Kingston Town
    9. Ca y est, je l’ai : Hotel California, bien sûr !
lucia dit:Pas tant tant en retard que ça en fait :)
Voici donc venir le
Mystères? n°141
by unkle and lucia
Hope you'll enjoy :)

Vous avez été étonnament rapide, sachant que tu y as mis ton grain de sel ! :shock: :pouicbravo:
1. une matière ? Paradise city (je ne me rappelle plus si on a droit au lieu "imaginaire", mais au pire ça marche aussi avec chanson/musique aussi. :mrgreen: )
2. un animal ? Un tapis.
3. un film/TV ? Tapis donc, je me sens pas mal là...
4. un verbe ? Tapis ?! Je la sens de mieux en mieux, je vois presque poindre les 8 points, même si je sais qu'avec de tels fourbes aux commandes ce n'est pas sage d'espérer si tôt, mais j'y crois !
5. un lieu ? Arf ! C'était trop beau... Tapis quand même, sait-on jamais.
6. un personnage commun ? Capitaine, tapicaine... La contrepéterie fonctionne bien je trouve.
7. une chanson/musique ? Bienvenue chez moi... C'est tout ce qu'il me vient à l'esprit (complétement brisé par les malices de lucia et unkle). Beurk, au passage.
8. un nombre ? Vu la quantité de chansons qui ont dû sortir cette année-là, et sachant que je suis (encore plus) bidon en dates... :cry: :cry: :cry:
9. un objet ? Est-ce bien réglementaire tout ça ? Attention, beri pourrait vous voler dans les plumes ! (huhu). Je vais dire, sans la moindre once de conviction, Hotel California, des Eagles. C'est vraiment pour dire quelque chose...

1.Une pipe ;)
2.Les Saisons ? (bande originale du film l’ours)
3.In the death car
4.In the death car
5.In the death car
6.In the death car
7.In the death car
8.Hmmm, trop récent… Hotel California pourrait correspondre et plus dans ces dates là ;)
9.Hotel California
J’ai buggé, je sais pas pourquoi j’suis parti sur Arizona Dream, pour une fois que les indices étaient comme je l’aime, à savoir directs ou pesque… enfin il y en a quelques uns que j’ai du mal à situer quand même ;)

1. diplodocus
    2. un rugbyman
    3. inspirer
    4. tapis
    5. aucune baisante idée… les jolies colonies de vacances?
    6. les jolies colonies de vacances?
    7. les jolies colonies de vacances?
    8. les jolies colonies de vacances?
    9. les jolies colonies de vacances?
    Encore un beau raté sur une énigme d’unkle pour moi!
  1. Un rastafari.
    2. Into the Wild.
    3. Un dealer.
    4. Un dealer.
    5. Un dealer.
    6. Dites à mes amis que je m’en vais.
    7. Dites à mes amis que je m’en vais.
    8. Wish you were here (oui je sais il n’y a aucun rapport excepté l’année…)
    9. Wish you were here.

J’ai pas trop enjoyed :(

1.69
2.lécher
3.un chasseur
4.une cuillère
5.un pompiste
6.un crochet
7.Si j’étais un homme
8.Si j’étais un homme
9.L’aigle noir

Messieurs et messieurs,
Et bien donc, c’est l’heure fatidique, l’heure du verdict ultime, l’heure où tombe la sentence.
21h quoi :mrgreen:
Je prends la parole ce soir en lieu et place du grand Tonton, notre maître à tous, l’inégalable unkle, et c’est bien timidement croyez-m’en que je marche dans ces traces.
Pourtant, messieurs et messieurs, je vous le dis tout net : vous n’avez pas été très bons. Non.
Déçus nous fûmes.
Unkle et moi-même donc vous avions concocté un merveilleux cocktail, pleins de paillettes, de serpolette et de trucs chouettes,
et vous le dédaignâtes.
Dans son légitime courroux, le jury composé des susdits attribue une Mention spéciale CAVA (“circonstances aggravantes voire accablantes”) à l’accusé monsieur beri, surnommé “l’homme au gourdin” dans les bas-fonds, mention disais-je bien méritée eu égard à son incroyable proposition de “Les jolies colonies de vacances” après un indice comme Pulp Fiction. Oui messieurs, vous avez bien entendu et, oui, ce bruit résonnera encore longtemps dans votre tête mais n’en déduisez rien de trop humiliant quant à la vacuité de celle-ci.
Pour comprendre un tel égarement messieurs et messieurs, il faudrait supposer une enfance particulièrement difficile, ou une consommation de stupéfiants très au-delà du seuil toléré par la loi de ce beau pays, seuil qui soit dit en passant me semble déjà dramatiquement élevé pour la morale chrétienne mais c’est un autre sujet sur lequel nous n’avons hélas pas le temps de nous épancher ce soir. Pourtant le coupable, pardon, l’accusé donne tous les signes d’une intégration sociale relativement normale, excepté peut-être quelques réactions excessives de ci de là, et des remarques embarassées de certains de ses coreligionnaires.
Enfin bon.
Une énigme pourtant tellement bien faite !
Où va la France, je vous le demande ?
De votre côté, voilà que bruisse de partout la question qui vous brûle les lèvres : de quoi s’agissait-il donc ?
Dans sa grande mansuétude, le jury vous accorde son explication magnanime.
En indice n°1 nous avions “de l’herbe”. Les plus candides d’entre vous, et ils ne sont assurément pas nombreux, auraient pu croire qu’il s’agissait de celle que l’on trouve dans les vertes prairies où poussent les petites maisons. Ceux-là, messieurs et messieurs, ont eu tort, hélas pour la morale publique. Cet indice, et le jury admet ici sa grande malice, n’en était pas vraiment un, puisqu’il indiquait une herbe particulière, connue pour ses variétés afghane, marocaine et néerlandaise. Car à ce stade il s’agissait pour nous, messieurs et messieurs, de ne vous faire qu’un léger clin d’oeil en direction des subtances hallucinogènes que nous n’aurons, mille fois hélas, que trop l’occasion d’évoquer par la suite. Le jury avait longuement débattu sur l’intérêt d’évoquer “de la sueur” (douce estivale) plutôt que l’herbe, mais nul ne saura jamais si l’avenir eût été différent ainsi.
En indice n°2 nous proposions “un ours”. Oui, ce mammifère plantigrade et débonnaire dont chacun connaît la douceur et l’appétance naturel pour le miel, bien que tout cela n’ait pas grand’chose à voir avec notre affaire. En effet, l’ours est également connu pour être un symbole, et pas n’importe quel symbole je vous prie, puisqu’il s’agit de celui-ci :

Je crois, messieurs et messieurs, qu’à ce moment de l’exposé il n’est pas nécessaire d’en ajouter davantage.
L’indice n°3 ne nous emmenait pas beaucoup plus loin puisque dans le film “Pulp Fiction”, l’action se déroule intégralement dans la cité des Anges et ses environs. Il faut d’ailleurs noter que, nimbé du génie unklien, le jury a daigné vous accorder pas moins qu’un double indice puisque ladite oeuvre cinématographique aborde abondamment les drogues sur un mode bien plus dur, ce qui pouvait (devait ?) confirmer l’intuition des plus perspicaces d’entre vous. Nous prétendons, oui messieurs et messieurs, nous prétendons qu’il était d’ores et déjà possible de percer l’énigme à jour dès cette troisième étape, certes à condition d’un incroyable éclectisme ou d’une affolante intuition, mais enfin vous nous aviez habitués à du haut niveau - ce doit être la moiteur estivale. Ou l’absence de madame ISTABA. Ou les deux. D’autres propositions ont été discutées au sein du jury, notamment “Bienvenue chez les ch’tis” ou “Bienvenue à Gattaca”. Auraient-elles évité la honte suprême à monsieur beri ? Nous l’ignorons.
L’indice n°4 était “accueillir”. Oui, un verbe simple, doux et qui, venant après les indices précédents, devait inspirer à tous les gens cultivés et de bon aloi quelque chose comme une maison bleue adossée à la colline et où l’on vient à pied, etc. Bon, il se trouve que (nous pouvons d’ores et déjà le dire), même s’il s’agissait bien de trouver une chanson, ce n’était pas celle de Minime le Bûcheron, la citer aurait été un bel effort que nous aurions récompensé d’une demi-point mais ce ne fut même pas la peine. Les gens moins cultivés (et de moins bonne fréquentation quoique) mais anglophones auraient pu penser au verbe Welcome, et cela plus les petits cailloux précieusement déposés jusqu’ici les aurait guidés vers un autre refrain et une autre chanson : la bonne.
L’indice n°5, “l’aire d’autoroute”, est la plus pure expression de l’extraordinaire inspiration baudelairienne du jury. Ici encore, il s’agissait d’un vertigineux double indice puisque nous évoquions d’un coup d’un seul l’aire de l’aigle (ce majestueux roi des oiseaux dont les ailes de géant ne l’empêchent clairement pas de chanter, surtout avec des guitares électriques) mais aussi les longs rubans de bitume qui strient la campagne californienne, “sombres et désertes avenues où le vent frais glisse dans vos cheveux et fait remonter les chaudes senteurs de marijuana”, et ici la cour n’aura pas l’outrecuidance de rappeler qu’elle avait mis sur cette dernière piste dès le premier indice. Non, elle ne l’aura pas, sauf si elle aime beaucoup les prétéritions.
L’indice n°6 était placé ici tout exprès pour que les égarés qui se seraient fourvoyés du côté de San Francisco reviennent sur le bon chemin. Enfin, bon… comprenons-nous bien : sur le chemin de la réponse correcte. Mais pourquoi “capitaine”, me direz-vous ? Parce que dans les maisons bleues plus proches des autoroutes que des collines, on appelle “capitaine” l’hôte de céans, qui en général vous amène du vin si vous le demandez poliment, et le fait en vous rebattant les oreilles avec ses histoires de 69 mais hélas pour vos esprits débauchés il pense souvent plus à l’année qu’à des positions érotiques.
Car en indice n°7, nous confirmions enfin ce que chacun pressentait en son for intérieur. C’était bien LA chanson/musique qu’il fallait trouver, thème cher au coeur de notre prévenu principal, monsieur beri himself (si j’ose dire), puisque peu utilisé jusqu’ici - je parle du thème, pas de monsieur beri qui, lui, a déjà beaucoup servi paraît-il. Ou sévi, je ne sais plus.
Partant, l’indice n°8 n’était plus qu’une formalité. 1976 était en effet l’année de sortie de cette chanson diabolique, pour une énigme qui ne l’était pas moins. Certes me direz-vous, à cette époque vous vous débattiez avec les révisions du baccalauréat ou du brevet et n’aviez pas de temps à consacrer à ces sottises subversives. Certes vous répondrais-je, mais prenez acte du fait que le jury, lui, n’était même pas né à cette époque, même pas à l’idée de concept, ce qui montre bien que la curiosité et la culture sont mal réparties sur terre, que la valeur n’attend pas le nombre des années, et que vos excuses sont un peu bidon.
En neuvième et dernier indice, nous enfoncions le clou et, tel Gandalf en majesté, évoquions à nouveau les aigles. Oui, les interprètes de la chanson qui n’était pas que du dimanche, mais la présente plaidoirie si.
Bref, vous l’avez tous compris et je le sens dans vos yeux qui cherchent désesépérement un trou de souris là entre vos deux pieds, il s’agissait de trouver ça
Donc : “Hotel California|/b]” du groupe The Eagles.
Oui, oui, nous aussi, nous surtout messieurs et messieurs, sommes accablés par la facilité déconcertante de cette énigme, que vous n’avez manifestement pas goûtée. Hélas.
Mettant à part le prévenu et ses vils comparses eipi et Skayne perdus dans les limbes du doute, la cour accorde quelques satisfecits embarassés à :
- messieurs Arthas Anté et deepdelver qui, malgré leurs antécédents douteux, ont fini par donner une fois la bonne réponse, fut-elle accompagnée d’une moue dubitative.
- Monsieur DecMoon qui surnage de ce marasme avec 2 citations : il sera le prochain à plaider, messieurs et messieurs, je vous remercie de votre attentive attention et déclare la séance levée.
Ouf : ça y est unkle,
c’est fait :mrgreen:
[edit : euh, en fait unkle et moi-même marquons aussi quelque chose comme 4pts. Pas payés de tous ces beaux efforts :pouicboulet: ]

Faut lire tout ça ?
:mrgreen:

Oui, c’est très bien foutu ;)
Bon, moi je poste le 14(1|2) ce soir parce que demain je vais être à l’arrache au boulot ;)
1. Personnage commun
Gardien
2. Livre
Le Prophète
3. Verbe
Se coucher
4. Nombre
4
5. Film/TV
Lucky Luke
6. Personnage célèbre
MYSTERE
7. Objet
Collier
8. Lieu
Prison
9. Forme/Couleur
Brun

Fonction Magique :
decmoon@nenya ~ $ < /dev/urandom tr -dc ‘1-9’ | head -c1;echo;
6

;)

eipi dit:Faut lire tout ça ?
J'espère qu'il y aura une version courte. Sinon je fais "miroir miroir" à l'accusation de consommation de machins pas jolis et je demande à quelqu'un de m'en faire une. J'ai arrêté vers le 3e indice :P
beri dit:J'espère qu'il y aura une version courte.

En gros, c'est "Oh, mais c'était facile pourtant !" :)
beri dit:
eipi dit:Faut lire tout ça ?
J'espère qu'il y aura une version courte. Sinon je fais "miroir miroir" à l'accusation de consommation de machins pas jolis et je demande à quelqu'un de m'en faire une. J'ai arrêté vers le 3e indice :P

C'est fort dommage c'est très bien écrit. On se croirait par moment dans le tribunal des flagrants délires.... ☺

1.Francis Cabrel
2.Lionel Messi
3.un ballon
4.une prison
5.une prison
6.je vais revenir vers Lionel Messi
7.Rantanplan
8.Rantanplan
9.Rantanplan

Merci monsieur DecMoon :D
1. Personnage commun Gardien :arrow: oups ça commence bien :| le problème des indices 1 c’est qu’ils sont toujours à huit bandes. Il ne faut donc pas chercher un gardien célèbre mais un détenu célèbre, ou le truc d’un évadé, ou un square, ou… bref. Je peux dire n’importe quoi à ce stade c’est gratuit. Mettons un square
2. Livre Le Prophète :shock: Elle est pas mal celle-là. ça me parle un tout petit peu plus… partons du côté des anges gardiens… Allez, je la tente : Les ailes du désir
3. Verbe Se coucher :cry: ça marche moins bien d’un coup… Encore que… la trapéziste rencontre Damiel dans ses rêves… mais non en fait ce n’est pas possible le film n’est pas assez connu… Ou alors… Je suis à l’ouest… Allez, l’archange Gabriel (je n’y crois même pas :oops: )
4. Nombre 4 :evil: pfff… de toutes façons nombre c’est toujours nul comme indice :mrgreen: je ne sais pas, moi… Bon, a priori ce n’est pas un film… Forme/couleur ça m’étonnerait… Objet c’est compliqué avec Prophète… Reste Lieu et Personnage célèbre. Lieu en 4 pff : Ah si :idea: les 4 piliers de l’Islam… La Mecque !!!
5. Film/TV Lucky Luke :cry: :cry: :cry: non, ce n’est pas top raccord ça… pff… 4 et Lucky Luke, c’est les Dalton. Gardien… Il y a un gardien célèbre ? Rien qui me vienne… mais avec coucher il y a le chien débile… Rantanplan… Quel rapport avec “Le prophète” ? J’ai le souvenir d’un bouquin assez elliptique, mais de là à connecter avec Lucky Luke c’est pas évident… Pourtant monsieur DecMoon il fait des choses sensées (lui)… Bon, partant du principe que les indices en 5 sont toujours plus précis que les 1 et 2, on va dire Rantanplan mais sans conviction.
6. Personnage célèbre MYSTERE. Bon, déjà on est dans le bon thème :( Rantanplan.
7. Objet Collier. Ah tiens… Joe Dalton peut-être :mrgreen: ? Rantanplan.
8. Lieu Prison. Pas mieux Rantanplan
9. Forme/Couleur Brun :kingpouic: Rantanplan

Fonction Magique :
decmoon@nenya ~ $ < /dev/urandom tr -dc ‘1-9’ | head -c1;echo;
6
< c’est quoi ça, la fonction magique ??? :clownpouic:

Lucia, te lire fut un régal. Merci.