- monsieur chanceux ! Des monsieur et madame, pour le “je touche du bois”
2. hum hum… Pinocchio
3. alors la aucun idée… on va dire un magicien
4. MYSTERE… empiler,ça me fait penser aux cubenbois
5. on reste sur empiler !
6. dans l’ordre donc… je vais dire ranger ça correspond aux jouets en bois, ça sent le vécu de grondage :
7. ouiiiiiiii ranger !!! J’ai peut être été bon une fois dans ma vie à ce jeu ? XD
8. ranger
9. ranger
beri dit:Marrant, sur les derniers mystères, les meneurs ont souvent (toujours?) marqué plus de points sur les devineurs.
Ce sont les techniques qui s'affinent.
Comme Marat.
Bien le bonsoir, alors voici le résultat tant attendu, avec les explications, et aussi ce à quoi vous avez échappé
1. Le bois : pour évoquer les étagères / bibliothèques, bref, ce qui sert de rangement. C’est de lucia, moi j’étais parti sur la poussière
2. Le jouet : très bon film avec Pierre Richard, et un enfant gâté avec des jouets partout, on y reviendra plus tard (là c’est moi, lucia était partie sur “L’impasse” avec l’histoire d’un gangster voulant se ranger)
3. Grands-Pas, de lucia, je me suis permis de rajouter Aragorn pour cibler un peu, c’est un Rôder, j’ai hésité à mettre un de ses noms anglais parce que Ranger c’est seulement en VO . Moi j’étais parti sur Walker Texar Ranger, interpretté par Chuck Norris
5. Un écureuil, ça c’est moi, je le voyait bien ranger ses noisettes , lucia proposait une fourmis
6. 123456789 pour les mettre dans l’ordre, tombé au dernier moment, je bloquait sur 1 (1er groupe) et lucia sur 1111
7. Everything in its right place, pour évoquer le rangement. Pour ma part j’étais parti sur les bêtises, mais c’était un peu tarabiscoté
8. Bibliothécaire, pour le rangement des livres, au début on était parti sur du pur sexisme, femme de chambre (lucia) ou maman (moi-même)
9. La chambre, pour la ranger , lucia proposait le placard.
La solution était donc bien Ranger.
Voilà, donc les résultats ça donne :
4 points : badawoopwoop / eto / unkle
3 points : deepdelver
2 points : Arthas Anté / Skayne
1 point : beri / eipi
7 points pour lucia et moi-même
J’envoie un mp aux 3 gagnants
eto dit:Comme Marat.C'est bien lui qui a marqué avec la Main de Dieu?
DecMoon dit:5. Un écureuil, ça c'est moi, je le voyais bien ranger ses noisettes
Je suis déçu, j’étais content d'avoir trouvé une référence a Tic et Tac, rangers du risque !
Skayne dit:DecMoon dit:5. Un écureuil, ça c'est moi, je le voyais bien ranger ses noisettes
Je suis déçu, j’étais content d'avoir trouvé une référence a Tic et Tac, rangers du risque !
Mais grave ! Tu mérites un point de bonus.
Enigme 145, faite eto, unkle et moi !
J’espère qu’elle vous plaira
1. personnage commun : un boulanger
2. livre : Le Netter, Atlas d’anatomie générale
3. nombre : 1881
4. personnage célèbre : MYSTERE !
5. film/émission TV : Harry Potter à l’école des sorciers
6. verbe : seconder
7. chanson/musique : the Elements de Tom Lehrer
8. animal : l’Homme
9. objet : une loupe
1.Sherlock Holmes of course .
2. Plutôt Docteur Watson du coup.
3. Hey ça colle ça Dr. Watson.
4. Dr. Watson.
5. Oulah, y’a un lien (Emma Watson) mais ça va chercher loin quand même Tant pis je reste sur Dr. Watson.
6. Yep, toujours Dr. Watson.
7. Connais pas, mais lancé comme je suis : Dr. Watson.
8. Dr. Watson.
9. Dr. Watson .
1.Une caisse enregistreuse
2. Humérus ?
3. Je reste sur humérus
4. Sherlock Holmes
5. Dr. Watson (j’suis con quand même, l’indice 2 était clair )
6. Dr. Watson
7. Dr. Watson
8. Dr. Watson
9. Dr. Watson
Bonjour à tous
et en particulier aux auteurs qui m’ont gratifiée de la première attention de la journée
1. un boulanger ? Ha ha
mais c’est que j’ai bien retenu ma leçon, c’est-ce pas monsieur Arthas ?
Un seul réponse, un objet : la télévision
2. Le Netter ? Eh ouais, c’était trop beau. Alors c’est l’autre Boulanger, du coup on est plutôt côté 1ère guerre mondiale… ça me fait penser à ce film incroyable “La chambre des officiers” mais qui n’est certainement pas assez connu pour pouvoir figurer ici… chirurgie et boulanger ça ne va pas trop ensemble…
A minima, ça me fait penser à “La leçon d’anatomie”, je vais dire Rembrandt van Rijn, il a peut-être peint une scène célèbre avec un boulanger même si pour le moment ça ne m’éblouit pas… mais Vermeer a bien peint une laitière
3. 1881 ? Trop vieux, Rembrandt Cette date ne m’évoque pas grand’chose, à part un parfum (ouais, ça va hein
) et… Sherlock Holmes.
Eh, oui ! Baker street ! Oh les fourbes
ils nous refont le coup de l’anglois, quelle vilénie
Par contre, pourquoi un précis d’anatomie ? A moins qu’il s’agisse de Jack l’éventreur, puisqu’ils furent un peu des compagnons de route en quelque sorte… sauf que c’est un (tout petit) peu plus tard l’année des meurtres… Bon, je reste là dessus… Sherlock Holmes
4. MYSTERE ? Bon ben ça se précise Faute de mieux on va maintenir, même si je ne vois pas le rapport avec le précis d’anatomie… Si ça se trouve, Sherlock était médecin en fait
Oh ! Mais non, quelle idiote ! son acolyte le docteur Watson !!! C’est pourtant élémentaire !
5. Harry Potter à l’école des sorciers ? Une intuition si brillante, c’est trop dommage… Ah, mais si !
après tout on parle du film, donc des acteurs… la petite Emma Watson… mince ! Le pire c’est qu’on me l’a déjà faite mais à l’envers
le docteur Watson (c’est quoi son prénom déjà ?)
6. seconder ?
ayé, j’ai trouvé ! Et retrouvé le prénom aussi : John Watson
7. the Elements de Tom Lehrer ? ça existe ça ? Bon, je suppose que c’est là pour “Elémentaire mon cher Watson”, on est sur une autoroute les gars, j’vous dit
: John Watson
8. l’Homme ? c’est autorisé ça ?
m’sieur beri, alerte
Bon, pour le coup, je ne vois pas trop pourquoi frôler la ligne jaune, il y avait quand même le chien (des Baskerville) qui passait très bien
mais tout le reste marche trop bien : John Watson
9. une loupe ? Ce qui est bizarre c’est que contrairement aux énigmes “habituelles”, ce sont les deux derniers indices qui me paraissent les plus flous et tirés par les cheveux… La loupe c’est plutôt Sherlock il me semble (enfin, j’ai juste le jeu à 2 en tête… Watson a une lanterne je crois…) C’est peut-être trop facile en effet… Le problème c’est que tout le reste marche hyper bien et le 8 ça ressemble plutôt à un fail… Faute de mieux et vu que je me suis enferrée ça dans la tête, je reste sur ce bon docteur John Watson
Je suis inquiète
Il y a unkle aux platines donc ça ne marche pas comme ça devrait.
ça sent le vautrage à plein nez…
- pétrir, il faut bien commencer
2. 206, comme notre nombre d’os
3. couler (ça me fait penser à la bière, il y a de l’eau dans le pain, et dans le corps humain)
4. Ah. Bon, aucune idée
5. Je ne sais pas, Gandalf
6. Ron Weasley, alors
7. complètement paumé
8. Je reviens sur Ron Weasley
9. Sherlock Holmes ?
Une énigme à oublier pour moi.
J’ai vraiment l’impression que je suis de moins en moins bon.
OK, je suis VRAIMENT nul, j’aurais au moins pu marquer 1 point, surtout avec l’indice 6.
M’faites tous chier d’abord, avec vos énigmes à tiroir !!!
Fin du mode déprimé.
deepdelver dit:OK, je suis VRAIMENT nul, j'aurais au moins pu marquer 1 point, surtout avec l'indice 6.
M'faites tous chier d'abord, avec vos énigmes à tiroir !!!!
Fin du mode déprimé.
C'est rassurant pour les meneurs, du coup

1.Fanny Ardant
2.Kim Kardashian
3.un stéthoscope
4.Charles Darwin
5.Champollion
6.Champollion
7.Mendeleiev
8.Mendeleiev
9.Watson
- Harry Potter
2. Harry Potter
3. Marcel Pagnol
4. Marcel Pagnol
5. ben mince… jean-michel baguette? Allez, Dumbledore…
6. David Copperfield (ptet écrit en 1881 ?)
7. David Copperfield
8. méouatedefeuuuuque? David Copperfield
9. John Watson, j’ai pensé à Sherlock avec 1881 mais quel rapport avec Harry Potter et le boulanger?
Voilà fin de l’énigme n°145, qui a été magnifiquement bien réussie par certains (Wow ) et beaucoup moins par d’autres
.
La réponse était bien John Watson, voilà l’explication des indices :
- 1 : un boulanger, comme la fameuse Backer Street, là où habitent en collocation John et Sherlock. Leur logeuse est la très gentille Mr Hudson
- 2 : Le Netter, livre d’anatomie générale, car John était chirurgien militaire
- 3 : 1881, l’année de rencontre par hasard entre Sherlock et John, qui fut d’ailleurs l’occasion pour Holmes de stupéfier son futur colocataire en déduisant d’emblée qu’il revient d’Afghanistan. Ils décident alors de partager l’appartement au 221B Baker Street.
- 4 : MYSTERE
- 5 : Harry Potter à l’école des sorciers, tout simplement pour celle qui joue Hermione Granger, qui se nomme Emma Watson, comme notre ami John (qui se nomme Watson, mais surement pas Emma hein … )
- 6 : Seconder, à l’évidence pour le rôle auquel s’affère John par rapport à son comparse Sherlock.
- 7 : The Elements de Tom Lehrer, qui est une chanson où les paroles contiennent uniquement les éléments du tableau périodique des éléments de Mendeleïev. Cet indice fait référence au fameux " Élémentaire mon cher Watson ". Pourtant, cette expression ne figure dans aucun épisode des aventures du célèbre détective Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Ce sont des adaptations télévisées qui ont créé l’expression, restée célèbre. En réalité, les termes “élémentaire” et “mon cher Watson” figurent bien, mais ne sont jamais enchaînés l’un à l’autre.
- 8 : L’Homme, tout simplement pour rappeler le “Dr” qu’il est, et parce que je n’avais pas pensé au chien. Je ne savais pas s’il y avait le droit mais vu que ça a été validé par mes collègues …
- 9 : Une loupe, objet fétiche de Sherlock, et aussi celui qu’on prend pour symboliser une enquête, par sa capacité d’observation.
Voilà le palmarès :
eipi : 8 points (wow … je … je … suis sans voix)
lucian : 6 points
DecMoon : 5 points
Skayne, beri : 1 point
Deepdelver : 0 point
J’espère qu’elle vous a plu, peut être trop élitiste, j’essaierais de faire mieux la prochaine fois (si je gagne une prochaine fois )
J’envoie un message a eipi pour la prochaine !
Non mais pas la peine de me lancer des fleurs comme ça, c’est juste un coup de chance au fond.
Surtout que si vous regardez bien, je n’ai commencé à y croire qu’à partir du 3e indice.
Allez, on est partis pour la 146 :
1. Animal : Un cochon.
2. Objet : Un burin.
3. Verbe : Bâtir.
4. Nombre : 1120.
5. Lieu : L’Angleterre.
6. Personnage commun : Un prieur.
7. Livre : MYSTERE.
8. Matière : De la pierre.
9. Chanson/Musique : Le temps des cathédrales.
Je vais encore entendre parler d’élitisme, je le sens !
Amusez-vous bien
1.le Taj Mahal
2.un gaulois
3.Les Piliers de la Terre
4.Les Piliers de la Terre
5.Les Piliers de la Terre
6.Les Piliers de la Terre
7.Les Piliers de la Terre
8.Les Piliers de la Terre
9.Les Piliers de la Terre
- Les trois petits cochons, c’est un peu trop évident. Allez, disons de la graisse.
2. Un burin, ça sert à construire. Magasin Général, la BD avec l’épicerie (on y construit un bateau et dépèce un cochon), mais c’est un peu trop spécifique.
3. Bon, ça confirme la construction. Mais pourquoi un cochon ? Disons donc les trois petits cochons
4. 1120 quoi ? Les trois petits cochons, mais je ne pense pas.
5. Les Trois petits cochons toujours, mais ce n’est certainement pas ça, c’est un conte de Perraud.
6. Punaise, ça y est, les Piliers de la Terre !
7. Les Piliers de la Terre
8. Les Piliers de la Terre
9. Les Piliers de la Terre
Arf ! J’ai raté la précédente, mais is ça peut consoler deepdelver, j’aurais fait zéro en partant sur Nicolas Flamel… La honte quoi.
1.Un godemichet.
2.Un marteau-piqueur.
3.Un maçon (même si je sais que c’est trop évident)
4.L’indice qui ne me sert à rien… Un maçon donc ?
5.Un rocher ?
6.Du bois ?
7.Robin des bois ?
8.Robin des bois ?[/
9.Les Piliers de la Terre… Je ne l’ai pas lu, mais j’ai le jeu !