- de la paille
2. de la brique
3. de la brique
4. La grande Muraille de Chine
5. de la pierre
6. de la pierre
7. Rooh mais ça correspondait bien pour la matière là … Je suis nul en livre en plus. Lancelot, la quête du Graal …
8. Stonehedge (aucune idée si c’est un livre mais je tente sachant que je ne lis absolument aucun livre)
9. Lancelot, la quête du Graal … Je reviens là dessus tanpis
Oulalalala le 0 point il est pour moi
1.Amsterdam
2.Sculpter (aucun rapport trouvé avec l’indice 1…)
3.Un chateau ?
4.Une année, mais savoir ce qu’il s’y est passé… Je reste sur chateau…
5.Et fuck. Ca sent le bouquin historique. Trop tardif pour Robin des bois ou un truc à base de Guillaume le Conquérant. Les piliers de la Terre ? Je ne l’ai pas lu, mais la combo avec le jeu m’aide un peu sur ce coup-là. Sinon Ivanhoé, mais le burin est plutôt du coté batisseur… Je reste sur les Piliers de la Terre.
6.Les piliers de la Terre. Croisement de doigts et de tout le reste.
7.Les piliers de la Terre. Whoohoo
8.Les piliers de la Terre.
9.Les piliers de la Terre.
Bonjour à tout le monde sauf monsieur eipi
1.Un cochon ? Dommage, il n’y a pas personnage sinon j’aurais dit “Arthas Anté” Mettons de côté le nombre, comme d’hab… Chanson/musique vu que je suis incompétente… Matière ça pourrait être du lisier mais ça promet pour la suite
Bon, je vais dire “Le cycle d’Ender”, dans le tome II il y a une histoire de cochons - le bouquin n’est pas terrible, il n’y a que le tome I qui soit super
2.Un burin ? Pour casser du caillou ? Avec un cochon ? Euh… on est déjà plus dans le Moyen-âge… A ma connaissance, pas de civilisation dans lequel le cochon est vénéré donc pour un lieu remarquable… Pour nombre c’est officiellement mort… matière aussi a priori… Bouquin ça peut être n’importe quoi sauf de la SF justement… Bon, un peu au pif je vais dire les temples d’Abou Simbel, c’est assez connu et il y a peut-être l’une des divinités sous forme de cochon (c’est pas gagné mais bon )
3. Bâtir ? On est dans le prolongement du burin. Oublions le cochon, c’est une référence à deux sous de monsieur eipi, on commence à avoir l’habitude Je n’imagine pas une chanson sur le sujet, donc il ne reste que Personnage commun et Livre… Donc tailleur de pierre… et une pelletée de bouquins sur les grands bâtisseurs. Mais comme il y a du cochon au milieu, le lien avec le tailleur de pierre… bof bof… Disons donc Les piliers de la terre, dans le genre saga attrape-tout, il y a bien un ou deux cochons dedans
4. 1120 ? déjà, le Moyen-âge est confirmé… ça me paraît tôt, mais comme je n’ai pas lu le bouquin je ne saurais en être sûre… je maintiens Les piliers de la terre en attendant mieux
5. L’Angleterre ? Ah, ça, je sais que ça se passe en Angleterre par contre : Les piliers de la terre
6. Un prieur ? ça se précise : Les piliers de la terre
7. MYSTERE c’est officiel : Les piliers de la terre
8. De la pierre ? Tiens tiens Les piliers de la terre
9. Le temps des cathédrales ? si jamais on avait un doute Les piliers de la terre
Je vais encore entendre parler d’élitisme, je le sens !
Euh… Pourquoi donc ? Sur un forum comme celui de Tric Trac, ça m’étonnerait…
1.Porcherie (Béruriers noirs)
2.Les dix commandements
3.Les dix commandements
4.Il est venu le temps des cathédrales
5.Il est venu le temps des cathédrales
6.Il est venu le temps des cathédrales
7.Et merde. Les pilliers de la terre ? Je pense que le Bossu se passe largement après et je n’en connais pas d’autre
8.Les pilliers de la terre ?
9.Nan mais ça c’est MA réponse !!! Les pilliers de la terre ?
1.un charcutier
2.découper ^^
3.du marbre, pour le rose du cochon o/
4.du marbre
5.le nom de la rose
6.le nom de la rose
7.le nom de la rose, je suis déjà dans le bon thème ^^
8.le nom de la rose
9.le nom de la rose, vraiment pas sûr du tout mais bon, je ne vois rien d’autre…
De retour!
1. une banque
2. une banque
3. le grand méchant loup
4. La Cathédrale de Sedan peut-être?
5. Les piliers de la terre
6. Les piliers de la terre
7. Les piliers de la terre
8. Les piliers de la terre
9. Les piliers de la terre, si c’est bien ça, merci le jeu de société
- de la boue
2. La valse à 1000 temps
3. Caylus
4. Caylus!!!
5. merdeuuuuuuuuuuh Les piliers de la Terre
6. Les piliers de la Terre
7. Les piliers de la Terre
8. Les piliers de la Terre
9. Les piliers de la Terre
- I got you babe !
2. un tailleur de pierre ?
3. un artisan ?
4. un bâtisseur ? (y’a des cochons dans ce jeu ?)
5. un tailleur ? (riche)
6. mince j’étais parti sur cette catégorie… De la pierre ?
7. Les piliers de la Terre ?
8. ouais bon… Les piliers de la Terre ?
9. Ah oui c’est forcément ça : les piliers de la Terre.
Fin du mystère 146, dont la réponse était : Les Piliers de la terre (Ken Follett, 1989).
Beaucoup d’entre vous connaissaient le roman via le jeu. C’est vrai que je comptais un peu là dessus. En revanche j’aurais pensé que le jeu vous aurait incité à aller lire le roman, ce qui n’a semble-t-il pas été le cas.
M’enfin c’est un détail. Les scores, donc :
badawoopwoop, eto : 0.
Arthas Anté : 1.
DecMoon, el payo : 3.
deepdelver (ça peut pas être les 3 petits cochons si je dis “cochon”) : 4.
unkle, Romuald_c35, beri : 5.
Et nous avons donc deux vainqueurs :
Skayne, lucia (même si j’ai un peu tiqué sur le “saga attrape tout”) : 7.
Pour moi-même, cela fait quelque chose comme 6.363636363636…
Qu’avions-nous comme indices ?
1. Animal, un cochon. Pour celui-là il fallait avoir lu le livre (et s’en rappeler ). Le vol du cochon sur lequel Tom, Agnès et leurs enfants comptaient pour passer l’hiver est l’un des éléments déclencheurs du roman. J’ai hésité avec “mouton”, pour le commerce de laine d’Aliéna (
)
2. Objet, un burin. L’un des outils des bâtisseurs (voir 3).
3. Verbe, bâtir. Car la trame de fond du roman est la construction de la cathédrale de Kingsbridge.
4. Nombre, 1120. L’année sur laquelle s’ouvre le roman, avec le naufrage de la Blanche Nef (authentique).
5. Lieu, l’Angleterre. Bah c’est là que ça se passe.
6. Personnage commun, un prieur. Référence au prieur Philippe, l’un des personnage principaux qui ne soit pas bâtisseur.
7. Livre, MYSTERE. Oui, c’est un livre. Et un jeu. Et une minisérie de 8 épisodes.
8. Matière, de la pierre. Voir 3.
9. Chanson/Musique, le temps des cathédrales. Voir 3
Ah tiens, il m’avait semblé que Skayne était à +1…
“L’attrape-tout”, c’est vrai que je ne suis pas sympa pour un bouquin que je n’ai pas lu mais c’est de la pure jalousie, c’est juste trop long et trop touffu pour moi.
Il paraît que Follett se documente très bien pour ses livres.
Salut la foule !
Voici venir le Mystères? 147
énigme élaborée par les quatre mains de monsieur Skayne et moi-même, sur un air de fugue
1. un animal ? une girafe
2. un livre ? “Ravage”
3. un objet ? une fleur
4. un personnage célèbre ? Adriana Karembeu
5. un nombre ? 9
6. une chanson / musique ? “Daniela”
7. une matière ? MYSTERE
8. un verbe ? Emballer
9. un personnage commun ? un éboueur
- de la bière
2. de la bière
3. de la bière toujours
4. Je ne vois pas le rapport avec la bière! un modèle?
5. un modèle
6. un modèle
7. de la bière
8. du vinyle
9. du plastique
1.Un peigne
2.Barjavel, l’électricité… Je vais dire mixer.
3.Ok. Je n’ai a priori aucune idée, donc je tente un truc. Du sel.
4.Retour sur la longueur (jambe/cou) ? Prendre ses jambes à son cou, un peu ce que nous fait le héros de Barjavel. Fuir. Mais sans rapport avec la fleur… Vu la prochaine catégorie, je suis pas dans le poopoo.
5.Le truc qui aide à mort. Même pas le numéro atomique de Na ou CL. Bon. Fuir. Mais je suis très, très loin
6.Plastique. Fantastique, Nombre de lettre, la plastique d’Adriana, Sophie la girafe. Reste à comprendre Ravage (ok, la société industrielle s’écroule mais encore) et Fleur.
7.Plastique
8.Plastique
9.Plastique. Je ne suis pas emballé
Avec un peu de recherche, la référence à Ravage s’éclaire… Ca fait bien trop longtemps que je ne l’ai lu.
- Stairway to heaven
2. Jesus Christ ?
3. rapport à la tige, une grande tige ?
4. Un mannequin ?
5. Mannequin (9 lettres)
6. Le plastique ? (c’est fantastique) caoutchouc (super doux mais plus de 9 lettres)
7. Ok. Du plastique.
8. Plastique.
9. Plastique. (Il n’a pas déjà été proposé celui-là ? ou bien je l’ai déjà eu IRL)
- Flip Flap la girafe, un Hélicoptère
2. Une revue ça, on va partir sur le verbe Braconner quand même
3. Sophie la girafe, une revue de figs et une fleur ? du plastique
4. oué, elle en a une belle, de plastique
5. j’aime pas mais il y a bien 9 lettres dans plastique
6. le plastique c’est fantastique
7. du plastique
8. plastique
9. plastique
- La grande Sophie
2. Brouter.
3. Brouter.
4. HemCueillir plutôt.
5. Un mannequin.
6. Un mannequin.
7. Ah bon ? De l’herbe ?
8. Du plastique.
9. Du plastique.
Pas tout compris
- Sophie la girafe ! donc Les malheurs de Sophie
2. OK, passons à son auteur alors : Madame de Sévigné
3. Une femme aime les fleurs. Madame de Sévigné toujours
4. Ah bah non, c’est pas elle non plus (et puis en plus, j’ai été vérifié, ç’aurait été la comtesse de Ségur). Adriana Karembeu a de longues jambes, comme la girafe. Ancienne femme de footballeur, elle fait des pubs pour la Croix-Rouge, et pour Château d’Ax (ah non, ça c’est l’ex-playmate). Allez, on part sur du cuir
5. On reste sur le cuir, mais je ne vois pas trop le rapport
6. Ah, la poupée gonflable ! le cuir
7. Bah voilà, le cuir !
8. On emballe difficilement des choses avec du cuir. Partons sur le latex
9. le plastique (des sacs), tout simplement
Bien mené, mais si j’avais un peu plus creusé le premier indice, j’avais sûrement un perfect.
- Sophie, et ses malheurs.
2. Je vais encore dire une connerie mais c’est un roman de Barjavel ça, non ? Un truc sur l’apocalypse ou quelque chose comme ça… Du coup je reste sur Sophie et ses malheurs…
3. Soyons cliché, une fleur c’est encore un truc de fille : pour changer je vais dire la Comtesse de Ségur.
4. Une poupée (Barbie) ?
5. WTF ?!! Bon, ça doit donc être un mot en 9 lettres ou alors je suis à la masse (pour changer)… Un mannequin ?
6. Aaaaah ! Une poupée gonflable (oui je sais, ça fait trop de lettres). Parce que l’on peut soit s’y mettre à trois, soit y mettre les doigts et qu’il y a toujours de la place pour tous les copains qui passent bien sûr !
7. Ok, du plastique, c’est fantastique. Et finalement, c’est plutôt Skayne que lucia qui a dû proposer le 2…
8. Du plastique
9. Plastique
Pas mal, pas mal.
- un mètre
2. j’adooooooore!! si vous considérez ça comme un objet, la Tour Eiffel, sinon Gustave Eiffel
3. effeuiller une fleur, Effeiller, Effeiler, ça marche, non? allez, SABLE (rose des sables)
4. mais non, sable a déjà été joué… me dis pas que c’est l’année de naissance d’Adriana, de publication de Ravage, de bourgeonnement de la première fleur et de naissance de la première girafe? MANNEQUIN? mais vois pas le rapport avec Ravage
5. zut ça colle avec mannequin sauf que c’est pas ça… tant pis, je reste dessus (sur ma réponse)
6. de la cyprine!!! pardon, je m’emporte facilement… un RECORDMAN (9 lettres)
7. du feu
8. merde… plastique
9. plastique