[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

Bonsoir à tous :D
c’est l’heure passée depuis longtemps
je prends le silence de monsieur Skayne comme un assentiment de facto, et prend donc le clavier pour en finir avec le Mystères? 147
Un bien beau Mystères puisque tout le monde a gagné !
Eh oui, nous sommes comme ça, monsieur Skayne et moi : nous aimons les gens :kingpouic: :pouicboulet:
Il s’agissait donc bien de trouver du plastique, cette belle matière sans laquelle des progrès majeurs de l’humanité comme les ibidules ou le GPGP n’auraient pas été possibles.
Comment donc cela, me dites-vous petits naïfs ?
Tout est déjà dans le charmant et mignon topic voisin, mais je vais tenter une petite synthèse parce que décidément je vous aime bien :
1. une girafe pour “Sophie la girafe”, le petit jouet enfantin le plus répandu à la surface du globe ET dans la population des trictraciens. unkle a raison, techniquement c’est peut-être plus du caoutchouc mais bon, les enfants et moi on a des relations distantes voyez-vous, donc c’est “la girafe en plastique”. Et toc. Vous échappâtes à tortue, méduse, canard :mrgreen:

2. “Ravage”… parce que c’est une super revue bible des figurinistes :pouicboulet: Bon, OK, vous auriez de bonnes raisons de croire en mon incroyable sixième sens, mais pour le coup je pensais beaucoup au livre de Barjavel, dans lequel toute la civilisation moderne était basée autour du “plastec”. J’ai dû lire le bouquin il y a bien dix ou douze ans, mais j’en ai gardé ce souvenir là. Alors oui, c’est un peu tendu comme référence mais, diantre, nous ne sommes qu’à l’indice 2 :wink:
3. une fleur… parce que oui, les fleurs en plastique, et c’est bien pratique, ne meurent jamais et ne réclament aucun entretien, contrairement à leur congénères végétales et d’autres trucs pénibles comme le sentiment amoureux ou les relations sociales :mrgreen: . Je me demande toutefois ce que je dirais si on m’offrait des roses en plastique… (à vrai dire je me demande ce que je dirais si on m’offrait des roses tout court :lol: )
Vous échappâtes à bouteille, sur le conseil de Skayne qui trouvait que oui mais non, et à élastique sur un argument du même genre (mais de moi).
4. Adriana Karembeu, oui, parce que je dois reconnaître qu’elle est plutôt pas mal, la miss. Jolie plastique, non ? On se ressemble un peu d’ailleurs, sauf qu’elle est blonde et grande, moi les cheveux noirs et 1m60 envrion mais autrement vraiment on dirait deux soeurs :mrgreen:
D’ailleurs, ces quelques ridicules centimètres supplémentaires m’ont incitée à insister pour conserver girafe et Adriana dans la même énigme, et je ne suis pas fâchée que plusieurs aient dit “mannequin” (OK, de ma part c’est une revanche mesquine sur la vie, je sais :wink: )
5. 9 (nombre de lettres) n’était pas très original, mais j’ai fait la moue devant le 3000 “dégré de polymérisation pour pouvoir être catalogué comme plastique” proposé par Skayne ; même si je me souviens bien avoir vu et revu ce truc en huitième année de chimie moléculaire au MIT, je me disais que certains écervelés risquaient de partir sur une fausse piste :pouicboulet:
6. “Daniela”… autrement dit, “l’autre chanson” de Elmer Food Beat :mrgreen: Référence qui semble parler à beaucoup de monde ici… pas trop à moi, mais je vous avoue qu’en visionnant les deux sur youtube j’ai beaucoup ri :lol: et maintenant, je saurais la placer, avec 100% de certitude que personne dans mon entourage n’imagine que je connais ! Vous échappâtes à des trucs pas terribles comme mon “The modern things” de Björk, ou “ça plane pour moi” proposé par Skayne mais j’ai craint que ce soit trop facile (et puis Daniela m’a vraiment fait rire :wink: )
7. Bon ben, matière quoi…
8. Là on avait le choix de l’embarras. Nous avons finalement opté pour “emballer”, proposition de Skayne que je n’ai pu qu’applaudir car elle répondait trop trop bien à Adriana et Daniela pour le public de jeunes et moins jeunes hommes que vous êtes :lol:
9. Un éboueur pour les sacs plastiques bien sûr. Vous échappâtes au chirurgien, au chimiste ou au polymériste.
Tout le monde a gagné donc, mais certains moins que d’autres quand même, parce que décidément ce monde est injuste.
1 pt : deepdelver et Romuald_c35
2 pts : beri et eipi
3 pts : Arthas Anté
4 pts : el trotro et unkle
toutes nos félicitations à monsieur DecMoon pour une brillantissime victoire à 7pts :pouicbravo:
(qu’il doit quand même partager avec Skayne et moi-même qui avons exactement le même score :mrgreen: )
La liste pour la 148 ne dort déjà plus dans sa boîte à MP puisque, tel que je le connais, il est déjà en train d’échafauder son Mystères?, le diable d’homme :).

Salut tout le monde, oué, bon, j’ai un peu de retard, mais le temps que mon cerveau se remette en place et que je puisse voir un écran cela n’a pas été immédiat ;)
Voici venir le Mystères? 148
1. une matière ? de la terre
2. un personnage célèbre ? Vasco de Gama
3. un verbe ? Visiter
4. une forme/couleur ? Flèche
5. un animal ? Bison
6. un film/TV ? Un plan parfait
7. un livre ? MYSTERE
8. un nombre ? 13,95
9. une chanson/musique ? Voyage Voyage

Mystères? 148
1. Jack et le haricot magique. Je sens que je suis parti pour faire un full ! :clownpouic:
2. Le film de Terrence Malick sur Le Nouveau monde, dont je ne me souviens plus du titre… :P (et parce que DecMoon est fourbe et vil)
3. Bah, je maintiens Le Nouveau monde.
4. Je retourne ma veste : Les chemins de Katmandou ? (il n’aurait pas osé !)
5. Argh ! Le salopard ! Le nouveau monde… à nouveau. :mrgreen:
6. Rapport à la Terre, qui est plate est finie comme chacun sait. Les annales du Disque-Monde ? (finalement, je sens que je suis parti pour un anti-full… :cry: :? :oops: )
7. Les annales du Disque-Monde.
8. L’enflure… Est-ce une feinte pour évoquer l’année 1395 ? Dans tous les cas ça e m’avance à rien… :cry: Les presques 14 filles du Dr March:pouicboulet:
9. Aaaah, au moins ça finit en chanson, avec l’air de Desireless qui va me rester dans la tête pour les jours à venir… :? H2G2 : Le guide du voyageur intergalactique… Histoire de répondre quelque chose. :? :cry:

1. Boogie wonderland ?
    2. une gazelle ?
    3. les envahisseurs ?
    4. ok je commence à avoir une piste sur les indiens (la flèche, la route des indes). Danse avec les loups ?
    5. Danse avec les loups ?
    6. Mince. Un livre alors… Little big man ?
    7. il y en a tellement des livres qui parlent des indiens d’amérique… et je ne comprends pas les autres indices. Je me sens nul. Allez : la controverse de Valladolid…
    8. Super !
    9. J’ai rien capté. Sorry.
  1. L’amour est dans le pré. Oui madame !
    2. Putain, ça sent encore le bouquin ça… et le bouquin que je ne connais bien entendu… je vais dire : Explorer
    3. Ushuaïa
    4. 1492
    5. Je reste sur 1492 o/
    6. Ben à défaut d’autre idée : 1492
    7. Bingo ! Ben aucune idée… :confused: Alors je vais proposer Lucky Luke
    8. Pfiuuuu je vais rester sur Lucky Luke (et ça ne doit pas être un nombre entier normalement ?)
    9. Allez, Lucky Luke !
    J’ai rien compris ^^
  1. indigo, la couleur
    2. une sphère
    3. 3
    4. Voyage autour du monde
    5. Pocahontas
    6. Pocahontas le livre
    7. Pocahontas le livre
    8. Le tour du monde en moins de deux semaines
    9. Le tour du monde en moins de deux semaines, avec un peu de chance ça existe :)

1. de la terre ? c’est trop évident :kingpouic: :arrow: un pilier :mrgreen: Ah, il n’y a pas objet ? :pouicboulet: bon, ben faut réfléchir alors… c’est hyper trop vague cet indice, tout se perd ma bonne dame… donc mettons forme/couleur = vert. Ah non, on me glisse dans l’oreillette que c’est déjà fait. Grr. Alors, disons… euh… je ne vois pas pourquoi ce serait un nombre… chanson/musique, aucune chance de trouver à la base, alors dès le 1 on est en pleine science-fiction… un livre… Bof… le genre “bouquin du terroir” n’a jamais été ma passion… Manon des sources c’est plutôt une histoire d’eau… Allez zou, je sais pertinemment que ce n’est pas ça, mais je vais dire Les mains sales puisque c’est bien connu, quand on joue avec la terre… :mrgreen:
2. Vasco de Gama ? Un explorateur portugais, la terre pourrait plutôt être une allusion à un périple quelconque… Le tour du monde en 80 jours ? Il me semble que ça a déjà été donné, ça… Qu’est-ce qu’il a fait, ce bon Vasco ? Doublé le cap de Bonne Espérance, je crois ? Ah, ou alors c’est un verbe ? Va pour tourner, je manque d’imagination et je suis fatiguée…
3. Visiter ? Perdu :pouicboulet: C’est qu’il en a visité, des coins, monsieur de Gama… Bon, on tourne toujours autour des mêmes notions, mine de rien… Comme je ne sens ni fla forme/couleur ni l’animal, et que le nombre me semble bien improbable… je vais dire La carte et le territoire, sans grande conviction… j’imagine bien un bouquin qui se déroule dans une colonie portugaise, ou en Afrique du Sud, mais il n’y a rien qui vient, là tout de suite :roll:
4. Flèche ? Gnn ? Si c’est un rapport aux indiens c’est hyper tiré par les cheveux… En plus il faut que ce soit quand même un minimum connu… Je vais tenter Tristes tropiques, dont une partie concerne l’Inde, mais je ne vois pas pourquoi “visiter”…
5. Bison ? Mais… c’est n’importe quoi ! :evil: Il n’y a juste aucun rapport entre Vasco de Gama (Afrque et Asie) et les bisons (Amérique)… Ou alors c’est bien le tour du monde… Ah ben non… après vérification ça n’a pas été donné… Va pour Le tour du monde en 80 jours. Et le plus risible, c’est que je dois être en train de réfléchir dans le vide puisque c’est film ou chanson :pouicboulet:
6. Un plan parfait ? Déjà on est sûrs que c’est pas cette catégorie :kingpouic:… Connais pas le film, on va dire que ça ne vaut que pour le titre… donc de deux choses l’une : soit c’est “L’Atlas des routes de France” (après tout il y a Bison Futé :mrgreen: ) soit c’est effectivement “La carte et le territoire”… soit “Le tour du monde…” Comment ça, ça fait trois trucs :mrgreen: mince alors :pouicboulet: … A chaque fois il y a au moins un indice qui ne colle pas du tout… Je vais rester sur Le tour du monde en 80 jours, mais c’est trop vieux je n’arrive pas à me souvenir si Bison et Flèche sont des anecdotes pertinentes ou pas…
7. MYSTERE ? Bon ben… Le tour du monde en 80 jours mais ce qui me fait halluciner c’est qu’on devrait avoir affaire à un livre un minimum connu, on est à l’indice 7… et je ne vois rien de vraiment convainquant… L’est trop fort ce DecMoon :shock:
8. 13,95 ? HEIN ? :shock: :shock: :shock: c’est censé être un indice, ça ? 13,95 - et la virgule a forcément son importance ! de deux choses l’une (ouais, ça va hein :mrgreen: ), soit c’est un prix (le prix du bouquin ? :wink: ) soit ce sont des coordonnées sur une carte, genre la référence ultra geek qui aide vachement quand tu ne connais pas le livre… ce qui semble bien être le cas… :cry: :cry: :cry: Pourtant, DecMoon ne cherche jamais à induire en erreur, c’est un vrai gentil :D une seule conclusion possible : c’est moi qui suis c****e :oops: Tant pis, je suis cramée Le tour du monde en 80 jours
9. Voyage Voyage ? Super, on a bien avancé :evil: Le tour du monde en 80 jours… Le 13,95 m’a un peu achevée… ça doit être ultra évident mais je suis à la rue. Je suis sûre que je vais rougir de honte en lisant la réponse :oops: oops: :oops:

1. Manger :D
    2. Lisbonne.
    3. Le tour du monde en 80 jours.
    4. Un guide touristique j’imagine. Le Routard ?
    5. Ah ben non, le Petit Futé :D
    6. Je reste sur le P’tit Futé.
    7. Cool. Le Petit Futé.
    8. Ca pourrait bien être le prix ça, oui. Le Petit Futé.
    9. Le Petit Futé.

1.cultiver
2.contourner
3.Le Tour du Monde en 80 jours
4.Le Tour du Monde en 80 jours
5.La Grande Traversée
6.Atlas routier
7.Atlas routier
8.Atlas routier
9.Atlas routier

1. un ver
    2. le tour du monde en 80 jours
    3. le tour du monde en 80 jours
    4. le tour du monde en 80 jours
    5. rien
    6. rien
    7. rien
    8. rien
    9. rien
  1. vert
    2. vert
    3. vert
    4. Brasil
    5. Astérix chez les Indiens
    6. OK Corral
    7. OK Corral?
    8. OK Corral???
    9. le tour du monde en 80 jours???

Bon, une migraine m’empêche de rester trop longtemps derrière l’écran du PC, je peux pas trop comptabiliser donc, désolé.
Là j’édris sans regarder l’écran ;)
La réponse c’était, et je me suis fait avoir par mon propre indice : “Le guide du routard”, ou “Le routard”.
Tous les indices portaient sur un guide touristique, les voyages, les flèches (panneaux indicateurs), le film même où en fait Dany Boon joue le rôle d’un journaliste pour guide touristique.
Seuls 3 indices étaient vraiment orientés vers le routard, mais je me suis fait avoir par l’un d’eux.
La terre en matière, je pensait aussi à la planète qui sert de sac à dos au personnage de la couverture.
Le Bison, pour les intinéraires Bis des routes. Je me suis fait avoir par l’existance du guide : petit futé.
Le prix donné est celui du Routard Paris édition 2016.

Voilà, désolé pour cette enigme foirée ;)

A vrai dire, ça ne change pas le vainqueur,
juste le nombre de points qu’il marque (et toi aussi par contrecoup)
tous les autres sont à zéro pointé :oops:
Donc eipi nous mitonne la 149 :), bravo à lui !
et DecMoon soigne sa migraine pour nous revenir en pleine forme :D

Comme DecMoon est tout malade, j’ai envoyé une liste à eipi

Merci bien, on est partis donc.
Numéro 149 :
1. Forme/couleur : Une bille.
2. Matière : MYSTERE!
3. Personnage Célèbre : Franck Dubosc.
4. Verbe : Monter.
5. Film/TV : L’aile ou la cuisse.
6. Objet : Une cuillère (ou cuiller, selon d’où vous venez).
7. Animal : Un taureau.
8. Nombre : 1919.
9. Chanson/Musique : Dijon.
Cette énigme devrait compenser la précédente :wink:

1.Rouler
2.du verre
3.du bois
4.de la mousse
5.de la neige
6.de la neige
7.de la sauce
8.du lait
9.de la moutarde

1. Le Petit Nicolas
    2. de la poudre
    3. du sperme
    4. du sperme
    5. de la sève
    6. du café
    7. du sang
    8. du sang
    9. de la moutarde

Quelle promptitude monsieur eipi :)
Quand tu dis “compenser” c’est dans le sens “elle est trop facile ?” :wink:

1. Une bille :modopouic: une drôle de forme que voilà ! Alerte m’sieur beri :mrgreen: Bon, a priori ce n’est ni un objet (du coup) ni un nombre (sans doute). Chanson, j’oublie… Animal et bille ça ne saute pas aux yeux… Verbe il y en a plein et ce ne sera certainement pas “rouler”… Film / TV, pourquoi pas… un truc avec des enfants ? Ah oui, tiens : La guerre des boutons :pouicboulet:
2. MYSTERE! :china: Bon ben au moins on ne tournera pas 1000 ans autour du thème :pouicboulet: ce n’est évidemment pas “acier”… ça peut être n’importe quoi en fait… verre, bois, plomb, ivoire, carbone, encre, lessive, fond de teint :mrgreen: … mais du coup c’est peut-être trop simple… je ne vois pas beaucoup de sens détournés au mot “bille”… Bon, je vais rester sur de l’encre, sans vraiment y croire
3. Franck Dubosc :evil: pff… je ne suis pas tout à fait sûre de voir qui c’est… Si c’est bien celui auquel je pense (un acteur vaguement comique… ou un comique vaguement acteur…) je suis mal barrée, ça me fait penser à ce film bien franchouillard sur les vacances à la plage… pas de lien évident avec les stylos à bille… :cry: :cry: :cry: du coup je crois encore moins à encre mais je n’ai pas d’autre idée… de l’encre
4. Monter. Du blanc d’oeuf ? :mrgreen: Allez : de la neige, ça marche moyen moyen avec bille, mais on va faire comme si je maîtrisais :kingpouic:
5. L’aile ou la cuisse. :D ça c’est un vrai indice ! C’est un vieux film, avec de Funès, je ne l’ai pas vu mais je suis presque sûre qu’au delà de son titre ça parle de bouffe. ça confirme bien qu’on doit chercher quelque chose de lié à la nourriture. Mais qui marche avec bille… :idea: Caviar et autre tarama ? C’est tentant (quelle misère de ne pas connaître les films…) mais quel rapport avec monter ? A moins que “bille” soit un piège, et qu’on cherche une matière que l’on ne rencontre habituellement pas sous cette forme. Et puis “monter”…
En cuisine, je monte une mayonnaise… c’est bon avec du poulet :D … mais pourquoi bille ??? :idea: Il y a la moutarde par contre… qui monte au nez :wink: … et qui, en vrai, est une petite graine délicieuse qu’on trouve au bord des chemins… C’est encore ce qui colle le mieux… et si ça se trouve, Franck Dubosc est né à Dijon :lol: : de la moutarde

6. Une cuillère (ou cuiller, selon d’où vous venez). Cuiller oui, je veux bien. C’est quoi une cuillère ? :mrgreen: :wink: Bon, ben pas mieux :china: de la moutarde ça marche comme ça dans les recettes :wink:
7. Un taureau :shock: gnn ? Mince, l’horizon s’obscurcit… donc ce n’est pas moutarde puisque l’animal qui colle bien c’est lapin :cry: Alors soit c’est l’animal (qu’on mange en daube, sauf erreur) soit la constellation/le signe astrologique. Aucun rapport avec la bouffe… Donc l’animal proprement dit, ça n’a plus rien à voir avec le reste… Surtout bille et taureau, ça m’évoque plusieurs choses, pas toujours complètement avouables :twisted: mais avec la cuillère au milieu… Beurk… je passe, je vais encore sortir une idiotie
8. 1919 :evil: Re-beurk. Il faut virer ce thème, c’est trop nul… ça ressemble trop à une date de fondation d’une marque de condiment, genre Maille… ça marchait bien, de la moutarde, non ? :cry: … mais je ne comprends pas pour le taureau…
9. Dijon :^: de la moutarde
“Cette énigme devrait compenser la précédente” :arrow: pas sûr :lol:
en tous cas, elle est très bien :pouicok:

1. la guerre des boutons
    2. du cristal
    3. du cristal
    4. du vomi?
    5. du cartilage
    6. du petit pois
    7. du riz
    8. un oeuf? un oeuf?
    9. de la moutarde! quel boulet… c’était à ma portée!
  1. (c’est une forme ça?..) rouler
    2. encre
    3. encre
    4. cristal (montecristo?)
    5. sauce
    6. sauce (je pense à thé, mais c’est inclus dans “monter”)
    7. porcelaine (j’y avais pensé en 2 :( )
    8. porcelaine
    9. rhooooo moutarde mais là je vois pas le rapport avec la bille et le taureau…