Bon bah voilà, suite à la participation in extrémis de bachibouzouk de Rwain, nous montons à 11 12 participants cette fois ci ! Le taux de découverte du mystère est de près de 73% 75% tout rond, donc j’auto-valide que c’était trouvable et pas trop WTF comme ils disent…
Il fallait donc trouver une bouteille, et tout de suite, les explications de Jean-Michel analyste :
1. Verbe : Conduire → parce que lorsqu’on conduit, on peut facilement se retrouver coincé dans les bouchons, et surtout des em-bouteill-ages (sens qui se retrouvait confirmé avec la catégorie suivante). Un indice plutôt honnête pour commencer donc, à la fois assez indirect mais en même temps facilement concevable (sous-entendu : on a vu bien pire pour commencer…).
2. Lieu : Paris → un indice filé avec le précédent, conduire + Paris = embouteillage. C’était d’ailleurs presque trop gentil venant de moi :D. En même temps, l’indice faisait référence au fameux proverbe “avec des si on mettrait Paris en bouteille” (et c’est cette double utilité qui m’a convaincu de laisser cet indice ici).
3. Objet : MYSTERE !
4. Personnage commun : Un policier anglais → j’ai été gentil au départ, il fallait pas trop en demander non plus, un premier indice ‘introuvable’ . Introuvable car il fallait nous seulement faire la traduction pour passer de “un policier anglais” à “the Police”, un groupe de musique anglophone, et ensuite penser à une de leur chanson connue “message in a bottle”. J’ai hésité à préciser “un policier anglais mélomane” mais ça m’a semblé hors des règles… Qu’à cela ne tienne, l’indice suivant devrait permettre aux gens de recoller les morceaux.
5. Livre : La plongée pour les nuls → le mystère devenait normalement trouvable à partir d’ici (quoique certains ont failli avancer cette limite). La plongée faisait référence au matériel utilisé pour le sport, avec notamment les bouteilles d’oxygène. Pour ceux qui avaient déjà pensé aux bouchons, le lien devait se faire naturellement. 4 personnes sur 12 ont trouvé à ce stade, signe peut être que c’était un peu trop simple pour un indice numéro cinq. Mais les indices 6-7-8 ne me semblaient par forcément ultra évidents, donc j’ai préféré - et ça m’a fendu le cœur - ne pas compliqué les choses (ça ne me ressemble pas…)
6. Concept : Avoir de l’expérience → de nouveau une expression avec le mot mystère, il fallait lire “avoir de la bouteille” (j’aime bien multiplier les jeux de mot plus ou moins pitoyable autour du mot mystère, pas forcément trouvable pris un par un mais qui ne laissent pas de doute une fois le mystère trouvé). A l’origine, j’avais simplement écrit “l’expérience”, mais bon, vu l’indice précédent, autant être généreux ici aussi !
7. Forme ou couleur : Un cylindre → panne d’inspiration ici. J’ai failli dessiner une bouteille à base de \ , / et _ , et là encore je me suis dit que c’était hors jeu. Une indice normale, en me disant que peut être si des fans de tunning étaient présents, ils retourneraient sur la piste de la voiture…
8. Personnage célèbre : Nabuchodonosor → aaaaah celui là je l’aime bien ! Je ne sais pas si c’est connu ou non, mais les différentes tailles de bouteille de champagne par exemple ont toutes des noms plus ou moins farfelus, et Nabuchodonosor, roi d’antan de JeNeSéPluNiOuNiKoi, en est un (après vérification, il semblerait que ça corresponde à une contenance de 15 litres, à boire avec modération ^^ ).
9. Loisir : Picoler → l’indice de la dernière chance, il fallait du simple pour rattraper une éventuelle brebis égarée au bord de la falaise et lui laisser une chance. Picoler faire référence à l’alcool, lorsqu’on force un peu sur la bouteille (apparemment seul bachibouzouk a été sauvé(e) a cette étape là, que faut-il en déduire ?
)
Tout ceci étant dit, voici les résultats tant attendus (par ordre de point puis de timing décroissant) :
- 5 points : el payo, beri, NeoFitz, JudasNanas
- 3 points : jahwork
- 2 points : mumut, polo_deepdelver, Rwain
- 1 point : bachibouzouk
- 0 point : NaHO, Syr99, Proute
La main est donc à el payo, a qui je propose les catégories générales suivantes :
1. Théorème mathématique
2. Station balnéaire des côtes françaises
3. Injure du capitaine Haddock
4. Princesse Disney
5. Mouvement artistique de la renaissance
6. Allergène en milieu hospi…
Ok j’arrête*, et je propose les vraies catégories :
* rahlalala qu’il est pénible cet enfant (c’est à dire moi…) !
1. Personnage célèbre
2. Forme / couleur
3. Lieu
4. Loisir / Jeu de société
5. Date / nombre
6. Animal
7. Matière
8. Personnage commun
9. Objet
EDIT : je tape lentement en faisant semblant de travailler, donc Rwain en a profité pour participer entre temps, il modifie toutes mes stats, mais dans le bon sens car il trouve donc ça va 
(décidément il aime bien me surprendre au dernier moment quel que soit le jeu ^^ ).