[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

beri dit :
el payo dit :Et toi c'est mention spéciale en flatterie qui passerait presque pour du foutage de gueule
Oh, je connais l’hurluberlu et le foutage de gueule, ce n’est pas, mais pas du tout pas son genre !
Ainsi dit le beri, et MMM d'applaudir
Fort à son aise de le voir vérité rétablir
Lorsqu'il songea un peu tard, penaud et confus,
Que par une double négation il avait été eu...

L'occasion messieurs dames vous est donc donnée
de vous gausser grassement du flatteur flagorné...

(plus sérieusement je me faisais la remarque sur la quinzaine de mystères suivis que les gens qui préparent des indices alambiqués auront le réflexe de chercher les mêmes mécaniques dans les mystères des autres. Et idem pour un style plus direct.)

(et pour l'instant les interprétations de el payo sont bien correctes, à l'exception peut-être d'un détail concernant la capacité de la taille de bouteille nabuchodonosor qui de mémoire est plus grande, mais l'idée est bien là).

Le retour de NeoFitz, yeeeeeeeeeeeeees !!!

Judas : on y prend goût, hein ? :wink:

On est arrivé à un bon indice de participation, je clôturerai ce midi (dernière chance pour les retardataires) !

Dans l’intervalle, pour les désœuvrés qui souhaiteraient tenter une interprétation sur l’indice numéro 4, aiguillage en invisible ci dessous :

Il faut penser groupe de musique anglophone ! Sauvez moi avant que je ne tombe dans le désespoir [de ne pas vous voir trouver mes indices] !

Voilà voilà ! :slight_smile:

aaaah okaaay !
Chaud…

aaaaah le message dans la bouteille… bien vu :wink:

Sacha Distel
2 un chauffeur Uber
3 un sapin
4 un bob 
5 un commissariat de police
6 le QG des services secrets
7 une matraque
8 la galère un jour de greve
9 ah oui, une bouteille 

MasterMindM dit :On est arrivé à un bon indice de participation, je clôturerai ce midi (dernière chance pour les retardataires) !

Dans l'intervalle, pour les désœuvrés qui souhaiteraient tenter une interprétation sur l'indice numéro 4, aiguillage en invisible ci dessous :

Il faut penser groupe de musique anglophone ! Sauvez moi avant que je ne tombe dans le désespoir [de ne pas vous voir trouver mes indices] !

Voilà voilà ! :)

Message in a bottle, de Police. j'ai !! Oula y fallait le chercher celui là.

1. Vitesse
    2. Etoile
    3. Etoile
    4. Etoile, mais c’est clairement pas ça.
    5. Etoile (de mer ?)
    6. Etoile (on gagne des étoiles en progressant ?)
    7. ah ben non, je ne peux plus capillotracter mon fil rouge…    je suis perdu
    8. Ah !!! Une bouteille !
    9. Bah oui, bouteille…

Alors à partir du 5, ça pouvait être jouable, avant je n’aurais pas pu…

Bon bah voilà, suite à la participation in extrémis de bachibouzouk de Rwain, nous montons à 11 12 participants cette fois ci ! Le taux de découverte du mystère est de près de 73% 75% tout rond, donc j’auto-valide que c’était trouvable et pas trop WTF comme ils disent…

Il fallait donc trouver une bouteille, et tout de suite, les explications de Jean-Michel analyste :

1. Verbe : Conduire → parce que lorsqu’on conduit, on peut facilement se retrouver coincé dans les bouchons, et surtout des em-bouteill-ages  (sens qui se retrouvait confirmé avec la catégorie suivante). Un indice plutôt honnête pour commencer donc, à la fois assez indirect mais en même temps facilement concevable (sous-entendu : on a vu bien pire pour commencer…).

2. Lieu : Paris → un indice filé avec le précédent, conduire + Paris = embouteillage. C’était d’ailleurs presque trop gentil venant de moi :D. En même temps, l’indice faisait référence au fameux proverbe “avec des si on mettrait Paris en bouteille” (et c’est cette double utilité qui m’a convaincu de laisser cet indice ici).

3. Objet : MYSTERE !

4. Personnage commun : Un policier anglais → j’ai été gentil au départ, il fallait pas trop en demander non plus, un premier indice ‘introuvable’ . Introuvable car il fallait nous seulement faire la traduction pour passer de “un policier anglais” à “the Police”, un groupe de musique anglophone, et ensuite penser à une de leur chanson connue “message in a bottle”. J’ai hésité à préciser “un policier anglais mélomane” mais ça m’a semblé hors des règles… Qu’à cela ne tienne, l’indice suivant devrait permettre aux gens de recoller les morceaux.

5. Livre : La plongée pour les nuls → le mystère devenait normalement trouvable à partir d’ici (quoique certains ont failli avancer cette limite). La plongée faisait référence au matériel utilisé pour le sport, avec notamment les bouteilles d’oxygène. Pour ceux qui avaient déjà pensé aux bouchons, le lien devait se faire naturellement. 4 personnes sur 12 ont trouvé à ce stade, signe peut être que c’était un peu trop simple pour un indice numéro cinq. Mais les indices 6-7-8 ne me semblaient par forcément ultra évidents, donc j’ai préféré - et ça m’a fendu le cœur - ne pas compliqué les choses (ça ne me ressemble pas…)

6. Concept : Avoir de l’expérience  → de nouveau une expression avec le mot mystère, il fallait lire “avoir de la bouteille” (j’aime bien multiplier les jeux de mot plus ou moins pitoyable autour du mot mystère, pas forcément trouvable pris un par un mais qui ne laissent pas de doute une fois le mystère trouvé). A l’origine, j’avais simplement écrit “l’expérience”, mais bon, vu l’indice précédent, autant être généreux ici aussi !

7. Forme ou couleur : Un cylindre → panne d’inspiration ici. J’ai failli dessiner une bouteille à base de \ , / et _ , et là encore je me suis dit que c’était hors jeu. Une indice normale, en me disant que peut être si des fans de tunning étaient présents, ils retourneraient sur la piste de la voiture…

8. Personnage célèbre : Nabuchodonosor → aaaaah celui là je l’aime bien ! Je ne sais pas si c’est connu ou non, mais les différentes tailles de bouteille de champagne par exemple ont toutes des noms plus ou moins farfelus, et Nabuchodonosor, roi d’antan de JeNeSéPluNiOuNiKoi, en est un (après vérification, il semblerait que ça corresponde à une contenance de 15 litres, à boire avec modération ^^ ).

9. Loisir : Picoler → l’indice de la dernière chance, il fallait du simple pour rattraper une éventuelle brebis égarée au bord de la falaise et lui laisser une chance. Picoler faire référence à l’alcool, lorsqu’on force un peu sur la bouteille (apparemment seul bachibouzouk a été sauvé(e) a cette étape là, que faut-il en déduire ? :wink: )

Tout ceci étant dit, voici les résultats tant attendus (par ordre de point puis de timing décroissant) :
- 5 points : el payo, beri, NeoFitz, JudasNanas
- 3 points : jahwork
- 2 points : mumut, polo_deepdelver, Rwain
- 1 point : bachibouzouk
- 0 point : NaHO, Syr99, Proute

La main est donc à el payo, a qui je propose les catégories générales suivantes :

1. Théorème mathématique
2. Station balnéaire des côtes françaises
3. Injure du capitaine Haddock
4. Princesse Disney
5. Mouvement artistique de la renaissance
6. Allergène en milieu hospi…

Ok j’arrête*, et je propose les vraies catégories :
* rahlalala qu’il est pénible cet enfant (c’est à dire moi…) !

1. Personnage célèbre
2. Forme / couleur
3. Lieu
4. Loisir / Jeu de société
5. Date / nombre
6. Animal
7. Matière
8. Personnage commun
9. Objet

EDIT : je tape lentement en faisant semblant de travailler, donc Rwain en a profité pour participer entre temps, il modifie toutes mes stats, mais dans le bon sens car il trouve donc ça va :smiley:
(décidément il aime bien me surprendre au dernier moment quel que soit le jeu ^^ ).

MasterMindM dit :
1. Théorème mathématique
4. Princesse Disney
6. Allergène en milieu hospi...

Remarque ça aurait pu être bien fun de voir le Payo se dépatouiller avec ça.

C’est le projet, je ne vous cache rien.

mumut dit :
MasterMindM dit :
1. Théorème mathématique
4. Princesse Disney
6. Allergène en milieu hospi...

Remarque ça aurait pu être bien fun de voir le Payo se dépatouiller avec ça.

Mais n'oublie pas qu'après nous c'est qui devrons nous dépatouiller avec son dépatouillage... Personnellement je ne suis pas sur d'assumer...  :D
(enfin si j'avais su je serai monté jusqu'à neuf catégories alors :D )

Mystère hors-série spécial challenge MMM / WTF :

1. Théorème mathématique
Accroissements finis

Biscarrosse

3. Princesse Disney
Cendrillon

4. Injure du capitaine Haddock
Doryphore !

Elégie

6. Entreprise du CAC40
Free

7. Allergène en milieu hospitalier
Gluten

8. Accessoire de film de Stanley Kubrick
MYSTERE !

9. Mythologie précolombienne
Itzamna

Enjoyez ! 

Excellent !! 

1. Bachibouzouk, je mise sur l’insulte du capitaine Haddock et fait au passage un clin d’oeil au trictracien du même nom :wink:
  2. Cendrillon
  3. :smiley: ! j’ai eu du nez. Bon allez mon petit doigt me dit que le mystère sera le 7 et donc je dis Gluten.
  4. C’est des petits cafards ça, non ? je vais dire Maya (pour la Mythologie Précolombienne et donc maya l’abeille en référence à l’insecte)
  5. Alors ça je connais pas ! je reste sur Maya.
  6. Bon ben Maya parceque Maya l’abeille, elle est libre.
  7. :astonished: :smiley: , c’est de la prémonition là. Par contre je comprend rien là ! Bon ben vu qu’il en reste plus que deux catégorie mon Maya semble pas mal.
  8. ah ben non, pas maya du coup :slight_smile: Un gilet pare-balle (Full Metal Jacket)
  9. Enchanté, moi c’est mumut ! Bon allez je vais dire un masque (pour la partouze dans Eyes Wide Shut)
snif snif, mais c’est que ça sent le zéro pointé par chez moi !

aaaaaaaaah le monsieur est joueur (normal il est sur Tric-Trac) ! On aime ça !!!

1. Raiponce (croissance capillaire)
2. Cendrillon (le carrosse…oui j’ai décidé que ça serait une princesse Disney na ! )
3. Mais apparemment el payo n’est pas d’accord… dommage la seule catégorie ou j’avais une chance ^^… bachibouzouk ? (l’injure, aucun rapport mais pour la blague)
4. Attends tu nous fais une bachibouzouk là avec A, B, C, D (cf mystère jeséplucombien) ? Le calendrier maya !
5. La coincidence devient vraiment troublante… ah oui il faut tenter une réponse… le latex…
6. Bon ça commence à sentir le mystère final… L’alphabet aztèque ?
7. L’alphabet aztèque (ça existe au moins ce truc ? )
8. Oh le vilain… la seule catégorie ou je peux même pas tenter au hasard… enfin si tu as un minimum de décence la réponse commencera par H… heu… il a fait quoi au fait ce monsieur ? Harry Potter ? :smiley: … non je vais partir du principe que les indices servent vraiment à quelque chose… un haut parleur !
9. Bon après avoir échoué à rassembler les indices entre eux, il ne me reste qu’à tenter la réponse du pauvre… la lettre H comme… Une Hache ? (si le monsieur a fait des films d’horreur à une époque où on avait pas encore de tronçonneuse ça peut le faire…)

Bravo en tout cas, j’ai pas compris la moitié des mots mais c’était très fun de chercher ! Je te remettrai au défi d’ici 20-30 pages de discussion ! :smiley:

Je ne recevais plus les notifications :frowning:
1. Total
2. Total
3. Total
4. Leclerc
5. Leclerc
6. …
7. …
8. un légume ou une fève, genre un haricot magique
9. un haricot rouge

Ah ah ! Pauvre Romuald qui revient pile sur ce mystère !
Ne t’en vas pas tout de suite, ça reviendra à la normale dans 1 jour ou 2.

Mais ce n’est pas bien difficile d’ailleurs.
La preuve : on a un gagnant. Non Romuald, désolé… c’est pas toi.

Yeah !
1. Raiponce
2. Raiponce (ça passe)
3. ah… Citrouille (c’est pas une injure du capitaine Haddock ?)
4. rroh lala… LVMH
5. rooh va-y les mots inconnus… Les Mayas (je tente chaque catégorie restante, ça c’est de la stratégie)
6. arachide (c’est pour l’allergène) (j’aime bien ce mystère WTF)
7. finalement les Mayas c’est pas mal
8. ok je suis mort…(pas trop vu ses films…) orange ?
9. à tes souhaits ! bon ben aucune idée pour moi… je reste sur orange

Bravo en tout cas d’avoir relevé le défi
Hâte de voir les explications !

1. Dérivé

2. Pente

3. Carosse :smiley:

4. Citrouille

5. euh… toi-même !

6. Pas tout compris …

7. Patate

8. Ah bah voilà qui explique tout !!! …

bah non en fait, toujours rien compris :smiley:
    Orange ?

9. le dernier m’aide pas, donc je vais rester sur orange.

1. Cela débute très mal, je n’ai pas la moindre idée de ce dont il est question. Crétin des Alpes? Ectoplasme à roulettes? Mille millions de mille sabords? Je n’insulte pas, je propose. Je vois bien cette petite fourbasse de Payo partir sur Bachibouzouk, mais ce serait trop simple…Tant pis, faute de mieux je propose Bachibouzouk !

2. Mouais…surf, vagues, mer? Sabords !

3. Aurore, pantoufles de vair…rien de probant…je n’ai plus vraiment d’insultes en stock à part moule à gaufres. Son surnom lui vient de l’âtre de la cheminée et avec la Mythologie sud-américaine qui se profile, je vois bien le truc chaud et solaire arriver. Mais ce serait ultra difficile et en dernier, méchamment fourbe. Je penche pour la fibre artistique du Payo et hésite entre la Renaissance et Kubrick (mais à mon avis il connaît plus le second que le premier) : fauteuil?

4. Pfff je suis largué : Monsieur Patate? Les doryphores sont les extraterrestres du roman La stratégie Ender, le lien avec Kubrick : L’odyssée de l’espace. Navette spatiale.

5. Là, cela confine au vice ! Bon, la Renaissance c’est précisément le “renouveau” d’une période antique fantasmée…mort, fantasmes…il y a du SM là-dessous…je reste sur un truc chaud : bougie?

6. Ah non, pas bougie, carrément la fibre : c’est la génène ! Dans Orange mécanique, il est forcé de visionner des images horribles mais je me demande s’il ne se voit pas également gratifier de quelques décharges électriques. Et dans Shinning l’électricité est coupée. T’as free, t’as rien compris. Hop, je reste sur la chaise électrique : fauteuil !

7. Il y en a plein les pommes de terre de ça ! J’ai la frite dans mon Fauteuil

8. Fauteuil

9. Mais bien sûr. Je suis certain qu’il doit être sur un trône lui : fauteuil !!! Bon, je sens poindre l’échec total.