Bon allez moyen moyen-âge et on n’en parle plus.
Bon allez je clos ! Proute ne répond pas et j’ai pas besoin d’un 0 de plus
Il fallait bien trouver le mot HACHE.
1. Théorème mathématique = Accroissements finis → quand on coupe un arbre on met fin à sa croissance…
2. Station balnéaire des côtes françaises = Biscarrosse → c’est dans cette ville qu’a lieu chaque année début octobre un festival international de bûcheronnage (enfin surtout Scandinavo-Canadien).
3. Princesse Disney = Cendrillon → Le recueil de Charles Perrault « les contes de la mère l’Oye » duquel est tiré Cendrillon a été édité pour la première fois en France en 1837 par Louis Hachette. Hachette → Hache. C’était un peu mesquin désolé mais à ce stade j’aurais accepté une hachette comme réponse.
4. Injure du capitaine Haddock = Doryphore → insecte de la famille des punaises qui se nourrit volontiers de petits copeaux de bois même s’il est plus communément connu pour consommer les patates de nos jardins avec lesquelles on fait le hachis. Je n’avais même pas pensé à Bachibouzouk… c’est dommage ç’aurait fait un bon indice, car notre ami ne manque pas de tranchant.
5. Mouvement artistique de la renaissance = Elégie → forme de poésie née pendant l’Antiquité mais qui a connu ses heures de gloire pendant la Renaissance, elle se caractérise par des vers brefs et percutants, et par une scansion hachée.
6. Entreprise du CAC40 = Free → Parce que j’arrête pas d’avoir des coupures réseaux sur mon wifi.
7. Allergène en milieu hospitalier = Gluten → Pour l’excellent épisode 17 de la saison 1 de la série H avec Jamel, Eric et Ramzy. Regardez-le pour comprendre. H → Hache (par homophonie).
8. Accessoire de film de Stanley Kubrick = MYSTERE = Hache → Faut voir Shining avec Jack Nicholson. La scène où il défonce la porte à coup de hache (culte !) mais aussi la scène où le présumé sauveur qui met la moitié du film à arriver jusqu’au chalet en voiture sous la neige se fait trancher la tête à peine une seconde après avoir finalement pénétré dans le chalet, encore sur le seuil de la porte, sans aucun suspens. Hilarant !
9. Mythologie précolombienne = Itzamna → Divinité aztèque de la forêt et des forgerons. Et des démangeaisons de pieds mais ça, ça n’aidait pas vraiment.
Bon comme c’était un peu difficile et que j’aime vraiment le challenge, j’avais doublé ces indices d’un métasystème formel : chaque indice commence par la lettre de l’alphabet correspondant à son rang (1er indice un A, 2ème indice un B, puis C, D, E, F, etc.). Ainsi l’indice n°8 devait commencer par un H, et comme j’ai été décidément sympa avec vous j’ai même choisi qu’il se prononce tout simplement H. Une hache.
C’était trouvable puisque 2 joueurs ont trouvé y compris MasterMindM qui ne connaissait aucune référence puisqu’il est resté bloqué aux Pokemon©.
Les scores :
0 PV Mumut, Romuald_c35, jahwork, Rwain, JudasNanas, NaHO, Syr99, beri
1 PV MasterMindM
2 PV el payo (1,6 arrondi à 2)
3 PV bachibouzouk
La main à bachibouzouk qui a trouvé sans le métasystème formel (bravo !)
1. Animal
2. Film / TV
3. Verbe ← Voilà c’est fait.
4. Forme / Couleur
5. Matière
6. Livre
7. Jeu de société
8. Personnage commun
9. Lieu
el payo dit :
1. Théorème mathématique = Accroissements finis -> quand on coupe un arbre on met fin à sa croissance…
Finalement, je retire le mot escroquerie et je mets 1 étoile à la filouterie, tu es extrêmement fort pour aller chercher des liens complètement improbables et hautement capilotracté. Chapeau !
Je comprends pas, on peut pas faire plus trivial. Surtout l’exemple cité.
J’ai un ami qui dit que les règles des jeux “à deviner” stipulant qu’il faut impérativement un lien entre l’indice et le mot à trouver sont totalement absurdes puisqu’il est toujours possible de raccrocher deux mots ensemble… et il parvient toujours à le faire, dans la plus grande mauvaise foi bien entendu
Je crois que vous vous entendriez bien !
el payo dit :Bon comme c’était un peu difficile et que j’aime vraiment le challenge, j’avais doublé ces indices d’un métasystème formel : chaque indice commençaient par la lettre de l’alphabet correspondant à son rang (1er indice un A, 2ème indice un B, puis C, D, E, F, etc.). Ainsi l’indice n°8 devait commencer par un H, et comme j’ai été décidément sympa avec vous j’ai même choisi qu’il se prononce tout simplement H. Une hache.
Chapeau bas.
En fait quand j’ai vu accessoires de film de Kubrick j’ai pensé à la 9eme de Beethoven avec son final à la fois grandiose et boursouflé thème officiel de l’hymne européen, du coup en lisant le 1er indice j’ai cru un instant que c’était vraiment ça, mais c’est pas le genre d’elpayo les trucs tordus.
el payo lincoln a dit :“Que l'on me donne six minutes pour faire un mystère, j'en passerai quatre à préparer ma hache.”
polo_deepdelver einstein a dit :“La catégorie verbe est comme une hache qu’on aurait mis dans les mains d’un psychopathe. ”
(je meuble en attendant le mystère de bachibouzouk...)
Pareil
allez c’est parti
1 animal: un bouc
2 film/tv: vous avez un message
3 verbe, voilà c’est fait: empailler
4 forme/couleur: noir et blanc
5 matière: du plastique
6 livre: ballade dans la Rome antique
7 jeu de société: trajan
8 personnage commun: un troll
9 lieu: MYSTERE!!!
- Un fayot
- Un fayot
- ?
- Adèle Balcs-Sec
- Adèle Blanc-Sec
- ?
- Un forum (j'y avais passé plus tôt, du style autel sacrificiel, mais je ne retrouvai plus le terme)
- Un forum
- Un forum
- Agricola
2. Recevoir
3. un chasseur
4. Un salon style Victorien mais pendant la Guerre de Sécession ?
5. Ah du coup, c’est pas mon salon … Un recycleur ?
6. TTA ?
7. Un sénateur ?
8. Hein ? Le Sénat ?
9. Au pif, parce que je suis perdu … une Arène ?
- Internet ?
2. AH AH. Internet !
3. Hmm… mince, c’est quoi le rapport ? je cherche autre chose (bouc,Facebook, e-mail → chat, un animal, empailler, psychose… nan… je recommence : Facebook, e-mail, empailler → payo ? ('tain ça faisait longtemps qu’on ne me l’avait pas faite celle-ci…) → Tric-trac ? Bon allez je reste sur internet. (L’égo du gars qui s’imagine dans les indices…)
4. Hmmm il y a de la couleur sur internet… faut toucher aux réglages de ton écran ! Ou alors justement… le minitel ? mais y’a pas la catégorie objet… L’annuaire ?
5. Ah mince c’est pas un livre. Donc le minitel revient en force… mais non je n’arrive pas à le faire entrer dans une catégorie. Je repars sur internet !
6. Ah, un forum !
7. Ok, le forum.
8. Forum
9. Forum
- Un forum
2. Une discussion instantanée
3. MSN
4. Un breton sur MSN (ça compte comme un personnage commun non ? )
5. Un taxidermiste breton albinos avec une prothèse (dur à croiser dans la rue)
6. Bon vu que tu as décidé de détruire définitivement ma théorie… C’est fait exprès qu’il y ait deux " l " à balade ? C’est un jeu de mot qui dit qu’on doit chercher quelque chose en rapport avec la musique ? Je suis perdu… Une seule réponse possible… Tzolk’in ?
7. Ca doit être tarzan prononcé bizarrement… Une usine de recyclage ?
8. Je reviens sur un forum parce que j’ai pas d’idée… et c’est pas la catégorie suivante qui va m’aider
9. Quelle surprise ! Alors… Un forum (ouais j’ai vraiment pas d’idée…)
C’est dommage je n’arrive pas à vous faire dire le forum TT, la faute à mon 2ème indice, j’aurais dû mettre « le jeu de la vérité »ou ready player one, quant au bouc c’était un hommage…
1. Nuisance odorante
2. Livre
3. Papier
4. Graphie
5. Echecs
6. Echecs
7. Rome
8. Alpes italiennes
9. Alpes
J’ai pas l’impression que je vais souvent être un membre actif dans la proposition de mystères ici…
- l'enfer
- ??? connait pas ce film. Bon ben restons sur l'enfer.
- Je le sens pas ce mystère ! J'ai aucune idée là. L'enfer ?
- Un fermier ? noir et blanc faisant mention à une vache... peut être aussi un jeu style echec ou go, mais je vois pas le rapport avec les autres indices.
- Un éboueur ?
- ??? ça doit pas devenir de plus en plus clair au fur et à mesure de indices ? Bon je tente un sénateur.
- Un sénateur.
- Ah ben non pas un sénateur ! On cherche donc un lieu. Oh que je suis largué ! Faut-il prendre le troll comme l'animal légendaire ou comme une polémique ? hum... Bon allez, Noir et Blanc fait plutôt pencher sur la polémique. Je tente Forum. (ah ben oui ! le forum de Trajan, je suis bête.)
- Forum.
Alors là MMM, tu me sidères. Comment as tu fait le rapport entre bouc et forum ?
bachibouzouk dit :C’est dommage [...]C'est clair, 0 pour tout le monde !
1 La chèvre de Monsieur Séguin (#ChiracForEver)
2 Kwa ! Un cinéphile comme toi me citer cet odieux pompage de The shop around the corner ! Facebook
3 Lost in translation (ça c’est moi, là…). Je reste sur Facebook.
4 Un cadavre exquis.
5 Facebook
6 Il existe vraiment ce bouquin? ça sent le forum ça…
7 Forum
8 Forum
9 Forum