- Un wargame, bien sûr !
2. Un wargame, ça marche encore.
3. Ah mince… on serait donc sur le foot, d’où le chiffre 11. Je passe.
4. Oh la la… Bon allez je change toute ma stratégie : un escargot de Bourgogne !
5. Oh non je suis nul en géographie… C’est où ça ? En Bourgogne ? Allez je tente une grivoiserie : les grosses têtes. (Ne me jugez pas, merci !)
6. Raté. Je ne connais pas ce film. C’est avec Nicholas Cage. Une cage ? (de foot, quoi).
7. Ah je reste sur la cage. Mais c’est aussi le surnom des joueurs de foot de l’équipe nantaise. C’aurait pu être « une belle paire de chaussures de foot ».
8. Une cage.
9. Ah… la belle paire qui revient. Le wargame aussi, d’ailleurs. Allez, je joue le score : une cage.
ahah va y avoir du moyenâgeux,j’aime ça!
1 X-files (les petits gris?)
2 ahah voilà !!! je l’avais dit…1pt de plus pour bibi…mais je vois pas …une araignée
3 je connais pas… une araignée
4 ah oui!!! une cage de foot,j’suis con !
5 encore !!! 2 pts de plus pour bibi pour le château moyenâgeux- une cage pour le château- prison
6 connais pas ,je reste sur cage
7 une cage pour Titi
8 une cage
9 une cage (2 syllabes ou 2 buts?)
1 Facile, Paris
2 une araignée
3 football+ louis 11+gris= une équipe de vétéran de footballeurs amateur de fillettes.
4 fillettes toujours donc une cage
5 j’y suis allé à Loche, fillette d’autant que je viens de comprendre pour le football
6 cage, sacré Louis
7 une cage, très bon mystère, rafraîchissant
8 une cage
9 une cage.
Médiéviste lisant le terme moyenâgeux (m’en fous, hein ! moi je suis moderniste, mais je tenais absolument à rejoindre le club des fats !) :
C’est pas tout ça les fillettes, mais j’abaisse la herse ce soir.
Médiéviste ? C’est les fans de Belle et Sébastien ça non…Je vois pas ce qui y’a de moderne là dedans ???
Purée, ce jeu de mots là il est vilain !
Et le fait de le comprendre ne me range pas dans la meilleure catégorie d’âge des participants.
Haha ! Bien fait !
1 Astronogeek
2 Autant je connais XIV, mais alors les 13 précédents…
3 cage
4 cerf
5 une paire de … ?
6 balles
7 …
8 crampons
9 crampons
1. Grey’s Anatomy
2. Loulou la brocante
3. Stade Louis II
4. Un koala
5. Un paresseux
6. Un tonneau de poudre
7. Une cage
8. Une cage
9. Une cage
- Game of throne
2. …
3. ah ouais… inattendu celui-là.
Onze
4. Onze
5. Ah ouais… de mieux en mieux :o
Je vois vaguement où c’est grâce au jeu Orléans, mais à part ça… C’est dans le département n°11 ??
6. Je suis complètement paumé. Pas vu le film, un truc sur un truand qui vend des armes non ? C’est Loches le lieu où se déroule l’action ?
7. Les canaris du club de foot nantais ? Un ballon ?
8. Ballon sans conviction
9. Bon bah non… un objet gris en bois en lien avec le football et le nombre 2 ? Trouve pas désolé…
C’est marrant de voir, quand les gens détaillent le cheminement de leurs pensées, qu’on partage parfois les même
C’est donc la fin de ce sombre (“moyenâgeux” ?) Mystère.
Il fallait bien trouver l’objet « cage » !
1 Forme/Couleur
Gris : oui, alors, pourquoi donc gris. Je construirai mon argumentation en trois parties 1- De l’art de trouver une homophonie (ou à peu près…). Gris…grilles. Oui, de celles qui composent une cage (je vous en prie, ne me frappez pas, j’ai une famille qui compte sur moi…). 2- De la possibilité d’une réflexion métaphysique sur les conditions d’incarcération. Oui, car tout n’est que grisaille derrière les barreaux d’une cage 3- De l’absence d’idée pertinente : au-delà des justifications verbeuses énoncées ci-dessus, cela a sans doute été la réelle motivation de cet indice (pardon, mon épouse m’aime…). Je me suis aussi laissé porter à croire que j’allais plutôt envisager l’indice de forme, plutôt que de couleur, en partant sur « octogone » dont j’ai ouï dire qu’il était le petit nom charmant de la cage dans laquelle se déroulait les combats de MMA (zéro tracas, zéro blabla, coups de genoux et coups bas) mais j’ai craint que cela n’oriente ensuite trop facilement vers la solution, j’ai donc rapidement abandonné l’idée pour rester dans le flou (dans le gris). Je me suis beaucoup amusé des spéculateurs partant d’emblée sur de supposés centres d’intérêts (wargames, Moyen-Age…) pour mieux les duper (rire méphistophélique) ou pas…Mais, pour tout avouer, le postulat était assez bon (on ne se refait pas) car après avoir lancé mon dé dix, je me suis trouvé quelque peu déconfit par le tirage m’attribuant la catégorie « Objet ». Mais comme j’avais fait une partie de Fief la veille et j’avais au cours de cette partie fait prisonniers à deux reprises des seigneurs adverses, délivrés contre rançons, m’est alors venue de cette expérience récente l’idée de cage.
2 personnage célèbre
Louis XI : amusant comme la majorité s’est immédiatement attardée sur le chiffre, alors qu’il ne fallait y voir que la référence stricte au personnage en question (je suis très premier degré dès qu’il s’agit d’Histoire) dont l’imagerie est indissociablement attachée à la légende noire qu’en a brossé l’historiographie du XIXème siècle, à savoir un prince médiéval emprunt d’obscurantisme dont l’arbitraire se manifestait par une propension à enfermer ses sujets récalcitrants dans des cages. Je me doutais bien que dès ce stade plusieurs seraient sur la piste, remontant le fil de « l’universelle aragne » : mais animal ou objet, araignée ou cage ? Tout était encore possible.
3 jeu de société
Worldwide Football : là, pour ceux étant déjà aux trousses des fillettes de Louis XI (Fat point : contrairement à la légende populaire, les « fillettes » de Louis XI ne sont pas les cages, mais les fers qui entravaient les prisonniers), ce jeu de cartes dédié au football pouvait bien apporter certaines confirmations : les buts ne sont-ils pas communément désignés sous le vocable charmant de cages ? Pour ceux qui au contraire persistaient dans l’hérésie de leurs certitudes mathématiques, le football fut bien souvent le barreau de trop derrière la tête (non, s’il vous plaît, mes enfants ont besoin de moi !).
4 matière
Bois : le bois comme le fer peut constituer le matériau utile à la confection d’une cage mais le fer me semblait par trop évident et je voulais persister dans la voie de la duperie, aussi optai-je pour le premier, semant un peu plus ceux qui s’étonnaient de ne trouver que des buts en bois sur leur terrain de football.
5 lieu
Loches : cette ville royale de l’ancienne province de Touraine, département actuel d’Indre-et-Loire, abrite un imposant château depuis le XIème siècle muni d’un très impressionnant donjon de 36 mètres de hauteur. C’est notamment dans ce château qu’au XVème siècle notre bon roi Louis XI, dit « Le prudent », s’adonna à sa passion carcérale. Pour faire frissonner les bonnes gens, une cage a été reconstituée et placée là à la fin du XIXème siècle. Là, je scellais bien souvent les intuitions de ceux qui étaient encore hésitant (Au passage, je constate qu’apparemment El Payo connaît une certaine Madame Bellepaire dans cette ville. Mais je ne juge pas, hein, je constate).
6 film/émission TV
Lord of war : Yuri Orlov et son frère Vitali sont nés dans l’Ukraine soviétique durant la Guerre froide. Leurs parents émigrent à cette époque aux États-Unis en se faisant passer pour des juifs persécutés. Rapidement, Yuri se fait une place dans le trafic d’armes en commençant à vendre à des petits acheteurs…heu, oui, on s’en moque en fait. Ce qui importait ici, c’est surtout le fait que Yuri est joué par Nicolas Cage (prononcez : cage). Oui, je sais… (je vous vois me maudire mais j’ai déjà présenté des excuses et j’ai une famille, je vous le rappelle…)
7 animal
Canari : les footeux ne lâchent pas l’affaire et croient se refaire une santé avec le club nantais. Que nenni ! En cage la bestiole !
8 objet
MYSTERE ! : une cage on vous dit !
9 nombre
2 : deux buts sur un terrain ? Un mâle et une femelle pour un élevage de hamsters ? Deux syllabes au mot cage ? Qu’importe le flacon, l’ivresse de la victoire était déjà là pour certains quand d’autres se noyaient dans le seum de leurs illusions perdues.
Tout ceci nous donne :
Léo(nard) et Bachibouzouk : 6 points
El Payo : 4 points
Romuald_C35 : 3 points
Beri : 2 points
Daamdam et Vicen : 1 point
MasterMindM ; Jahwork ; Polo_deepdelver; Rwain : 0 point
Votre serviteur : 5.6 points
Léo prend la main avec les thèmes suivants :
1-Verbe
2-Livre
3-Animal
4-Personnage célèbre
5-Concept
6-Film/émission TV
7-Jeu de société
8-Personnage commun
9-Lieu
beau mystère, par contre je croyais que gris c’était pour cellule.
(@king of fat)
Alors déjà j’ai pas de dé 9 ,donc je vais regarder ce qui me reste dans mon porte-monnaie pour finir le mois…ah ben c’est pas beaucoup …à vôt’ bon cœur !
1verbe MYSTÈRE
2 livre: les fils des ténèbres de Dan Simmons
3 animal: un chat
4 personnage célèbre:Frankenstein
5 concept: le concept de cisaillement
6 film/tv :Hit Machine
7 jeu de société:Camel up
8 personnage commun :un chirurgien
9 lieu: le Bangladesh
Euh léo.
Tu peux nous mettre le nom des catégories en noir ?
oui j’ai fait ça du tel et j’essaie depuis 5 minutes mais c’est l’enfer…
j’allume l’ordi
Voilà chef! désolé …Aie!!
- Sursauter
2. Effrayer
3. Obscurcir
4. Renaître
5. hum… je le sentais bien avec les 9 vies du chat et le monstre de Frankenstein, mais là, ça ne va pas trop…
6. hum… hum… hum… charlie et lulu ? je ne suis pas sûr de moi là… charcuter ?
7. bon… en ce moment, je suis bien perdu sur chaque mystère. Grimper ?
8. euh… charcuter encore mais j’espère que ce n’est pas ça
9. arg… bon je crois que je suis encore complètement passé à côté du mystère… ça devient une mauvaise habitude ! Allez hop, recoudre histoire d’avoir encore une proposition à côté de la plaque !
- pleurer
2. élever
3. mourir
4. ressusciter
5. plein d’idées, mais rien ne colle avec le chat (découper, coudre, suturer, rappiécer). Je reste sur ressusciter.
6. compiler (mais le chat ?) donc ressusciter
7. jamais joué. Ressusciter.
8. opérer ?
9. OK, donc ça, c’est l’indice le plus évident que t’aies trouvé… celui qui dissipe tous nos doutes. Voilà, voilà… Voilà, voilà… OK… Desh…irer ? Dacca…bler ? récolter (« ah ben on aura une meilleure récolte l’année prochaine. Et bang, la dèche ! ») ? Chamarrer (pour chameau et chat) ? Je reste sur ressusciter, tant pis.
1 Eviscérer bien sûr
2 démembrer
3 dépecer
4 ressusciter
5 coudre (ou aiguiller)
6 coudre (recoudre)
7 je sais pas, coudre
8 recoudre (ou coudre)!!!
9 coudre
1-Excommunier (ça m’est arrivé dans Fief cette semaine, aussi)
2-Ah ! Ca doit certainement excommunier dans ce bouquin…
3-sept ou neuf vies, chat à sept queues…ça doit fouetter aussi ! Fouetter
4-Il fouettait sa créature lui ? Je reviens sur le chat et ses sept vies : ressusciter !
5-Bon faut savoir : il le ranime ou il le découpe ? Elle est toute balafrée sa créature…il doit le coudre…en plus ça colle avec le chas…de l’aiguille. Coudre
6-Ne me dis pas que c’est pour machine à coudre…? Coudre !
7-Je ne vois pas du tout le rapport si ce n’est qu’il est difficile pour un chameau de passer au travers le chas d’une aiguille. Coudre !
8-Coudre
9-Ca délocalise grave ! Coudre !
EDIT : je me suis permis la correction d’une coquille orthographique parce le CHAS d’une aiguille voilà quoi…bon il était tard aussi…