[Mystères] Jouons-y en ligne (partie 1)

mendier
2 invoquer
3 roder
4 ressusciter
5 lacérer
6 réanimer
7 rapiécer
8 recoudre (le chat d’une aiguille, les sutures du monstre)
9 recoudre

(à défaut d’être juste j’espère au moins avoir tourner autour)

Pouyayah, autant le chat d’une aiguille j’aurais pu trouver, autant “il est plus facile pour un chameau…”, je l’aurais pas du tout eu !
Mais au dernier indice, un sweatshop ou un atelier de tisserand eussent été plus directs.

Ce mystère était décoususurprise

1. jouer
    2. damner
    3. damner
    4. créer
    5. découper
    6. classer
    7. parier
    8. opérer
    9. c’est la dèche… 

@Rwain, on se fait un sujet parallèle : Mystère pour les nuls… ?

1. pinailler
2. je ne connais pas, je suppose que c’est le pluriel de fils et pas de fil… du coup : filer
3. vivre
4. vivre
5. vivre
6. vivre
7. je ne vois pas… vivre
8. Camel Cup? découper? je suis perdu!
9. Isoler?

Je vois que je ne suis pas le seul largué :slight_smile:

1. Ah, parfait ! Ça j’aime ! Transpirer.
    2. Pas terrible. Pas son pire « l’échiquier du mal » est une purge, et un sale livre. Empaler ?
    3. Hmm… on a la Roumanie, le sang, Dracula, et un chat… Mordre (c’est trop faible, je sais).
    4. Dracula, Frankenstein, un chat (noir par exemple), on est dans le fantastique classique. Je tente : effrayer.
    5. Quelle belle catégorie ! Edward aux mains d’argent maintenant… trancher ? (Ça y est je commence à suspecter la fausse piste.)
    6. Bon je repense tout. Et je reviens… Griffer ?
    7. Tiens je le regardais hier, c’est bien ? On va papoter hein, il ne me reste plus que ça.
    8. Ah ! Coudre ? (Frankenstein, le chirurgien, machine à coudre…) Cisaillement… mouais peut-être. Le chat… (de l’aiguille ? … c’est pas sérieux…)
    9. Je reste sur coudre. (Ah ah, les fils des ténèbres… j’suis sûr que tu ne l’as même pas lu).

Ah je ne connaissais pas l’expression.

el payo dit :Ah je ne connaissais pas l'expression.

La référence exacte : "Il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux » (Évangile de Marc, 10,25, Évangile de Matthieu 19,24, Évangile de Luc 18,25).

On dirait plutôt l’évangile d’Arlette ou d’Olivier…

Ça vient du nom d’une porte de Jésuralem (pas sûr du nom je suis pas jesuiste non plus) la porte de l’aiguille trop basse pour qu’il y passe un chameau…

1. Tergiverser (le verbe doit exister et être utilisé par plus de 4 personnes en France on est bien d’accord ? )
    2. Obscurcir
    3. Noircir
    4. Ressusciter (je connais pas les fils des ténèbres comme bouquin, mais vu le titre j’ai bon espoir…)
    5. Ah bien sûr celui là même utilisé dans la modélisation de la dualité des ondes planes aéroportées ? Ressusciter… (bah quoi vous avez jamais ressuscité votre ciseau à bois ? )
    6. Fibriller (ça sent de plus en plus le zéro cette histoire :stuck_out_tongue: )
    7. Je suppose qu’il y a des chameaux… Pour le reste… put your hands up guys ! And just start crying :D. Retourner ?
    8. Suturer… (le zéro le zéro !)
    9. Découper (le zéroooooooooooo :smiley: )

Parce qu’on a pas tous les mêmes références je citerais un de mes profs, quand j’étais chez les frères, f(x)= -ax2+bc+c!! qu’il disait.

1. Râler (dédicace ironique)
  2. Râler (être en enfer, c'est pas top)
  3. Crier
  4. Epouvanter (ça s'annonce sombre, cette histoire)
  5. Découper (ça devient glauque, même)
  6. ? (ah oui, là ça me les coupe. Que vient faire une émission musicale de classement là-dedans ?)
  7. Bah, classer
  8. ??
  9. Séparer (le Bangladesh a pris sont indépendance du Pakistan)
  1. Aaahh, le mystère dès le début, ça c’est plaisant ! Ah, ben tiens, le verbe « plaire »
    2. Argh, j’en ai lu quelques uns, mais pas celui là… J’imagine que c’est un peu horrifique, alors disons « effrayer ».
    3. Mmmh, on reste dans l‘idée de mystère, sorcière… En attendant mieux, je reste sur « effrayer »
    4. Ok, on a clairement un thème latent ! Après, ça pourrait très bien être « horrifier »… Je tente celui-là.
    5. Mmmh… cisailler, découper ? Ya un lien avec la créature de Frankenstein, mais pas le chat. Ou via ses griffes… ? Gardons « horrifier »
    6. Ah. De la musique. Un lien cisailler/musique… le coupé-décalé ? 😃 Je suis un peu perdu… « Horrifier »
    7. Camel Up, de la course, des dromadaire, du désert, des paris… Maintenant je suis très perdu !
    8. On retrouve la découpe… Inciser ? mais je vois plus le lien avec les autres indices…
    9. Le bangladesh… des moussons. Dakha. What else… Bon, ben je sens bien un bon gros 0 !

jahwork dit :@Rwain, on se fait un sujet parallèle : Mystère pour les nuls... ?

J'en suis !

1. Manger… Oui c’est l’heure et j’ai la dalle… 
2. Brûler
3. Maudir
4. Ressusciter
5. Tomber
6. Ressusciter
7. Ressusciter
8. Ressusciter
9. J’avoue que mon esprit n’a pas tiliter, du coupable reste sur Ressusciter

voilà,voilà…il fallait trouver coudre (ou recoudre)
Bravo à tous!

la catégorie en premier, faut mettre la barre un peu haut… :wink:

2 j’ai cherché un livre en rapport avec la couture et celui là ,que je n’ai pas lu, doit ,vu le titre ,causait d’ateliers clandestins dans des sous-sols lugubres ,avec un pauvre vasistas donnant sur des pavés crasseux, bref parfait…

3 un chat: quoi ça s’écrit avec un “s” ? un chats ? n’importe quoi…

4 frankenstein ; pour moi il est cousu ,c’est une création ,un petit bout de cadavre par-ci,un autre petit bout par-là(du patchwork,quo!) j’ai hésité avec Robert ou Mick Taylor qui sont tous les 2 ,comme vous le savez, riches; mais j’avais envie,pour vous perdre,de vous envoyer sur un truc plus cthulhuriste (ces types qui font des séances de frissons ,en suant, pour se muscler la peau… )

5 ah j’aime pas cette catégorie ,j’ai cherché sur le bâti… constructivisme par ex , mais bon les ciseaux ça me plaisait plus ( les fils,le chas, les coutures et les ciseaux …cousu de fil blanc ce mystère!) et surtout j’aime cet outil, les vrais ciseaux de couturière dans un tissu bien épais…scrutch!scrutch!scrutch! c’est beau la vie!

6 hit machine pour la machine à coudre ! la SINGER ! vous avez eu du bol car j’ai failli choisir “gorilles dans la brume” pour cette raison …mais Deep m’aurait filer un coup de gourdin!

7 le chameau (que j’ai failli caser en 3) voir l’explication plus haut dans les post-commentaires, ,une parabole que j’utilise comme proverbe quand j’ai les gens qu’il faut en face.

8 bon ,un peu le docteur de l’indice  4 finalement ,et lui, recouds plutôt effectivement.

9 https://fr.wikipedia.org/wiki/Effondrement_du_Rana_Plaza mon côté marxiste qui revient toujours!

@beri ,je suis pas trop pour l’indice 9 qui donne la solution ,après 8 indices durailles… m’en fous des points!

les points (la vache quel boulot quand y a du monde!J 'me rappelais plus! c’est quand qui nous paye Quodbach?(Marx sort de là!)

Bachibouzouk: 5 pts, Judasnanas: 5 pts
Vicen, Payo: 2 pts
Rwain: 1 pt
beri, jahwork, Romuald_c35, Mastermindm, polo_deepdelver, daamdam, Syr99:  0 pt

bibi 3pts

merci pour votre participation (surtout Deep qui fuit mes “Mystère” d’habitude!

les mots pour le suivant 

1 Verbe
2 objet
3 animal
4 personnage commun
5 forme:couleur
6 livre
7 film/émission tv
8 personnage célèbre
9 Chanson/musique

Bachi ?
Le ralenti de l’action montre que tu avais une demi heure d’avance sur JudasNanas, cette courte avance t’offre la mai !

Ok je suis là.
En vacances, pas de dé sur moi, j’ai dû solliciter mon entourage, toujours prêt à jouer, pour choisir un chiffre au hasard.

alors,

1 verbe: Econduire 

2 objet: Un tableau de Picasso

3 animal: des chevaux

4 personnage commun Une déesse 

5 forme ou couleur Pavé 

6 livre: Les lois de l’attraction (Bret Easton Ellis)

7 film ou machin à la télé: Turbo

8 personnage célèbre: Mystère!!!

9 musique ou chanson : Les cactus 

et de toute façon, j’ai triché parce que j’étais tombé sur livre au début…

10 Film/tv : the X files 

11 concept: SM