1. Econduire… c’est quand on est au volant d’une voiture éléctrique ? Pardon… Je pars sur l’objet et je dis un rateau
2. Bon, c’est pas un objet. Econduire, repousser… Ca peut coller à Picasso… Un film : Elephant Man
3. Un éléphant aurait été sanctionné, mais je vois pas le lien avec le cheval. Dommage. Ya des chevaux ds Guernica, je crois, mais je perds éconduire… Suis (déjà) perdu…
4. Mmmhh…
5. Pavé… c’est pour dire qu’on cherche un livre ? Ou un écrivain prolifique ? Quand je t’ai relancé, j’aurais mieux fait de m’abstenir !
6. Pour une fois que je connais le livre, il ne m’inspire pas !
7. Des voitures, des chevaux, de la peinture, une déesse… Kamoulox ?
8. Ah, voilà ce qu’on cherche. Super. Une déesse des arts mécaniques ? Euh…
9. Bon, et bien un Mystère à oublier pour moi ! Le 3ème que je ne trouve pas, me voilà perdu dans la spirale négative de l’échec, Aaaaaahhhhhh…
Bonne vacances quand même !
- une voiture électrique
2. un cube
3. la cavalerie
4. ??
5. mai 68 ? (ah non ya pas date)
6. Newton
7. Michel Vaillant
8. Ben Hur (je tente des trucs : chevaux/char sur les pavé, qui va vite…)
9. Jacques Dutronc
10. Mulder
1 tu t’laisses aller…(mais peut-être une histoire de bagnole)
2 haha! genre Guernica …ou un truc tordu? un aviateur?
3 ah encore des chevaux-don quichotte ou une histoire de bagnole
4 On achève bien les chevaux???mais la déesse … encore une bagnole…
5 ah oui on roule sur les pavés ,ou c’est un livre…je vois pas
6 ohlala! une hélice encore…ou un type qui s’est vautré en avion? …je vais dire le général de gaulle pour la traction et les pavés et la déesse
7 de Gaulle était du signe du poisson,non? plus la canne à pêche,je reste sur de Gaulle
8 De Gaulle (mais je suis pas sûr du tout)
9 euh…ça doit pas être de gaulle, un conducteur automobile qui s’est vautré dans le décor?je vois pas et faut que je sorte…donc je maintiens!
avec les indices suivant je vois pas le rapport avec ma proposition (SM pour sa majesté je suppose mais je vois pas)
- Le bonheur est dans le pré
- Scènes de ménage
- Scènes de ménage
- Scènes de ménage
- Scènes de ménage
- La guerre des Rose
- Balance ton quoi
- Angèle
- Jacques Dutronc
- Paroles, paroles
2. un cube
3. André Citroën (conduire, 2 CV, Citroën Picasso)
4. André Citroën et sa DS !!!
5. André Citroën (les pavés du parc AC à Paris ?)
6. André Citroën et sa traction !!!
7. André Citroën
8. André Citroën
9. André Citroën
mais wow, si j’avais pas trouvé grâce à Picasso, j’aurais été largué comme pas possible. Et c’est pas les 10 et 11 qui m’auraient sorti du schwarz
- Cyrano (ah non, vous l’avez déjà fait celui-là…)
2. Une vache…
3. Ouais, un pilote de course espagnol ! Je le sens bien là, je suis à fond dedans (hum… jahwork, quand tu veux pour le mystère pour les nuls, parce que là, je crois que je suis champion du monde de la loose encore une fois :D)
Carlos Sainz
4. Une déesse ? Une sainte ? Une Sainz ?
Carlos Sainz toujours !
5. Un pavé… ouais ouais, il a dû rouler sur des pavés le monsieur. Carlos Sainz toujours (quand on ne peut plus s’enfoncer, il faut creuser plus fort)
6. Bon… ça commence à devenir vraiment vraiment difficile à tenir mon histoire… quoique, l’attraction → traction → traction avant → voiture !!! Allez hop, Carlos Sainz
7. Waw !!! ça colle ???Carlos Sainz alors…
8. Carlos Sainz toujours
9. ah zut flûte, les cactus… j’aurai préféré Big bisous là… mais Jacques Dutronc… aïe aïe aïe, ouille ! Ca pique…
Nelson Piquet ?
- Un videur de boite de nuit
- Un videur dans un musée
- Picasso et Chevaux peuvent faire mention à la voiture. Je tente «un pilote.»
- Ah ben non c'est pas un personnage commun. Mais j'y vois quand même une allusion à la voiture avec la citroen DS (après la Picasso). Je tente un pilote de voiture Espagnol : «Fernando Alonzo».
- Pavé fait penser à une route. Fernando Alonzo colle toujours
- Connais pas ce bouquin (ni l'auteur). Je reste par dépit sur Fernando Alonzo
- oui là ça colle bien : Fernando Alonzo
- Fernando Alonzo.
- Ah !!? mon petit doigt me dit que je tape à coté. Il a fait de la course automobile Jacques Dutronc ?
- ??? hein ???
- Michael Schumarer (pour les initiales SM). Ah et du coup ça colle pour Mulder et Scully
Edit : aurthograf
- Une boite de jeu Grand Turismo (e-conduire, conduite virtuelle, tout ça tout ça…)
2. Le général de Gaulle
3. Heartland
4. Skipy
5. Pavé c’est une forme ou une couleur ? à vélo dans Paris (Joe Dassin il me semble)
6. Apollon
7. Ah bah merci j’avais raison, c’est grand turismo ! Une ferrari mais y’a plus d’objet donc M ou Mme Ferrari
8. Allez on va dire Ford juste pour varier un peu…
9. L’inventeur de la voiture traction avant élevé au statut de dieu par tous les Jacky fans de tunning, voilà qui m’ôte une sacrée épine du pied ! Et comme ça j’ai le lien avec tout les indices. Comment ça ? Les chevaux qui trottent au pas sur les pavés ? Vous voyez pas le tableau ?
J’hésite entre Reims et Notre-Dame pour mon sacre.
beri dit :J’hésite entre Reims et Notre-Dame pour mon sacre.
Attends encore un peu avant de lancer les invitations, on ne sait jamais ...
Non non on a bien notre champion, plus qu’à trouver un pape pour le sacre (une sous pape à la rigueur)
beri dit :J’hésite entre Reims et Notre-Dame pour mon sacre.
Sacré dilemme, mais s'il pleut mieux vaut avoir un toit au dessus de sa tête...
8 participants : on en attend d’autres ?
J’ai participé en MP n’ayant pas accès à l’invisible depuis mon téléphone.
Quel modeste ce beri.
Et bien joué bachi pour ce mystère très fin (et oui, je ne le suis pas visiblement)
Non on n’attend plus, d’autant que je suis rentré de vacances.
et donc il fallait trouver pour ce très bon mystère André Citroën! (Ce qui ne vous a pas trop inspiré et je m’en excuse (en fait non)).
1 verbe: éconduire: pour vous faire penser à un véhicule, bon là l’indice est moyen mais c’est un 1er indice:
2 objet: un tableau de Picasso, rapport au C4.
3 animal: des chevaux: au moins 2
4 personnage commun: une déesse.
5 forme: un pavé. Y en a(vait) plein les routes.
6 livre: les lois de l’attraction là y a jeu de mot, j’aime pas ça mais le règlement l’autorise. N’importe quel film de guerre bien documenté vous révélerons que tous les résistants roulaient en traction noire (Citroën)
7 télé: turbo: vroum vroum
8 personnage célèbre: André Citroën, c’est de lui qu’on parle
9 chanson: les cactus. Un modèle de la gamme du Monsieur
et donc 10 Xfiles, l’AX, la BX, La CX (on en a fait des voyages à l’arrière au démarrage la suspension active nous faisait bien rire, la XM, la ZX
11 SM, la plus belle! (D’ailleurs elle sortirait maintenant elle pourrait faire mal)
Les scores daamdam 0
jahwork 0
leo 0 (mais avait trouvé de Gaulle)
polo deep 0
beri 7 points, comme quoi c’était facile
Rwain 0, mais j’aime bien ton raisonnement
mumut 0 mais pareil
3M 0, mais lui il fait exprès car il aime pas mes Mystères
Romuald 6 points
la main à beri
avec
1 concept
2 chanson musique
3 personnage commun
4 forme/couleur
5 verbe
6 film/tv
7 personnage célèbre
8 livre
9 objet
bachibouzouk dit :3M 0, mais lui il fait exprès car il aime pas mes MystèresGrave, question de principe ! Puis d'abord André Citroen c'est pas un personnage célèbre c'est une station de métro ! A ce train là bientôt on acceptera Jaurès et Franklin Roosevelt dans la catégorie, c'est incroyable ! :D
(bravo pour les photos, bel effort d'illustration qui mérite quand même d'être souligné ! :D )
Mystère n°381
1 concept
la vie
2 chanson musique
Viens boire un petit coup à la maison
3 personnage commun
une grande perche
4 forme/couleur
MYSTÈRE !!!
5 verbe
pousser
6 film/tv
La linea
7 personnage célèbre
Stephen King
8 livre
L’intelligence des arbres
9 objet
le drapeau de la Libye
Et cadeau en référence à l’indice 6 : https://www.youtube.com/watch?v=qUJ239u1a3U
- La vie est belle (le film, de Benigni)
2. Yeah, ça c’est de la ref ! Patrick Sébastien
3. Serguei Bubka
4. Oh… rouge (au moins pour le sang/la vie + le vin)
5. Pousser une gueulante, on devient… rouge
6. ??
7. rouge
8. c’est un vrai livre ? ça sent la bulle encore
9. un cèdre ? ya du rouge aussi. donc rouge