1. Eddy Murphy
2. Maboul de cristal? Dragon Ball? une boule
3. bah oui je l’ai dit! du cristal
4. Sangoku
5. Sangoku
6.le créateur de Dragon Ball mais je ne sais pas qui c’est
7. idem
8. idem
9. idem
daamdam dit :Léo(nard) j'ai l'impression que nos esprits se sont un peu connectés, ces dernières minutes !
Ah oui,marrant..ça arrive quelque fois...des trucs mystérieux générés par notre inconscient..
Ou nos gènes...je suis ton père !
Je vois pas pourquoi vous cachez votre conversation.
el payo dit :Je vois pas pourquoi vous cachez votre conversation.
Pour quelle soit plus mystérieuse...Meussieur le contrôleur !
el payo dit :Je vois pas pourquoi vous cachez votre conversation.
JE ME SUIS FAIT LA MEME REFLEXION EN POSTANT MON MESSAGE
1 l’epidemiologie
2 une dent
3 un éclair
4 riz
5 Bruce Lee mais ça doit être un chinois
6 pikachu
7 pikachu
8 miazaki
9 miazaki
9bis dragon Ball z un samouraï connu je sais pas en fait
- hopital
2. rouge
3. feu
4. dragon ball Z
5. dragon ball Z
6. dragon ball Z
7. dragon ball Z
8. dragon ball Z (sauf si c’est la date de naissance du dessinateur et là je suis mort)
9. dragon ball Z
- Dr House ? (En personnage célèbre ça passe)
2. La Chine… un docteur… hmm je vois pas le rapport. Ah si ! Un concept : la psychose.
3. Oh non, le voilà reparti sur les Pokemon©…
4. San Goku ?
5. San Goku.
6. Akira Toriyama ?
7. Akira Toriyama
8. Akira Toriyama
9. Akira Toriyama
Franchement Léo, pas toi… l’inculture crasse de nos contemporains
Le pire si c’est ça c’est que j’en ai trouvé une trentaine dans une benne (à la campagne!) dont un collector super côté,tout ça vachement bien revendu sur le net ,et j’ai pas retenu le nom ,à peine jeté un œil sur les albums…y a que le fric qui m’intéresse finalement .
- Sonner
- Sonner
- ?
- Louis XIV (rapport au Soleil-Levant, donc au Roi-Soleil)
- Louis XIV
- Martin, l'auteur de GoT
- Oh putain, on recherche un mangaka, peut-être l'auteur de Dragon-Ball que je ne connais pas. Tant pis, je vais citer le seul dessinateur de BD que je connaisse : Taniguchi (bon, il y a aussi Miyazaki, mais lui il fai(sai)t plutôt des animes)
- Taniguchi
- Taniguchi
Il y a quand même deux trois fous furieux récurrents qui ont l’air aptes à trouver les mystères quels que soient les sujets !
- du pain
2. os
3. flipper
4. feu
5. Bruce Lee
6. Je devais pas être réveillé (c’est même pas cet indice qui m’ouvre les yeux), ça a trait à Dragon Ball. Mais alors qui ? Son Goku? Vegeta? Ça sent le mystère où on ne va pas savoir avant le dernier indice. Si c’est ça, c’est pas joli-joli. Vegeta.
7. Tu espères quand même pas que tout le monde connaisse le nom d’Akira Toriyama ? Je reste sur Vegeta. Et si c’est un autre perso, t’auras 0.
8. Bon ben Akira Toriyama.
9. Bon ben Akira Toriyama.
- Os
2. Ah mais ça n’a plus rien à voir ! Rouge.
3. le feu
4. le soleil
5. ah zut ; je ne trouverai jamais. Gandalf (oui, il avait des origines japonaises). Ou alors c’est le docteur Moreau (Maboul pour le docteur, dragon pour les créatures bizarres, boule euh, bof, et Japon pour l’île)
6. pfff
6 bis. re-pfff… le Sphinx
7. Loisel (oui non, aucun rapport, mais je joue, voilà)
8. Myazaki (faut varier, mais je pense qu’il est plus vieux que ça)
9. sûrement un auteur de manga
Bref, encore un truc où faut être bien plus cultivée que je ne le suis.
MasterMindM dit :Il y a quand même deux trois fous furieux récurrents qui ont l'air aptes à trouver les mystères quels que soient les sujets !
Oui. Pis y en a d'autres qui ne trouvent presque jamais, quels que soient les sujets...
Proute dit :MasterMindM dit :Il y a quand même deux trois fous furieux récurrents qui ont l'air aptes à trouver les mystères quels que soient les sujets !Oui. Pis y en a d'autres qui ne trouvent presque jamais, quels que soient les sujets...
Ce sont les meilleurs ! Ceux dont les simples présences me rassurent lorsque je sanglote en PLS en contemplant ma collection de zéro ! :D
MasterMindM dit :Proute dit :MasterMindM dit :Il y a quand même deux trois fous furieux récurrents qui ont l'air aptes à trouver les mystères quels que soient les sujets !Oui. Pis y en a d'autres qui ne trouvent presque jamais, quels que soient les sujets...
Ce sont les meilleurs ! Ceux dont les simples présences me rassurent lorsque je sanglote en PLS en contemplant ma collection de zéro ! :D
Donne-moi ta main, mon frère...
- Georges Clooney
- Georges Clooney en colère.
- Ouais c'est ça, t'essaye de nous orienter sur la fausse piste de Dragon Ball. Mais je ne marche pas moi monsieur, sache que je répond « Son Goku » juste pour te faire plaisir 😁
- Oui bon évidemment « Son Goku » marche bien. Mais je sais que c'est pas ça
- Tachons de réfléchir. On cherche sans doute un personnage de dessin animé, que dis-je de Manga. Y a quoi comme manga vraiment célèbre. Dragon Ball, Naruto, Akira, Berserk, Death Note (ça sert d'avoir une ados à la maison). Bon il y a les vieux aussi comme Goldorak, Capitaine Flamme, Albator, Les Chevaliers du Zodiaque , Ken le survivant. Mais sans doute pas de dragon ball, tu n'aurais jamais été aussi explicite en 2 et 3.
Allez «Les Chevaliers du Zodiaque», il colle pas mal avec l'indice dragon. - Gotcha !! Droit d'auteur : "A qui ira " !! AKIRA !
- Akira
- Akira
- Akira
Proute dit :MasterMindM dit :Proute dit :MasterMindM dit :Il y a quand même deux trois fous furieux récurrents qui ont l'air aptes à trouver les mystères quels que soient les sujets !Oui. Pis y en a d'autres qui ne trouvent presque jamais, quels que soient les sujets...
Donne-moi ta main, mon frère...
C'était donc ça, MMM est le frère caché de Proute
Les dix participants réglementaires (ah bon ?) ont participé, ça me semble donc être un bon moment pour clôturer ce mystère (comme ça Rwain pourra enfin participer ! ^^ ).
Il fallait donc trouver Akira Toriyama, mangaka japonais*, connu notamment pour sa série Dragon Ball, dont les volumes reliés ont été vendu à plusieurs centaines de millions d’exemplaire à travers le monde (oui, ceci est une justification peu subtile et à la limite de la mauvaise foi pour plaider le “mais si ce bonhomme est un peu connu quand même…”).
* : oui oui on précise car depuis plusieurs années maintenant on parle aussi de manga français, c’est un appât aux linguistes qui souhaitent débattre du pléonasme ou non
Les explications :
1. Jeu : Docteur Maboul → double référence, la sonorité “boule” qui sera reprise ensuite, et surtout une allusion à “Dr Slump”, série d’Akira Toriyame
2. Animal : Dragon → pour Dragon Ball
3. Forme/Couleur : Boule → pour Dragon Ball (oui c’est pas subtile bla bla bla mais bon j’avais déjà conscience que le thème du mystère ne parlerait pas forcément à tout le monde, donc c’est ma manière à moi de me repentir).
4. Lieu : Japon → pour mettre sur la piste du manga
5. Personnage célèbre : MYSTERE → parce que au moins je respecte les catégories
6. Concept : les droits d’auteur → on cherche un auteur de manga
7. Verbe : dessiner → c’est gagné ! rien de nouveau, le manga c’est du dessin.
8. Nombre/Date : 5 avril 1955 → la date de naissance de monsieur Toriyama
9. Matière : du papier → les manga sont généralement imprimé sur du papier
Les scores :
el payo : 4 points. Que dire, que dire… el payo, l’incarnation de la réussite, arrivera-t-on à le piéger ? Du nom des cris des animaux (d’ailleurs, la fauvette zinzinule pour info) jusqu’à la liste des procédés de gravure sur bois, rien ne semble pouvoir échapper à sa culture.
daamdam : 3 points. Il aurait même pu viser le 5 points, mais grand seigneur, il s’éparpille pour laisser sa chance aux autres.
beri : 2 points. J’aurais pu rajouter des décimales mais il ne mérite pas de bonus car il a été méchant avec moi dans ses réponses !
léo(nard) : 0,9 point. Je ne peux légitimement pas donner 1 point en l’absence de la réponse, mais pour son utilisation astucieuse de la caricature des patronymes japonais, ça mérite au moins ça (et puis, en combinant ses réponses, on arrive à la bonne ! ).
romuald_c35 : 0,5 point. Le sujet à été trouvé très rapidement, mais malheureusement sans connaître le nom du monsieur, il ne pouvait pas faire mieux. Très bonne intuition cependant !
polo_deepdelver : 0,5 points. Pour le coup, Taniguchi je ne connaissais pas son nom, même si la montagne magique ça me dit quelque chose
madame Proute : 0,2 point, pour avoir trouvé sur le fil que c’était un mangaka. Wesh sister, on se retrouve au prochain en bas du classement !
ISTABA : 0,1 point. Il n’y a pas la bonne réponse, mais quand on cite des pokemon, il est tout naturel d’avoir quand même un petit quelque chose ! (ouais faut remonter quelques pages plus tôt dans le sujet pour comprendre…)
jahwork : 0 point. En fait lui aussi il mériterait 0,5 mais vu qu’il a dit “si c’est l’auteur de Dragon Ball, je suis mort” bah il est mort, et la mort c’est 0… En plus il confond Dragon Ball et Dragon Ball Z alors quand même
mumut : 4 point / 0 point. Les experts sont encore en délibération sur le cas mumut, pour savoir si la réponse Akira mérite un point, d’autant plus que selon les commentaires du prévenu, on peut interprété sa réponse comme étant Akira l’oeuvre de Katsuhiro Ōtomo et non comme le prénom d’Akira Toriyama. Comme en plus c’est le précédent gagnant, on va dire qu’il a zéro et que el payo reste le champion incontesté ! (PS : dis à ta fille de lire 'Hikaru no go" tant qu’à faire ! )
La main repart donc à el payo, (ou sous réserve d’indisponibilité à daamdam), qui utilisera les catégories suivantes :
1. personnage célèbre
2. matière
3. film / série
4. animal
5. chanson
6. forme / couleur
7. jeu de société
8. lieu
9. verbe